Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'expression Fiha Kheir
F
20 juin 2020 17:27
Attends je reformule... Aurais-tu une autre histoire à raconter plz? grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Je ne te reconnais plus, tu n'as même pas posé de questions, tu es sûre que ça va ?
i
20 juin 2020 17:32
T'as de la chance j'ai lu que l'histoire.

J'aime lire les contes orientaux, et de ton histoire, il y a plein de variantes.

Y'en a une avec Gengis Khan et son aigle, très sympa aussi.

Je vais passer l'éponge sur l'utilisation des versets pour cette fois, j'ai trop de boulot en ce moment mais, si j'avais pu, j'taurais degommé sur un autre post...t'as raconté de ces horreurseye popping smiley

T'es en sursis bouleyhia manevil
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Merci merci, tes encouragements me sont d'une grande utilité.

Je trouve cependant que je ne les mérite pas, je viens de citer plein de Versets. grinning smiley
n
20 juin 2020 18:39
salam
magnifique !
barak'ALLAH oufik
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Bon il ne fait pas tard, on ne s'apprête pas à dormir, mais je vais vous raconter une petite histoire que j'aime bien.

Chez moi, il n'y a pas de marbre de carrare, ni de fontaines donnant sur un green, mais un simple tapis et quelques coussins. Je n'ai que de l'eau fraîche à servir, alors poses toi par terre et écoute.

L'histoire tourne autour de l'expression que nous disons souvent : Fiha Kheir ( C'est pour un bien ), certains disent seulement : Kheir. Ok peu importe. Mais d'où vient cette expression ?

Il est dit qu'un roi avait un ministre qui ne le quittait jamais. Ce ministre était très futé et à chaque fois qu'il se passait quelque chose dans les affaires à gérer, et que le roi jetait son regard sur son ministre. Ce dernier inclinait légèrement sa tête et disait : Robbama fiha Kheir à sidi. ( Peut-être est-ce un bien ). Cette expression avait le don de calmer le roi même s'il ne la comprenait pas vraiment.

Alors un jour, le roi manipulait un objet tranchant, et s'est coupé un doigt, le sang coulait, la cours s'agitait, et le roi sachant par quoi son ministre allait lui répondre le regarda l'air de dire et maintenant ? Le ministre hésitant et tremblant craignant la réaction de son roi répondit tout doucement : Fiha Kheir N3am a sidi.

Le roi étonné s'adressa à son ministre : Comment ça fiha Kheir, tu ne vois pas que je viens de perdre mon doigt, et toi tu me dis que c'est peut-être un bien ? Le roi a ordonné d'emprisonner le ministre. En partant, le ministre a dit : Ce n'est pas grave a sidi, fiha Kheir, j'accepte la prison. Le roi s'emporta encore plus sommant les gardes d'éloigner de sa vue ce ministre.

Plusieurs mois après, alors que le roi s'ennuyait, a décidé de faire une partie de chasse comme il avait l'habitude de le faire. Avec ses gardes ils se sont enfoncés dans la forêt, le roi a repéré une bête et l'a poursuivi. Pris par l'engouement et la passion de la chasse il s'est retrouvé seul loin de sa garde royale. Perdu, il entendit un bruit et s'est approché petit à petit se préparant à tirer sur ce qu'il pensait être un gibier, c'est alors qu'il s'est retrouvé encerclé par plusieurs dizaines de personnes armées jusqu'aux dents.

Le roi n'ayant aucune issue s'est rendu, et la tribu qui l'a capturé, et qui adorait des statuts ont cru bon de considérer ce roi comme une offrande qu'ils allaient sacrifier pour leurs dieux. Au moment, ils l'ont allongé pour l'égorger, leur chef a remarqué que le roi lui manquait un doigt. Le chef contrarié a dit à sa tribu que cette offrande ne serait pas digne de nos dieux car elle avait un défaut. Certains n'était pas d'accord avec leur chef et ça a déclenché un débat agité qui a profité au roi pour se faire la malle. Il a courut de toutes ses forces jusqu'à rejoindre les portes de son palais.

Une fois apaisé et reposé, il a pensé à toute cette histoire et a fait la relation entre ce qui s'est passé et la réponse de son ministre. Il ordonna à ses gardes de lui ramener le ministre. Une fois devant lui, le roi s'est montré plus accueillant et ouvert en lui avouant qu'il n'avait pas tort au final et qu'il avait enfin compris en quoi son " fiha kheir " était judicieux. Mais le roi lui a ensuite dit : En revanche, toi, en quoi c'était un kheir que tu entres en prison pendant tous ces mois, car en ordonnant à mes gardes de te jeter en prison, tu avais aussi dit fiha kheir.

Le ministre lui a répondu amusé, bien sûr que c'était un kheir, car si je n'avais pas été jeté en prison qui vous aurez accompagné dans votre partie de chasse ? Moi. Et comme je ne vous quittais jamais qui aurait été égorgé à votre place ayant tous ses doigts ? Moi. Alors oui Fiha Khir à sidi. ^^

Si vous êtes sages, je vous raconterais d'autres histoires de ce type.
Mais si vous ne l'êtes pas, robbama fiha kheir. grinning smiley

Salam.
C
20 juin 2020 18:55
Dis, tu fais de la méditation? Zen (question sérieuse)

J'ai du regarder sur le net ce que c'était Karcher, t'es horrible haha ptdr
Citation
Frèrdogan a écrit:
Il nous manque parce que nous le disons sans trop y croire.
Dès que nous sommes touchés, on s'inquiète, on demande aux gens, on manipule, on ment, on sa cache... On craint les gens et on oublie les belles phrases qu'on disait et qu'on conseillait aux autres de faire : Ayez confiance en Dieu. Ca demande un petit temps d'arrêt histoire de faire le bilan et d'anticiper les réactions futures : Perte de travail, perte d'un proche, maladie, perte financière, déception...

Merci pour le conseil, mais cette espèce est persistante, je devrais opter pour la méthode radicale, Karcher général. grinning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
20 juin 2020 19:19
Il a dû s'inspirer de Sarkozy pour le Karcher grinning smiley
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Dis, tu fais de la méditation? Zen (question sérieuse)

J'ai du regarder sur le net ce que c'était Karcher, t'es horrible haha ptdr
C
20 juin 2020 19:19
Sé passé kwa avk Sarko?
Citation
Faty** a écrit:
Il a dû s'inspirer de Sarkozy pour le Karcher grinning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
20 juin 2020 19:23
Mais non, la question c'était sur le roi et son ministre, tu n'as rien trouver à redire ? Bizarre !

Oui j'en ai quelques unes, si j'ai le temps ce soir j'en posterais une.
Citation
Faty** a écrit:
Attends je reformule... Aurais-tu une autre histoire à raconter plz? grinning smiley
F
20 juin 2020 19:24
Il avait dit vouloir nettoyer la racaille au karcher lol
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Sé passé kwa avk Sarko?
F
20 juin 2020 19:26
Oui, mais à ma manière et je n'en fais pas assez à mon goût.


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Dis, tu fais de la méditation? Zen (question sérieuse)

J'ai du regarder sur le net ce que c'était Karcher, t'es horrible haha ptdr
C
20 juin 2020 19:28
Mais NAHHHHHHHH juuuureee eye popping smiley
Citation
Faty** a écrit:
Il avait dit vouloir nettoyer la racaille au karcher lol
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
20 juin 2020 19:29
Et c'est indiscret de te demander comment? perplexe
Citation
Frèrdogan a écrit:
Oui, mais à ma manière et je n'en fais pas assez à mon goût.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
20 juin 2020 19:31
Mais je sais ce que t'as voulu dire c'était juste pour rigoler mais tu l'as pris sérieusement Oups ptdr... Mais j'avoue c'était nul ?

Sinon, non aucune question, c'était clair même si l'histoire du groupe armé est quelque peu étonnante mais le message derrière est là et clair Heu

Nan mais fais comme tu le sens y a pas de soucis ^^

Citation
Frèrdogan a écrit:
Mais non, la question c'était sur le roi et son ministre, tu n'as rien trouver à redire ? Bizarre !

Oui j'en ai quelques unes, si j'ai le temps ce soir j'en posterais une.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/20 19:48 par Faty**.
F
20 juin 2020 19:35
Eeeeh oui il a osé ce ouf Oups
Tu peux facilement trouver plein d'article à ce sujet si ça t'intéresse ^^
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Mais NAHHHHHHHH juuuureee eye popping smiley
F
20 juin 2020 21:12
En écoutant le Coran tout simplement. C'est vrai que ça aide quand tu comprends l'Arabe.
Je voyage loin avec ça, mais je ne me dis pas je vais méditer et je lance le Coran. C'est plutôt le contraire, je mets le Coran et je me retrouve entrain de planer. ^^

Sinon en faisant un peu de Dhikr et j'en fais pas beaucoup malheureusement, Allaho Akbar, Soubhana Llah, AlhamdoliLlah, Astarfiro Llah, 33 de chaque, avec 34 Allaho Akbar. En essayant de les dire en les pensant, tu entres dans une sphère apaisante où tu oublies pratiquement tout et il arrive que tu te laisses aller à penser à telle ou telle chose, ou à régler tel ou tel problème.

Je ne force pas les choses, je les laisses plutôt venir à moi. L'essentiel pour moi n'est pas d'entrer dans des dimensions inter galactiques, ou de ressentir quelque chose, mais simplement de glorifier, et de remercier. On en ressort forcément avec quelque chose de positif ( solution, ressenti paisible... ) donc c'est profitable et ça encourage à continuer et à en faire plus.

Je te donne un simple exemple, je me suis dit il y'a quelques années que ça serait bien si je commençais à réciter un tout petit peu de Coran avant de dormir. J'ai commencé avec Al Fatiha et les deux Protectrices. Après, j'avais rajouté Ayat Al Kursi, quelques temps après, j'ai rajouté les 10 derniers d'Al Baqara. Ensuite, j'ai pris un bon passage de sourat Al Ma'ida ( 2 pages environ ), j'ai rajouté par la suite sourate Al Monafiquon, puis les 10 premiers d'Al Kahf, et par la suite sourate Al Mulk... ptdr

Et ce tous les soirs, ce qui fait que maintenant, j'ai un bon quart d'heure de récitation avant de dormir, plus le Dhikr plus haut, et je dors très bien et très vite après. grinning smiley






Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Et c'est indiscret de te demander comment? perplexe
C
20 juin 2020 21:47
Intéressant tous ces tips perplexe

Le plus compliqué c'est de tenir sur la durée, mais ta méthode d'y aller progressivement est intéressante...

Mais lorsqu'une action devient une habitude tu arrives à garder le même "niveau" de méditation?
Citation
Frèrdogan a écrit:
En écoutant le Coran tout simplement. C'est vrai que ça aide quand tu comprends l'Arabe.
Je voyage loin avec ça, mais je ne me dis pas je vais méditer et je lance le Coran. C'est plutôt le contraire, je mets le Coran et je me retrouve entrain de planer. ^^

Sinon en faisant un peu de Dhikr et j'en fais pas beaucoup malheureusement, Allaho Akbar, Soubhana Llah, AlhamdoliLlah, Astarfiro Llah, 33 de chaque, avec 34 Allaho Akbar. En essayant de les dire en les pensant, tu entres dans une sphère apaisante où tu oublies pratiquement tout et il arrive que tu te laisses aller à penser à telle ou telle chose, ou à régler tel ou tel problème.

Je ne force pas les choses, je les laisses plutôt venir à moi. L'essentiel pour moi n'est pas d'entrer dans des dimensions inter galactiques, ou de ressentir quelque chose, mais simplement de glorifier, et de remercier. On en ressort forcément avec quelque chose de positif ( solution, ressenti paisible... ) donc c'est profitable et ça encourage à continuer et à en faire plus.

Je te donne un simple exemple, je me suis dit il y'a quelques années que ça serait bien si je commençais à réciter un tout petit peu de Coran avant de dormir. J'ai commencé avec Al Fatiha et les deux Protectrices. Après, j'avais rajouté Ayat Al Kursi, quelques temps après, j'ai rajouté les 10 derniers d'Al Baqara. Ensuite, j'ai pris un bon passage de sourat Al Ma'ida ( 2 pages environ ), j'ai rajouté par la suite sourate Al Monafiquon, puis les 10 premiers d'Al Kahf, et par la suite sourate Al Mulk... ptdr

Et ce tous les soirs, ce qui fait que maintenant, j'ai un bon quart d'heure de récitation avant de dormir, plus le Dhikr plus haut, et je dors très bien et très vite après. grinning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
20 juin 2020 21:56
[youtu.be]

C'est plutôt le contraire, je mets le Coran et je me retrouve entrain de planer. ^^
Citation
Frèrdogan a écrit:
En écoutant le Coran tout simplement. C'est vrai que ça aide quand tu comprends l'Arabe.
Je voyage loin avec ça, mais je ne me dis pas je vais méditer et je lance le Coran. C'est plutôt le contraire, je mets le Coran et je me retrouve entrain de planer. ^^

Sinon en faisant un peu de Dhikr et j'en fais pas beaucoup malheureusement, Allaho Akbar, Soubhana Llah, AlhamdoliLlah, Astarfiro Llah, 33 de chaque, avec 34 Allaho Akbar. En essayant de les dire en les pensant, tu entres dans une sphère apaisante où tu oublies pratiquement tout et il arrive que tu te laisses aller à penser à telle ou telle chose, ou à régler tel ou tel problème.

Je ne force pas les choses, je les laisses plutôt venir à moi. L'essentiel pour moi n'est pas d'entrer dans des dimensions inter galactiques, ou de ressentir quelque chose, mais simplement de glorifier, et de remercier. On en ressort forcément avec quelque chose de positif ( solution, ressenti paisible... ) donc c'est profitable et ça encourage à continuer et à en faire plus.

Je te donne un simple exemple, je me suis dit il y'a quelques années que ça serait bien si je commençais à réciter un tout petit peu de Coran avant de dormir. J'ai commencé avec Al Fatiha et les deux Protectrices. Après, j'avais rajouté Ayat Al Kursi, quelques temps après, j'ai rajouté les 10 derniers d'Al Baqara. Ensuite, j'ai pris un bon passage de sourat Al Ma'ida ( 2 pages environ ), j'ai rajouté par la suite sourate Al Monafiquon, puis les 10 premiers d'Al Kahf, et par la suite sourate Al Mulk... ptdr

Et ce tous les soirs, ce qui fait que maintenant, j'ai un bon quart d'heure de récitation avant de dormir, plus le Dhikr plus haut, et je dors très bien et très vite après. grinning smiley
F
21 juin 2020 00:25
Salam,

Exprimes toi frère, que veux-tu me dire ?
Que le Coran est un rappel ?


Citation
آدمي a écrit:
[youtu.be]

C'est plutôt le contraire, je mets le Coran et je me retrouve entrain de planer. ^^
F
21 juin 2020 00:39
Nan ce n’est pas compliqué du tout. Ça devient une partie intégrante de ta vie. Avec le temps ça se transforme même en besoin. Il est normal que tu recherches le bien être que te procure cette situation...

Avec le temps et l’habitude, le niveau s’élève et tu peux le constater dès le début. Mais encore une fois, je ne pense pas qu’il faille chercher un certain niveau ou une certaine connexion. Pour moi le but c’est la paix intérieure avec moi-même et la reconnaissance des bienfaits.

Ceux qui font le Dhikr pour ressentir ou pour grimper les rideaux finissent loin de la route. Si quelque chose de positif devait t’arriver et cela forcément arrivera soit sous formes de rêves agréables, de facilité, d’être aimé et accepté... tant mieux mais ça ne devrait pas être le moteur.

Après quand je dis « planer » c’est façon de parler, mais en réalité c’est plus l’action d’approfondir le sens des versets à l’écoute pour espérer recevoir une ouverture sur les océans de mon ignorance. Le savoir est aussi et surtout un rizq.

C’est aussi un bon moyen de garder en mémoire les Sourates apprises...

Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Intéressant tous ces tips perplexe

Le plus compliqué c'est de tenir sur la durée, mais ta méthode d'y aller progressivement est intéressante...

Mais lorsqu'une action devient une habitude tu arrives à garder le même "niveau" de méditation?
21 juin 2020 02:13
C'est juste un partage en rapport avec ta métaphore, pour que tout l'monde puisse " planer " in cha allah
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Exprimes toi frère, que veux-tu me dire ?
Que le Coran est un rappel ?
F
21 juin 2020 02:27
Ah athabaka Llah. Je savais que tu avais buté quelque part.

يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلَّا أَنفُسَهُمْ وَمَا يَشْعُرُونَ


Citation
آدمي a écrit:
C'est juste un partage en rapport avec ta métaphore, pour que tout l'monde puisse " planer " in cha allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook