Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication Sourate 6 verset 101
D
6 janvier 2024 09:23
As salamoualaykoum wa rahmatoullah y wa barakatouh

J’aimerais que vous m’expliquiez AVEC VOS MOTS (car j’ai regarder plusieurs exégètes comme ibn al kathir etc… mais je ne comprend pas)le verset suivant:

(Sourate 6 verset 101)

الْبَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ كَيْفَ يَكُونُ لَهُ وَلَدٌ وَلَمْ تَكُن لَّهُ صَاحِبَةٌ ۖ وَخَلَقَ كُلَّ شَيْءٍ ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

“Le Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant alors qu’Il n’a pas de compagne ? Il a créé toute chose et Il est Omniscient de toute chose.”

Plus exactement la phrase « Comment aurait-il un enfant alors qu’il n’a pas de compagne ? »
Car Allah est omnipotent il n’a pas besoin de femme pour avoir un enfant

D’avance Merci pour votre aide rapide

BaarakAllahoufik

Wa alaykoum salam wa rahmatoullah y wa barakatouh
6 janvier 2024 12:04
Salam lis le verset d'avant et tu comprendra mieux
Citation
Dz-_-213 a écrit:
As salamoualaykoum wa rahmatoullah y wa barakatouh

J’aimerais que vous m’expliquiez AVEC VOS MOTS (car j’ai regarder plusieurs exégètes comme ibn al kathir etc… mais je ne comprend pas)le verset suivant:

(Sourate 6 verset 101)

الْبَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ كَيْفَ يَكُونُ لَهُ وَلَدٌ وَلَمْ تَكُن لَّهُ صَاحِبَةٌ ۖ وَخَلَقَ كُلَّ شَيْءٍ ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

“Le Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant alors qu’Il n’a pas de compagne ? Il a créé toute chose et Il est Omniscient de toute chose.”

Plus exactement la phrase « Comment aurait-il un enfant alors qu’il n’a pas de compagne ? »
Car Allah est omnipotent il n’a pas besoin de femme pour avoir un enfant

D’avance Merci pour votre aide rapide

BaarakAllahoufik

Wa alaykoum salam wa rahmatoullah y wa barakatouh
E
6 janvier 2024 12:20
Allah est le créateur des cieux et de la terre. Lorsqu’il est dit:

“Comment aurait-Il un enfant alors qu’Il n’a pas de compagne ?”, cela met en avant le fait qu’Allah n’a pas besoin d’une compagne pour avoir un enfant.

C’est une manière de dire qu’Il est complètement indépendant et unique dans sa capacité à créer, sans avoir besoin de partenaires comme nous les humains.

Que pourrais-tu comprendre d’autre en lisant cette phrase ?
6 janvier 2024 13:01
Moi je le comprends comme
Sur Terre chaque espèces à besoin de s'accoupler ou dans les cas de Parthénogenèse ( animaux qui se suffisent à eux même pour se reproduire), la finalité est la même --> La survie de son espèces

Hors ici Allah semble nous dire qu'il n'est pas de ces êtres qui ont besoin de ce reproduire, car de lui même il se suffit à créer toute chose existante dans ce monde. Il est en dehors de cette boucle reproductive , il se veut au dessus de tous ça , car en plus de créer l'univers , il y est omniscient donc par définition rien dans ce monde ne lui échappe

Au final ça suit simplement ce qu'il disait dans la salat al ikhlas .

"
لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus."

"
وَلَمْ يَكُن لَّهُۥ كُفُوًا أَحَدٌۢ
Et nul n'est égal à Lui. "
D
6 janvier 2024 17:34
As salam oualykoum wa rahmatoullah y wa barakatouh

Bah je ne sais pas j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui ne comprend pas ce verset mais le truc que je ne comprends pas, c’est comment en lisant « comment aurait-il un enfant quand tu n’as pas de compagne ? » on peut comprendre, « il n’a pas besoin de compagne pour créer un enfant. ».Est ce que c’est une question ironique?ou bien réthorique? Ou autre chose pourrais tu mon frère /soeurs m’expliquer d’avantage ?

D’avance Merci de ton aides rapide

BaarakAllahoufik

Wa alaykoum salam wa rahmatoullah y wa barakatouh
6 janvier 2024 22:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme évoqué précédemment, la parthénogenèse consiste en la génération d'une même entité, donnant 2 entités identiques. Détails ici.
S'il y avait eu parthénogenèse, on aurait parlé de 2 Allah.

Pour avoir un individu fils différent, il faut le mélange de 2 individus différents. Et comme Allah est Unique, il n'est pas possible qu'Il ait un fils.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
6 janvier 2024 23:54
As salam oualaykoum wa rahmatoullah y wa barakatouh

Oui,mais ce que je ne comprend pas c’est la mention « quand il n’a pas de compagne)
Pourrait tu m’expliquer d’avantage ?

Je sais très bien qu’Allah n’as pas de fils

Wa alaykoum salam wa rahmatoullah y wa barakatouh
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme évoqué précédemment, la parthénogenèse consiste en la génération d'une même entité, donnant 2 entités identiques. Détails ici.
S'il y avait eu parthénogenèse, on aurait parlé de 2 Allah.

Pour avoir un individu fils différent, il faut le mélange de 2 individus différents. Et comme Allah est Unique, il n'est pas possible qu'Il ait un fils.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 janvier 2024 23:59
Le concept de fils implique une reproduction sexuée. Et la reproduction sexuée implique 2 entités différentes.
Citation
Dz-_-213 a écrit:
As salam oualaykoum wa rahmatoullah y wa barakatouh

Oui,mais ce que je ne comprend pas c’est la mention « quand il n’a pas de compagne)
Pourrait tu m’expliquer d’avantage ?

Je sais très bien qu’Allah n’as pas de fils

Wa alaykoum salam wa rahmatoullah y wa barakatouh
D
7 janvier 2024 00:05
Oui,sa j’ai compris Lamis Allah est omnipotent il peut tout faire donc bien qu’il ne le brûle pas il a les capacités de se créer un fils sans compagne.C’est sa que je ne comprend pas
Citation
CHN-W a écrit:
Le concept de fils implique une reproduction sexuée. Et la reproduction sexuée implique 2 entités différentes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook