Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquer le rejet des maghrébins pour mieux le combattre ?
R
3 janvier 2020 19:44
Ça dépend de la raison, si c'est juste physique j'ai envie de dire chacun choisit ce qui lui plaît.

Mais si c'est par rapport aux stéréotypes et autres clichés, pour moi c'est surtout un vieux complexe et une généralisation idiote.

Les gens comme ça pensent trop que l'herbe est plus verte ailleurs et ne retiennent que les défauts de notre ethnie alors qu'en vérité on a énormément de qualités qui nous sont propres.

Et au final tout le monde est différent, se fermer la porte sur des généralités c'est juste idiot, surtout dans le cadre du mariage.

Mais bon tu t'en moques, ça en fera plus pour les autres !
M
3 janvier 2020 19:53
Salam 'alaykoum,

Pour avoir déjà discuté avec une personne pensant ainsi, c'est surtout à cause de l'éducation dans certaines familles où le fils est traité comme un roi pouvant se permettre toutes les dingueries possible sans aucune conséquences derrière et où les filles sont réprimées et conditionnées par de vieilles traditions datant de la Jahiliya.

En résumé, les raisons principales sont des traditions bidons mélangés aux préceptes religieux + des grosses lacunes dans le dine, ce qui génèrent des fausses idées dans la tête de certaines maghrébines qui généralisent leur vécu personnel au reste du monde.

Y a un gros travail à faire sur ça...
M
3 janvier 2020 20:02
Faudrait arrêter la calomnie sur la non-religiosité des hommes maghrébins. Qui finance l'islam et participe a l'islam en France, qui remplie les mosquées ? les 3/4 c’est des maghrébins.

Je trouve ça drôle de mettre les subsahariens sur un piédestal, t'aurais confier l'Islam a cette communauté, t'aurait même pas un tabouret sur lequel t'asseoir, il suffit de regarder leur quartiers ou ils sont majoritaires et leurs pays mais fait semblant de pas comprendre.

Citation
Pistachia a écrit:
Tu dis dans ton message qu'elles sont dégoûtées de l'islam et de la communauté.

Pour moi il y a pas de lien avec la religion car une grande partie des maghrébines épousent des musulmans mais non maghrébins.

Elles sont juste dégoûtés des hommes maghrebins mais pas de la religion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/20 20:05 par Mahmoud de mahmoudie.
S
3 janvier 2020 20:14
AlhamdouliLah il reste beaucoup de bons pratiquants qui œuvrent jour et nuit pour assurer la préservation de la communauté et de l'islam thumbs up

Malheureusement, nous vivons dans une époque où la pratique religieuse se fait rare, et notre communauté est touchée, tout comme d'autre communautés musulmanes le sont aussi (j'ai des amies subsahariennes qui m'ont expliqué que chez elles, les mœurs se sont allégées, la pratique se fait rare, l'alcool est présent dans le quotidien...)

C'est justement en précisant que ce recul de la religiosité est présent dans toutes les communautés malheureusement que l'on peut déconstruire les préjugés sur les maghrébins.

Cependant, nous n'avons jamais parlé des subsahariens en particulier. Nous parlons des femmes qui fuient en voulant être avec n'importe quelle ethnie sauf la leur... Je trouve que la fin de ton message est très dénigrant pour les musulmans d'Afrique subsaharienne. L'islam n'est pas un objet qu'on confie à qui que ce soit, l'islam n'appartient pas à une communauté, l'islam est descendu pour éclairer l'être humain, peu importe sa communauté, sa langue, ses traditions.
Mais AlhamdouliLah, tous les maghrébins n'affichent pas le genre de propos que tu as.


Citation
Mahmoud de mahmoudie a écrit:
Faudrait arrêter la calomnie sur la non-religiosité des hommes maghrébins. Qui finance l'islam et participe a l'islam en France, qui remplie les mosquées ? les 3/4 c’est des maghrébins.

Je trouve ça drôle de mettre les subsahariens sur un piédestal, t'aurais confier l'Islam a cette communauté, vous auriez même pas un tabouret sur lequel vous asseoir, il suffit de regarder leur quartiers ou ils sont majoritaires et leurs pays mais fait semblant de pas comprendre.
n
3 janvier 2020 20:25
je sais pas où t es chercher ça c est tout le contraire ces femmes cherchent à fuir cet environnement religieux et patriarcale.les femmes qui sont dans la religion cherchent très souvent à épouser les maghrébins. et ça on le voi bien les maghrébines en couple mixtes sont très loin de la religion.mais on peut dire la même des hommes tu verra jamais un maghrebin dans le dine avec une gawria mais je pense que le mariage entre maghrébins reste majoritaire
Citation
SassouNinou a écrit:
Tout a fait ! L'islam n'est pas concerné par le comportement de certains hommes maghrébins !
Au contraire, le premier reproche que j'entends de ces femmes est que les maghrébins ne sont pas pratiquants ! Elles recherchent justement un homme attaché à la pratique religieuse, qu'elles jugent inexistante chez ces hommes sad smiley
3 janvier 2020 20:32
Waleykoum salam

Je pense que beaucoup de maghrébines rejette les maghrébins tout simplement parce qu'elles sont attirés par d'autres ethnie, elle se cherche des excuses.

Après honnêtement j'ai envie de dire grand bien leur fasse, que celles qui déteste les Maghrébins se marient avec d'autres ethnies et inversement, comme ça tout le monde sera content.
Citation
SassouNinou a écrit:
As Salam aleykoum, que la paix soit sur vous et que la paix règne sur cette discussion ! Aaaaaaamine !

Je vais me permettre de lancer un sujet éminemment DANGEREUX, concernant la haine de certaines maghrébines contre les maghrébins, au point de les rejeter,surtout lorsqu'il s'agit de mariage !

En effet, autour de moi, dans la société, quand j'entends des connaissances parler et même sur le forum, je constate que les femmes maghrébines, pour certaines d'entre elles, cultivent depuis des années, voire des générations, une haine / peur / rancœur. Et ce sentiment se perçoit plus particulièrement lorsqu'il s'agit de parler d'union maritale !
Elles refusent catégoriquement d'épouser un homme de leur culture, de peur de perpétuer un climat qu'elles estiment violent, machiste etc...

C'est une lacune que je constate chez nous, nous nous rejetons la faute sans prendre le temps de comprendre le fondement des reproches qui nous sont faites ! Les femmes critiquent les hommes, et inversement !

Et si on prenait le temps de se parler et de comprendre ?!

J'aimerais que des hommes et des femmes d'origines maghrébines s'expriment, AVEC RESPECT ET PATIENCE, sur ce constat !
Que les femmes puissent expliquer le rejet de leurs frères, que ces frères répondent, qu'on prenne le temps de constater la blessure pour mieux la guérir !

Wa aleykoum salam Welcome
S
3 janvier 2020 20:35
Je ne suis partie le chercher nul part, c'est ce que j'ai constaté autour de moi avec beaucoup de tristesse Heu

Les maghrébines qui renient leur religion ne m'intéressent réellement pas plus que ça, elles font leur choix en connaissance de cause...
Ce qui me désole le plus est le dégoût et le rejet chez des maghrébines qui justement souhaitent préserver leur religion au sein de leur futur foyer.

On ne peut pas ignorer la réalité sad smiley
Citation
najab75 a écrit:
je sais pas où t es chercher ça c est tout le contraire ces femmes cherchent à fuir cet environnement religieux et patriarcale.les femmes qui sont dans la religion cherchent très souvent à épouser les maghrébins. et ça on le voi bien les maghrébines en couple mixtes sont très loin de la religion.mais on peut dire la même des hommes tu verra jamais un maghrebin dans le dine avec une gawria mais je pense que le mariage entre maghrébins reste majoritaire
M
3 janvier 2020 20:36
Si elle en a parler a plusieurs reprises comme si c’était le jackpot de se marier avec.
Non c'est pas dénigrant ce que je dis c'est factuelle si t'avait pas les maghrébins en France, y'aurais pas grand chose pour pratiquer et si c’était les subsahariens qui étaient majoritaire dans les années 70/80 en France vous auriez rien nulle part pour aller prier ojd, même dans leur pays les commerces de proximités sont tenus par des étrangers ... je vois pas ou je dénigre, ce sont des faits.

La seule chose qui te dérange c'est que je parle pas des subsahariens en positif, du coup tu t'es sentie obliger d'intervenir ... alors que derrière t'a des femmes (on peut plus appeler ça maghrebine) qui laissent sous-entendre sans pression que les maghrébins sont des mounafiqs/kaffir en Islam ... 90 millions de personnes.
Mais je pense que vous rendez même plus compte de votre deux poids, deux mesures.

Citation
SassouNinou a écrit:
AlhamdouliLah il reste beaucoup de bons pratiquants qui œuvrent jour et nuit pour assurer la préservation de la communauté et de l'islam thumbs up

Malheureusement, nous vivons dans une époque où la pratique religieuse se fait rare, et notre communauté est touchée, tout comme d'autre communautés musulmanes le sont aussi (j'ai des amies subsahariennes qui m'ont expliqué que chez elles, les mœurs se sont allégées, la pratique se fait rare, l'alcool est présent dans le quotidien...)

C'est justement en précisant que ce recul de la religiosité est présent dans toutes les communautés malheureusement que l'on peut déconstruire les préjugés sur les maghrébins.

Cependant, nous n'avons jamais parlé des subsahariens en particulier. Nous parlons des femmes qui fuient en voulant être avec n'importe quelle ethnie sauf la leur... Je trouve que la fin de ton message est très dénigrant pour les musulmans d'Afrique subsaharienne. L'islam n'est pas un objet qu'on confie à qui que ce soit, l'islam n'appartient pas à une communauté, l'islam est descendu pour éclairer l'être humain, peu importe sa communauté, sa langue, ses traditions.
Mais AlhamdouliLah, tous les maghrébins n'affichent pas le genre de propos que tu as.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/20 20:38 par Mahmoud de mahmoudie.
S
3 janvier 2020 20:39
Selon moi, le problème est beaucoup plus profond. Certes, beaucoup de femmes font des choix parce qu'elles sont attirées par un autre type. D'ailleurs, elles sont vachement stupides de se cacher derrière l'excuse du méchant maghrébin.

Mais qu'en est-il de celles qui, au début, ne souhaitaient épouser que des maghrébins mais on fini par les haïr ?!
Pour le coup, j'ai un exemple en tête !
Citation
37,5° a écrit:
Waleykoum salam

Je pense que beaucoup de maghrébines rejette les maghrébins tout simplement parce qu'elles sont attirés par d'autres ethnie, elle se cherche des excuses.

Après honnêtement j'ai envie de dire grand bien leur fasse, que celles qui déteste les Maghrébins se marient avec d'autres ethnies et inversement, comme ça tout le monde sera content.
3 janvier 2020 20:42
AlalalAlalala Oups

Jai jamais dis ca ou insuner ca. Je répondais a un yabi.


Citation
Mahmoud de mahmoudie a écrit:
Faudrait arrêter la calomnie sur la non-religiosité des hommes maghrébins. Qui finance l'islam et participe a l'islam en France, qui remplie les mosquées ? les 3/4 c’est des maghrébins.

Je trouve ça drôle de mettre les subsahariens sur un piédestal, t'aurais confier l'Islam a cette communauté, t'aurait même pas un tabouret sur lequel t'asseoir, il suffit de regarder leur quartiers ou ils sont majoritaires et leurs pays mais fait semblant de pas comprendre.
3 janvier 2020 20:43
Bah souvent ils sont excécrables avec leur soeurs justement...c'est caché enfaite c'est tout
Citation
marocainesoso a écrit:
Le pire c est que certains ont des soeurs et tt et pourtant ça les calme pas..
G
3 janvier 2020 20:45
Wahlakasalam

Le problème le type de maghrébin que ces filles recherchent ne sont pas les meilleurs des maghrébins et quand tu vises le côté pourri de la pomme faut pas setonner du résultat

D'un côté tu as les maghrébines qui ont mi l'islam de côté dans leurs vies vivent comme des femmes sont pudeurs et loins des principes familiaux et tu as aussi tout ces choses chez l'homme maghrébin

Si seulement oui si seulement les femmes maghrébines se tourneraient vers les bons maghrébins les croyants les frères de foi les hommes éduqués dans la religions aux forts principes qui ont pour but la satisfaction d'Allah elles vivraient mieux et sortiraient de leurs pensées Noires


Dans toutes les cultures il y'a une forme de matchismes et ignorance de l'autre
On pense toujours que l'herbe est meilleur ailleurs ms ce qui faut privilegie avant tout c'est trouver une personne ancre dans l'islam depuis sa jeunesse.
Citation
SassouNinou a écrit:
As Salam aleykoum, que la paix soit sur vous et que la paix règne sur cette discussion ! Aaaaaaamine !

Je vais me permettre de lancer un sujet éminemment DANGEREUX, concernant la haine de certaines maghrébines contre les maghrébins, au point de les rejeter,surtout lorsqu'il s'agit de mariage !

En effet, autour de moi, dans la société, quand j'entends des connaissances parler et même sur le forum, je constate que les femmes maghrébines, pour certaines d'entre elles, cultivent depuis des années, voire des générations, une haine / peur / rancœur. Et ce sentiment se perçoit plus particulièrement lorsqu'il s'agit de parler d'union maritale !
Elles refusent catégoriquement d'épouser un homme de leur culture, de peur de perpétuer un climat qu'elles estiment violent, machiste etc...

C'est une lacune que je constate chez nous, nous nous rejetons la faute sans prendre le temps de comprendre le fondement des reproches qui nous sont faites ! Les femmes critiquent les hommes, et inversement !

Et si on prenait le temps de se parler et de comprendre ?!

J'aimerais que des hommes et des femmes d'origines maghrébines s'expriment, AVEC RESPECT ET PATIENCE, sur ce constat !
Que les femmes puissent expliquer le rejet de leurs frères, que ces frères répondent, qu'on prenne le temps de constater la blessure pour mieux la guérir !

Wa aleykoum salam Welcome
S
3 janvier 2020 20:47
Je me sens blessée quand j'entends des propos dénigrants touchant un musulman, peu importe son origine. D'ailleurs, c'est parce que je me sens extrêmement blessée de voir des maghrébines dénigrent leurs frères que j'ai lancé ce sujet pour essayer de comprendre et de développer des arguments pour contrer les préjugés. On voit bien que les excuses que ces femmes trouvent sont vite démontables, et c'est important de passer par une phase de discussion plutôt que de se taper dessus.

A chaque femme qui prétend que les maghrébins sont des kaffir/mounafiq, je lui réponds gentiment que ce genre de personne est présent dans chaque communauté. Si elles pensent que les musulmans d'autres cultures sont mieux que les notres, elles se rendront vite compte de la faiblesse de cette réflexion.

On ne peut pas s'élever en essayant de se rabaisser thumbs down.
Citation
Mahmoud de mahmoudie a écrit:
Si elle en a parler a plusieurs reprises comme si c’était le jackpot de se marier avec.
Non c'est pas dénigrant ce que je dis c'est factuelle si t'avait pas les maghrébins en France, y'aurais pas grand chose pour pratiquer et si c’était les subsahariens qui étaient majoritaire dans les années 70/80 en France vous auriez rien nulle part pour aller prier ojd, même dans leur pays les commerces de proximités sont tenus par des étrangers ... je vois pas ou je dénigre, ce sont des faits.

La seule chose qui te dérange c'est que je parle pas des subsahariens en positif, du coup tu t'es sentie obliger d'intervenir ... alors que derrière t'a des femmes (on peut plus appeler ça maghrebine) qui laissent sous-entendre sans pression que les maghrébins sont des mounafiqs/kaffir en Islam ... 90 millions de personnes.
Mais je pense que vous rendez même plus compte de votre deux poids, deux mesures.
3 janvier 2020 21:00
Peut-être que ce sont des femmes qui ont fait de très mauvais choix, qui ont choisit de très mauvaise personne et qui du coup pour éviter de se remettre en question on sortie le discours du mauvais maghrébin et blablabla.

Oui il y a des mauvaises personnes chez les Maghrébins mais il y en a tout autant chez les maghrebines.
Citation
SassouNinou a écrit:
Selon moi, le problème est beaucoup plus profond. Certes, beaucoup de femmes font des choix parce qu'elles sont attirées par un autre type. D'ailleurs, elles sont vachement stupides de se cacher derrière l'excuse du méchant maghrébin.

Mais qu'en est-il de celles qui, au début, ne souhaitaient épouser que des maghrébins mais on fini par les haïr ?!
Pour le coup, j'ai un exemple en tête !
n
3 janvier 2020 21:03
ahaaaa le maghrebin à la réputation de macho et violent voir terroriste ça c est certain mais surement pas un alcolo sado franchement je trouve que les jeunes d aujourdhui ne sont pas macho du tout malheureusement les clichés ont la peau dure et le pire c est que le système pour des raisons politiques fait tout pour alimenter et entretenir ces cliches il y a qu a voir les films ou le maghrebin est toujours presenter comme un macho qui ne respecte pas les femmes et comme par hazard c est toujours lui qu a le mauvrais role je pense qui il faut pas sous estimer la puissance des médias et leur influence même si il y a malheueusement une part de vérité mais c est très long a expliquer
Citation
SassouNinou a écrit:
C'est intéressant de voir que dans les commentaires, les gens appellent au raisonnement, à faire la part des choses et ne pas tout de suite catégoriser les personnes en fonction de leurs origines culturelles smiling smiley

Néanmoins, il y a un discours qui prône toute réflexion (maghrébin = macho, alcolo, sado etc...). Ce qui est assez flippant, à mon sens, est que cela devient pregnant dans notre société !
S
3 janvier 2020 21:07
Je pense que tu n'as pas trop saisi le sens de ma phrase. Moi aussi, je parlais d'un stéréotype véhiculé au sein de notre communauté, qui est faux en plus. Je ne légitimais pas ces paroles, au contraire je tente de les déconstruire.
Citation
najab75 a écrit:
ahaaaa le maghrebin à la réputation de macho et violent voir terroriste ça c est certain mais surement pas un alcolo sado franchement je trouve que les jeunes d aujourdhui ne sont pas macho du tout malheureusement les clichés ont la peau dure et le pire c est que le système pour des raisons politiques fait tout pour alimenter et entretenir ces cliches il y a qu a voir les films ou le maghrebin est toujours presenter comme un macho qui ne respecte pas les femmes et comme par hazard c est toujours lui qu a le mauvrais role je pense qui il faut pas sous estimer la puissance des médias et leur influence même si il y a malheueusement une part de vérité mais c est très long a expliquer
n
3 janvier 2020 21:11
Excuse moi je sais pas où tu vis mais c est pas ce que je vois a paris ou j ai vecu ou au sud de france maintenant attention je reproche rien à ces filles pour moi elles sont le fruit de l éducation de leur parents et de leur environnement aussi et honnêtement je suis plus critique les hommes que des femmes
Citation
SassouNinou a écrit:
Je ne suis partie le chercher nul part, c'est ce que j'ai constaté autour de moi avec beaucoup de tristesse Heu

Les maghrébines qui renient leur religion ne m'intéressent réellement pas plus que ça, elles font leur choix en connaissance de cause...
Ce qui me désole le plus est le dégoût et le rejet chez des maghrébines qui justement souhaitent préserver leur religion au sein de leur futur foyer.

On ne peut pas ignorer la réalité sad smiley
S
3 janvier 2020 21:16
Autant pour moi, peut-être que j'ai inventé dans ma tête des personnes imaginaires qui m'ont confié ce genre de propos, peut-être que les femmes que j'ai croisées et qui ont rencontré ces problématiques n'étaient que des mirages, peut-être que les filles qui témoignent sur le forum sont des fake, peut-être que les voisines qui ont délaissé les hommes maghrébins pour aller ailleurs parce qu'elles leur reprochent des choses n'existent pas, peut-être.... peut-être... peut-être sad smiley

J'ai mal à la tête, jvais prendre un doliprane crying(
Citation
najab75 a écrit:
Excuse moi je sais pas où tu vis mais c est pas ce que je vois a paris ou j ai vecu ou au sud de france maintenant attention je reproche rien à ces filles pour moi elles sont le fruit de l éducation de leur parents et de leur environnement aussi et honnêtement je suis plus critique les hommes que des femmes
L
3 janvier 2020 21:16
Exactement, depuis longtemps il y a une ingénierie sociale pour dénigrer et entretenir la haine entre les maghrébins dans les médias, au cinéma les seules bons scénarios tiré d’histoire vrai on est toujours remplacé par un noir.

La maghrébine c’est pareil toujours des rôles de femmes indépendante qui fuit sa famille et sa religion qui l’oppresse.

Comme si c’était impossible d’avoir un scénario ou il y a un couple de maghrébin qui s‘aime.


Citation
najab75 a écrit:
ahaaaa le maghrebin à la réputation de macho et violent voir terroriste ça c est certain mais surement pas un alcolo sado franchement je trouve que les jeunes d aujourdhui ne sont pas macho du tout malheureusement les clichés ont la peau dure et le pire c est que le système pour des raisons politiques fait tout pour alimenter et entretenir ces cliches il y a qu a voir les films ou le maghrebin est toujours presenter comme un macho qui ne respecte pas les femmes et comme par hazard c est toujours lui qu a le mauvrais role je pense qui il faut pas sous estimer la puissance des médias et leur influence même si il y a malheueusement une part de vérité mais c est très long a expliquer
S
3 janvier 2020 21:21
Justement, il faut être plus intelligent que ces stratégies répugnantes qui tentent de démembrer une communauté.
Encore une fois, je le répète, il faut déconstruire les arguments véhiculés un par un.

Mais en attendant, il faut parler à ces maghrébines qui baignent dans ces stéréotypes et montrer que l'homme ne peut pas être défini par son ethnie.
Citation
Lenbar a écrit:
Exactement, depuis longtemps il y a une ingénierie sociale pour dénigrer et entretenir la haine entre les maghrébins dans les médias, au cinéma les seules bons scénarios tiré d’histoire vrai on est toujours remplacé par un noir.

La maghrébine c’est pareil toujours des rôles de femmes indépendante qui fuit sa famille et sa religion qui l’oppresse.

Comme si c’était impossible d’avoir un scénario ou il y a un couple de maghrébin qui s‘aime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook