Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
no facebook this friday
D
21 janvier 2010 16:34
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
salam
j ai rien pigé la mais
facebook critique l islam c sa??

C'est pas Facebook. C'est des gens sur Facebook.

Et l'Islam doit être critiqué!
C
21 janvier 2010 17:31
Citation
DoctorX a écrit:
Et l'Islam doit être critiqué!


Pourquoi ?
.
D
21 janvier 2010 18:01
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Et l'Islam doit être critiqué!

Pourquoi ?

Parce que la femme doit hériter autant que l'homme!

Entre autres.
N
21 janvier 2010 18:21
tu sais, doctor, tu peux taper des pieds, t'arracher les cheveux, faire une greve de la faim ... rien ne changera la situation.

tu ne pourras pas, toi petit etre humain, changer tout une religion selon ton gre. il va bien falloir l'accepter. que cela te plaise ou non.
C
21 janvier 2010 18:29
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Et l'Islam doit être critiqué!

Pourquoi ?

Parce que la femme doit hériter autant que l'homme!
Entre autres.

Franchement…. S’il te plait… Eclaire-moi… Edifie-moi… Révèle-moi… D’où te vient cette extraordinaire haine de l’Islam ? Où puises-tu cet affreux sentiment ? Comment ?? Pourquoi ?? Parce qu’un tel acharnement… Une telle violence dans tes propos… !? Comprends pas !

Sinon, toi qui dit avoir lu le Coran... Tu crois que c'est une constitution ? La critique dont tu te vantes, qu'est ce qu'elle te permet à toi ? Qu'est ce que ça change ? Tu crois pouvoir arriver à quoi concrêtement ?

Explique, j'y capte que dalle je te jure!
.
o
21 janvier 2010 20:06
Bonsoir,
NoirDésir, une religion ça ne change pas mais ça peut se réformer. Il n'y a jamais une seule lecture de l'islam, sinon on n'aurait pas eu les chiites et les sunnites (même si au départ le schisme était d'ordre politique), on n'aurait pas eu non plus 4 écoles juridiques sunnites ... Le problème actuel de l'islam c'est qu'une grande partie des religieux actuels, comme leurs prédécesseurs, estime que les portes de l'ijtihad sont scellées depuis 11 siècles et que tout a été dit. Ce qui est bien sûr contestable.
Sur l'héritage dont parlait DoctorX, il y a un penseur tunisien Mohamed Talbi qui pense que rien dans l'islam n'interdit l'égalité homme/femme en héritage:
"Mohamed Talbi a eu la très belle idée des « vecteurs orientés ». Les textes sacrés cherchent à remplacer un ordre moral existant par un autre ordre, à améliorer la moralité dans une communauté humaine déterminée. Les prescriptions coraniques sont des vecteurs, des flèches, des directions. Le fait que le Coran ait prescrit en son temps de traiter la femme comme une personne et non comme un bien va dans le sens de lui donner ensuite tous ses droits. Nous sommes dans la bonne direction, nous respectons l’intention, l’esprit du Coran." [www.nawaat.org]
Même Tariq Ramadan (qui est pourtant plus littéraliste que Talbi) pense que cette inégalité en héritage est inique et qu'il faut y remédier. Donc, oui, on peut relire l'islam. Ca devient même une urgence, selon moi.
Citation
NoirDésir a écrit:
tu sais, doctor, tu peux taper des pieds, t'arracher les cheveux, faire une greve de la faim ... rien ne changera la situation.

tu ne pourras pas, toi petit etre humain, changer tout une religion selon ton gre. il va bien falloir l'accepter. que cela te plaise ou non.
L
21 janvier 2010 22:02
Salam,

Oui je vais boycotter aussi voire même facebook tout court!!!
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
D
21 janvier 2010 22:10
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Et l'Islam doit être critiqué!

Pourquoi ?

Parce que la femme doit hériter autant que l'homme!
Entre autres.

Franchement…. S’il te plait… Eclaire-moi… Edifie-moi… Révèle-moi… D’où te vient cette extraordinaire haine de l’Islam ? Où puises-tu cet affreux sentiment ? Comment ?? Pourquoi ?? Parce qu’un tel acharnement… Une telle violence dans tes propos… !? Comprends pas !

Sinon, toi qui dit avoir lu le Coran... Tu crois que c'est une constitution ? La critique dont tu te vantes, qu'est ce qu'elle te permet à toi ? Qu'est ce que ça change ? Tu crois pouvoir arriver à quoi concrêtement ?

Explique, j'y capte que dalle je te jure!

Tu m'a posé une question. Je t'ai répondu. Et maintenant tu veut dévier le débat.

Je n'ai pas de haine de l'Islam. J'ai un mépris pour toute les religions. Le fait que ce forum pullulent de Musulmans fait que je te semble haïr l'Islam.

Si tu est d'accord pour que la femme née en terre d'Islam soit lésée (de force) dans son héritage au nom d'allah, dis le. Sinon, admets que c'est de la discrimination sexiste et laisse nous passer a autre chose.
s
21 janvier 2010 22:43
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Et l'Islam doit être critiqué!

Pourquoi ?

Parce que la femme doit hériter autant que l'homme!
Entre autres.

Franchement…. S’il te plait… Eclaire-moi… Edifie-moi… Révèle-moi… D’où te vient cette extraordinaire haine de l’Islam ? Où puises-tu cet affreux sentiment ? Comment ?? Pourquoi ?? Parce qu’un tel acharnement… Une telle violence dans tes propos… !? Comprends pas !

Sinon, toi qui dit avoir lu le Coran... Tu crois que c'est une constitution ? La critique dont tu te vantes, qu'est ce qu'elle te permet à toi ? Qu'est ce que ça change ? Tu crois pouvoir arriver à quoi concrêtement ?

Explique, j'y capte que dalle je te jure!

Tu m'a posé une question. Je t'ai répondu. Et maintenant tu veut dévier le débat.

Je n'ai pas de haine de l'Islam. J'ai un mépris pour toute les religions. Le fait que ce forum pullulent de Musulmans fait que je te semble haïr l'Islam.

Si tu est d'accord pour que la femme née en terre d'Islam soit lésée (de force) dans son héritage au nom d'allah, dis le. Sinon, admets que c'est de la discrimination sexiste et laisse nous passer a autre chose.

mais non chamelia, doctor x n'as pas de haine envers l'islam grinning smiley
il passe ces journées à critiquer l'islam mais monsieur se dit musulman, on auras tout vu!
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
s
21 janvier 2010 22:45
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
salam
j ai rien pigé la mais
facebook critique l islam c sa??

C'est pas Facebook. C'est des gens sur Facebook.

Et l'Islam doit être critiqué!


alors là je dis bravo Clap pfffffff thumbs down
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
L
21 janvier 2010 23:08
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
ISMALIA a écrit:
Tu m'as devance dj kilo maticha 3afak!
Je suis consternée que ces groupes n'ont pas été supprimes!
On nous insulte et on doit "accepter" car on nous brandit cette sacro sainte liberté d'expression alors que si je crée le groupe "F.u.c.k Israël" on va me traiter d'antisemite.....

Compare ce qui est comparable. Les groupes "F.u.c.k Christianity" ou "F.u.c.k Judaism" existent.

Israël est un pays ou vivent des athées, de Juifs, des Musulmans, des Chretiens, des Bouddhistes, etc. Ce n'est pas une religion.

Et ce sont des opposition a des idée pas aux gens !

tu sais doctorx, j'ai fais le même sujet ou un site facebook de musulmans insultaient les athées en les traitant de C0ns, bah cela n'a ému personne ici !

deux constats :

_ égocentrisme
_confusion entre l'attaque des idées et attaque des personnes (avec échelle inversée)

simples constats

seulement je me demande quel avenir on nous fait de gens qui pensent qu'a leur propres intérêt de groupe

nota , j'ai pas trouvé de "F.u.c.k islam" mais il y a 3 "F.u.c.k Christianity" moody smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/01/10 23:15 par La Boetie.
N
21 janvier 2010 23:24
merci oryct2010, et je te rejoins en tous points.

mais ce n'est pas ce que avance le doctor xyz. selon lui c'est tout ce qui vient de l'islam qui est a revoquer.

notamment son idee de l'heritage qui n'est pas un argument solide pour condamner l'islam. il ne suffit pas de jouer les jeunes feministes en herbe et pointer du doigt l'inegalite homme/femme dans le cadre d'une repartition de biens. il est tout a fait legitime de faire un partage equitable face a une telle situation et je doute que cela soit reprime par la sainte loi coranique.

et comme tu le dis a juste titre, il n'y a pas une mais des lectures du Livre.


Citation
oryct2010 a écrit:
Bonsoir,
NoirDésir, une religion ça ne change pas mais ça peut se réformer. Il n'y a jamais une seule lecture de l'islam, sinon on n'aurait pas eu les chiites et les sunnites (même si au départ le schisme était d'ordre politique), on n'aurait pas eu non plus 4 écoles juridiques sunnites ... Le problème actuel de l'islam c'est qu'une grande partie des religieux actuels, comme leurs prédécesseurs, estime que les portes de l'ijtihad sont scellées depuis 11 siècles et que tout a été dit. Ce qui est bien sûr contestable.
Sur l'héritage dont parlait DoctorX, il y a un penseur tunisien Mohamed Talbi qui pense que rien dans l'islam n'interdit l'égalité homme/femme en héritage:
"Mohamed Talbi a eu la très belle idée des « vecteurs orientés ». Les textes sacrés cherchent à remplacer un ordre moral existant par un autre ordre, à améliorer la moralité dans une communauté humaine déterminée. Les prescriptions coraniques sont des vecteurs, des flèches, des directions. Le fait que le Coran ait prescrit en son temps de traiter la femme comme une personne et non comme un bien va dans le sens de lui donner ensuite tous ses droits. Nous sommes dans la bonne direction, nous respectons l’intention, l’esprit du Coran." [www.nawaat.org]
Même Tariq Ramadan (qui est pourtant plus littéraliste que Talbi) pense que cette inégalité en héritage est inique et qu'il faut y remédier. Donc, oui, on peut relire l'islam. Ca devient même une urgence, selon moi.
Citation
NoirDésir a écrit:
tu sais, doctor, tu peux taper des pieds, t'arracher les cheveux, faire une greve de la faim ... rien ne changera la situation.

tu ne pourras pas, toi petit etre humain, changer tout une religion selon ton gre. il va bien falloir l'accepter. que cela te plaise ou non.
21 janvier 2010 23:33
salam
il faudra bien reviser ses cours 'un message adressé aux soi disant musulmans' et se demander pourquoi l'homme hérite le double que la femme.

En islam, la femme n'est pas obligée de payer quoi que ce soit ni charge ni walou, c'est l'homme qui doit tout payer et la femme preserver son héritage et son argent.

Avant, c'était équitable, car les hommes respectaient la religion à la lettre, le mari ou le frère ne touche aucun centime de l'héritage de sa soeur ou sa femme, ni son argnet ni patrimoine mais lui était obligé de tt payer!

la preuve un homme pauvre doit subvenir aux besoins de son foyer, la femme non même riche.

Mais de nos jours, les jeunes, les hommes ont revendiquer le fifty-fifty et obligent la femme à tt payer du mariage jusqu'au lait du bébé et ya même des hommes qui obligent leurs femmes à payer 1/2 de tout et n'accepte pas de lui payer une serviette intime.

Alors le problème ce n'est pas l'islam mais le problème c'est l'homme soi disant musulman qui est devenu plus materialiste et avare et près à renier sa religion rien que pour profiter de l'argent de sa femme!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
L
21 janvier 2010 23:36
cours de droit moyen-ageux a l'appuie, y a qu'a s'incliner
elham20 tu as raison il faut adapter a loi et pas etre trop accroché a des chose sans corespondances au moment
Welcome


qui est ce qui va a l'encontre d'un maroc en cherche de justice ?
[www.telquel-online.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/10 23:43 par La Boetie.
21 janvier 2010 23:50
salam la Boetie
arretes d'editer ton message chaque fois! tongue sticking out smiley
o
22 janvier 2010 11:24
Bonjour Elham,
pour de ce qui est de ta leçon, je pense qu'elle est un peu périmée smiling smiley le visage de nos sociétés musulmanes a beaucoup changé: les femmes aujourd'hui vont à l'école, travaillent et choisissent même leurs maris. Si les femmes participent dans les finances de leurs foyers, c'est tout simplement parce que le seul salaire de l'homme,le plus souvent, ne suffit plus pour subvenir aux besoins de la famille. Amputer les mutations sociales et économiques que connaissent nos sociétés à la pingrerie des hommes, c'est un peu court comme argument.
Vois-tu Elham, dans cette discussions, à ta place j'aurais utilisé un autre argument, qui est, à mon sens, plus solide (même s'il est réfutable aussi).Une phrase en une ligne aurait suffi: l'héritage est une prescription coranique, ce n'est pas aux hommes d'abroger ou de modifier un ordre divin. Cet argument a l'avantage de rendre le message coranique atemporel, applicable en tout temps et tout lieu, alors que ton raisonnement est déjà dépassé par la réalité depuis au moins 30 ans (du moins au Maroc).
Enfin, entre nous Elham, tu aurais pu te passer de ta formule 'les soi disant musulmans'. D'après mes souvenirs de mes cours de tarbya al islamia, ce n'est pas aux hommes mais à Dieu de juger la foi de chacun. Tu es en train de commettre un Sayyia, ma sœur, en portant un jugement sur l'islamité de tes frères et soeurs dans la religion.

Citation
elham20 a écrit:
salam

il faudra bien reviser ses cours 'un message adressé aux soi disant musulmans' et se demander pourquoi l'homme hérite le double que la femme.

En islam, la femme n'est pas obligée de payer quoi que ce soit ni charge ni walou, c'est l'homme qui doit tout payer et la femme preserver son héritage et son argent.

Avant, c'était équitable, car les hommes respectaient la religion à la lettre, le mari ou le frère ne touche aucun centime de l'héritage de sa soeur ou sa femme, ni son argnet ni patrimoine mais lui était obligé de tt payer!

la preuve un homme pauvre doit subvenir aux besoins de son foyer, la femme non même riche.

Mais de nos jours, les jeunes, les hommes ont revendiquer le fifty-fifty et obligent la femme à tt payer du mariage jusqu'au lait du bébé et ya même des hommes qui obligent leurs femmes à payer 1/2 de tout et n'accepte pas de lui payer une serviette intime.

Alors le problème ce n'est pas l'islam mais le problème c'est l'homme soi disant musulman qui est devenu plus materialiste et avare et près à renier sa religion rien que pour profiter de l'argent de sa femme!

salam
z
22 janvier 2010 11:26
Salam,

Pourquoi vouloir à tout prix réformer le Coran concernant l'héritage quand chacun à la possibilité de faire ce qu'il veux ?

Si effectivement celui qui trouve ce partage inégale rien ne l'empêche de faire un testament ou léguer ou vendre de son vivant ses biens et les partager comme il l'entend à sa famille.

Ce que je trouve marrant c'est une voisine à nous au Maroc quand elle a hérité de son père à fais la guerre à ses frères ce n'est pas juste et blablabla. Ah par contre quand son mari à hérité de son père donc d'une parts plus élevé à là elle brandissait le Coran elle disait voilà ce qui y est dit et nous devons nous y conformer.

Je suis plus pour faciliter le testament et donner le libre arbitre à chacun de faire ce qu'il veux de ses biens de son vivant sans avoir à réformer le Coran.
t
22 janvier 2010 12:32
de faire un testament ou léguer ou vendre de son vivant ses biens et les partager comme il l'entend à sa famille.


et pourquoi pousser les gens a vendre leurs biens , leur souvenirs d enfance ......a cause de cette injustice Heu

50/50 c est ca la justice sans donner l importance a l organe sexuel de celui ou celle qui va se benefier.
homme ou femme faut pas faire la difference.
o
22 janvier 2010 12:35
Bonjour zz95,
Vouloir réformer l'islam ne veut pas dire changer le message coranique. C'est la lecture de message qui doit nous interpeler. Faut-il avoir une lecture littéraliste figée dans le temps et dans l'espace ou une lecture plus dynamique qui tient en compte les modifications et les évolutions que connaissent ou devront connaître les sociétés musulmanes? Le coran ne parle pas ce sont les hommes qui parlent à travers lui. Cette belle phrase n'est pas de moi mais de Ali Ibn Abi Taleb, gendre du Prophète et 4ème calife de l'islam. Oui, on peut avoir d'autres lectures du coran et d'autres interprétations de ce qui est licite ou illicite. Les hanafites, par exemple, sur la consommation d'alcool ont une position très différente de celle des autres écoles juridiques sunnites : sur un livre que j'ai chez moi, il est indiqué qu'ils tolèrent la consommation du vin de datte 'Anhabid' tant qu'il n'y a pas ébriété et dans une autre référence que j'ai trouvé sur le net, il est dit : "Enfin, il est souvent invoqué, par le biais d’une rhétorique plus moins ambivalente, la position d’une des quatre grandes écoles théologiques, l’École Hanafite[20] qui a toléré la consommation modérée de l’alcool, comme remède[21]. Ceratins juristes hanafites du XVIe siècle, professaient que le vin « était seulement le jus fermenté de la vigne », et qu'il ne relèverait d'aucune prescription prohibitive coranique (Louis Gardet,1977:123).
[www.limag.refer.org]
Voilà donc une interdiction qui est à priori sans ambiguïté dans le texte coranique mais qui est interprétée autrement par certains juristes musulmans.
Quand tu dis "Je suis plus pour faciliter le testament et donner le libre arbitre à chacun de faire ce qu'il veux de ses biens de son vivant sans avoir à réformer le Coran.", j'ai l'impression que toi aussi tu penses que dans nos sociétés actuelles, avec le rôle actif qu'a la femme au sein du couple, il n'est plus possible de lui donner moins que son frère car elle aussi survient aux besoins de sa famille autant que lui dans la sienne.
TU as cité l'hypocrisie d'une femme que tu connais moi je peux te citer l'amour que portent des frères que je connais pour leur soeurs; les uns avaient consenti de laisser leurs parts de l'héritage à leur soeur qui était plus dans le besoin qu'eux, les autres avaient procédé à un partage égalitaire d'un très gros héritage. Attention, je ne dis pas que les autres hommes n'aiment pas leurs soeurs, loin de moi cette idée. C'est juste par opposition à l'avidité et l'hypocrisie de la femme que tu avais citée, j'ai opposé l'amour et un certain sens de justice qu'avaient certains hommes envers leurs soeurs.


Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Pourquoi vouloir à tout prix réformer le Coran concernant l'héritage quand chacun à la possibilité de faire ce qu'il veux ?

Si effectivement celui qui trouve ce partage inégale rien ne l'empêche de faire un testament ou léguer ou vendre de son vivant ses biens et les partager comme il l'entend à sa famille.

Ce que je trouve marrant c'est une voisine à nous au Maroc quand elle a hérité de son père à fais la guerre à ses frères ce n'est pas juste et blablabla. Ah par contre quand son mari à hérité de son père donc d'une parts plus élevé à là elle brandissait le Coran elle disait voilà ce qui y est dit et nous devons nous y conformer.

Je suis plus pour faciliter le testament et donner le libre arbitre à chacun de faire ce qu'il veux de ses biens de son vivant sans avoir à réformer le Coran.
z
22 janvier 2010 13:15
Citation
thetiger a écrit:
de faire un testament ou léguer ou vendre de son vivant ses biens et les partager comme il l'entend à sa famille.


et pourquoi pousser les gens a vendre leurs biens , leur souvenirs d enfance ......a cause de cette injustice Heu

50/50 c est ca la justice sans donner l importance a l organe sexuel de celui ou celle qui va se benefier.
homme ou femme faut pas faire la difference.

Salam,

C'est ce qui se pratique des gens font une "vente" a leur enfants afin que celui ci ne tombe pas sous la loi de l'héritage islamique.

Je parle pas de vendre son patrimoine et perdre les souvenirs d'enfance mais de les vendre au sein de la famille c'est ce qui est souvent pratiquer.

Personnellement je ne veux pas avoir plus que ce que me donne la chari3a donc tes histoires de 50/50 n'est pas revendiqué par tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook