Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Extinction du hijeb?
C
26 septembre 2018 20:50
Salam les yabiladies,

Ce post s'adresse surtout aux femmes.

Je me rends compte depuis l'année dernière qu'il y a quand même un grand changement au niveau de l'évolution du port du hijeb, aujourd'hui je ne vois pratiquement plus de femmes porter le hijeb Char3i, en gros mastour à 100%, et à la place il y a beaucoup de turban avec le cou apparent, hijeb avec pantalon et avant-bras apparents aussi..
Je me suis même rendue compte, et c'est le plus surprenant, que le jilbab a quasiment diparu, je ne vois plus de jeunes femmes porter le jilbeb.

Avez-vous fait le meme constat autour de vous ?

(Ceci n'est pas une critique ou autre, mais c'est simplement que ca m'a sauté aux yeux).
R
26 septembre 2018 20:51
Tu habites en bretagne ? ptdr

Ici où je suis c'est tout le contraire
26 septembre 2018 20:52
Personnellement je n'ai pas du tout ce constat là, j'ai même le ressenti inverse, j'ai l'impression d'en voir de plus en plus.

Citation
ClairDeLune. a écrit:
Salam les yabiladies,

Ce post s'adresse surtout aux femmes.

Je me rends compte depuis l'année dernière qu'il y a quand même un grand changement au niveau de l'évolution du port du hijeb, aujourd'hui je ne vois pratiquement plus de femmes porter le hijeb Char3i, en gros mastour à 100%, et à la place il y a beaucoup de turban avec le cou apparent, hijeb avec pantalon et avant-bras apparents aussi..
Je me suis même rendue compte, et c'est le plus surprenant, que le jilbab a quasiment diparu, je ne vois plus de jeunes femmes porter le jilbeb.

Avez-vous fait le meme constat autour de vous ?

(Ceci n'est pas une critique ou autre, mais c'est simplement que ca m'a sauté aux yeux).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/18 20:55 par Deltaaa.
26 septembre 2018 20:53
Salam ukhty,

Bah moi c'est l'inverse là où je vis, à Lyon près de chez moi, au centre commerciale et tout. J'en vois pas des enturbannées, des sœurs en jilbeb j'en vois pas mal, hijeb aussi.
26 septembre 2018 20:54
Je suis à Lyon aussi et j'ai le même constat grinning smiley
Citation
Hudada a écrit:
Salam ukhty,

Bah moi c'est l'inverse là où je vis, à Lyon près de chez moi, au centre commerciale et tout. J'en vois pas des enturbannées, des sœurs en jilbeb j'en vois pas mal, hijeb aussi.
H
26 septembre 2018 20:55
Oui, c'est très flagrant
le hijab tend de plus en plus à devenir un turban : mieux accepté, plus stylé etc....
à une époque, je dirai il y a 15 ans, je ne voyais que des femmes avec un hijab qui couvre + vêtements amples et pantalons larges
puis ça a été la mode du jilbab il y a 10 ans
mais le jilbab c s'exposer à bcp d'agressions en France c pas simple et on perd en discrétion
puis ça a été la mode du hijab simple
et aujourd'hui c'est le turban

je dirai ce sont des phénomènes de mode
ce sont surtout les jeunettes qui font ça
les femmes d'un certain âge gardent un hijab classique
Citation
ClairDeLune. a écrit:
Salam les yabiladies,

Ce post s'adresse surtout aux femmes.

Je me rends compte depuis l'année dernière qu'il y a quand même un grand changement au niveau de l'évolution du port du hijeb, aujourd'hui je ne vois pratiquement plus de femmes porter le hijeb Char3i, en gros mastour à 100%, et à la place il y a beaucoup de turban avec le cou apparent, hijeb avec pantalon et avant-bras apparents aussi..
Je me suis même rendue compte, et c'est le plus surprenant, que le jilbab a quasiment diparu, je ne vois plus de jeunes femmes porter le jilbeb.

Avez-vous fait le meme constat autour de vous ?

(Ceci n'est pas une critique ou autre, mais c'est simplement que ca m'a sauté aux yeux).
C
26 septembre 2018 20:55
Chez moi ya que des "soeurs" , c'est pas ca que je dis, je parle du hijeb char3i qui respecte vraiment, pas de pantalon, de turban et autres.

Ya quelques années juste 2 ans en arrière, yavait un million de files en jilbeb dehors, aujourd'hui ya beaucoup de turban, j'ai constaté une vraie évolution.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Tu habites en bretagne ? ptdr

Ici où je suis c'est tout le contraire
26 septembre 2018 20:55
Salut
J’habite en île de France et les hijabis et jilbebs il y en a de plus en plus.
H
26 septembre 2018 20:57
Lyon c'est un autre monde grinning smiley

c'est toujours la mode du jilbab et grosses baskets ? lol
C
26 septembre 2018 20:57
On est d'accord, pareil ya à peu près 7/8 ans c'était le boom du jilbab, et du hijeb avec grand voile, et depuis 1 an et demi, 2 ans c'est le boom du turban, moi je vois vraiment la différence dans ma ville.
Citation
Hchiche a écrit:
Oui, c'est très flagrant
le hijab tend de plus en plus à devenir un turban : mieux accepté, plus stylé etc....
à une époque, je dirai il y a 15 ans, je ne voyais que des femmes avec un hijab qui couvre + vêtements amples et pantalons larges
puis ça a été la mode du jilbab il y a 10 ans
mais le jilbab c s'exposer à bcp d'agressions en France c pas simple et on perd en discrétion
puis ça a été la mode du hijab simple
et aujourd'hui c'est le turban

je dirai ce sont des phénomènes de mode
ce sont surtout les jeunettes qui font ça
les femmes d'un certain âge gardent un hijab classique
P
26 septembre 2018 20:59
Salam smiling smiley

Bah écoute, moi ça fait un an que je suis à la campagne. Je dois être la seule voilée dans ma commune ptdr.

Mais quand je retourne à Bruxelles, il me semble que c'est pareil qu'avant Heu
H
26 septembre 2018 21:00
Oui je pense que tu es en région parisienne
c'est dû aussi à l'influence des instagrameuses
par contre c'est inquiétant car des influenceuses instagrameuses que je suis depuis quelques temps, au début c'était hijab normal puis c'est devenu turban et pour certaines retrait total du hijab
je ne vais pas les juger car c'est pas simple de garder le voile en France, mais on dirait que c'est inévitable
maintenant quand je vois une fille qui passe du hijab au turban, dans ma tête je me dis que dans quelques mois il n y aura plus rien sur la tête
26 septembre 2018 21:06
Je ne fais pas le même constat, je n'ai d'ailleurs vu des filles en turban ou en jean hijab (même si elle couvrait ses formes) que deux fois.
Et des jeunes femmes en jilbeb j'en vois de plus en plus au contraire.
a
26 septembre 2018 21:06
salam

je constate plutôt le contraire
le voile simple sur la tête a cédé la place au jilbab
26 septembre 2018 21:07
Tu n'as pas tord, j'ai fais le même constat que ce soit dans la rue ou sur internet.

Soit le hijab se transforme en turban soit y'a un retrait total.
La pression autour du voile et la mode, les influenceuses y sont pour beaucoup dans cette évolution.
G
26 septembre 2018 21:07
Je porte le voile en turban,avec des slims,des jeans, pas de pantalons larges.

Voilà voilà.grinning smiley
s
26 septembre 2018 21:08
Honnêtement les femmes qui mettent le voile qui respecte toutes les règles islamiques deviennent minoritaires c'est vrai.

Et oui y a une mode du voile "turban" qui s'est installée pourtant Allah (swt) a bien dit qu'elle devait "rabattre le voile sur la poitrine". J'ai pas compris l'interêt de le mettre comme ça..
C
26 septembre 2018 21:08
En fait là ou j'hbaite le hijeb est venu super tôt, le jilbeb pareil, et le hijeb mastour la même mais depuis quelques mois, ca a cédé beaucoup au turban ou au hijeb pas mastour.

Je parle de hijeb qui laisse entrevoir le cou et les avant-bras, des trucs comme ca, je trouve que c'est plus laxiste qu'avant.
G
26 septembre 2018 21:10
Un turban avec un foulard autour du cou,ça rempli les conditions. Allah oualem.


Citation
Soult* a écrit:
Honnêtement les femmes qui mettent le voile qui respecte toutes les règles islamiques deviennent minoritaires c'est vrai.

Et oui y a une mode du voile "turban" qui s'est installée pourtant Allah (swt) a bien dit qu'elle devait "rabattre le voile sur la poitrine". J'ai pas compris l'interêt de le mettre comme ça..
C
26 septembre 2018 21:11
Depuis quand tu le portes de cette facon et tu le portais comment avant ?

Moi j'ai eu une évolution.

J'ai mis le hijeb à un moment où très peu encore le mettaient du côté de chez moi, du coup j'ai commencé avec ma garde robe c'est-à-dire slim et tunique longue, puis j'ai mis des abaya et jilbab, puis je suis restée la plupart du temps en jilbeb et là je varie entre jilbeb et abaya.
Citation
Gameuse a écrit:
Je porte le voile en turban,avec des slims,des jeans, pas de pantalons larges.

Voilà voilà.grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook