Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il est facile de résoudre les problèmes de couple
B
21 mai 2014 09:41
Citation
Nasbila3 a écrit:
Moi, c'est plus dans le modèle occidental que je vois des couples "insolites". Rare sont les hommes qui épousent des femmes de 10 ans leur ainé chez nous, c souvent le contraire, ou accepter un handicape particulier.

Je trouve qu'on est bcp plus dans l'apparence, l'idéalisation et la perfection.
Dans ton milieux peut etre, mais en réalité les musulmans ont de tout temps fait des zawadj avec des musulmane ayant un age plus important,car dans l'islam l'age cet invention de l'administration bourgeoise, n'a aucune importance, seuls les désislamisés, les pollués par l'invasion mentale des idées kfr, donnent de l'importance à des choses qui n'existent pas et qui n'ont aucun sens.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/14 09:43 par Béybér.
21 mai 2014 10:25
Dans tous les milieux culturels musulmans surtout!. Il y a un décalage entre ce qui se dit en islam et ce qui se fait. Cites moi des exemples d'hommes qui épouse une femme qui a eu des enfants dans une autre union sans aucun intérêt, juste par amour et l'aide à élever ces enfants comme s'ils étaient les siens. En revanche chez les gawrs, il y a hélas bcp de séparation mais aussi bcp de familles recomposées et bien plus que chez les musulmans, c'est ce qui poussent d'ailleurs les femmes d'aujourd'hui à sbar et fermer les yeux sur bcp de choses au risque de se retrouver seule à élever ses gosses et jusqu'à la fin de sa vie. A un certain âge, on est même irremariable chez nous et qd je vois des couples qui se forment 70, voir 80 ans c'est quand même plus rare dans notre communauté.
21 mai 2014 10:57
Citation
Béybér a écrit:
Slm,

brk fik pour tes remarques, je voudrais m'attarder sur celle ci, en t'invitant à me trouver un seul cas ou le problème du couple (musulman) ne vient pas d'une défaillance dans le dine? un seul cas.

Sinon pour ta seconde remarque sur la majorité des divorces et bien ce n'est que le constat qu'amène notre modeste expérience, mais je ne pourrais te donner des chiffres officielles car notre association est anonyme et surtout pas "officielle". Nous obtenons d’excellents résultats, a chaque fois tout s'arrange dans le couple, mais seulement si les 2 sont musulmans, la c'est du 100% de réussite à chaque fois, par contre que l'un des 2 ne l'est pas, ou les 2 ne le sont pas, le taux de réussite est moins important et souvent les choses s'arrangent n'ont pas sur la base d'argument venant du dine, mais juste d'arguments pratiques: les aider à mieux communiquer, à dissiper les malentendus, à leurs faire comprendre l'handicape de l'orgueil et les pousser à jouer pour l'autre, bref qu'il comprenne qu'ils ne sont plus des individus, pensant leurs vie individuellement, mais qu'il sont les 2 partie d'une équipe et qu'il faut qu'ils pensent collectif, puis les amener par ce raisonnement qui nous vient du dine, à l'islam et à son étude afin qu'il augmente leurs niveau d'islamisation pour enfin entre autre avoir la bonne vision de la vie.

Salam,

Wa fika.
Je peux t’illustrer mes propos par plusieurs cas différents pas un seul smiling smiley
Je ne parle pas de couples où les conjoints ne partagent pas la même foi soyons clair.

Bref certains points que j’ai pu constater:
-les divergences au niveau du courant de pensée
-changement de caractère ou découverte de la personnalité de l’autre
-problème au niveau intime
-évolution religieuse à rythme différent.

Peut on parler de “défaillance religieuse” à ce propos? pas forcément…

Certains couples très attachés aux principes religieux et faisant leur maximum pour s’y attacher, appliquer le tout se trouvent devant un problème: des différences de personnalité ou caractère.

Mets 2 personnes drastiquement opposées ou 2 personnes semblables (caractère fort) sous un même toit face à certaines épreuves, la plupart n’en sortiront pas si soudés.

Si chacun prends ses droits et devoirs religieux au sens strict du terme sans vouloir faire de concessions il y aura notamment d’incroyables blocages conduisant à la rupture.

De même il existe un certain nombre de couples qui au cour de leur existence voit l’un des membres bifurqué vers un courant de pensée assez différent du leur.
Il deviens alors trèèèès difficile de rester en couple.
Imagine un mari devenant soudainement Chiites ou Hanafi pour l’un une chose est haras pour l’autre autorisée…

Je te donne le cas d’une connaissance: son bébé de 4 mois à une grave malformation cardiaque suite à une maladie. L’enfant nécessite une greffe du coeur sans quoi décès dans quelques mois.
Pour le père (suivant une école différente de la mère) la greffe du coeur es interdite, pour la mère autorisée.
Ce sont des choses qui se produisent plus souvent que l’on l’imagine j)’ai pu constater de nombreuses situations du même genre (nikab etc).

Aussi, les problèmes au niveau intime sont très récurrents, peut-on parler de défaillance religieuse? pas forcément car ce sont des choses importantes pour l’équilibre du couple.

Quant à l’évolution religieuse nous avons tous des degrés de foi différents une façon d’agir et d’appliquer ce que nous avons pu apprendre. Beaucoup attendent dès l’origine beaucoup de leur conjoint alors que ce n’est pas forcément raisonnable.
Tu peux avoir des gens très attachés à la religion mais fauter ne pas parvenir à s’entendre avec le conjoint, désirer autre chose (ne pas tirer ce qui peu être pour eux un "boulet"winking smiley.

Je toens à rapeller que le choix de la personne est trèèès compliqué car les relations en tant que fils/fille, amie/amie, frère/soeur sont bien souvent différentes de celles entre mari-femme.

Si Allah a toléré le divorce c’est par mansuétude car beaucoup ne sont pas fait pour ou ne peuvent pas s’entendre.
c
21 mai 2014 18:20
Pour commencer tu sembles sous entendre que ce sentiment qu'est l'amour est recent. Qu'il existe depuis peu et se difuse à travers les films les séries et les romans dont les ''kfr'' sont à l'origine.

Cependant tu sembles oublier que déjà, sous la grèce anthique, un ''dieu de l'amour'' (eros /cupidon) existait déjà pour ces kfr. Certes il a évolué à travers les siècles et les civilisations mais ce n'est pas un phénomène récent comme tu sembles le penser.

Comme je te l'ai déjà dis tu fais un amalgame entre amour et sexualité. L'amour peut aller de la simple tendresse au désir le plus ardent. Dans chacun de tes posts tu parles d'un amour (inexistant) qui lierait un homme à une femme, mais comme je te l'ai déjà dis que fais tu de l'amour maternel, fraternel ou simplement amical?

Même les ''kfr'' sont conscients qu'une telle distinction est necessaire voir naturelle. Ainsi, toujours sous la grèce anthique on parlait de l'éros (désir), la philia (forte amitié), l'agapè (amour du prochain) et la storgê (l'amour familial)... à cette époque avaient-ils besoin des séries ou des films à l'eau de rose pour se forger une telle opinion?

Comme tu l'a dis personne n'arrive à en faire (l'amour) une définition claire et universelle tellement son champs d'action est grand. C'est donc forcément une source de débats, plus particulièrement d'un point de vue philosophique.

Tu as donc ceux qui croient que l'amour existe (et c'est une majorité) mais qui en font une définition différente. Ainsi tu as Aristophane pour qui l'amour est un appel à l'unité originelle, Aristote ou encore Empédocle pour qui l'amour est une des 2 forces originaires de l'être (avec la haine)

À contrario tu a ceux pour qui l'amour n'est qu'une illusion, Arthur Shopenhauer par exemple.

L'erreur que tu fais est de dire que ce sentiment est de la poudre aux yeux mise au point par les sociétés occidentales... seulement là où tu as tort c'est que ce sentiment n'a pas été ''inventé'' par ces sociétés, il a été INFLUENCÉ, TRANSFORMÉ pour nous FORMATER. c'est seulement sur ce point que les films, series et romans dont tu parlais entrent en jeu.( avec les 2 plus grandes industries cinématographiques que sont l'occident et l'inde)

Le modèle occidental s'accorde à dire que le choix du partenaire se fait grâce à deux critères essentiels: l'attirance consciente (centre d'interêt, passion, comportement social) et l'attirance naturelle (physique, odeur... les fameux hormones dont tu parles tant!). C'est sur cette analyse que je ferai la transition avec ce que nous dit notre religion sur ce sentiment amoureux.

En islam cet affectivité appelé aussi amour est bien présent. Cela dit il peut ne pas dépendre du libre arbitre de l'homme en raison des influences extérieures. En ce sens l'homme doit entraîner son esprit et ses sentiments à faire face aux choses d'une manière objective qui prend en compte les avantages et les inconvénients, les points forts et les points faibles, de sorte à s'approprier une affectivité saturée de raison. Ainsi l'islam cherche a éduquer l'homme d'une manière islamique. Ceci reste PRIMORDIAL pour que l'homme soit serein et non pulsionnel.

L'amour est légitime en Islam. Mais il faut qu'on s'interroge sur la direction que prend l'amour dans les pratiques de l'homme et de la femme. Prend-il une direction qui place la pratique dans la ligne de l'obéissance à Dieu ou dans celle de la désobéissance? Tel est le facteur qui détermine le sens légal de l'amour et qui le place dans la sphère du contentement divin, ou dans celui du mécontentement.

Enfin je finirai simplement avec des sourates ou le mot aimer prend tout son sens et des citations du prophète Mohammed (sws) prônant l'amour:

'' Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.'' (Sourate Al-Qasas verset 56)

'' Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.'' (Sourate Al-Imran verset 31)

'' Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les biens dirigés,'' (Sourate Al-Hujurat verset 7)

''Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.'' (Sourate Al-Ma-Idah verset 54)

LES CITATIONS:

Mikdam Ibnu Mâdikerib (radiyallâhu anh) rapporte:

''Raosullulah (psl) a dit: '' Quand quelqu'un aime la vertue de son frère, qu'il le lui dise'' (Qutub Al-Sitta, [les six livres] vol.10 p 35.

Atâ-el Horasân rapporte: '' Raosullulah (psl) a dit: '' Serrez-vous les mains afin de chasser la haine de vos coeurs, et faites vous des cadeaux pour faire naître l'amour et faire mourir l'inimité entre vous''(Muwata Husnü al- Hulk 16, (2, 908))

''Aimez Allah au delà des bénédictions qu'Il vous accorde et aimez moi car Allah m'aime.'' ( Hujjat al-Islam, al-Ghazzali, vol 4 p 594)

'' Allah élève les humbles envers Lui. Allah rabaisse les hautains. Allah aime ceux qui se Le rappellent beaucoup.'' ( Hujjat al-Islam, al-Ghazzali, vol 4 p 655).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/14 18:25 par carte-mémoire.
21 mai 2014 18:43
c vrai que "la religion" ou moi je dirais plutot : le comportement exemplaire prôné par l'islam est la clefs de tous nos problemes

apres, nous devons aussi etre eprouvé donc je dirais qu'il faut

- s'armer de foi
-s'armer de patience
-demander a Allah

pour règler les problemes

mais selhhoooolllééé :: les probleme de couples, c devenu trop compliqué

les hommes ont été dénaturés : ils se conduisent comme des femmes

les femmes ont ausssi ete denbaturee : elles se conduisen comme des bonhomme

rajoute a cela : les hommes et les femmes SE COMPARENT TOUT LE TEMPS

alors qu'ils sont DIIIIIIIIIIIIIIIIIFEEEEEEEEEEEEEEEEERRREEEEEEEEENNNNNNNNNNNNNT !!!!!

c comme si on comparait le jour et la nnuit
la lumiere et l'obsucrité

nan mais faut arreter de raisonner comme ca : ACCEPTONS NOS DIFFERENCES
ET

REDEVENONS CE QUE NOTRE NATURE nous demande d'etre et NON la consommation et la societe de consommation

:hommes, redevenez des hommes svp, et laissez votre femme etre une femme

femmes, redevenez des femmes svp et laissez votre homme etre un homme

winking smiley
i
21 mai 2014 18:55
il ne suffit pas de vouloir imiter notre prophète en se déguisant en salafiste et en se laissant pousser la barbe, n'a t-il pas épouser par amour une femme plus âgé et veuve ?
21 mai 2014 18:57
Citation
ismail1963 a écrit:
il ne suffit pas de vouloir imiter notre prophète en se déguisant en salafiste et en se laissant pousser la barbe, n'a t-il pas épouser par amour une femme plus âgé et veuve ?

oui, c pour ca que g parlé du COMPORTEMENT
g pas parlé des habits, et de l'image que tous les musulmans degagent, comme une perfection totale

non

le comportement
21 mai 2014 20:27
salam
par exemple quand votre association recoit un couple en crise
l'homme passe son temps avec ses potes a la mosquée ne travaille pas
donc problemes financiers graves et neglige sa femme et ses enfants, la femme se plaint
est ce que vous dites a l'homme qu'il doit se remettre en question et comprendre ses devoirs en islam, comprendre que al3amal 3ibada et qu'il doit ramener de quoi manger au lieu de compter sur les aides des kfr
ou alors vous dites a la femme qu'elle doit se remettre en question oublier la douniya arreter d'etre egoiste et de penser au dine parce que son mari fait soi disant la da3wa?
A
21 mai 2014 20:58
Citation
idbel a écrit:
salam
donc problemes financiers graves et neglige sa femme et ses enfants, la femme se plaint
est ce que vous dites a l'homme qu'il doit se remettre en question et comprendre ses devoirs en islam, comprendre que al3amal 3ibada et qu'il doit ramener de quoi manger au lieu de compter sur les aides des kfr
ou alors vous dites a la femme qu'elle doit se remettre en question oublier la douniya arreter d'etre egoiste et de penser au dine parce que son mari fait soi disant la da3wa?

bne question j'aimerais avoir cette réponse car elle se pose souvent ....

sinon je trouve que c'est un bon projet quALLAH azawajel vous récompense
B
21 mai 2014 21:41
Citation
Nasbila3 a écrit:
Dans tous les milieux culturels musulmans surtout!. Il y a un décalage entre ce qui se dit en islam et ce qui se fait. Cites moi des exemples d'hommes qui épouse une femme qui a eu des enfants dans une autre union sans aucun intérêt, juste par amour et l'aide à élever ces enfants comme s'ils étaient les siens. En revanche chez les gawrs, il y a hélas bcp de séparation mais aussi bcp de familles recomposées et bien plus que chez les musulmans, c'est ce qui poussent d'ailleurs les femmes d'aujourd'hui à sbar et fermer les yeux sur bcp de choses au risque de se retrouver seule à élever ses gosses et jusqu'à la fin de sa vie. A un certain âge, on est même irremariable chez nous et qd je vois des couples qui se forment 70, voir 80 ans c'est quand même plus rare dans notre communauté.
Un milieux culturel musulman comme tu dis (et je pense avoir compris le sens de ta phrase) n'est pas un milieux musulman, pourquoi? et bien tout simplement pour des raisons sociologique que je vais t'expliquer de suite.
Les etre humain ont un besoin fondamental, celui de faire partie d'un groupe et d'etre reconnu comme étant membre de ce dernier par les autres.Le sujet doit donc absolument se soumettre aux normes reconnus par le groupe social ou du moins démontrer que ne seulement il est les respect, mais les fait sienne.Or, c'est ce qui se passe avec une bonne partie d'individus qui se disent musulman, il ne le dont pas sincèrement mais juste par nécessité sociale, le sujet étant incroyant ira pourtant à la mosquée faire la salate, car le groupe auquel il est rattaché l'exige, on verra d'autres kfr disant "amdoula" après avoir bu une bière et bouffer du porc, un zani parlant de son crime avec des mots qu'usent d'autres musulman, un type va 7adj avec l'argent de la riba, ou d'une arnaque et autres crimes....ce qui semble etre une contradiction ne l'est pas en réalité, c'est juste l'expression d'un phénomène social normal et humain.
B
21 mai 2014 22:23
Citation
lolotte* a écrit:

Salam,
-les divergences au niveau du courant de pensée.
D'ou l'importance de parler de cela avant de prendre la décision d'aller sur un zawadj, il faut absolument que les 2 sachent que l'autre et dans la bonne compréhension du dine et il y'en a qu'une, celle sur laquelle fut El nabi(as) et des sa7aba, cela se comprend d'un point de vu logique, ils furent les proche de la source et ceux qui l'ont forcément le mieux comprise, bref on peut pas faire mieux.
Ensuite, si le départ du zawadj est foireux et que la conséquence c'est qu'on se retrouve avec un couple formés d'un moderniste et l'autre dans la bonne compréhension et bien on démontre de manière très facile que le moderniste est dans l'erreur et comme en général (aujourd’hui d'aujourd'hui en tout cas) les gens sont honnetes, la personne revient au dine et tout se règle.

Citation
lolotte* a écrit:
-changement de caractère ou découverte de la personnalité de l’autre.
ça c'est jamais un problème, ça se règle très facilement.
En faite la majorité d'entre nous est très mal éduqué et entre autre mal préparé à vivre en couple.Cela est du à la désislamisation et à la baisse du niveau chez nos famille, tout cela du à des siècles de superstitions, d'égarement, conclus par la violence du colonialisme. Du coup, bcp de familles ne reproduisent plus le bon modèle et quand elles vivent chez les kfr, c'est une cata chez leurs enfants.
On ne sait plus que l'autre est par définition different, par définition par comme il faut et l'homme ou la femme idéale n'existe pas, aucune personnalité au monde ne sera bonne pour nous et les seuls qui arrivent à supporter leurs conjoins et meme l'aimer, sont les gens dans la bonne compréhension, qui trouve chez les autres ses bon cotés et sait les apprécier, connait ses défauts et apprend à la gérer et à les maitriser.
C'est pareil dans tous les autres domaine de la vie, il faut apprendre à apprécier ce qu'on a et ne pas attendre de les perdre. Est riche celui qui s'est apprécier ce qu'il a.
Citation
lolotte* a écrit:

-problème au niveau intime
Facile à régler.Il suffit de connaitre l'origine et souvent elle vient d'une défaillance dans le dine, si tu as un exemple concret je peux te le prouver.
Citation
lolotte* a écrit:
Si chacun prends ses droits et devoirs religieux au sens strict du terme sans vouloir faire de concessions il y aura notamment d’incroyables blocages conduisant à la rupture.
Au contraire cela facilite la vie. Ce que je vais dire n'est pas très romantique (normal on parle de vérités) mais le couple c'est une entité qu'on pourrait comparait à une entreprise, qui le résultat de la fusion de 2 entreprises, pour que l'entreprise résultant de la fusion soit viable, il faut absolument mettre en place un règlement et des statuts pour que son fonctionnement puisse efficace et que l'intégration se fasse sans problème.Plus les parties sont stricts dans leurs observances de leurs devoirs et obligation, mieux le couple fonctionnera, car quand y a manque, y a injustice et quand y a injustice, ça ne peut marcher.
Citation
lolotte* a écrit:
Imagine un mari devenant soudainement Chiites ou Hanafi pour l’un une chose est haras pour l’autre autorisée…
Si l'un 2 devient 7anafi il n y aucun problème bien au contraire cette diversité est saine, par contre si celui ci devient chiite catho ou hindouiste, la y a problème, il faut donc divorcer (c'est une obligation) et après le divorce essayer d'amener l'égarer dans le droit chemin.
Citation
lolotte* a écrit:
Je te donne le cas d’une connaissance: son bébé de 4 mois à une grave malformation cardiaque suite à une maladie. L’enfant nécessite une greffe du coeur sans quoi décès dans quelques mois.
Pour le père (suivant une école différente de la mère) la greffe du coeur es interdite, pour la mère autorisée..
Ce cas est facile à régler, il suffit toujours de revenir à la bonne référence, c'est pour cela qu'il est important que les 2 membre soient sur d'avoir la meme référence.
Si comme plus haut il n'ont pas fait de zawadj char3i, alors il suffira de démontrer à l'un 2 quel est le choix à faire.
B
21 mai 2014 22:49
Citation
carte-mémoire a écrit:
Pour commencer tu sembles sous entendre que ce sentiment qu'est l'amour est recent. Qu'il existe depuis peu et se difuse à travers les films les séries et les romans dont les ''kfr'' sont à l'origine.

Cependant tu sembles oublier que déjà, sous la grèce anthique, un ''dieu de l'amour'' (eros /cupidon) existait déjà pour ces kfr. Certes il a évolué à travers les siècles et les civilisations mais ce n'est pas un phénomène récent comme tu sembles le penser.
Depuis qu'il y a des animaux l'amour kfr existe. C'est son traitement et la façon dont on en parle qui diffère selon les époques.
Citation
carte-mémoire a écrit:
mais comme je te l'ai déjà dis que fais tu de l'amour maternel, fraternel ou simplement amical?
L'amour kfr n'a rien à voir avec celui qui lie les gens de la meme famille.
Citation
carte-mémoire a écrit:
Comme tu l'a dis personne n'arrive à en faire (l'amour) une définition claire et universelle tellement son champs d'action est grand. C'est donc forcément une source de débats, plus particulièrement d'un point de vue philosophique.
Je ne parle que de l'amour kfr qui lie une femme et un homme est ce dernier est indéfinissable car il est justement biologique.
Citation
carte-mémoire a écrit:
Le modèle occidental s'accorde à dire que le choix du partenaire se fait grâce à deux critères essentiels: l'attirance consciente (centre d'interêt, passion, comportement social)
Tout cela est animal, quand une kfr croit aimer un kfr, en faite c'est sa nature qui n'a fait que reconnaitre dans ce kfr le reproducteur idéal et le père qu'il faut pour sa descendance, elle te sortira tout un tas de baratin sublimant la personne mais en réalité le kfr n'a fait que consciemment ou inconsciemment envoyer les bon signaux et les bon stimulants.
Citation
carte-mémoire a écrit:

Enfin je finirai simplement avec des sourates ou le mot aimer prend tout son sens et des citations du prophète Mohammed (sws) prônant l'amour:

'' Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.'' (Sourate Al-Qasas verset 56)

'' Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.'' (Sourate Al-Imran verset 31)

'' Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les biens dirigés,'' (Sourate Al-Hujurat verset 7)

''Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.'' (Sourate Al-Ma-Idah verset 54)

LES CITATIONS:

Mikdam Ibnu Mâdikerib (radiyallâhu anh) rapporte:

''Raosullulah (psl) a dit: '' Quand quelqu'un aime la vertue de son frère, qu'il le lui dise'' (Qutub Al-Sitta, [les six livres] vol.10 p 35.

Atâ-el Horasân rapporte: '' Raosullulah (psl) a dit: '' Serrez-vous les mains afin de chasser la haine de vos coeurs, et faites vous des cadeaux pour faire naître l'amour et faire mourir l'inimité entre vous''(Muwata Husnü al- Hulk 16, (2, 908))

''Aimez Allah au delà des bénédictions qu'Il vous accorde et aimez moi car Allah m'aime.'' ( Hujjat al-Islam, al-Ghazzali, vol 4 p 594)

'' Allah élève les humbles envers Lui. Allah rabaisse les hautains. Allah aime ceux qui se Le rappellent beaucoup.'' ( Hujjat al-Islam, al-Ghazzali, vol 4 p 655).
brk fik
B
21 mai 2014 22:51
Citation
ismail1963 a écrit:

C'est quoi un salafiste?
c
21 mai 2014 22:55
Tu as ton avis j'ai le mien...
B
21 mai 2014 22:57
Citation
idbel a écrit:
salam
Slm,

Il est clair qu'un zawdj a des devoirs et obligations envers sa zawdja et ses enfants, dans ce cas il faut démontrer au frère qu'il est dans l'égarement t qu'il est injuste et que le tholme est un crime affreux.
Un des problèmes qui fait que le couple ne marche pas, c'est la démission des hommes et leurs incapacité à assumer leurs roles, et la on ne peut encore une fois que déplorer la défaillance en dine.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/14 22:59 par Béybér.
21 mai 2014 23:08
Citation
Béybér a écrit:
D'ou l'importance de parler de cela avant de prendre la décision d'aller sur un zawadj, il faut absolument que les 2 sachent que l'autre et dans la bonne compréhension du dine et il y'en a qu'une, celle sur laquelle fut El nabi(as) et des sa7aba, cela se comprend d'un point de vu logique, ils furent les proche de la source et ceux qui l'ont forcément le mieux comprise, bref on peut pas faire mieux.
Ensuite, si le départ du zawadj est foireux et que la conséquence c'est qu'on se retrouve avec un couple formés d'un moderniste et l'autre dans la bonne compréhension et bien on démontre de manière très facile que le moderniste est dans l'erreur et comme en général (aujourd’hui d'aujourd'hui en tout cas) les gens sont honnetes, la personne revient au dine et tout se règle.

Pas du tout, je parle ici d'un évolution. Tu as pas mal de jeune de nos jours qui passent d'un courant de pensée à l'autre.
Ici les couples partent sur une base commune mais l'un ou l'autre change de perception des choses passer de malikite standard à salafi n'est pas chose anodine (par exemple) et cause des gros problèmes sur le court comme long terme.

La "bonne compréhension du dine" diffère car chaque école, voie s'estime la plus proche de cette première.

Tu ne peux prévoir ce genre de choses avant le mariage c'est un fait.

Citation
Béybér a écrit:
ça c'est jamais un problème, ça se règle très facilement.
En faite la majorité d'entre nous est très mal éduqué et entre autre mal préparé à vivre en couple.Cela est du à la désislamisation et à la baisse du niveau chez nos famille, tout cela du à des siècles de superstitions, d'égarement, conclus par la violence du colonialisme. Du coup, bcp de familles ne reproduisent plus le bon modèle et quand elles vivent chez les kfr, c'est une cata chez leurs enfants.
On ne sait plus que l'autre est par définition different, par définition par comme il faut et l'homme ou la femme idéale n'existe pas, aucune personnalité au monde ne sera bonne pour nous et les seuls qui arrivent à supporter leurs conjoins et meme l'aimer, sont les gens dans la bonne compréhension, qui trouve chez les autres ses bon cotés et sait les apprécier, connait ses défauts et apprend à la gérer et à les maitriser.
C'est pareil dans tous les autres domaine de la vie, il faut apprendre à apprécier ce qu'on a et ne pas attendre de les perdre. Est riche celui qui s'est apprécier ce qu'il a.

Là encore tu simplifie le trait il n’est pas nécessairement question d’idéal il y a des caractères et personnalités différentes et certains ne peuvent supporter l’autre sur le long terme.
Est-ce anormal? pas vraiment tout le monde ne peut faire preuve de la même patience.
As-tu jamais connus des grand stressés, ou nerveux ou timides maladifs? essaye de les supporter 5 ans tu deviendras probablement fou au bout de 2.

Le conjoint change difficilement de caractère.

Citation
Béybér a écrit:
Facile à régler.Il suffit de connaitre l'origine et souvent elle vient d'une défaillance dans le dine, si tu as un exemple concret je peux te le prouver.

Les problèmes d'ordre sexuels proviennett automatiquement d'un défaillance dans le din?
Qu'en est il lorsque la femme est vaginique depuis X années, que le mari à des problèmes et n'arrive pas à contenter son épouse et vice versa?
Les shahawates sont là et c'est un motif valable de séparation car gros risque de haram.

Citation
Béybér a écrit:
Au contraire cela facilite la vie. Ce que je vais dire n'est pas très romantique (normal on parle de vérités) mais le couple c'est une entité qu'on pourrait comparait à une entreprise, qui le résultat de la fusion de 2 entreprises, pour que l'entreprise résultant de la fusion soit viable, il faut absolument mettre en place un règlement et des statuts pour que son fonctionnement puisse efficace et que l'intégration se fasse sans problème.Plus les parties sont stricts dans leurs observances de leurs devoirs et obligation, mieux le couple fonctionnera, car quand y a manque, y a injustice et quand y a injustice, ça ne peut marcher.

Soyons clair le couple est bien entendu un partenariat mais il y a une chose essentiel pour son bon fonctionnement: les concessions.
Nous ne sommes pas tous pareils et ne pouvons pas forcément obéir du jour au lendemain à tout dans le sens stricte du terme.

L'Islam n'encourage pas la rigidité au contraire mais bien la souplesse. La plupart des règles ne sont pas impératives elles sont préférables avec un grand nombre de tempérament possible.
Sans ces concessions nécessaire il y a guerres intestines, haine et souvent séparation (malheureusement).

Citation
Béybér a écrit:
Si l'un 2 devient 7anafi il n y aucun problème bien au contraire cette diversité est saine, par contre si celui ci devient chiite catho ou hindouiste, la y a problème, il faut donc divorcer (c'est une obligation) et après le divorce essayer d'amener l'égarer dans le droit chemin.

Ce cas est facile à régler, il suffit toujours de revenir à la bonne référence, c'est pour cela qu'il est important que les 2 membre soient sur d'avoir la meme référence.
Si comme plus haut il n'ont pas fait de zawadj char3i, alors il suffira de démontrer à l'un 2 quel est le choix à faire.

Tu te trompes lourdement, il y'a des différences majeures entre écoles qui peuvent constituer des "deal breakers". Cette diversité que tu estime saine est contredit dans mon example de la greffe du coeur.
Pour toi al réponse est simple mais quelle est cette réponse????
Je ne parle pas de non musulman mais de musulmans btw un chiite est musulman que ça nous plaise ou non.

quelle est la bonne référence que tu mentionne?
je te parle d'un cas avéré et j'ai personnellement assisté à ce dilemme incroyable. D'un côté des savants hanafites qui ont été clairs: la greffe est interdite/haram et de l'autre des savants malachites qui autorisent cette greffe pour maintes raisons.

Quel est le rapport avec le zawaj char3i? comme dis plus haut je ne parle que d'exemples ou les 2 conjoints sont musulmans pratiquants et mariés légalement.
B
22 mai 2014 00:52
Citation
lolotte* a écrit:

Pas du tout, je parle ici d'un évolution. Tu as pas mal de jeune de nos jours qui passent d'un courant de pensée à l'autre.
Ici les couples partent sur une base commune mais l'un ou l'autre change de perception des choses passer de malikite standard à salafi n'est pas chose anodine (par exemple) et cause des gros problèmes sur le court comme long terme..
La tu ne maitrise pas ces 2 concepts, si on est malaki on est forcement un salafi, puisque Malak(r) était un salaf.
La je te suis, c'est quand l'un des 2 change de religion et la il y a divorce obligatoire.
Citation
lolotte* a écrit:
La "bonne compréhension du dine" diffère car chaque école, voie s'estime la plus proche de cette première.

Tu ne peux prévoir ce genre de choses avant le mariage c'est un fait.

Si, meme de manière très facile, il suffit de demander à l'autre sa référence, vers quoi il se tourne pour juger d'une situation, pour trancher, pour avoir un avis ect...
La bonne compréhension du dine, c'est: Le Coran puis la sunna et tout cela expliquer par El Nabi(as), puis les sa7aba.

Citation
lolotte* a écrit:
Là encore tu simplifie le trait il n’est pas nécessairement question d’idéal il y a des caractères et personnalités différentes et certains ne peuvent supporter l’autre sur le long terme.
Est-ce anormal? pas vraiment tout le monde ne peut faire preuve de la même patience.
As-tu jamais connus des grand stressés, ou nerveux ou timides maladifs? essaye de les supporter 5 ans tu deviendras probablement fou au bout de 2.
Tout le monde a des défauts et ces derniers se valent tous, celui fuient les défauts des autres ne trouvera personne. Je parle bien de défauts pas de vices ou de de mauvais comportements....
Citation
lolotte* a écrit:

Les problèmes d'ordre sexuels proviennett automatiquement d'un défaillance dans le din?
Qu'en est il lorsque la femme est vaginique depuis X années, que le mari à des problèmes et n'arrive pas à contenter son épouse et vice versa?
Si le problème est vraiment lié qu'à la mécanique physique, il faut essayer de trouver un moyen de le soigner et en attendant faire le sabr et soutenir son conjoint, c'est ça un couple musulman, on l'est ou on choisi de vivre comme des animaux soumis à nos besoin les plus basiques.

Citation
lolotte* a écrit:
ne pouvons pas forcément obéir du jour au lendemain à tout dans le sens stricte du terme.

L'Islam n'encourage pas la rigidité au contraire mais bien la souplesse. La plupart des règles ne sont pas impératives elles sont préférables avec un grand nombre de tempérament possible.
Sans ces concessions nécessaire il y a guerres intestines, haine et souvent séparation (malheureusement)..
Quand on est croyant on pratique le dine avec facilité, avec une joie sans limite, mais quand il y a une défaillance il est claire qu'on porte bcp des contradictions qui ne peuvent que nous faire du tord.

Citation
lolotte* a écrit:
Tu te trompes lourdement, il y'a des différences majeures entre écoles qui peuvent constituer des "deal breakers". Cette diversité que tu estime saine est contredit dans mon example de la greffe du coeur.
Pour toi al réponse est simple mais quelle est cette réponse????
Je ne parle pas de non musulman mais de musulmans btw un chiite est musulman que ça nous plaise ou non.

quelle est la bonne référence que tu mentionne?
je te parle d'un cas avéré et j'ai personnellement assisté à ce dilemme incroyable. D'un côté des savants hanafites qui ont été clairs: la greffe est interdite/haram et de l'autre des savants malachites qui autorisent cette greffe pour maintes raisons.

Quel est le rapport avec le zawaj char3i? comme dis plus haut je ne parle que d'exemples ou les 2 conjoints sont musulmans pratiquants et mariés légalement.
J'entends par un zawadj char3i, un zawadj qui est le fruit de 2 volontés saines et leurs intention de vivre comme le dit le dine, le résultat sera que la zawdja et le zawdj se confondent et fusionnent. Quand on touche à la zawdja du musulman, c'est à lui qu'on touche, quand elle a mal c'est lui qui a mal, quand sa dignité est menacé, c'est la sienne qui l'est et vice versa.
La bonne compréhension du dine est la suivante: la Référence unique est le Coran, expliqué par Elnabi(as) et ensuite par les sa7aba.
Pour les greffes en général voila un bon résumer avec les dalil:[www.islamweb.net]
l
22 mai 2014 07:10
Salam alaykoum,

il y a des fois ou c impossible de résoudre les problèmes, c'est mon cas, je me suis mariée il y a 4 ans et j’étais amoureuse de mon mari, je faisais tout pour le rendre heureux en contre partie j'ai subi de sa part que de la violence verbales et matériels et des fois physiques.

j'ai patienté tout ces années en priant et demandant au bon dieu qu'il change, hélas avec le temps je découvre que rien n'a changé mais au contraire il me demande toujours plus. maintenant que je l'ai quitté il joue à la victime devant les gens parce que je refuse de revenir chez lui.

un problème ne peut pas se résoudre quand on a en face un conjoint égoïste, intéressé que par le matériel, qui prétend être musulman.

Cordialement
B
22 mai 2014 07:35
Citation
la vie continue a écrit:
Salam alaykoum,

il y a des fois ou c impossible de résoudre les problèmes, c'est mon cas, je me suis mariée il y a 4 ans et j’étais amoureuse de mon mari, je faisais tout pour le rendre heureux en contre partie j'ai subi de sa part que de la violence verbales et matériels et des fois physiques.

j'ai patienté tout ces années en priant et demandant au bon dieu qu'il change, hélas avec le temps je découvre que rien n'a changé mais au contraire il me demande toujours plus. maintenant que je l'ai quitté il joue à la victime devant les gens parce que je refuse de revenir chez lui.

un problème ne peut pas se résoudre quand on a en face un conjoint égoïste, intéressé que par le matériel, qui prétend être musulman.

Cordialement
Wa3alaykoum slm,

Donne moi plus de détailles, par mp ou ici si tu veux faire profiter d'autres de notre échanges.
22 mai 2014 10:08
Citation
Béybér a écrit:
La tu ne maitrise pas ces 2 concepts, si on est malaki on est forcement un salafi, puisque Malak(r) était un salaf.
La je te suis, c'est quand l'un des 2 change de religion et la il y a divorce obligatoire.

Là il n'y a pas changement de religion, au sein de chaque grande école même il y a des divergences qui peuvent se révéler substantielle c'est ce que j'ai souhaité relever. En parlant de Salafi je parle de ceux qui se proclament comme tel de nos jours, ont une interpretation plus littérale de beaucoup de choses et souhaitent à tout prix se différencier des autres etc.

Je ne souhaite aucunement me lancer dans un débat théologique smiling smiley j'aurais pu donner n'importe quel autre example.
Dans un tel cas il n'y a pas de changement de religion je le répète mais de façon de concevoir son Din.

Citation
Béybér a écrit:
Si, meme de manière très facile, il suffit de demander à l'autre sa référence, vers quoi il se tourne pour juger d'une situation, pour trancher, pour avoir un avis ect...
La bonne compréhension du dine, c'est: Le Coran puis la sunna et tout cela expliquer par El Nabi(as), puis les sa7aba.

Là c'est de la mauvaise foi... Tu n'as pas 3ilm el ghayb toi même peut changer drastiquement ta conception des choses au fil des années.
L'être humain évolue, change, découvre de nouvelles choses.
Beaucoup de personnes évoluent religieusement et tu ne peux forcément prévoir cette évolution.

Je connais des personnes qui après x années de mariage ont décidé de suivre l'école hanafite ou chafiite etc.

Citation
Béybér a écrit:
Tout le monde a des défauts et ces derniers se valent tous, celui fuient les défauts des autres ne trouvera personne. Je parle bien de défauts pas de vices ou de de mauvais comportements....

Là encore je ne te rejoint pas du tout tous les défauts ne se valent pas... certains sont difficilement supportable sur le long terme.

Citation
Béybér a écrit:
Si le problème est vraiment lié qu'à la mécanique physique, il faut essayer de trouver un moyen de le soigner et en attendant faire le sabr et soutenir son conjoint, c'est ça un couple musulman, on l'est ou on choisi de vivre comme des animaux soumis à nos besoin les plus basiques.

Là encore tu simplifie grandement les traits... tout ne se soigne pas facilement et il est facile de dire à l'autre de continuer à se contenir durant X années.
Il faut cesser de rendre tout défaillance dans le Din ou la patience. Allah a autorisé le divorce pour certaines raisons car il connais au mieux la nature de l'être humain.

Et ne plus pouvoir supporter certaines chose ne signifie pas pour autant choisir de vivre comme un animal (raccourci dangereux).
Le coté intime est très important pour un couple.

Citation
Béybér a écrit:
Quand on est croyant on pratique le dine avec facilité, avec une joie sans limite, mais quand il y a une défaillance il est claire qu'on porte bcp des contradictions qui ne peuvent que nous faire du tord.

Quant on est "croyant" cher frère tu semble avoir des concepts un peu particuliers les choses étant soit blanches soit noires.
Or ce n'est pas le cas, nous avons chacun un degré de foi différent, une évolution différente on ne parle pas automatiquement de défaillance car à partir de ce moment nous le sommes tous sans exceptions.
Et tout ne se résume pas à Islam/non Islam.

Citation
Béybér a écrit:
J'entends par un zawadj char3i, un zawadj qui est le fruit de 2 volontés saines et leurs intention de vivre comme le dit le dine, le résultat sera que la zawdja et le zawdj se confondent et fusionnent. Quand on touche à la zawdja du musulman, c'est à lui qu'on touche, quand elle a mal c'est lui qui a mal, quand sa dignité est menacé, c'est la sienne qui l'est et vice versa.
La bonne compréhension du dine est la suivante: la Référence unique est le Coran, expliqué par Elnabi(as) et ensuite par les sa7aba.
Pour les greffes en général voila un bon résumer avec les dalil:[www.islamweb.net]

Je te rejoint quant à la définition du mariage et c'est bien le cas en l'espèce.

Là tu cherches à imposer ta vision vis à vis de la question de la greffe, ce que les savants auquel TU te réfère estiment mais il y a des divergences comme je l'ai souligné à travers mon illustration.
Si tu présente une telle fatwa au couple chacun te dira: mais mes savants de références disent autrement...

Attention sache que les savants des diverses écoles basent tous leur fatwas sur le Coran et la Sunna il y a donc une série de Dalils. Alors comment faire alors qu'il n'y a pas du tout de conscencius de base en la matière?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook