Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'expression Fiha Kheir
F
20 juin 2020 13:32
Salam à toutes et à tous,

Bon il ne fait pas tard, on ne s'apprête pas à dormir, mais je vais vous raconter une petite histoire que j'aime bien.

Chez moi, il n'y a pas de marbre de carrare, ni de fontaines donnant sur un green, mais un simple tapis et quelques coussins. Je n'ai que de l'eau fraîche à servir, alors poses toi par terre et écoute.

L'histoire tourne autour de l'expression que nous disons souvent : Fiha Kheir ( C'est pour un bien ), certains disent seulement : Kheir. Ok peu importe. Mais d'où vient cette expression ?

Il est dit qu'un roi avait un ministre qui ne le quittait jamais. Ce ministre était très futé et à chaque fois qu'il se passait quelque chose dans les affaires à gérer, et que le roi jetait son regard sur son ministre. Ce dernier inclinait légèrement sa tête et disait : Robbama fiha Kheir à sidi. ( Peut-être est-ce un bien ). Cette expression avait le don de calmer le roi même s'il ne la comprenait pas vraiment.

Alors un jour, le roi manipulait un objet tranchant, et s'est coupé un doigt, le sang coulait, la cours s'agitait, et le roi sachant par quoi son ministre allait lui répondre le regarda l'air de dire et maintenant ? Le ministre hésitant et tremblant craignant la réaction de son roi répondit tout doucement : Fiha Kheir N3am a sidi.

Le roi étonné s'adressa à son ministre : Comment ça fiha Kheir, tu ne vois pas que je viens de perdre mon doigt, et toi tu me dis que c'est peut-être un bien ? Le roi a ordonné d'emprisonner le ministre. En partant, le ministre a dit : Ce n'est pas grave a sidi, fiha Kheir, j'accepte la prison. Le roi s'emporta encore plus sommant les gardes d'éloigner de sa vue ce ministre.

Plusieurs mois après, alors que le roi s'ennuyait, a décidé de faire une partie de chasse comme il avait l'habitude de le faire. Avec ses gardes ils se sont enfoncés dans la forêt, le roi a repéré une bête et l'a poursuivi. Pris par l'engouement et la passion de la chasse il s'est retrouvé seul loin de sa garde royale. Perdu, il entendit un bruit et s'est approché petit à petit se préparant à tirer sur ce qu'il pensait être un gibier, c'est alors qu'il s'est retrouvé encerclé par plusieurs dizaines de personnes armées jusqu'aux dents.

Le roi n'ayant aucune issue s'est rendu, et la tribu qui l'a capturé, et qui adorait des statuts ont cru bon de considérer ce roi comme une offrande qu'ils allaient sacrifier pour leurs dieux. Au moment, ils l'ont allongé pour l'égorger, leur chef a remarqué que le roi lui manquait un doigt. Le chef contrarié a dit à sa tribu que cette offrande ne serait pas digne de nos dieux car elle avait un défaut. Certains n'était pas d'accord avec leur chef et ça a déclenché un débat agité qui a profité au roi pour se faire la malle. Il a courut de toutes ses forces jusqu'à rejoindre les portes de son palais.

Une fois apaisé et reposé, il a pensé à toute cette histoire et a fait la relation entre ce qui s'est passé et la réponse de son ministre. Il ordonna à ses gardes de lui ramener le ministre. Une fois devant lui, le roi s'est montré plus accueillant et ouvert en lui avouant qu'il n'avait pas tort au final et qu'il avait enfin compris en quoi son " fiha kheir " était judicieux. Mais le roi lui a ensuite dit : En revanche, toi, en quoi c'était un kheir que tu entres en prison pendant tous ces mois, car en ordonnant à mes gardes de te jeter en prison, tu avais aussi dit fiha kheir.

Le ministre lui a répondu amusé, bien sûr que c'était un kheir, car si je n'avais pas été jeté en prison qui vous aurez accompagné dans votre partie de chasse ? Moi. Et comme je ne vous quittais jamais qui aurait été égorgé à votre place ayant tous ses doigts ? Moi. Alors oui Fiha Khir à sidi. ^^

Si vous êtes sages, je vous raconterais d'autres histoires de ce type.
Mais si vous ne l'êtes pas, robbama fiha kheir. grinning smiley

Salam.
C
20 juin 2020 13:41
Salam

Haha excellent.

Il y a un passage semblable à cette histoire dans le livre Candide de Voltaire !! Même style avec l'offrande aux "Divinites" etc.


Merci pour le moment Culture G.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
A
20 juin 2020 13:41
Oui effectivement elle très connue cette nouvelle.
D'ailleurs elle pousse tellement à méditer sur l'optimisme, qu'elle fut souvent récitée dans certaines universités Anglais et hollandais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/20 13:42 par Zakaria*.
A
20 juin 2020 13:50
thumbs up la suivante cet aprèm c'est tranquillou rien à faire haha
C
20 juin 2020 13:51
واش من خير smoking smiley
مالك متالبني انا غير روح قيلني
A
20 juin 2020 14:07
اوا كين لسموه ستاتي هذا غي سموه روباعي ptdr
Citation
Cassandraa a écrit:
واش من خير smoking smiley
F
20 juin 2020 14:25
الخير كاي عرفوه مّاليه


Citation
Cassandraa a écrit:
واش من خير smoking smiley
A
20 juin 2020 14:26
Chez moi, il n'y a pas de marbre de carrare, ni de fontaines donnant sur un green, mais un simple tapis et quelques coussins. Je n'ai que de l'eau fraîche à servir, alors poses toi par terre et écoute. 

ptdr


Très belle histoire macha Allah...
F
20 juin 2020 14:27
Salam,

Ce n'est sûrement pas une histoire vraie, mais c'est ce qu'elle véhicule qui est vrai.

Dis moi tant que tu es là, tu n'aurais pas une plante pour éloigner les mouches virtuelles ? grinning smiley


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salam

Haha excellent.

Il y a un passage semblable à cette histoire dans le livre Candide de Voltaire !! Même style avec l'offrande aux "Divinites" etc.


Merci pour le moment Culture G.
F
20 juin 2020 14:30
Si cet optimisme est dirigé vers Allah, alors là mon pote, tu auras tout gagné.
C'est là que tu deviens invincible.


Citation
Zakaria* a écrit:
Oui effectivement elle très connue cette nouvelle.
D'ailleurs elle pousse tellement à méditer sur l'optimisme, qu'elle fut souvent récitée dans certaines universités Anglais et hollandais.
20 juin 2020 15:06
J'aime ce genre d'histoires.

Qu'elles soient vraies ou non importe peu au final car l'essentiel est qu'elles nous poussent à la réflexion et à la sagesse de comprendre et accepter ce qui peut nous arriver même si ce n'est pas toujours chose aisée grinning smiley.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
20 juin 2020 15:12
Histoire farfelue mais sympathique.
C
20 juin 2020 15:13
Elle véhicule le Tawakkul, ce tawakul 3ala Allah qui nous manque tant.

Je ne suis pas très douée pour la thérapeutique digitale, par contre MuslimMagnet a beaucoup d'expertise dans le domaine, il a fait ses preuves à plusieurs reprises et notamment avec l'objet de tes préoccupations. Tu devrais lui demander conseil, il te dira s'il faut se diriger vers un insectifuge virtuel ou plutôt un antiparasitaire digital. Zen
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce n'est sûrement pas une histoire vraie, mais c'est ce qu'elle véhicule qui est vrai.

Dis moi tant que tu es là, tu n'aurais pas une plante pour éloigner les mouches virtuelles ? grinning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
20 juin 2020 16:18
أول مرة نسمع بيه

eye rolling smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
الخير كاي عرفوه مّاليه
مالك متالبني انا غير روح قيلني
F
20 juin 2020 16:35
UNE AUTRE ! UNE AUTRE ! UNE AUTRE ! Clap grinning smiley

Salam.
F
20 juin 2020 17:16
Ce sont des histoires utiles. Et même si c'est plus facile à dire qu'à faire, à force ça fait son petit bonhomme de chemin jusqu'au jour où ça devient un réflexe.

Vaut mieux se remplir la tête avec ça, qu'avec des histoires de manga. grinning smiley


Citation
Casablancaise☆Life a écrit:
J'aime ce genre d'histoires.

Qu'elles soient vraies ou non importe peu au final car l'essentiel est qu'elles nous poussent à la réflexion et à la sagesse de comprendre et accepter ce qui peut nous arriver même si ce n'est pas toujours chose aisée grinning smiley.
i
20 juin 2020 17:18
Salam,

Aujourd'hui t'as l'air bien luné....

Tu ne racontes pas des énormités comme sur d'autres posts.

Keep going!
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce sont des histoires utiles. Et même si c'est plus facile à dire qu'à faire, à force ça fait son petit bonhomme de chemin jusqu'au jour où ça devient un réflexe.

Vaut mieux se remplir la tête avec ça, qu'avec des histoires de manga. grinning smiley
F
20 juin 2020 17:21
Il nous manque parce que nous le disons sans trop y croire.
Dès que nous sommes touchés, on s'inquiète, on demande aux gens, on manipule, on ment, on sa cache... On craint les gens et on oublie les belles phrases qu'on disait et qu'on conseillait aux autres de faire : Ayez confiance en Dieu. Ca demande un petit temps d'arrêt histoire de faire le bilan et d'anticiper les réactions futures : Perte de travail, perte d'un proche, maladie, perte financière, déception...

Merci pour le conseil, mais cette espèce est persistante, je devrais opter pour la méthode radicale, Karcher général. grinning smiley


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Elle véhicule le Tawakkul, ce tawakul 3ala Allah qui nous manque tant.

Je ne suis pas très douée pour la thérapeutique digitale, par contre MuslimMagnet a beaucoup d'expertise dans le domaine, il a fait ses preuves à plusieurs reprises et notamment avec l'objet de tes préoccupations. Tu devrais lui demander conseil, il te dira s'il faut se diriger vers un insectifuge virtuel ou plutôt un antiparasitaire digital. Zen
F
20 juin 2020 17:23
Salam,

Je ne te reconnais plus, tu n'as même pas posé de questions, tu es sûre que ça va ?


Citation
Faty** a écrit:
UNE AUTRE ! UNE AUTRE ! UNE AUTRE ! Clap grinning smiley

Salam.
F
20 juin 2020 17:25
Salam,

Merci merci, tes encouragements me sont d'une grande utilité.

Je trouve cependant que je ne les mérite pas, je viens de citer plein de Versets. grinning smiley


Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

Aujourd'hui t'as l'air bien luné....

Tu ne racontes pas des énormités comme sur d'autres posts.

Keep going!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook