Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il est facile de résoudre les problèmes de couple
l
22 mai 2014 10:12
Je me suis marié par amour, ma famille nous ont fait un magnifique mariage, j'avais beaucoup de rêve et je vois que mes reves avec lui se sont effondrés..
qu'attend un homme de sa femme ? c la question que je me posais toute le temps pour anticiper ses demandes, je rentre de mon travail le soir je range rapidement, je m'organise pour préparer au quotidien
ses plats préférés, je cours pour me coiffer avant son arrivée, il pousse la porte d'entrée j'etais déja en train de l'attendre avec le sourire, j'ecoute sa journée et je mets la table pour passer le seul moment de la journée ensemble de maniére agreable et de facon à oublier le stresse de la journée. je participe a tout les frais de la maison à 50 % je vous ai raconté le quotidien de mes 4 ans de vie commune.

Je te donne des exemples de son comportement

quelques temps aprés notre mariage, je lui ai fait une surprise, et je voulais fêter son anniversaire comme il se doit ( le diner, les pétales de rose, les bougies, le gateau.....) il est rentré, il a tout mis par terre parce que je lui ai dit t'es nul

Un lundi il m'appelé il voulait inviter ses amis, alors je lui ai dit au téléphone invite les le weekend je suis fatiguée et j'ai aussi des probème au boulot, il me rappelle un demi heure plus tard pour me dire qu'ils sont en bas et je lui dis tu dis que je dors et que je suis fatiguée, tu restes avec eux dans le salon, resultat il m'a hurlé dessus et m'a cassé pour mon PC pour se venger et m'a demandé de quitter l'appartement en plein milieu de la nuit

Je ne dis pas qu'il est tout le temps comme ca, mais c'est réccurent, au point que tout les jour je me demande ce qu'il va faire aujourd hui, me laissera t il tranquille...... ?

La cerise sur le gateau, c sa mére qui vient du bled 3 mois tout les ans, alors la premiere fois j'ai pris soin d'elle comme etant ma mére même si je sentais qu'elle ne m'appréciait pas, mais j'ai fait quand même beaucoup d'effort pour me faire apprécier. elle est revenu chez nous une deuxieme fois et elle a tout faire pour qu 'on se dispute et effectivement on s'est disputé, j'ai souffert pendant deux moi de son acharnement ( elle m'a carrement demander de prendre mes affaires et de partir de chez son fils le plus tôt possible en me disant qu'elle me jettera sur la figure l'argent que je paye dans le crédit d l'appart ) et mon mari, pour faire plasir a sa mére, il m'insulte devant elle en me disant si ca ne te plait pas la porte est grande ouverte...
aprés le départ de sa mére, mon mari s'est excusé en me jurant que cela n'arrivera jamais, je l'ai cru et j'ai continué la vie...

l'année d'aprés je suis tombé enceinte, sa ma mére est arrivée, malgés la fatigue de la grossesse, je suis sortie avec elle, j'ai pris soin d'elle, j'ai organisé avec mon mari un petit voyage pour lui faire plaisir...normalement elle doit être contente, mais non aprés mon accouchement les cauchemars ont commencés, elle pleurait tout le temps nous savons pas pourquoi parce que j'etais à l'hopital, a mon retour chez moi, elle nous a fait un scandale, elle disait qu'elle voulait pas de cette naissance et qu'elle a deja dit l'année derniere a son fils qu'il fallait qu'on divorce et que lui ne l'écoute pas.... elle a tout cassé dans le salon (télé, table, vaisselle.....) elle m'a insulté (je vous epargne les détails des insultes .....) elle a pris un coteau et elle s'est dérigé vers moi.....c'une femme dangereuse et mon mari au lieu d'arreter sa mére, il s'est acharné sur moi en me disant que à cause de moi sa mére a péter les plombs....

Aprés les scandales qu'elle fait, je la vois heureuse et elle devient en forme

tous les hurlements et les cries de cette femme et de son fils se sont passés a coté de mon fils agés de 10 jours.....

Alors j'ai demandé à mon mari de ne plus faire venir sa mére du bled, et s'il voulait l'emener en voyage il peut mais loin de moi, que je ne voulais plus voir cette bonne femme, déja je dois supporter son mauvais caractére a lui je vais pas rajouter sa mére, et j'ai demandé aussi qu'on aille louer un appartement ou même acheté mais que je paie quelque chose qui m'appartient aussi (parce que je ne veux plus me retrouver dans la rue moi et mon enfant parce que Mr ou sa mére se sont énérvés .....)

Mon mari ne tient jamais ses promesses, alors je lui ai demandé une attestation sur l'honneur de ne plus heberger chez moi cette femme qui me deteste tant.

Lui il veut que je retourne à la maison mais il veut rien faire de ce que je lui demande. et il est en train de jouer la victime .....voila
22 mai 2014 11:35
Salam,
Au posteur: est-tu marié ?
c
22 mai 2014 13:05
Citation
Blue.Butterfly a écrit:
Salam,
Au posteur: est-tu marié ?

Excellente question !


Car tout les couples ont des épreuves et leur capacités à s'en sortir dépend de leurs histoires, de leur personnalité. On ne peut prétendre résoudre chaque pb de couple avec une seule méthode et avec des jugements préconcues sur la pratique des uns et des autres. A chacun d'avoir son propre chemin spirituel, il ne s'agit pas de faire culpabiliser l'un des deux couples ou de le casser.
i
22 mai 2014 13:17
Salam

Au posteur : tu es bien utopique. Pour un couple de personnes parfaites dans le dine or personne n'est parfait mm le plu musulman dentre nous. Comme d'autres te le demande j'aimerais savoir si tu es marié?

Wa salam
c
22 mai 2014 13:47
Il y a en France des Psychologues Cliniciennes musulmanes qui pratiquent la thérapie de couple en prennant en compte la culture de l'individu qu'ils ont en face d'eux. (Y'en a même qui parlent arabe)

Une formation en Sciences Islamiques, ne suffit pas pour aider des individus en souffrance. Il faut compléter ceci avec une formation en Psychothérapie spécialisée dans le Conseil Conjugal diplomé d'état ou être psychologue clinicien. D'ailleurs c'est ce qu'a fait de nombreuses personnes, tel que : Myriam Lakhdar (auteur d'ouvrages à ce sujet et d'un site d'aide : [hamidethalima.com]), Fatma Mamouni, Farida Kaced et bien d'autres si vous cherchez bien.

Cela apporte une vision plus neutre, moins cassante pour les individus en face de nous et avec l'aide d'un vrai expert sur les problèmatiques qui touchent la vie de la personne et du couple !

J'ai lu ce post et j'ai trouvé que les reponses étaient à coté de la plaque !
Nous n'avons pas le droit de juger les autres et les insulter de Kouffards !! Seul Dieu est Juge. (Je fais l'exception aux meutriers, agresseurs sexuels etc...).

Je ne comprend absoluement par votre démarche d'aide et votre méthode de travail. Elle semble basé sur "d'un coté y'a les kouffards et d'un coté y 'a les gens dans le dine", des préjugées, de l'inexpérience avec un speudo idéal à atteindre. En bref rien de bien concret là dedans, difficilement applicable !

Pour toute ces raisons je n'approuve pas votre travail, y 'a t il eu des vrais changements qui sont arrivés après vos interventions ??

On ne s'improvise pas dans l'aide à la personne. Chacun fait ce qu'il veut, et se tourne vers qui il veut en cas de besoin!
Mais attention, à ne pas se retourner vers des personnes qui ne remettent jamais en question leurs travails, ni même leurs postures !! Car cela portera conséquences sur le couple en question et cela nuira gravement au psychisme de ces personnes.

Heureusement que Dieu a crée le lien entre les individues, car grace au lien social, naissent des sentiments tel que l'amour, ce dont on a tous besoin pour se construire et évoluer soi-même, dans notre quête à la sagesse, dans notre spiritualité !
Seul les psychopathes n'éprouvent pas d'émotions, ils jouent la comédie en manipulant les autres, en se victimisant ou en accusant l'autre !
De plus grace au lien social et aux émotions ressenties, on fait des échanges très interessents et très enrichissants pour soi-même. Cela est d'autant plus important lors d'un travail d'aide à la personne, d'échanger avec d'autres professionnels sur les problématiques de terrains rencontrées, car on peut nous donner des clefs pour les résoudre EFFICACEMENT ET DANS LA DUREE.

C'est pourquoi je désapprouve fermement ce que vous faites, je ne crois pas en votre prétendues vision des choses. La foi c'est la connaissance qui l'a renforce, toute connaissance est bonne à prendre. Le monde ne se divise pas en deux catégories de personnes ! Car nous mêmes ne savons pas ce que nous allons devenir. En principe on s'en remet à Dieu tout en tachant d'être une bonne personne et de travailler dure pour faire évoluer notre spiritualité !
La vrai spiritualité, la vraie foie c'est pas s'attacher à montrer du doigt les gens que l'on s'octroie l'autorisation subitement d'appeller "Kouffards" !! On en a pas le pouvoir !

Je me retire de ce post, vous avez eu ma reponse et je vous invite à vous remettre en question dans votre travail et dans votre démarche individuel !

(Ps : voici un lien concernant les relations avec la belle-famille, avec des pistes pour savoir la gérer :[oummatv.tv] )
i
22 mai 2014 17:01
salam canelleharissa

je suis du mm avis ke toi. Dan un otrr poste ou le posteur a été intervenu g vu egalmen ce terme de kouffars. Je trouve sa grave. Menfin .....
c
22 mai 2014 17:12
Citation
ladymel7777 a écrit:
salam canelleharissa

je suis du mm avis ke toi. Dan un otrr poste ou le posteur a été intervenu g vu egalmen ce terme de kouffars. Je trouve sa grave. Menfin .....

Salam,

Je trouve ça irresponsable de parler comme ça de la société et des gens et ensuite de mener des actions là dessus. Je trouve leur actions pas du tout crédible ! Y' a pas de méthode, on comprend pas la démarche etc... on comprend qu'elles utilisentt pour outil e coran. Mais pour en dire quoi et en faire quoi ????

De plus j'ai l'impression que l'on a affaire à des petits jeunes qui croient tout connaitre de la vie et qui se permetent de soi-disant donné des conseils aux gens. Or une philosophie de vie, ça se définie plus précisément, ça se remet en question aussi, c'est cela qui nous permet d'évoluer. Ils se permettent de faire de l'ingérence dangereuse dans la vie conjugal des gens avec des principes inatteignables !
Il n'ont pas de vrai spiritualité, c'est des gens qui aiment critiquer les autres, ces des comméres déguisés !!

Que pense tu de leurs soit-disant "action " ?? As-tu compris quelque chose ???
B
23 mai 2014 02:58
Slm,
Citation
lolotte* a écrit:
façon de concevoir son Din.

On travail souvent sur la conception du dine et sa perception, c'est d'ailleurs un des clefs de la réussite.
Certains ne savent meme pas qu'ils ne sont pas musulmans, croyant que se nommer Nadia ou Malik, dire wala ici et la et manger des gateaux le jour de l'aid était suffisant.
Il n y a qu'un seul dine et une seule bonne compréhension, les divergences ne sont que dans la forme, mais jamais dans le fond, sauf avec les égaréset les pollués: réformateurs, modernistes, chiites (et leurs sectes) la khawaridj, les wahabi, les sectes issues de syncrétismes africains, du monde hindou persan, sud asiatiques ect..., les sectes donmés, les sectes à gourous, les soufis ect..
Citation
lolotte* a écrit:

Beaucoup de personnes évoluent religieusement et tu ne peux forcément prévoir cette évolution.
Tu as absolument raison et que cela va dans le bon sens, on l'encourage et quand elle va dans le mur, on la corrige et invite la personne à revenir dans la bonne voie.
Citation
lolotte* a écrit:

Je connais des personnes qui après x années de mariage ont décidé de suivre l'école hanafite ou chafiite etc.
C'est très bien, l'important c'est qu'il reste musulman avec pour référence le Coran et son explications par la sunna et les sa7aba.

Citation
lolotte* a écrit:
Là encore je ne te rejoint pas du tout tous les défauts ne se valent pas... certains sont difficilement supportable sur le long terme.
Lesquels?


Citation
lolotte* a écrit:
Le coté intime est très important pour un couple..

Oui mais quand il y a un problème il faut soutenir l'autre avec sabr et attention, c'est ça l'amour.
Les kfr, sont dans un modèle consumériste, si l'autre ne fournit ce pourquoi il a ete choisi, s'il ne procure pas satisfaction et bien il sera traiter comme tout produit.
La marchandisation du tout + la foi en l'autonomie+ l'individualisme+ la recherche du bonheur comme sens de la vie= la religion mondialiste, celle parmi les religion de shaytane qui a le plus pollué les musulman, c'est ce que je nomme la pensée moderniste.
Pour le musulman fondamentaliste, tradi, sa zawdja c'est lui, si elle n'est pas capable de s'unir avec lui au niveau des corps, il doit faire le sabr, mais cela n'est possible que s'il est vraiment musulman avec la foi qui va avec.
Citation
lolotte* a écrit:
Alors comment faire alors qu'il n'y a pas du tout de conscencius de base en la matière?

Quand il y a divergence au sein du couple pour une question qui concerne à choix que de faire la famille, alors c'est le père qui est responsable du choix, car c'est lui qui doit trancher, ou prendre l''avis de sa femme ou le sien. Mais cette divergence ne doit etre que sur des question secondaires de formes, car pour ce qui est de la greffe par exemple, il y a un avis clair et précis avec les dalils, si tu as du nouveau sur la question et que tu peux apporter un argument solide alors propose le moi, brk fik.
B
23 mai 2014 03:54
Slm,
Avant de commencer à te répondre, je dois préciser ma logique, je ne te juge pas toi, ni ta vie, ni ton expérience, mais je réponds aux phrases que tu as écrite, telle que je les ai comprise, avec les handicape qu'imposent un forum.Mes réponses ne se dirigent pas vers toi mais tout ceux qui lisent, ton texte devient donc une matière que j' use pour donner des conseils et ma modeste opinion toute personnelle.

Citation
la vie continue a écrit:
Je me suis marié par amour,
La première faute, on ne se marie jamais au grand JAMAIS par amour, je t'expliquerai pourquoi, si tu veux plus de détaille sur ce sujet précis.

Citation
la vie continue a écrit:
qu'attend un homme de sa femme ?

On ne se pose JAMAIS cette question, JAMAIS! Pourquoi?
Car tu n'es pas un produit, ni un prestataire de services, de mari c'est pas un client. Malheureusement bcp de femme sont dans cette logique et certaines vivent une pression importante, parfois insupportable avec un mari qui rentre dans le jeu et qui se prend vraiment pour un roi exigent toujours plus et jamais satisfait, cette posture ne peut qu'encourager chez certains, au mieux le coté gamin au pire le tyran.
Une zawdja a des devoirs des obligations et des responsabilités dictés par le dine et non par les zawdj, ce que tu dois assumer, tu le fais pour tes convictions et non pour gagner des points, pour faire plaisir et pour etre bien jugé par le zawdj la belle famille et autres...etre dans cette logique est une cata, le sujet s'esclavagise lui meme.
Pour illustrer mon propos, je dirai que par exemple, quand une musulmane veut faire plaisir à son zawdj, elle. ne le fait pas dans l'optique ou avec la volonté de gagner des points aux yeux du zawdj, mais avec une intention qui a pour matrice sa foi, elle le fait fi sabil Allah, quand tu aides ton zawdj à faire la compta car il a trop de truc à faire, tu le fais dans le cadre de ta foi, c'est sada9a..
Je te donne un conseil, meme pour ta vie de tous les jours, ne fais jamais du bien pour gagner l'amour des gens, leurs considérations, leurs estimes et autres, tu n'y gagnera jamais rien, au pire en profitera de toi, au mieux tu auras fait juste de l'effet.

Citation
la vie continue a écrit:
je participe a tout les frais de la maison à 50 % je vous ai raconté le quotidien de mes 4 ans de vie commune.
Une terrible défaillance dans le dine, de la part du zawdj, on rappel que seul et uniquement le zawdj doit trouver les moyens de subvenir à tout les besoins de sa famille.

Citation
la vie continue a écrit:
quelques temps aprés notre mariage, je lui ai fait une surprise, et je voulais fêter son anniversaire comme il se doit ( le diner, les pétales de rose, les bougies, le gateau.....) il est rentré, il a tout mis par terre parce que je lui ai dit t'es nul
Alors, on ne dit jamais à son zawdj qu'il est nul, tu touche à une corde culturelle et biologique sensible chez l'homme. Et biensur, on e célébre pas d'anniv.
Les annivs (de mariage, de rencontre, de naissance, de belle mère ect...) et autres fetes inventées par les kfr, comme la stValentin n co, sont de véritable usine à tragédie. Cela est normal, vu que c'est une invention du mal et les pires inventions de chaytane ceux sont celle qui sont maquillées de très belles intentions, de ces fetes dont le dine ne parle jamais, rien de bon ne peut venir, aucune baraka, que du négatif, d'ailleurs je peux te le dire, de mon experience perso,tu ne peux savoir le nombre d'embrouille qui vient d'un oublie d'anniv, d'un cadeau pourrie,d’espérances déçues, qui certes peuvent dans certains cas etre futiles, mais dans ce que je nomme la "cave à dossiers" et bien ça s'accumulent avec le reste des "crasses" et des coups encaissés.
Donc anniv, à éviter , quand on veut faire des cadeaux, c'est toute l’année, chaque jour doit etre vécu bien comme il le faut.

Citation
la vie continue a écrit:

Un lundi il m'appelé il voulait inviter ses amis, alors je lui ai dit au téléphone invite les le weekend je suis fatiguée et j'ai aussi des probème au boulot, il me rappelle un demi heure plus tard pour me dire qu'ils sont en bas et je lui dis tu dis que je dors et que je suis fatiguée, tu restes avec eux dans le salon, resultat il m'a hurlé dessus et m'a cassé pour mon PC pour se venger et m'a demandé de quitter l'appartement en plein milieu de la nuit
La c'est catastrophique de sa part, ce type est dans l'égarement le plus totale.

Citation
la vie continue a écrit:
aprés le départ de sa mére, mon mari s'est excusé en me jurant que cela n'arrivera jamais, je l'ai cru et j'ai continué la vie...
La gestion de la belle mère est une affaire délicate et c'est le mari qui doit se charger d'amener sa mère à plus de lucidité.Mais ce que je retiens surtout, c'est le crédit. Tu dois savoir que la Riba un crime immonde, il n y a rien de plus 7aram que la riba.Cette abjection, n'apporte que la malheur à ceux qui la commette, tu dois absolument ma soeur, mais vraiment, étudier le dine et surtout cette question qui est une urgence pour toi et ta vie

Citation
la vie continue a écrit:
d'arreter sa mére, il s'est acharné sur moi en me disant que à cause de moi sa mére a péter les plombs....


Lui il veut que je retourne à la maison mais il veut rien faire de ce que je lui demande. et il est en train de jouer la victime .....voila
Je sais pas comment tu as fait pour supporter un tel stress, une telle tension, une vie horrible et ne plus avec tout ça tu bosses, c'est hallucinant, mais malheureusement saches que tu es loin d'etre la seule à vivre ce cauchemar.
La meilleure des choses à faire, c'est que tu reviennes mais à une CONDITION et tu dois etre intraitable la dessus, c'est que d'abord vous redeveniez musulman sérieux , que vous faites de l'islam votre seule référence avec laquelle vous guiderez votre couple, car le freestyle n'amène rien que les murs et si vous ne changez pas ce qui a fait ce cauchemar, tout recommencera et en pire.
Ensuite, il faut voir avec un imam qualifié et français (connaissant le contexte du pays) pour que ce dernier vous conseil sur la manière dont vous devez sortir de la Riba, c'est fondamental et urgentissime.
Pour finir, la défaillance dans le dine est la principal raison de la faillite de votre couple, car la défaillance amène à chaque fois des injustices que tu as d'ailleurs payés très chère.

Tiens moi informer et demande moi des précisions sur tout ce que tu veux, tout ce que tu as à faire c'est de faire tes devoirs et ne pas oublier que tout est entre les mains du Créateur, tant que tu es musulmane, le meilleurs t'arrivera, meme dans l'épreuve la plus dure, car elle est pour le musulman une claque pour qu'il se réveille et une bénédiction qui efface les injustices qu'on commet tous.
23 mai 2014 10:05
Citation
Béybér a écrit:
On travail souvent sur la conception du dine et sa perception, c'est d'ailleurs un des clefs de la réussite.
Certains ne savent meme pas qu'ils ne sont pas musulmans, croyant que se nommer Nadia ou Malik, dire wala ici et la et manger des gateaux le jour de l'aid était suffisant.
Il n y a qu'un seul dine et une seule bonne compréhension, les divergences ne sont que dans la forme, mais jamais dans le fond, sauf avec les égaréset les pollués: réformateurs, modernistes, chiites (et leurs sectes) la khawaridj, les wahabi, les sectes issues de syncrétismes africains, du monde hindou persan, sud asiatiques ect..., les sectes donmés, les sectes à gourous, les soufis ect..

Salam,

Tu donnes l'impression de vivre dans un monde enchanté ou tout le monde colle ou suit TA conception de l'Islam.
Je ne parle pas des non pratiquants ou de personnes égarées ne mélange pas tout et n'importe quoi.

Non il n'y a pas qu'une seule compréhension du dine tu te trompe lourdement et je t'invite à étudier toutes les divergences entre différentes écoles, les différents tafsir et fatawis.
Toutes ces divergences sont quelque part miséricorde pour nous autre (Fil ikhtilafi rahma ).

Tout n'est pas soit blanc soit noir et ceux qui ne suivent pas ta façon de concevoir les choses ne sont pas automatiquement égarés ou pollués.

Citation
Béybér a écrit:
Tu as absolument raison et que cela va dans le bon sens, on l'encourage et quand elle va dans le mur, on la corrige et invite la personne à revenir dans la bonne voie.
C'est très bien, l'important c'est qu'il reste musulman avec pour référence le Coran et son explications par la sunna et les sa7aba.

Mais qu'est-ce que la BONNE voie? ne me dit pas Coran et Sunna car l'ensemble des musulmans du moins des quatres écoles le font et le clament haut et fort.
Mais il y a des grandes différences de conceptions entre différents courant et au sein même des écoles.

Si l'un reste Malikite et l'autre deviens Hanafites les choses se compliquent très rapidement car pour l'un une chose peut se révéler haram pour l'autre elle est halal. Pour l'un une chose est "fard" et l'autre le contraire.
Et en me dit pas revenons au Coran car ces conceptions sont tirés du même Coran.


Citation
Béybér a écrit:
Lesquels?
Je t'ai déjà illustré mon propos je crois deux interventions au préalable.


Citation
Béybér a écrit:
Oui mais quand il y a un problème il faut soutenir l'autre avec sabr et attention, c'est ça l'amour.
Les kfr, sont dans un modèle consumériste, si l'autre ne fournit ce pourquoi il a ete choisi, s'il ne procure pas satisfaction et bien il sera traiter comme tout produit.
La marchandisation du tout + la foi en l'autonomie+ l'individualisme+ la recherche du bonheur comme sens de la vie= la religion mondialiste, celle parmi les religion de shaytane qui a le plus pollué les musulman, c'est ce que je nomme la pensée moderniste.
Pour le musulman fondamentaliste, tradi, sa zawdja c'est lui, si elle n'est pas capable de s'unir avec lui au niveau des corps, il doit faire le sabr, mais cela n'est possible que s'il est vraiment musulman avec la foi qui va avec.

Ya akhi... la patience a ses limites et Allah swt a instauré un cadre selon les "capacité" et l'endurance de chacun.
et ne ramène pas le kouffr ou les kouffar dans l'histoire car Allah swt a autorisé le divorce pour certains motifs pour des raisons non discutables.

Tu mélange tout est n'importe quoi... ne plus supporter de ne pas pouvoir être satisfait ou satisfaites prouve que l'on n'est pas "vraiment musulman"??
Tu balaie d'un coup de main des réalités dures, simplifie les traits et interprète le tout à ta sauce.
Allah nous incite à opter pour le "moindre" maux: divorce-fornication-tensions/frustration.

Citation
Béybér a écrit:
Quand il y a divergence au sein du couple pour une question qui concerne à choix que de faire la famille, alors c'est le père qui est responsable du choix, car c'est lui qui doit trancher, ou prendre l''avis de sa femme ou le sien. Mais cette divergence ne doit etre que sur des question secondaires de formes, car pour ce qui est de la greffe par exemple, il y a un avis clair et précis avec les dalils, si tu as du nouveau sur la question et que tu peux apporter un argument solide alors propose le moi, brk fik.

Crois tu sincèrement que les choses sont aussi simples?
Non l'avis que tu dis CLAIR et PRECIS avec dalil est celui qui TE conviens, qui TA convaincu.
Pense tu être le détenteur de la vérité, celui qui comprends le mieux les choses ta conception étant celle que tout le monde doit suivre?

Crois tu qu'une mère soit prête à laisser son enfant mourir alors que pour elle il y a une solution offerte et autorisée? ne pense tu pas que le ressentiment va influer sur sa vie de couple?

L'avis du mari ou plutôt des savants qu'il suit a été présenté avec Dalils à l'appui et ce premier est convaincu même après lecture de l'avis inverse.
Peux-tu le blâmer pour cela?? il a préféré adopter la vision plus restrictive propre au courant de pensée qu'il suit.

Ici n'est pas question de qui du mari ou de la femme à tort mais bien de divergences de conceptions religieuse sur des sujet centraux qui peuvent conduire au divorce.

Non les choses ne sont pas aussi simples que tu ne le dis ou pense je t'invite fortement a étudier les divergences entre grandes écoles et ce qu'elles impliquent.
f
23 mai 2014 10:18
3aylki salam oukhty Beybéer
je suis admirative devant tes conseils qui sont tres justes, mal compris car la forme est un ptit peu rude mais je t avoue qu a une periode de ma petite vie, j aurais tres aimé recevoir des conseils de ta part
mnt mon destin me plait lhemdoulaih ya rabi jai un epoux en or qui prend soin de moi et un enfant qui est ma joie de vivre
walakine si j avais pu avoir quelqu un comme toi pendant mon enfance et adolescence pour me reveiller je n aurais pas fais certaines erreurs
tu resteras souvent incomprise ce qui est normal
aujourd hui il y a une emission sur dubai TV qui traite de la meme chose, des cheikhs expliquent avec grande lucidité et repondent aux questions des musulmans qui traitent de tout les domaines de la vie (couples, ect)
dsl si mon français est en vrac mohim jespere que tu mas comprise)
ma3al salam
i
23 mai 2014 13:19
Citation
canelleharissa a écrit:
Citation
ladymel7777 a écrit:
salam canelleharissa

je suis du mm avis ke toi. Dan un otrr poste ou le posteur a été intervenu g vu egalmen ce terme de kouffars. Je trouve sa grave. Menfin .....

Salam,

Je trouve ça irresponsable de parler comme ça de la société et des gens et ensuite de mener des actions là dessus. Je trouve leur actions pas du tout crédible ! Y' a pas de méthode, on comprend pas la démarche etc... on comprend qu'elles utilisentt pour outil e coran. Mais pour en dire quoi et en faire quoi ????

De plus j'ai l'impression que l'on a affaire à des petits jeunes qui croient tout connaitre de la vie et qui se permetent de soi-disant donné des conseils aux gens. Or une philosophie de vie, ça se définie plus précisément, ça se remet en question aussi, c'est cela qui nous permet d'évoluer. Ils se permettent de faire de l'ingérence dangereuse dans la vie conjugal des gens avec des principes inatteignables !
Il n'ont pas de vrai spiritualité, c'est des gens qui aiment critiquer les autres, ces des comméres déguisés !!

Que pense tu de leurs soit-disant "action " ?? As-tu compris quelque chose ???

Salam

je ne connais pas ses travaux. Ce ki me chok c ke jai deja lu une de ces interventions sur une posteuse oparavant et le mot kfr revien souven dan ces interventions. On ne traite pas les gens de kfr com sa a tou va. Jtrouv c un mot fort de sens. Kfr= mécréants donc kine croi pa. Seul Dieu c ce kil ya dans les coeurs. A la rigueur dire non pratiquant mais pas kfr. Allah ou a3lem

Wa salam
c
23 mai 2014 13:27
Citation
ladymel7777 a écrit:
Citation
canelleharissa a écrit:
Citation
ladymel7777 a écrit:
salam canelleharissa

je suis du mm avis ke toi. Dan un otrr poste ou le posteur a été intervenu g vu egalmen ce terme de kouffars. Je trouve sa grave. Menfin .....

Salam,

Je trouve ça irresponsable de parler comme ça de la société et des gens et ensuite de mener des actions là dessus. Je trouve leur actions pas du tout crédible ! Y' a pas de méthode, on comprend pas la démarche etc... on comprend qu'elles utilisentt pour outil e coran. Mais pour en dire quoi et en faire quoi ????

De plus j'ai l'impression que l'on a affaire à des petits jeunes qui croient tout connaitre de la vie et qui se permetent de soi-disant donné des conseils aux gens. Or une philosophie de vie, ça se définie plus précisément, ça se remet en question aussi, c'est cela qui nous permet d'évoluer. Ils se permettent de faire de l'ingérence dangereuse dans la vie conjugal des gens avec des principes inatteignables !
Il n'ont pas de vrai spiritualité, c'est des gens qui aiment critiquer les autres, ces des comméres déguisés !!

Que pense tu de leurs soit-disant "action " ?? As-tu compris quelque chose ???

Salam

je ne connais pas ses travaux. Ce ki me chok c ke jai deja lu une de ces interventions sur une posteuse oparavant et le mot kfr revien souven dan ces interventions. On ne traite pas les gens de kfr com sa a tou va. Jtrouv c un mot fort de sens. Kfr= mécréants donc kine croi pa. Seul Dieu c ce kil ya dans les coeurs. A la rigueur dire non pratiquant mais pas kfr. Allah ou a3lem

Wa salam

Salam,

Je suis du même avis que toi! On ne peut pas se prétendre aider les gens avec pour langage le mépris !!
Vu le discours de la personne, je vois qu'ils sont dans une illusion, un idéal inatteignable. Je pense que la clé pour résoudre ces soucis et problèmes personnelles est en chacun de nous, sauf que parfois on en a pas conscience. Alors mieux vaut se confier à une amie qui saura nous poser les bonnes questions ou à une psy, qu'à des gens qui sont sans cesse en train de mépriser et de remettre en question les choix de vie de chacun. Nous vivons dans un monde bien réel et pour le comprendre il ne suffit pas de dire "c'est des kuffards". Les choses sont plus complexes ! Après certains couples sont dans des blocages, certains imams savent intervenir avec leur expériences, leurs bon sens et la religion. Là on voit de vrais résultats concrèts et à long terme !!
c
23 mai 2014 13:38
Citation
minaa_ a écrit:
3aylki salam oukhty Beybéer
je suis admirative devant tes conseils qui sont tres justes, mal compris car la forme est un ptit peu rude mais je t avoue qu a une periode de ma petite vie, j aurais tres aimé recevoir des conseils de ta part
mnt mon destin me plait lhemdoulaih ya rabi jai un epoux en or qui prend soin de moi et un enfant qui est ma joie de vivre
walakine si j avais pu avoir quelqu un comme toi pendant mon enfance et adolescence pour me reveiller je n aurais pas fais certaines erreurs
tu resteras souvent incomprise ce qui est normal
aujourd hui il y a une emission sur dubai TV qui traite de la meme chose, des cheikhs expliquent avec grande lucidité et repondent aux questions des musulmans qui traitent de tout les domaines de la vie (couples, ect)
dsl si mon français est en vrac mohim jespere que tu mas comprise)
ma3al salam

Salam,

Il y a de très bons ouvrages en devellopement personnel musulman, c'est pas la recherche intellectuel que tu auras les reponses à tes questions. Si tu écoute les discours de prédicateurs, tu verras bien au fond de toi-même qu'il y a quelque chose qui n'est pas convainquant. Ton instinct te le fera sentir.
Après il y a des fondamentaux dans l'islam qui sont indiscutables. Mais si tu as fait des erreurs dans ta vie, tu dois t interroger sur le "pourquoi ?" avant de chercher le "comment le résoudre ?". La recherche intellectuel, te met en action dans un travail à faire sur toi-même, pour mieux e comprendre.
C'est le lot de chacun de trouver des reponses à son existences, encore faut il qu'elles soient des reponses qui te parlent et te convainc vraiment au fond de toi.

Je te conseille ce livre : "Ils se mariérent et eurent beaucoup de surprises" de Myriam Lakhdar.

Je l'ai feuilleté et lu quelques passages et je l'ai trouvé très interessent !!
i
23 mai 2014 13:44
Citation
canellinsa a écrit:
Citation
ladymel7777 a écrit:
Citation
canelleharissa a écrit:
Citation
ladymel7777 a écrit:
salam canelleharissa

je suis du mm avis ke toi. Dan un otrr poste ou le posteur a été intervenu g vu egalmen ce terme de kouffars. Je trouve sa grave. Menfin .....

Salam,

Je trouve ça irresponsable de parler comme ça de la société et des gens et ensuite de mener des actions là dessus. Je trouve leur actions pas du tout crédible ! Y' a pas de méthode, on comprend pas la démarche etc... on comprend qu'elles utilisentt pour outil e coran. Mais pour en dire quoi et en faire quoi ????

De plus j'ai l'impression que l'on a affaire à des petits jeunes qui croient tout connaitre de la vie et qui se permetent de soi-disant donné des conseils aux gens. Or une philosophie de vie, ça se définie plus précisément, ça se remet en question aussi, c'est cela qui nous permet d'évoluer. Ils se permettent de faire de l'ingérence dangereuse dans la vie conjugal des gens avec des principes inatteignables !
Il n'ont pas de vrai spiritualité, c'est des gens qui aiment critiquer les autres, ces des comméres déguisés !!

Que pense tu de leurs soit-disant "action " ?? As-tu compris quelque chose ???

Salam

je ne connais pas ses travaux. Ce ki me chok c ke jai deja lu une de ces interventions sur une posteuse oparavant et le mot kfr revien souven dan ces interventions. On ne traite pas les gens de kfr com sa a tou va. Jtrouv c un mot fort de sens. Kfr= mécréants donc kine croi pa. Seul Dieu c ce kil ya dans les coeurs. A la rigueur dire non pratiquant mais pas kfr. Allah ou a3lem

Wa salam

Salam,

Je suis du même avis que toi! On ne peut pas se prétendre aider les gens avec pour langage le mépris !!
Vu le discours de la personne, je vois qu'ils sont dans une illusion, un idéal inatteignable. Je pense que la clé pour résoudre ces soucis et problèmes personnelles est en chacun de nous, sauf que parfois on en a pas conscience. Alors mieux vaut se confier à une amie qui saura nous poser les bonnes questions ou à une psy, qu'à des gens qui sont sans cesse en train de mépriser et de remettre en question les choix de vie de chacun. Nous vivons dans un monde bien réel et pour le comprendre il ne suffit pas de dire "c'est des kuffards". Les choses sont plus complexes ! Après certains couples sont dans des blocages, certains imams savent intervenir avec leur expériences, leurs bon sens et la religion. Là on voit de vrais résultats concrèts et à long terme !!

Salam

Oui jsui daccord. Je sui bien curieuse de savoir le parcours pro de cette personne son age et si el est marié ou non
c
23 mai 2014 13:49
On lui a déjà demandé plusieurs fois et elle n'a rien repondu !!

Y 'a des gens qui aiment faire les prédicateurs, les donneurs de leçons et de bons conseils, pour se sentir supèrieurs aux autres ! pour avoir un certain pouvoir et une certaine emprise sur les autres !

Quand je vois de tel discours, d'habitude je zape, mais là, le mot Koufar est venu combien de fois ???

Même quand deux personnes sont honnêtes et à font dans la religion, il peut y avoir des pb entre eux. Car cela dépend aussi de leurs vécues. C'est pas possible de passer de la maison de ses parents à de l'auto-gestion dans un foyer à 2, sans qu'il y ai des encombres !!
Au debut il y aura certainement des choses à revoir, des adaptations, des réajustements. C'est normal !
p
23 mai 2014 18:35
Citation
minaa_ a écrit:
3aylki salam oukhty Beybéer
je suis admirative devant tes conseils qui sont tres justes, mal compris car la forme est un ptit peu rude mais je t avoue qu a une periode de ma petite vie, j aurais tres aimé recevoir des conseils de ta part
mnt mon destin me plait lhemdoulaih ya rabi jai un epoux en or qui prend soin de moi et un enfant qui est ma joie de vivre
walakine si j avais pu avoir quelqu un comme toi pendant mon enfance et adolescence pour me reveiller je n aurais pas fais certaines erreurs
tu resteras souvent incomprise ce qui est normal
aujourd hui il y a une emission sur dubai TV qui traite de la meme chose, des cheikhs expliquent avec grande lucidité et repondent aux questions des musulmans qui traitent de tout les domaines de la vie (couples, ect)
dsl si mon français est en vrac mohim jespere que tu mas comprise)
ma3al salam

Salemoulaikoum, Beyber est un homme premièrement et deuxièmement comment tu peux donner du crédit et pire "être admirative" à quelqu'un qui traite de kouffars tout ce qui bouge?

Il a ouvert un sujet qui a été supprimé, où les femmes coquettes comme toi sont les premières visées, il méprise les femmes et toi tu l'admires, si tu venais plus souvent sur le forum étudier les profils de chacun tu changerais d'opinion. Toute femme normalement constituée ne peut accepter ce qui sort de sa bouche. Allah ihdik.

PS : A moins que sous ta candeur et ton sex appeal se cachent un côté radical, rigoriste?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/14 18:42 par phuketgirl.
B
23 mai 2014 20:26
Citation
Blue.Butterfly a écrit:
Salam,
Au posteur: est-tu marié ?

Slm,
Sorry pour la lenteur des réponses, mais il n y a pas bcp de baraka dans le temps pour moi en ce moment.
Alors, je ne réponds jamais à des questions me concernant par principe, car me considérant sur un forum, je ne veux pas mette ma personne en avant mais seulement mes idées et opinions, il m'arrive de parler de ma vie ou de ma personne seulement à titre d'illustration j'ai donc du répondre à tes questions dans l'un des sujet que j'ai posté, si ce n'est pas le cas, cela va venir et surement ici.
B
23 mai 2014 20:29
Citation
ladymel7777 a écrit:
Salam

Au posteur : tu es bien utopique. Pour un couple de personnes parfaites dans le dine or personne n'est parfait mm le plu musulman dentre nous. Comme d'autres te le demande j'aimerais savoir si tu es marié?

Wa salam

Slm,
Exacte, la perfection n'existe pas, c'est pour cela que j'ai écrit, il est facile de RESOUDRE les problèmes des couple, donc meme si on est des musulman de qualité les problèmes existeront mais seront facile à résoudre.
Comme la plus grande partie des problèmes viennent d'une défaillance dans le dine plus le couple est proche dans la bonne compréhension plus cela sera facile à régler, plus il est égaré plus se sera dur, car il faut faire un travail de réislamisation.
B
23 mai 2014 21:04
Slm
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Si l'un reste Malikite et l'autre deviens Hanafites les choses se compliquent très rapidement car pour l'un une chose peut se révéler haram pour l'autre elle est halal.
La c'est impossible.
Citation
lolotte* a écrit:
Ya akhi... la patience a ses limites et Allah swt a instauré un cadre selon les "capacité" et l'endurance de chacun.
et ne ramène pas le kouffr ou les kouffar dans l'histoire car Allah swt a autorisé le divorce pour certains motifs pour des raisons non discutables.
On divorces quand y a plus moyen de faire quoi que ce soit, par exemple un zawadj dangereux pour la vie de sa zawdja et vis versa, ou un changement de religion chez l'un des 2 ect... le divorce devient une obligation APRES qu'on est tout essayé pour ramener les gens à la raison.
Certains sembles penser (à cause de la pollution des esprits) que le divorce c'est rien qu'une procédure comme pour les kfr, mais cela est une grave erreur et n'importe quelle personne qui a étudié la sociologie, criminologie te dira le contraire.
J'ai eu de la chance avec bpc d'autre d'etre issue d'une famille qui ne connait pas le divorce et j'aimerais que tout le monde puisse avoir cette chance, car avec des parents présent on est mieux construit.
Le dine nous informe que le divorce, c'est ce qu'il y a de plus détestable et ce n'est pas pour rien, en suite les sciences sociales nous informent que les criminels par exemple, sont en majorité issue d'un foyer ou le père était inconnu ou absent.
La forte augmentation des mères seules est une véritable calamité sociale à ce à tous les plans, engendrant des générations d’handicapés socio qui reproduisent les meme schémas foireux.

Citation
lolotte* a écrit:
Allah nous incite à opter pour le "moindre" maux: divorce-fornication-tensions/frustration.
Tu exagères, le bon musulman a la capacité de se maitriser sexuellement, les cas extremes sont très rare par définition.

Citation
lolotte* a écrit:

Crois tu qu'une mère soit prête à laisser son enfant mourir alors que pour elle il y a une solution offerte et autorisée? ne pense tu pas que le ressentiment va influer sur sa vie de couple?
Sur ce cas précis, la réponse est clair, c'est celui qui ne voulait pas qui était dans l'égarement, le problème est donc l'ignorance.
La femme dans ce cas n'écoute pas son zawdj car il va contre le dine.

Citation
lolotte* a écrit:
L'avis du mari ou plutôt des savants qu'il suit a été présenté avec Dalils à l'appui et ce premier est convaincu même après lecture de l'avis inverse..
Impossible!
Si tu trouves des dalils, je suis preneur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook