Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Extrasystoles depuis accouchement
C
24 octobre 2023 21:59
Salam aleik,

Depuis mon accouchement en mai 2022, j’ai développé des extrasystoles. C’est à dire que mon cœur fait des ratés.
Je suis persuadée que cette péridurale qui s’est très mal passée ( mon cœur s’est emballée) y est pour quelque chose (bref, je ne suis pas médecin).
Donc mon cœur fait des ratés par période ( pendant 2 semaines je vais en avoir beaucoup, puis disparition pendant un mois puis retour)

J’ai été voir un cardiologue, avec qui j’ai passé un électrocardiogramme, une échographie du cœur, un test d’effort, un holter ainsi que de nombreuses analyses de sang.

Évidemment, parce que rien n’est jamais simple, j’ai eu ce holter dans une période durant laquelle je n’avais aucune extrasystoles.

Le cardiologue qui a été extrêmement minutieux, a rédigé divers courriers indiquant que j’avais un cœur qui allait très bien, des artères qui n’étaient pas bouchées ( apparemment seul le test d’effort permet de déterminer l’état des artères), pas de souffle, un cœur qui accélèrent lentement et décelèrent rapidement. Bref un cœur de sportif.

Après ces différents examens, les extrasystoles sont revenus (comme cela est par période, cela a fini par réapparaître) et même si «mon cœur va bien » cela m’angoisse !

Connaissez vous ce phénomène ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/23 22:19 par Caramelfraise.
S
24 octobre 2023 22:15
Salam

* Personnellement, ça me l'a fait après avoir pris du poids. Mon coeur finissait par faire des saltos dans ma poitrine, parfois des gros boum ressentis, parfois ça tremblottait plusieurs fois rapidement ...

Je crois que le fait d'avoir du poids à perdre faisait que je dormais mal (apnées du sommeil) et donc mon coeur avait des râtés. J'ai perdu du poids, c'est parti.

* Le fait d'être inactive aussi peut engendrer ce genre de chose. Si tu ne bouges pas beaucoup, remets-toi à la marche TOUS LES JOURS. 15 min pendant une semaine, puis 30, puis 45, puis 1h ... arriver à 2h de marche par jour, ça entraîne ton coeur à se muscler comme il faut.

* Si tu as de l'anxiété, ça peut jouer aussi. Travaille sur ta respiration. Fais de la cohérence cardiaque.

Bon après, tu accuses la péridurale, mais un accouchement, ça bouleverse sur le plan hormonal. Et quand les hormones sont chamboulées, ça peut forcément agir sur le coeur aussi.

Tant que tu n'as pas de douleurs, y'a rien de grave. Si tu n'as pas de problèmes de respiration ou de fonctionnement en dehors de ça, c'est pas grave. Tu peux encore agir dessus je veux dire.

Ne te focalise pas trop dessus. Quand ça te prend, fais des exercices de respiration, si possible dehors, là où il y a plus d'oxygène. Inspire profondément et lentement par le nez, idem à l'expiration et tu recommences. Plus tu respires lentement, plus ton coeur s'apaisera.
C
24 octobre 2023 22:19
Question peut-être bête mais as-tu essayé de superposer ce phénomène avec tes cycles menstruels ?
Vu que ça s'est présenté après l'accouchement, ça a peut-être un lien avec les variations hormonales ?
C
24 octobre 2023 22:27
Hum…. Je suis actuellement indisposée… très intriguant ce que tu m’indiques
Citation
Hysope a écrit:
Question peut-être bête mais as-tu essayé de superposer ce phénomène avec tes cycles menstruels ?
Vu que ça s'est présenté après l'accouchement, ça a peut-être un lien avec les variations hormonales ?
C
24 octobre 2023 22:29
J’ai pris un peu de poids mais quoi ? 5 kilos… j’étais très mince… donc je ne suis pas en surpoids.

Apparemment pas dangereux , mais cela fait quand même flipper quand tu sens que ton cœur s’arrête.

Je n’ai des extrasystoles que quand je suis assise ou allongée..

Toi c’était comment ?

Merci bcp !!!
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

* Personnellement, ça me l'a fait après avoir pris du poids. Mon coeur finissait par faire des saltos dans ma poitrine, parfois des gros boum ressentis, parfois ça tremblottait plusieurs fois rapidement ...

Je crois que le fait d'avoir du poids à perdre faisait que je dormais mal (apnées du sommeil) et donc mon coeur avait des râtés. J'ai perdu du poids, c'est parti.

* Le fait d'être inactive aussi peut engendrer ce genre de chose. Si tu ne bouges pas beaucoup, remets-toi à la marche TOUS LES JOURS. 15 min pendant une semaine, puis 30, puis 45, puis 1h ... arriver à 2h de marche par jour, ça entraîne ton coeur à se muscler comme il faut.

* Si tu as de l'anxiété, ça peut jouer aussi. Travaille sur ta respiration. Fais de la cohérence cardiaque.

Bon après, tu accuses la péridurale, mais un accouchement, ça bouleverse sur le plan hormonal. Et quand les hormones sont chamboulées, ça peut forcément agir sur le coeur aussi.

Tant que tu n'as pas de douleurs, y'a rien de grave. Si tu n'as pas de problèmes de respiration ou de fonctionnement en dehors de ça, c'est pas grave. Tu peux encore agir dessus je veux dire.

Ne te focalise pas trop dessus. Quand ça te prend, fais des exercices de respiration, si possible dehors, là où il y a plus d'oxygène. Inspire profondément et lentement par le nez, idem à l'expiration et tu recommences. Plus tu respires lentement, plus ton coeur s'apaisera.
C
24 octobre 2023 22:30
pendant 2 semaines je vais en avoir beaucoup, puis disparition pendant un mois puis retour

C'est ça qui m'a interpellé, ça a l'air d'être un phénomène régulier
Citation
Caramelfraise a écrit:
Hum…. Je suis actuellement indisposée… très intriguant ce que tu m’indiques
S
25 octobre 2023 01:02
Oui, surtout allongée. La nuit, et plutôt le matin au réveil.

On dit que les crises cardiaques ont plus facilement lieu le matin parce que pour te réveiller, ton corps envoie un gros coup d'adrénaline à ton corps et forcément, l'adrénaline étant l'hormone qui te fait sursauter face à un danger ou quand on veut te surprendre, le coeur, fragile, ne supporte pas bien.

Mais ça, c'est quand on a déjà un certain âge, voire des facteurs de risque en plus. Bien sûr, on peut avoir une crise cardiaque à n'importe quel âge, mais bon. Je te parle de ça pour t'expliquer cette question d'adrénaline qui fait sursauter le coeur.

Donc pour ma part, ça me prenait surtout au réveil, voir à l'endormissement quand tu n'es ni endormi, ni réveillé, en étant en période hallucinatoire.

Y'avait une période, au réveil, je me voyais tomber dans le vide, genre je saute du grand plongeoir et le bond que ça faisait dans ma poitrine. Et puis je me réveillais, je retombais dans le sommeil, je me revoyais tomber.

Et y'avait des palpitations rapides en position allongée de temps en temps. Pas douloureuses, mais c'est comme si quelqu'un tapait à la porte de dedans.

Si tu es très fatiguée, ça peut peut-être jouer aussi.

Bon après, tu dis en ressentir quand tu es finalement inactive. Je suis certaine qu'on en ressentait aussi quand on était occupée, ou en balade dehors, au travail, mais on n'y prêtait moins attention. La nuit, on n'a que ça à repérer ...

Tu n'as pas de problème de poids, là sûr. Peut-être de la fatigue, ou tu es devenue trop sédentaire. Gère ton stress, maîtrise ta respiration, bouge un minimum, fais un peu de sport éventuellement.

Tant que ces palpitations n'arrivent pas à l'effort et n'engendrent aucune douleur, tout va bien.

Bon après, j'arrive à la cinquantaine. Pour ma part, j'ai un cycle hormonal qui déconne depuis pas mal d'années déjà. Et ça a été lié à ce changement hormonal aussi. Prise de poids, crises d'angoisses énormes ... ça a été lié à mon cycle tout ça, j'en suis certaine. Là mon cycle se calme vraiment et je n'ai plus tout ça. Et j'ai pu reprendre ma santé en main aussi.

Tu as eu un enfant, ton corps est en plein bouleversement et ton coeur en fait les frais. Mais y'a pas de souci à avoir.
Citation
Caramelfraise a écrit:
J’ai pris un peu de poids mais quoi ? 5 kilos… j’étais très mince… donc je ne suis pas en surpoids.

Apparemment pas dangereux , mais cela fait quand même flipper quand tu sens que ton cœur s’arrête.

Je n’ai des extrasystoles que quand je suis assise ou allongée..

Toi c’était comment ?

Merci bcp !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook