Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Façon / astuces pour économiser
S
10 janvier 2024 17:44
Merci
Mdr oui la cuisine c’est vrai, je suis une « quiche » en cuisine. Je sais à peine cuire un steak. Et ma jeune soeur cuisine mieux que moi lol,
Par contre la cuisine c pas vraiment gratuit lol, vu le prix des ingrédients des fois ( quand on veut bien cuisiner etc). 😂.
Pour les livres religieux, j’en ai acheté plusieurs mais ps encore lu.
J vais les lire inchAllah
Merci bcp pour les titres de livres que tu as donné.
Citation
Sh-reen a écrit:
Si tu veux, je t'écris l'histoire de ma vie et je t'assure que les anecdotes rebondissantes ne sont pas de la fiction. ptdr

Non, plus sérieusement.

Il y a de beaux livres autobiographiques qui sont magnifiques à lire, tu en retiens des leçons et de l'émotion.

- Mon Bel Oranger
- Into The Wild
- Kilomètre zéro (ce n'est pas inspiré de faits réels, mais je pense que c'est un livre qui pourrait te faire du bien, vraiment. Je n'ai pas décroché une seule fois.)

Des livres religieux également ou intimement liés à la religion. Je peux te trouver des titres, à moins que tu aies déjà beaucoup lu dans ce domaine.

J'ai aussi cru lire que tu voulais apprendre la cuisine un jour dans un autre sujet. Pourquoi ne pas t'y mettre ?

Hormis la lecture, les bons films, la déco et la cuisine (moi j'aime tout ça, mais je peux comprendre que tu n'aimes pas), j'ai pas trop d'autres suggestions pour des activités à la maison ou à faire gratuitement quand on vit chez ses parents ou qu'on est pas en couple.
S
10 janvier 2024 17:47
??? C hyper cher une maison
C très rare que qqun achète sans crédit surtout en IDF,
Un 3 pièces faut compter 150 000 minimum.
Des années d’économie et de privation pour ça… alors qu’on sait même pas quand on va mourir.
Je pars du principe qu’on peut mourir l’année suivante donc me priver des années pour un appartement, sans façon.
Citation
Lila2021 a écrit:
T’es pas obligée de payer un crédit pour acheter une maison. C’est justement en mettant de côté que tu peux en acheter une sans crédit
S
10 janvier 2024 17:52
Oui tu as raison .
C’est ce que j vais faire
Vous m’avez appris qqch aujourd’hui. Mon conseiller ne m’a même jamais parlé de 2 e compte courant classique.
J pensais ça impossible.
J mettrai chaque mois une petite partie de mon salaire dessus inchAllah
En cas de besoin pour après ( mariage, appartement à meubler ou en cas de problème).

Oui moi j dépense bcp. Là par exemple, j’ai une envie de religieuse au chocolat (3€) J vais céder car j ai vraiment faim et que j avais perdu 3 kg pdt mes congés donc autant les reprendre inchAllah.

Citation
김현준 a écrit:
Shalom

Même si tu n'as pas de loyer a payer, fais comme si tu " payais" un loyer chaque fois , en plaçant une somme d'argent sur un compte qui n'a pas intérêt. Et tu y touches pas .

Car on n'a tendance a plus dépenser lorsque on paye pas le loyer.

Le jour où tu paieras un loyer , tu pourras quand même t'en sortir car tu étais toujours habituée à " payer un loyer ".

Concernant les économies, essaye de faire petit à petit, au début 50€, ensuite 100€ ect.

Et réduire les dépenses inutiles, 2€ de café par ci, 2€ de café par là, ça revient chère.( Bon moi même je le fais )

Allez bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/24 17:52 par ameliadion7.
10 janvier 2024 17:54
Je dirais que quand on débute en cuisine, mieux vaut pas se prendre la tête avec les ingrédients chers destinés aux plats compliqués. Commence par les plats simples : gratins, tartiflettes, viandes rôties aux épices, des choses de ce type.

Quant à la cuisine globalement, tout niveau confondu, je préfère mettre le prix dans de la bonne nourriture et de bons ingrédients, que gaspiller l'argent dans des choses plus futiles. Parce que manger bien contribue à notre santé. Les vêtements, les voyages, l'esthétique, c'est secondaire.

Sinon, je t'en prie pour les livres. N'hésite pas, j'ai toute une bibliothèque, mais pas forcément de l'autobiographique. J'aime trop le fantastique.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Merci
Mdr oui la cuisine c’est vrai, je suis une « quiche » en cuisine. Je sais à peine cuire un steak. Et ma jeune soeur cuisine mieux que moi lol,
Par contre la cuisine c pas vraiment gratuit lol, vu le prix des ingrédients des fois ( quand on veut bien cuisiner etc). 😂.
Pour les livres religieux, j’en ai acheté plusieurs mais ps encore lu.
J vais les lire inchAllah
Merci bcp pour les titres de livres que tu as donné.
S
10 janvier 2024 18:41
Merci.
Peut-être que dans 1 semaine, vous me verrez poster des recettes de cuisine et le résultat 😂😂 pour me motiver..
Citation
Sh-reen a écrit:
Je dirais que quand on débute en cuisine, mieux vaut pas se prendre la tête avec les ingrédients chers destinés aux plats compliqués. Commence par les plats simples : gratins, tartiflettes, viandes rôties aux épices, des choses de ce type.

Quant à la cuisine globalement, tout niveau confondu, je préfère mettre le prix dans de la bonne nourriture et de bons ingrédients, que gaspiller l'argent dans des choses plus futiles. Parce que manger bien contribue à notre santé. Les vêtements, les voyages, l'esthétique, c'est secondaire.

Sinon, je t'en prie pour les livres. N'hésite pas, j'ai toute une bibliothèque, mais pas forcément de l'autobiographique. J'aime trop le fantastique.
11 janvier 2024 03:06
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Pour quoi que ce soit si tu te forces sa ne durera pas sur le long terme donc faut trouver la motivation,l utilité de pourquoi économisé... économisé pour économiser ne rime a Rien...

Comme dit plus haut les bonnes astuces des uns ne sont pas forcément pour d autres...dans mon cas j'ai les enveloppes budgétaire en espèce comme sa je vois et sens l argent partir grinning smiley je suis dans la "tontine"genre vous etez 10 personnes,chacun met 500€ chaque mois et chaque mois une personne prend le butin mdr tu as plein de challenge sur le net par exemple "les 100enveloppes"pour un résultat de 5050€ genre des enveloppes numéroté de 1 a 100 et tu mets la somme équivaut de l enveloppe a chaque fois que tu peux...tu as les "52 semaines" pour 1378€ tout sa c est sans forcé,facile a faire.Ouvrir des sous compte bancaire là où tu es et ouvrir un autre compte ailleurs comme sa t es pas tenté de pioché....Quand tu touches un excédent sur ton salaire,une prime etc tout de suite tu la mets de côté comme si rien était entrain...Tu gardes le même train de vie car qd on gagne plus on est tenté pour dépenser plus...Tt ce que tu as a la maison d inutile,pas rentable exemple bijoux, vêtements,livre,high tech etc tu le vends...

Pour suivre c est dépense,pas de secret,comme dit plus haut ,faut tracker ces dépenses c est ta dire tes charges fixe,variable et exceptionnelle et combien tu fais rentré d argent part mois et là tu sais combien il te faut pour vivre et combien tu peux mettre de côté....

Tu vis chez tes parents,pas marié,pas d enfant,pas de dette ..tu devrais mettre au moins 50 pourcent de côté Oui Oui au moins 50pourcent ,la part de maman tu la retires car tu dors,manges et consomme l eau et le restant tu fais ta vie avec .

Tu claques trop de tune dans les beautés, vêtements,voyages ,dire que on peut mourir demain ou parce que je m ennuie n est pas une raison...C est pas parce que tu as l argent dans le compte que tu a les moyens de faire 2,3 voyages hors europe et roulé en voiture a 10k..Trop de gens sont a découvert ou epargne quasiment car ils ont un mode de vie pas en adéquation avec le salaire..

Tu es chez tes parents,c est là que tu peut mettre un max de côté,profite en car 200bal c est cacahuètes.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam

Je trouve qu’en tant que musulman, il est difficile de vraiment économiser étant donné que les comptes épargne sont interdits ( riba). Du coup, on se contente d’un compte courant comme c mon cas depuis des années.
J’ai énormément de mal à voir ce que j’économise chaque mois dans mon compte. Quand je regarde le montant à la fin du mois, j’ai l’impression qu’entre septembre et décembre 2023 par ex , je n’ai pas l’impression d’avoir économisé 😅 ( après ok, je me suis payée un voyage, quelques vêtements, et soins mais c pas comme si j avais acheté des meubles etc.).
J’ai vu une video d’une personne qui avait acheté une grande tirelire et chaque mois, elle mettait des billets dedans. 1 an après elle a ouvert la tirelire et elle a compté 9200€..

Du coup je me demande, savez vous quelles sont les meilleures astuces pour se forcer à économiser et pour avoir une bonne vision sur ses économies. La tirelire ? Une application ?
Tirer de l’argent en espèces puis le remettre sur son compte à la fin du mois ??
J’ai vraiment envie d’économiser pour cette année. En plus, j vis encore chez ma mère donc c’est l’occasion…
11 janvier 2024 03:17
Faut te discipliné...
L
11 janvier 2024 08:16
Je suis à peu près sûre qu’avec 150 000 tu as presque rien, donc un 3 pièces, c’est mort de chez mort 🤣 mais je connais pas le marché de l’immobilier en idf
Citation
ameliadion7 a écrit:
??? C hyper cher une maison
C très rare que qqun achète sans crédit surtout en IDF,
Un 3 pièces faut compter 150 000 minimum.
Des années d’économie et de privation pour ça… alors qu’on sait même pas quand on va mourir.
Je pars du principe qu’on peut mourir l’année suivante donc me priver des années pour un appartement, sans façon.
11 janvier 2024 09:43
150 000€ t'as un studio en banlieue parisienne dans les quartiers chauds.

Si tu veux les bons quartiers, laisse tomber c'est 200 000€ un studio de 25m carré.

Citation
Lila2021 a écrit:
Je suis à peu près sûre qu’avec 150 000 tu as presque rien, donc un 3 pièces, c’est mort de chez mort 🤣 mais je connais pas le marché de l’immobilier en idf



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/24 09:43 par Sh-reen.
L
11 janvier 2024 10:00
oui voilà c'est exactement ce que j'avais en tête. Il faut compter min 300 000 pour un bon bien haha
Citation
Sh-reen a écrit:
150 000€ t'as un studio en banlieue parisienne dans les quartiers chauds.

Si tu veux les bons quartiers, laisse tomber c'est 200 000€ un studio de 25m carré.
S
11 janvier 2024 12:07
Pourquoi se compliquer la vie quand aujourd'hui avec toute les banque en ligne on peut ouvrir 2 comptes courants et en utiliser 1 en épargne. Personnellement j'ai 3 comptes bancaires. 1 principal, 1 pour l'épargne et 1 pour les achats en lignes
Citation
saf19 a écrit:
salam aleykom,

Mais lorsqu'on a un compte épargne, il y a certe des intêrets mais il suffit de les sortir et les donner a des associations qui en feront des sanitaires. Je me trompe?
S
11 janvier 2024 12:11
Ne soit pas indécente. Tu estime ne pas pouvoir vivre seule avec 1300 en fonction de TA CONCEPTION de la vie.

Donc un père de famille devra gagner 8000 euros pour VIVRE?
Citation
ameliadion7 a écrit:
Honnêtement je gagne plus qu’un smic et j’ai du mal à économiser.
Après je vis chez ma mère mais je donne 1/5 de mon salaire pour les courses etc .
+ j’ai le paiement de mes factures, mes repas pour le travail à payer etc.
+ je voyage 3 à 4 fois par an Hamdoullah.

1398€ c très bas. J sais pas comment c possible de vivre seule avec ce salaire..
s
11 janvier 2024 12:17
salam,

J'avoue de ne pas y avoir penser, mais je vais le faire inchallah . Apres mettre toutes ses économies dans une banque en ligne ca te fait pas peur..
Citation
Salih77 a écrit:
Pourquoi se compliquer la vie quand aujourd'hui avec toute les banque en ligne on peut ouvrir 2 comptes courants et en utiliser 1 en épargne. Personnellement j'ai 3 comptes bancaires. 1 principal, 1 pour l'épargne et 1 pour les achats en lignes
S
11 janvier 2024 12:30
Voilà donc ça sert à rien d’économiser pour l’immobilier lol 😂
Citation
Lila2021 a écrit:
Je suis à peu près sûre qu’avec 150 000 tu as presque rien, donc un 3 pièces, c’est mort de chez mort 🤣 mais je connais pas le marché de l’immobilier en idf
S
11 janvier 2024 12:34
Alors on a habité dans appartement en banlieue tranquille, bon quartier .
Et notre appartement a coûté 200 000 €
Et c un T5, 4 chambres 1 salon
Piscine dans la copropriété.
Donc si c possible lol.
Pour + d’infos , passe en mp 😂😅

Le studio a 200 000€ c dans les quartiers très chics où Paris.
Mais en Banlieue , y a bcp moins cher
Sans être dans les quartiers chauds !
Moi y a 0 souci dans mon quartier
D’ailleurs y a que des Vieux Français dans mon voisinage.
Citation
Sh-reen a écrit:
150 000€ t'as un studio en banlieue parisienne dans les quartiers chauds.

Si tu veux les bons quartiers, laisse tomber c'est 200 000€ un studio de 25m carré.
11 janvier 2024 12:36
Je viens en MP poser mes questions et réflexions. ptdr
Citation
ameliadion7 a écrit:
Alors on a habité dans appartement en banlieue tranquille, bon quartier .
Et notre appartement a coûté 200 000 €
Et c un T5, 4 chambres 1 salon
Piscine dans la copropriété.
Donc si c possible lol.
Pour + d’infos , passe en mp 😂😅

Le studio a 200 000€ c dans les quartiers très chics où Paris.
Mais en Banlieue , y a bcp moins cher
Sans être dans les quartiers chauds !
Moi y a 0 souci dans mon quartier
D’ailleurs y a que des Vieux Français dans mon voisinage.
S
11 janvier 2024 12:37
1300€ /1400€ c très bas, que tu le veuilles ou non
Même 2000€ ca suffit plus.
Rien à voir avec la conception, c juste les prix français 😒😂
Déjà 800€ dans le loyer/ 150€ pour la voiture/ les courses etc
Sauf si tu as prévu de rouler en Vélo avec ta famille ?

De toute façon c’est le Rôle de l’homme de mettre à l’abri sa famille financièrement.
Un homme si j vois que financièrement il va pas assurer, 0 intérêt de faire ma vie avec lui.
Si c pour compter chaque centime et manger des pâtes , voyager 1 fois tous les 2 ans.. c pas la peine.
Citation
Salih77 a écrit:
Ne soit pas indécente. Tu estime ne pas pouvoir vivre seule avec 1300 en fonction de TA CONCEPTION de la vie.

Donc un père de famille devra gagner 8000 euros pour VIVRE?
11 janvier 2024 12:47
La réalité, c'est que 1300/1400€ c'est évidemment très bas, mais par contre, je connais des gens qui font vivre une famille décemment avec ça.

La mère d'une amie d'enfance avait 4 enfants et était veuve, elle gagnait le SMIC. L'appartement était toujours entretenu, ils mangeaient bien et se présentaient tous correctement (physiquement et vestimentairement parlant). Quelques fois, pas chaque année, ils allaient au Maroc en vacances. Après, il y avait sûrement les allocations par enfant pour aider et d'autres aides, mais comme quoi. Ils vivaient simplement, mais bien.

Des amis de mes parents, idem. Juste le papa qui bossait et 2 enfants.

On ne peut pas tout avoir dans la vie. Si tu travailles, ce n'est pas seulement à l'homme de prendre en charge la famille financièrement. Imagine qu'il meurt ou qu'il ne puisse plus travailler pour cause de santé. Quand tu fondes un foyer, manger bon et entretenir le foyer sera prioritaire, quitte à ne pas voyager pendant 2, 3, 4, 5 ans s'il le faut.
Citation
ameliadion7 a écrit:
1300€ /1400€ c très bas, que tu le veuilles ou non
Même 2000€ ca suffit plus.
Rien à voir avec la conception, c juste les prix français 😒😂
Déjà 800€ dans le loyer/ 150€ pour la voiture/ les courses etc
Sauf si tu as prévu de rouler en Vélo avec ta famille ?

De toute façon c’est le Rôle de l’homme de mettre à l’abri sa famille financièrement.
Un homme si j vois que financièrement il va pas assurer, 0 intérêt de faire ma vie avec lui.
Si c pour compter chaque centime et manger des pâtes , voyager 1 fois tous les 2 ans.. c pas la peine.
S
11 janvier 2024 13:04
Après pour ton amie , si elle a plusieurs enfants, elle a des aides.
Car on est en France
Après moi personnellement, j pourrais pas me marier avec un homme qui gagne le smic.
C un choix personnel.

Ne pas voyager pendant 3/4 ans c triste franchement. Même pour les enfants, les pauvres.
Moi chaque année , je partais en vacances au Maroc. Chaque année même si ma mère gagnait un peu plus du SMIC.
Après moi mes parents travaillaient tous les 2 mais c mon père Allah y Rahmo qui payait toutes les factures.
Pour moi c normal que ce soit l’homme qui paie dsl.
Même mes collègues, y en a bcp c que leur mari qui paie..

Si la femme veut participer ( et je le ferai !) c bien mais c pas une obligation pour elle.
Après moi ma mère bossait comme j’ai dit mais c mon père qui payait les factures et c’était normal chez nous. Après ma mère bossait à la maison.
Citation
Sh-reen a écrit:
La réalité, c'est que 1300/1400€ c'est évidemment très bas, mais par contre, je connais des gens qui font vivre une famille décemment avec ça.

La mère d'une amie d'enfance avait 4 enfants et était veuve, elle gagnait le SMIC. L'appartement était toujours entretenu, ils mangeaient bien et se présentaient tous correctement (physiquement et vestimentairement parlant). Quelques fois, pas chaque année, ils allaient au Maroc en vacances. Après, il y avait sûrement les allocations par enfant pour aider et d'autres aides, mais comme quoi. Ils vivaient simplement, mais bien.

Des amis de mes parents, idem. Juste le papa qui bossait et 2 enfants.

On ne peut pas tout avoir dans la vie. Si tu travailles, ce n'est pas seulement à l'homme de prendre en charge la famille financièrement. Imagine qu'il meurt ou qu'il ne puisse plus travailler pour cause de santé. Quand tu fondes un foyer, manger bon et entretenir le foyer sera prioritaire, quitte à ne pas voyager pendant 2, 3, 4, 5 ans s'il le faut.
11 janvier 2024 13:14
Oui, tu as le droit d'avoir tes critères.

Après, avec l'âge et l'expérience, les critères peuvent changer. Avec mon vécu, je sais qu'un homme smicard ou gagnant moins que moi peut avoir plus d'argent dans son compte que moi et être + responsable vis-à-vis de l'argent. Je sais qu'il pourra m'assurer un sentiment de sécurité par sa personnalité.

Je sais aussi qu'un homme gagnant bien sa vie pourrait peut-être me rendre chèvre mentalement par son attitude.

De nos jours, c'est dur de laisser un homme tout payer et prendre en charge. La vie est devenue chère. Perso, si je travaille aussi, je demanderais à m'arranger. Si mon homme insiste pour payer le loyer, les grosses charges et factures, alors moi j'insisterais pour prendre en charge la nourriture et les loisirs. Sinon, que lui restera-t-il ?

Dans le cas où mon homme me dit on fait tout ensemble, OK je le ferais aussi sauf s'il est là à tout calculer au centimètre près de qui a mis quoi et quoi. Genre en mode radin, toi c'est toi, moi c'est moi. Ca, c'est une attitude que je n'aime pas du tout.

Pour les vacances, tout le monde aimerait partir, mais bon, à nous de trouver des destinations pas chères en France si on a pas les moyens, ou de savoir créer des moments de joie à la maison et autour aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/24 13:15 par Sh-reen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook