Dans ton milieux peut etre, mais en réalité les musulmans ont de tout temps fait des zawadj avec des musulmane ayant un age plus important,car dans l'islam l'age cet invention de l'administration bourgeoise, n'a aucune importance, seuls les désislamisés, les pollués par l'invasion mentale des idées kfr, donnent de l'importance à des choses qui n'existent pas et qui n'ont aucun sens.Citation
Nasbila3 a écrit:
Moi, c'est plus dans le modèle occidental que je vois des couples "insolites". Rare sont les hommes qui épousent des femmes de 10 ans leur ainé chez nous, c souvent le contraire, ou accepter un handicape particulier.
Je trouve qu'on est bcp plus dans l'apparence, l'idéalisation et la perfection.
Citation
Béybér a écrit:
Slm,
brk fik pour tes remarques, je voudrais m'attarder sur celle ci, en t'invitant à me trouver un seul cas ou le problème du couple (musulman) ne vient pas d'une défaillance dans le dine? un seul cas.
Sinon pour ta seconde remarque sur la majorité des divorces et bien ce n'est que le constat qu'amène notre modeste expérience, mais je ne pourrais te donner des chiffres officielles car notre association est anonyme et surtout pas "officielle". Nous obtenons d’excellents résultats, a chaque fois tout s'arrange dans le couple, mais seulement si les 2 sont musulmans, la c'est du 100% de réussite à chaque fois, par contre que l'un des 2 ne l'est pas, ou les 2 ne le sont pas, le taux de réussite est moins important et souvent les choses s'arrangent n'ont pas sur la base d'argument venant du dine, mais juste d'arguments pratiques: les aider à mieux communiquer, à dissiper les malentendus, à leurs faire comprendre l'handicape de l'orgueil et les pousser à jouer pour l'autre, bref qu'il comprenne qu'ils ne sont plus des individus, pensant leurs vie individuellement, mais qu'il sont les 2 partie d'une équipe et qu'il faut qu'ils pensent collectif, puis les amener par ce raisonnement qui nous vient du dine, à l'islam et à son étude afin qu'il augmente leurs niveau d'islamisation pour enfin entre autre avoir la bonne vision de la vie.
Citation
ismail1963 a écrit:
il ne suffit pas de vouloir imiter notre prophète en se déguisant en salafiste et en se laissant pousser la barbe, n'a t-il pas épouser par amour une femme plus âgé et veuve ?
Citation
idbel a écrit:
salam
par exemple quand votre association recoit un couple en crise
l'homme passe son temps avec ses potes a la mosquée ne travaille pas
donc problemes financiers graves et neglige sa femme et ses enfants, la femme se plaint
est ce que vous dites a l'homme qu'il doit se remettre en question et comprendre ses devoirs en islam, comprendre que al3amal 3ibada et qu'il doit ramener de quoi manger au lieu de compter sur les aides des kfr
ou alors vous dites a la femme qu'elle doit se remettre en question oublier la douniya arreter d'etre egoiste et de penser au dine parce que son mari fait soi disant la da3wa?
Un milieux culturel musulman comme tu dis (et je pense avoir compris le sens de ta phrase) n'est pas un milieux musulman, pourquoi? et bien tout simplement pour des raisons sociologique que je vais t'expliquer de suite.Citation
Nasbila3 a écrit:
Dans tous les milieux culturels musulmans surtout!. Il y a un décalage entre ce qui se dit en islam et ce qui se fait. Cites moi des exemples d'hommes qui épouse une femme qui a eu des enfants dans une autre union sans aucun intérêt, juste par amour et l'aide à élever ces enfants comme s'ils étaient les siens. En revanche chez les gawrs, il y a hélas bcp de séparation mais aussi bcp de familles recomposées et bien plus que chez les musulmans, c'est ce qui poussent d'ailleurs les femmes d'aujourd'hui à sbar et fermer les yeux sur bcp de choses au risque de se retrouver seule à élever ses gosses et jusqu'à la fin de sa vie. A un certain âge, on est même irremariable chez nous et qd je vois des couples qui se forment 70, voir 80 ans c'est quand même plus rare dans notre communauté.
D'ou l'importance de parler de cela avant de prendre la décision d'aller sur un zawadj, il faut absolument que les 2 sachent que l'autre et dans la bonne compréhension du dine et il y'en a qu'une, celle sur laquelle fut El nabi(as) et des sa7aba, cela se comprend d'un point de vu logique, ils furent les proche de la source et ceux qui l'ont forcément le mieux comprise, bref on peut pas faire mieux.Citation
lolotte* a écrit:
Salam,
-les divergences au niveau du courant de pensée.
ça c'est jamais un problème, ça se règle très facilement.Citation
lolotte* a écrit:
-changement de caractère ou découverte de la personnalité de l’autre.
Facile à régler.Il suffit de connaitre l'origine et souvent elle vient d'une défaillance dans le dine, si tu as un exemple concret je peux te le prouver.Citation
lolotte* a écrit:
-problème au niveau intime
Au contraire cela facilite la vie. Ce que je vais dire n'est pas très romantique (normal on parle de vérités) mais le couple c'est une entité qu'on pourrait comparait à une entreprise, qui le résultat de la fusion de 2 entreprises, pour que l'entreprise résultant de la fusion soit viable, il faut absolument mettre en place un règlement et des statuts pour que son fonctionnement puisse efficace et que l'intégration se fasse sans problème.Plus les parties sont stricts dans leurs observances de leurs devoirs et obligation, mieux le couple fonctionnera, car quand y a manque, y a injustice et quand y a injustice, ça ne peut marcher.Citation
lolotte* a écrit:
Si chacun prends ses droits et devoirs religieux au sens strict du terme sans vouloir faire de concessions il y aura notamment d’incroyables blocages conduisant à la rupture.
Si l'un 2 devient 7anafi il n y aucun problème bien au contraire cette diversité est saine, par contre si celui ci devient chiite catho ou hindouiste, la y a problème, il faut donc divorcer (c'est une obligation) et après le divorce essayer d'amener l'égarer dans le droit chemin.Citation
lolotte* a écrit:
Imagine un mari devenant soudainement Chiites ou Hanafi pour l’un une chose est haras pour l’autre autorisée…
Ce cas est facile à régler, il suffit toujours de revenir à la bonne référence, c'est pour cela qu'il est important que les 2 membre soient sur d'avoir la meme référence.Citation
lolotte* a écrit:
Je te donne le cas d’une connaissance: son bébé de 4 mois à une grave malformation cardiaque suite à une maladie. L’enfant nécessite une greffe du coeur sans quoi décès dans quelques mois.
Pour le père (suivant une école différente de la mère) la greffe du coeur es interdite, pour la mère autorisée..
Depuis qu'il y a des animaux l'amour kfr existe. C'est son traitement et la façon dont on en parle qui diffère selon les époques.Citation
carte-mémoire a écrit:
Pour commencer tu sembles sous entendre que ce sentiment qu'est l'amour est recent. Qu'il existe depuis peu et se difuse à travers les films les séries et les romans dont les ''kfr'' sont à l'origine.
Cependant tu sembles oublier que déjà, sous la grèce anthique, un ''dieu de l'amour'' (eros /cupidon) existait déjà pour ces kfr. Certes il a évolué à travers les siècles et les civilisations mais ce n'est pas un phénomène récent comme tu sembles le penser.
L'amour kfr n'a rien à voir avec celui qui lie les gens de la meme famille.Citation
carte-mémoire a écrit:
mais comme je te l'ai déjà dis que fais tu de l'amour maternel, fraternel ou simplement amical?
Je ne parle que de l'amour kfr qui lie une femme et un homme est ce dernier est indéfinissable car il est justement biologique.Citation
carte-mémoire a écrit:
Comme tu l'a dis personne n'arrive à en faire (l'amour) une définition claire et universelle tellement son champs d'action est grand. C'est donc forcément une source de débats, plus particulièrement d'un point de vue philosophique.
Tout cela est animal, quand une kfr croit aimer un kfr, en faite c'est sa nature qui n'a fait que reconnaitre dans ce kfr le reproducteur idéal et le père qu'il faut pour sa descendance, elle te sortira tout un tas de baratin sublimant la personne mais en réalité le kfr n'a fait que consciemment ou inconsciemment envoyer les bon signaux et les bon stimulants.Citation
carte-mémoire a écrit:
Le modèle occidental s'accorde à dire que le choix du partenaire se fait grâce à deux critères essentiels: l'attirance consciente (centre d'interêt, passion, comportement social)
brk fikCitation
carte-mémoire a écrit:
Enfin je finirai simplement avec des sourates ou le mot aimer prend tout son sens et des citations du prophète Mohammed (sws) prônant l'amour:
'' Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.'' (Sourate Al-Qasas verset 56)
'' Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.'' (Sourate Al-Imran verset 31)
'' Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les biens dirigés,'' (Sourate Al-Hujurat verset 7)
''Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.'' (Sourate Al-Ma-Idah verset 54)
LES CITATIONS:
Mikdam Ibnu Mâdikerib (radiyallâhu anh) rapporte:
''Raosullulah (psl) a dit: '' Quand quelqu'un aime la vertue de son frère, qu'il le lui dise'' (Qutub Al-Sitta, [les six livres] vol.10 p 35.
Atâ-el Horasân rapporte: '' Raosullulah (psl) a dit: '' Serrez-vous les mains afin de chasser la haine de vos coeurs, et faites vous des cadeaux pour faire naître l'amour et faire mourir l'inimité entre vous''(Muwata Husnü al- Hulk 16, (2, 908))
''Aimez Allah au delà des bénédictions qu'Il vous accorde et aimez moi car Allah m'aime.'' ( Hujjat al-Islam, al-Ghazzali, vol 4 p 594)
'' Allah élève les humbles envers Lui. Allah rabaisse les hautains. Allah aime ceux qui se Le rappellent beaucoup.'' ( Hujjat al-Islam, al-Ghazzali, vol 4 p 655).
Citation
ismail1963 a écrit:
il ne suffit pas de vouloir imiter notre prophète en se déguisant en salafiste et en se laissant pousser la barbe, n'a t-il pas épouser par amour une femme plus âgé et veuve ?
Slm,Citation
idbel a écrit:
salam
par exemple quand votre association recoit un couple en crise
l'homme passe son temps avec ses potes a la mosquée ne travaille pas
donc problemes financiers graves et neglige sa femme et ses enfants, la femme se plaint
est ce que vous dites a l'homme qu'il doit se remettre en question et comprendre ses devoirs en islam, comprendre que al3amal 3ibada et qu'il doit ramener de quoi manger au lieu de compter sur les aides des kfr
ou alors vous dites a la femme qu'elle doit se remettre en question oublier la douniya arreter d'etre egoiste et de penser au dine parce que son mari fait soi disant la da3wa?
Citation
Béybér a écrit:
D'ou l'importance de parler de cela avant de prendre la décision d'aller sur un zawadj, il faut absolument que les 2 sachent que l'autre et dans la bonne compréhension du dine et il y'en a qu'une, celle sur laquelle fut El nabi(as) et des sa7aba, cela se comprend d'un point de vu logique, ils furent les proche de la source et ceux qui l'ont forcément le mieux comprise, bref on peut pas faire mieux.
Ensuite, si le départ du zawadj est foireux et que la conséquence c'est qu'on se retrouve avec un couple formés d'un moderniste et l'autre dans la bonne compréhension et bien on démontre de manière très facile que le moderniste est dans l'erreur et comme en général (aujourd’hui d'aujourd'hui en tout cas) les gens sont honnetes, la personne revient au dine et tout se règle.
Citation
Béybér a écrit:
ça c'est jamais un problème, ça se règle très facilement.
En faite la majorité d'entre nous est très mal éduqué et entre autre mal préparé à vivre en couple.Cela est du à la désislamisation et à la baisse du niveau chez nos famille, tout cela du à des siècles de superstitions, d'égarement, conclus par la violence du colonialisme. Du coup, bcp de familles ne reproduisent plus le bon modèle et quand elles vivent chez les kfr, c'est une cata chez leurs enfants.
On ne sait plus que l'autre est par définition different, par définition par comme il faut et l'homme ou la femme idéale n'existe pas, aucune personnalité au monde ne sera bonne pour nous et les seuls qui arrivent à supporter leurs conjoins et meme l'aimer, sont les gens dans la bonne compréhension, qui trouve chez les autres ses bon cotés et sait les apprécier, connait ses défauts et apprend à la gérer et à les maitriser.
C'est pareil dans tous les autres domaine de la vie, il faut apprendre à apprécier ce qu'on a et ne pas attendre de les perdre. Est riche celui qui s'est apprécier ce qu'il a.
Citation
Béybér a écrit:
Facile à régler.Il suffit de connaitre l'origine et souvent elle vient d'une défaillance dans le dine, si tu as un exemple concret je peux te le prouver.
Citation
Béybér a écrit:
Au contraire cela facilite la vie. Ce que je vais dire n'est pas très romantique (normal on parle de vérités) mais le couple c'est une entité qu'on pourrait comparait à une entreprise, qui le résultat de la fusion de 2 entreprises, pour que l'entreprise résultant de la fusion soit viable, il faut absolument mettre en place un règlement et des statuts pour que son fonctionnement puisse efficace et que l'intégration se fasse sans problème.Plus les parties sont stricts dans leurs observances de leurs devoirs et obligation, mieux le couple fonctionnera, car quand y a manque, y a injustice et quand y a injustice, ça ne peut marcher.
Citation
Béybér a écrit:
Si l'un 2 devient 7anafi il n y aucun problème bien au contraire cette diversité est saine, par contre si celui ci devient chiite catho ou hindouiste, la y a problème, il faut donc divorcer (c'est une obligation) et après le divorce essayer d'amener l'égarer dans le droit chemin.
Ce cas est facile à régler, il suffit toujours de revenir à la bonne référence, c'est pour cela qu'il est important que les 2 membre soient sur d'avoir la meme référence.
Si comme plus haut il n'ont pas fait de zawadj char3i, alors il suffira de démontrer à l'un 2 quel est le choix à faire.
La tu ne maitrise pas ces 2 concepts, si on est malaki on est forcement un salafi, puisque Malak(r) était un salaf.Citation
lolotte* a écrit:
Pas du tout, je parle ici d'un évolution. Tu as pas mal de jeune de nos jours qui passent d'un courant de pensée à l'autre.
Ici les couples partent sur une base commune mais l'un ou l'autre change de perception des choses passer de malikite standard à salafi n'est pas chose anodine (par exemple) et cause des gros problèmes sur le court comme long terme..
Citation
lolotte* a écrit:
La "bonne compréhension du dine" diffère car chaque école, voie s'estime la plus proche de cette première.
Tu ne peux prévoir ce genre de choses avant le mariage c'est un fait.
Tout le monde a des défauts et ces derniers se valent tous, celui fuient les défauts des autres ne trouvera personne. Je parle bien de défauts pas de vices ou de de mauvais comportements....Citation
lolotte* a écrit:
Là encore tu simplifie le trait il n’est pas nécessairement question d’idéal il y a des caractères et personnalités différentes et certains ne peuvent supporter l’autre sur le long terme.
Est-ce anormal? pas vraiment tout le monde ne peut faire preuve de la même patience.
As-tu jamais connus des grand stressés, ou nerveux ou timides maladifs? essaye de les supporter 5 ans tu deviendras probablement fou au bout de 2.
Si le problème est vraiment lié qu'à la mécanique physique, il faut essayer de trouver un moyen de le soigner et en attendant faire le sabr et soutenir son conjoint, c'est ça un couple musulman, on l'est ou on choisi de vivre comme des animaux soumis à nos besoin les plus basiques.Citation
lolotte* a écrit:
Les problèmes d'ordre sexuels proviennett automatiquement d'un défaillance dans le din?
Qu'en est il lorsque la femme est vaginique depuis X années, que le mari à des problèmes et n'arrive pas à contenter son épouse et vice versa?
Quand on est croyant on pratique le dine avec facilité, avec une joie sans limite, mais quand il y a une défaillance il est claire qu'on porte bcp des contradictions qui ne peuvent que nous faire du tord.Citation
lolotte* a écrit:
ne pouvons pas forcément obéir du jour au lendemain à tout dans le sens stricte du terme.
L'Islam n'encourage pas la rigidité au contraire mais bien la souplesse. La plupart des règles ne sont pas impératives elles sont préférables avec un grand nombre de tempérament possible.
Sans ces concessions nécessaire il y a guerres intestines, haine et souvent séparation (malheureusement)..
J'entends par un zawadj char3i, un zawadj qui est le fruit de 2 volontés saines et leurs intention de vivre comme le dit le dine, le résultat sera que la zawdja et le zawdj se confondent et fusionnent. Quand on touche à la zawdja du musulman, c'est à lui qu'on touche, quand elle a mal c'est lui qui a mal, quand sa dignité est menacé, c'est la sienne qui l'est et vice versa.Citation
lolotte* a écrit:
Tu te trompes lourdement, il y'a des différences majeures entre écoles qui peuvent constituer des "deal breakers". Cette diversité que tu estime saine est contredit dans mon example de la greffe du coeur.
Pour toi al réponse est simple mais quelle est cette réponse????
Je ne parle pas de non musulman mais de musulmans btw un chiite est musulman que ça nous plaise ou non.
quelle est la bonne référence que tu mentionne?
je te parle d'un cas avéré et j'ai personnellement assisté à ce dilemme incroyable. D'un côté des savants hanafites qui ont été clairs: la greffe est interdite/haram et de l'autre des savants malachites qui autorisent cette greffe pour maintes raisons.
Quel est le rapport avec le zawaj char3i? comme dis plus haut je ne parle que d'exemples ou les 2 conjoints sont musulmans pratiquants et mariés légalement.
Wa3alaykoum slm,Citation
la vie continue a écrit:
Salam alaykoum,
il y a des fois ou c impossible de résoudre les problèmes, c'est mon cas, je me suis mariée il y a 4 ans et j’étais amoureuse de mon mari, je faisais tout pour le rendre heureux en contre partie j'ai subi de sa part que de la violence verbales et matériels et des fois physiques.
j'ai patienté tout ces années en priant et demandant au bon dieu qu'il change, hélas avec le temps je découvre que rien n'a changé mais au contraire il me demande toujours plus. maintenant que je l'ai quitté il joue à la victime devant les gens parce que je refuse de revenir chez lui.
un problème ne peut pas se résoudre quand on a en face un conjoint égoïste, intéressé que par le matériel, qui prétend être musulman.
Cordialement
Citation
Béybér a écrit:
La tu ne maitrise pas ces 2 concepts, si on est malaki on est forcement un salafi, puisque Malak(r) était un salaf.
La je te suis, c'est quand l'un des 2 change de religion et la il y a divorce obligatoire.
Citation
Béybér a écrit:
Si, meme de manière très facile, il suffit de demander à l'autre sa référence, vers quoi il se tourne pour juger d'une situation, pour trancher, pour avoir un avis ect...
La bonne compréhension du dine, c'est: Le Coran puis la sunna et tout cela expliquer par El Nabi(as), puis les sa7aba.
Citation
Béybér a écrit:
Tout le monde a des défauts et ces derniers se valent tous, celui fuient les défauts des autres ne trouvera personne. Je parle bien de défauts pas de vices ou de de mauvais comportements....
Citation
Béybér a écrit:
Si le problème est vraiment lié qu'à la mécanique physique, il faut essayer de trouver un moyen de le soigner et en attendant faire le sabr et soutenir son conjoint, c'est ça un couple musulman, on l'est ou on choisi de vivre comme des animaux soumis à nos besoin les plus basiques.
Citation
Béybér a écrit:
Quand on est croyant on pratique le dine avec facilité, avec une joie sans limite, mais quand il y a une défaillance il est claire qu'on porte bcp des contradictions qui ne peuvent que nous faire du tord.
Citation
Béybér a écrit:
J'entends par un zawadj char3i, un zawadj qui est le fruit de 2 volontés saines et leurs intention de vivre comme le dit le dine, le résultat sera que la zawdja et le zawdj se confondent et fusionnent. Quand on touche à la zawdja du musulman, c'est à lui qu'on touche, quand elle a mal c'est lui qui a mal, quand sa dignité est menacé, c'est la sienne qui l'est et vice versa.
La bonne compréhension du dine est la suivante: la Référence unique est le Coran, expliqué par Elnabi(as) et ensuite par les sa7aba.
Pour les greffes en général voila un bon résumer avec les dalil:[www.islamweb.net]