Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces expressions qui nous ont éduquées
L
2 avril 2018 14:33
Ouais mais celui ramasse les gosses et surtout quand t es méchant genre le grand méchant loup mais en pire Ill
Citation
yabiman95 a écrit:
un genre de père fouettard marocain ptdr
s
2 avril 2018 14:33
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Très bon post thumbs up

ma grand mère illettrée m'impressionne toujours avec sagesse et ces proverbes, surtout aux moments difficile on dirait un grand savant

Je peux pas tout raconter, mais ce qu'elle répétait souvent

" tout est à la permission d'Allah , tout "

Dommage qu'à son âge à présent elle dit presque plus rien, mais je garde d'elle bcp de bonnes leçons.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez tous bien en ce tranquille jour férié.

Je vous propose, par ce poste, qu'on se remémore et qu'on échange ces expressions que nous disaient nos parents et nos proches lorsqu'on était enfant, ces histoires inspirantes, leurs façon d'être qui nous ont influencées.

Avec le recul je me rend compte que ce sont des éléments importants de l'éducation, qui participent à faire de nous l'adulte que l'on est.


Je commence avec des expressions de ma maman. Elle disait souvent :
- La parole vaut l'homme ou l'homme ne vaut rien,
- Chose promise, chose due,
- Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse,
- Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place lol.

Ma grand mère avait cette facilité à aller vers les autres et cette bienveillance naturelle.
Elle nous a appris à ne pas mépriser les autres et a faire preuve d'humilité.
J'entendais souvent ces expressions :
- La beauté de l'âme
- La richesse de l'esprit,
Qui étaient mises au dessus de la beauté physique et de la richesse financière.

Ma grand mere me racontait beaucoup d'histoires, de son enfance, de sa famille, de ses amies.
J'en tirais beaucoup d'enseignements.
En particulier dans l'histoire de mon arrière grand mere, qui est une femme inspirante.


A vous smiling smiley
y
2 avril 2018 14:33
dis les en arabe nous on le fera lol
Citation
LaPaz... a écrit:
Vraiment je ne sais meme pas comment les traduire smiling smiley
P
2 avril 2018 14:33
Ho sad smiley

Ca c'est plus destructeur qu' instructif...
Citation
Yabie Lady a écrit:
Aaleykoum Salam,

Pour moi , c'étaient des expressions du type :

-Que Dieu te donne de la fièvre .
-Que Dieu te fasse mourir .
et d'autres...

Lol

Je suis HS je pense perplexe
2 avril 2018 14:33
Salam fin re!

Alors oui da7k bila sabab min 9illat al adab j'y ait eu droit aussi mais quand j'étais petite comme disait @yabiman95 c'était la phrase qui annoncait une baffe.

Baraka men da7k rak ghat bki, baraka men da7k rah ghadi nhejrolik ptdr
Arrête de rire tu vas finir par pleurer

Sinon lli kla 7e9o y ghammad 3ino : ça c'est littéralement celui qui a mangé sa part ferme les yeux en gros t'as mangé ta part hop circule s'il en reste c'est la part de quelqu'un d'autre.

Une qui a une vraie morale : koun lkelb lowel mat kounch lkelb ttali. Soit le premier chien ne sois pas le dernier.

Le sens c'est que tu as un certain type de personnes tu vas les aider dans plein de choses et si un jour tu ne peux pas les aider pour un truc elles vont dire oh mais hada rah wa7ed lkelb menno, c'est un chien celui là. Donc avec ce genre de personnes mieux vaut être chien dès le début il te demande un truc tu dis non il va t'insulter direct plutôt que de donner donner et qu'au final il t'insulte quand même.
S
2 avril 2018 14:36
Allah y nhel bouk/mok (tout dépends d'où ça venait) Ill
Allah y htek mosseba Ill

la base smoking smiley
y
2 avril 2018 14:37
tous les parents ne on pas gentils sad smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ho sad smiley

Ca c'est plus destructeur qu' instructif...
y
2 avril 2018 14:38
Baraka men da7k rak ghat bki, baraka men da7k rah ghadi nhejrolik


t'as pas traduit la fin bizarrement ptdr
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam fin re!

Alors oui da7k bila sabab min 9illat al adab j'y ait eu droit aussi mais quand j'étais petite comme disait @yabiman95 c'était la phrase qui annoncait une baffe.

Baraka men da7k rak ghat bki, baraka men da7k rah ghadi nhejrolik ptdr
Arrête de rire tu vas finir par pleurer

Sinon lli kla 7e9o y ghammad 3ino : ça c'est littéralement celui qui a mangé sa part ferme les yeux en gros t'as mangé ta part hop circule s'il en reste c'est la part de quelqu'un d'autre.

Une qui a une vraie morale : koun lkelb lowel mat kounch lkelb ttali. Soit le premier chien ne sois pas le dernier.

Le sens c'est que tu as un certain type de personnes tu vas les aider dans plein de choses et si un jour tu ne peux pas les aider pour un truc elles vont dire oh mais hada rah wa7ed lkelb menno, c'est un chien celui là. Donc avec ce genre de personnes mieux vaut être chien dès le début il te demande un truc tu dis non il va t'insulter direct plutôt que de donner donner et qu'au final il t'insulte quand même.
2 avril 2018 14:40
Je vois pas comment la traduire mdrr
Je trouve pas l'équivalent en français mais le sens c'est je vais te le faire regretter Heu t'as mieux à proposer ? grinning smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
Baraka men da7k rak ghat bki, baraka men da7k rah ghadi nhejrolik


t'as pas traduit la fin bizarrement ptdr
P
2 avril 2018 14:40
Qu'est-ce que ca veut dire mosseba ?

Tes parents ne s'entendaient pas ?
Citation
Sisi....M a écrit:
Allah y nhel bouk/mok (tout dépends d'où ça venait) Ill
Allah y htek mosseba Ill

la base smoking smiley
y
2 avril 2018 14:43
il te sera censuré/interdit/effacé ? Heu je trouve pas mieux non plus
Citation
Firdawss. a écrit:
Je vois pas comment la traduire mdrr
Je trouve pas l'équivalent en français mais le sens c'est je vais te le faire regretter Heu t'as mieux à proposer ? grinning smiley
L
2 avril 2018 14:43
Fleur de Lotus

Tu dois comprend que c est en fonction du ton utilisée si c est en mode colère ou en mode rigolade

Mossiba-> malheur
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Qu'est-ce que ca veut dire mosseba ?

Tes parents ne s'entendaient pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/18 14:43 par LastFirstTime.
S
2 avril 2018 14:43
Grand malheur/ catastrophe perplexe

Si ils s'entendaient et s'entendent tjrs très bien!! Elhamdoulilah
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Qu'est-ce que ca veut dire mosseba ?

Tes parents ne s'entendaient pas ?
y
2 avril 2018 14:44
catastrophe


pas spécialement lol chez nous c'est les insultes standard ptdr on insulte bcp sur les ancêtres ou Dieu chez nous, le plus sacré quoi , on fait pas les choses à moitié Cool
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Qu'est-ce que ca veut dire mosseba ?

Tes parents ne s'entendaient pas ?
2 avril 2018 14:50
Il y en a une mais je sais plus si c'est bien comme ça si quelqu'un peut corriger ?

Nass m3a nass wana m3a 3icha khti

En gros les gens se prennent la tête avec les gens et moi je me crêpe le chignon avec ma soeur aicha. En gros ça veut dire au lieu d'affronter le monde t'es là à affronter ta soeur
P
2 avril 2018 14:53
Ça fait plus de 10 ans que je suis avec mon mari, mais je ne comprends toujours pas la mentalité arabe Oups

En plus c'est pour ce genre de chose qu'on se clash, lui qui trouve normal et moi qui n'accepte pas par exemple.
Citation
yabiman95 a écrit:
catastrophe


pas spécialement lol chez nous c'est les insultes standard ptdr on insulte bcp sur les ancêtres ou Dieu chez nous, le plus sacré quoi , on fait pas les choses à moitié Cool
a
2 avril 2018 14:54
ma mere nous sortait souvent le mot "hchouma "
il faut pas faire sa c est hchouma la famille les voisins vont se moquer de nous

ou tu ira en enfer pour nous interdire un truc sans nous expliquer pourquoi c est haram

quand j y pense
grinning smiley
2 avril 2018 14:57
J'avais le mari d'une de mes tantes qui disait toujours hchouma rah hiya khet sheytan ptdr Hchouma c'est la soeur de satan Oups
Citation
arcacy a écrit:
ma mere nous sortait souvent le mot "hchouma "
il faut pas faire sa c est hchouma la famille les voisins vont se moquer de nous

ou tu ira en enfer pour nous interdire un truc sans nous expliquer pourquoi c est haram

quand j y pense
grinning smiley
y
2 avril 2018 14:57
c'est à force de l'entendre depuis tjs, ça s'incruste et devient "normal" donc dis lui d'au moins faire un effort devant les enfants....


sinon je sais plus qui disait ça, mais chez nous en tout ca, c'est pas pur blaguer, c'est vraiment de la colère pure
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ça fait plus de 10 ans que je suis avec mon mari, mais je ne comprends toujours pas la mentalité arabe Oups

En plus c'est pour ce genre de chose qu'on se clash, lui qui trouve normal et moi qui n'accepte pas par exemple.
H
2 avril 2018 15:02
Salam

Pour beaucoup c'était ça les expressions que nous disaient nos parents pour nous éduquer.
Quand j'ai commencé à lire ton post j'ai tout de suite pensé à ce type d'expression.

Nous on avait pas le droit à des expressions comme : "tant que le ciel est bleu garde l'espoir" et blablabla...

Ni quand on était puni nos parents nous disaient pas "vas dans ta chambre " mais ils nous disaient plutôt "dégage moi ta tronche de là ou je viens te la casser"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook