Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la différence entre interprétation et realite
s
15 décembre 2023 23:40
As salam Ahleykoum comment savoir si c’est une interprétation des faits, des waswas ou la situation absolue?

Je suis une personne qui me pose bcp de questions dans la vie de tous les jours et je me dis que je me casse peut être trop la tête pour quelque chose qui n’est que l’interprétation de mon esprit

Est ce que je pourrais me confier à une femme en privé svp pour avoir une situation objective et neutre ?

Merci à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/23 09:36 par ss38.
15 décembre 2023 23:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'important, c'est de répondre à ces questions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
15 décembre 2023 23:46
Justement en ne sachant pas si c’est de l’interprétation que je fais, c’est difficile..
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'important, c'est de répondre à ces questions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
16 décembre 2023 01:22
Salam

Pars du principe que tu ne sais rien.

Que Dieu sait tout.

Pourquoi tout savoir en réalité ? ça t'avance à quoi au juste ?

VIS ... c'est tout ce qui importe.

On n'a pas besoin de réfléchir comme on le fait.

Profite de la vie, comme elle se présente.

On réfléchit quand on doit agir. En dehors de ça ... y'a pas besoin de réfléchir. La vie s'écoule paisiblement sans heurt.

Je suis une cogiteuse aussi. Et mes angoisses proviennent du fait que je m'invente en prime des scénarios catastrophes à tout bout de champ ...

J'ai appris à agir sur ces pensées envahissantes, destructrices même. Avec la méditation, j'apprends à faire taire ces pensées, ces questions, ces doutes ... tout au moins, j'apprends à ne plus accorder d'importance à ce que mes pensées disent.

J'ai compris que la pensée engendre la montée d'adrénaline, puis l'angoisse. Et une poussée d'adrénaline, ça dure 15-20 min et ... ça retombe. Ce n'est qu'une réaction hormonale. Mais faut agir dessus, pas l'entretenir sinon on ne s'en sort plus ...

Et j'agis avec la méditation. Faire le vide dans tout ça afin de se rappeler que la seule pensée à avoir, c'est que la seule vérité qui est, c'est que c'est Dieu qui a le fin mot de tout. Y'a pas besoin de comprendre quoi que ce soit. Faut laisser couler.
Psn
16 décembre 2023 01:28
Heya,

Ton message n'est pas formulé de manière optimale. Il a deux sens possibles (il en a plus en vérité). Je commencerai par répondre au 1e sens :

Lorsqu'on pose une question, on cherche une réponse objective, à moins qu'elle relève d'une opinion personnelle. L'interprétation arrive lorsqu'on n'a pas suffisamment d'informations en main pour conclure

Par ailleurs, tu as soit des doutes sur la véracité d'une réponse, ce qui te pousse à chercher des sources plus fiables de tout genre (personnes, livres, internet, etc), soit tu remets en question des vérités absolues (refus conscient d'accepter la réalité) ou alors des questions ouvertes où la vérité ne peut être que partiellement vérifiée ; le sujet reste discutable.

Si tu poses des questions et essaies de trouver des réponses par toi-même uniquement, ce n'est ni de l'interprétation ni du waswas. C'est simplement une réflexion personnelle ; une devinette = tu n'en tires rien. Tu n'en apprends rien. Tu n'en conclus rien.

Si l'on parle de situation, vécu, circonstances ; le contexte est vaste et dépend de trop de facteurs. Du coup, il faudrait avoir toutes ou la majorité des cartes en main pour pouvoir analyser mieux.

---------------------

Maintenant, si je comprends ton message selon son 2e sens, alors voici ma réponse :

Si tu ne fais pas la distinction entre l'interprétation, la réflexion et le doute, sache qu'ils constituent tous des méthodes d'analyse distinctes. Tu les utilises tous dans ton processus de pensée. Ce que je peux te dire, c'est que la conclusion doit être convaincante. Si elle ne l'est pas et que tu continues à la questionner, alors tu es toujours en phase d'analyse. Certaines situations requièrent le doute pour être pleinement explorées, d'autres exigent de la subjectivité, ou de l'objectivité, et d'autres encore ne nécessitent aucune de ces approches, mais plutôt une interprétation. Ce que tu fais, c'est un processus continu pour confirmer ou infirmer une idée. Tu n'es simplement pas encore parvenu à une conclusion définitive.

C'est un grossier résumé, mais comme ton message manque de précision, j'espère avoir pu répondre à au moins quelque chose
Bon courage,
Passe une bonne soirée
s
16 décembre 2023 06:33
Dans la situation que j’évoque, je ne sais pas si c’est une interprétation des faits le fait que je me sente délaissée etc
ou alors si c’est la réalité, qu’il y a réellement du favoritisme.

En réalité je devrais laisser couler et prendre la vie comme elle vient, mais comme je me sens pas considérée dans cette situation, ça me pèse .

Al Hamdulilah j’arrive de mieux en mieux à gérer ce type de pensées, mais il y a des fois où je ne sais pas comment me situer.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Pars du principe que tu ne sais rien.

Que Dieu sait tout.

Pourquoi tout savoir en réalité ? ça t'avance à quoi au juste ?

VIS ... c'est tout ce qui importe.

On n'a pas besoin de réfléchir comme on le fait.

Profite de la vie, comme elle se présente.

On réfléchit quand on doit agir. En dehors de ça ... y'a pas besoin de réfléchir. La vie s'écoule paisiblement sans heurt.

Je suis une cogiteuse aussi. Et mes angoisses proviennent du fait que je m'invente en prime des scénarios catastrophes à tout bout de champ ...

J'ai appris à agir sur ces pensées envahissantes, destructrices même. Avec la méditation, j'apprends à faire taire ces pensées, ces questions, ces doutes ... tout au moins, j'apprends à ne plus accorder d'importance à ce que mes pensées disent.

J'ai compris que la pensée engendre la montée d'adrénaline, puis l'angoisse. Et une poussée d'adrénaline, ça dure 15-20 min et ... ça retombe. Ce n'est qu'une réaction hormonale. Mais faut agir dessus, pas l'entretenir sinon on ne s'en sort plus ...

Et j'agis avec la méditation. Faire le vide dans tout ça afin de se rappeler que la seule pensée à avoir, c'est que la seule vérité qui est, c'est que c'est Dieu qui a le fin mot de tout. Y'a pas besoin de comprendre quoi que ce soit. Faut laisser couler.
16 décembre 2023 08:40
Tout est interprétation. Les sens reçoivent des signaux que le cerveau interprète. Détails ici.
Citation
ss38 a écrit:
Justement en ne sachant pas si c’est de l’interprétation que je fais, c’est difficile..
s
16 décembre 2023 09:31
Coucou

Mon message n’est pas formulé de manière primaire car je ne vais pas dévoiler ma vie ici.. mais je vis une situation où je ne dis pas si c’est de l’interprétation que je fais ou la réalité. Je ne sais pas si la personne en face fait du favoritisme ou c’est moi qui me fait des films.

Merci pour ta réponse, c’est vrai que je suis encore en phase d’analyse car je manque d’information et je ne veux pas juste supposer
Citation
Psn a écrit:
Heya,

Ton message n'est pas formulé de manière optimale. Il a deux sens possibles (il en a plus en vérité). Je commencerai par répondre au 1e sens :

Lorsqu'on pose une question, on cherche une réponse objective, à moins qu'elle relève d'une opinion personnelle. L'interprétation arrive lorsqu'on n'a pas suffisamment d'informations en main pour conclure

Par ailleurs, tu as soit des doutes sur la véracité d'une réponse, ce qui te pousse à chercher des sources plus fiables de tout genre (personnes, livres, internet, etc), soit tu remets en question des vérités absolues (refus conscient d'accepter la réalité) ou alors des questions ouvertes où la vérité ne peut être que partiellement vérifiée ; le sujet reste discutable.

Si tu poses des questions et essaies de trouver des réponses par toi-même uniquement, ce n'est ni de l'interprétation ni du waswas. C'est simplement une réflexion personnelle ; une devinette = tu n'en tires rien. Tu n'en apprends rien. Tu n'en conclus rien.

Si l'on parle de situation, vécu, circonstances ; le contexte est vaste et dépend de trop de facteurs. Du coup, il faudrait avoir toutes ou la majorité des cartes en main pour pouvoir analyser mieux.

---------------------

Maintenant, si je comprends ton message selon son 2e sens, alors voici ma réponse :

Si tu ne fais pas la distinction entre l'interprétation, la réflexion et le doute, sache qu'ils constituent tous des méthodes d'analyse distinctes. Tu les utilises tous dans ton processus de pensée. Ce que je peux te dire, c'est que la conclusion doit être convaincante. Si elle ne l'est pas et que tu continues à la questionner, alors tu es toujours en phase d'analyse. Certaines situations requièrent le doute pour être pleinement explorées, d'autres exigent de la subjectivité, ou de l'objectivité, et d'autres encore ne nécessitent aucune de ces approches, mais plutôt une interprétation. Ce que tu fais, c'est un processus continu pour confirmer ou infirmer une idée. Tu n'es simplement pas encore parvenu à une conclusion définitive.

C'est un grossier résumé, mais comme ton message manque de précision, j'espère avoir pu répondre à au moins quelque chose
Bon courage,
Passe une bonne soirée
Psn
16 décembre 2023 18:49
Le soucis c'est que tu cherches des réponses à une question très personnelle et spécifique à ta situation. Malheureusement, sans connaître tous les détails, il est difficile de fournir une réponse précise et utile. Garde à l'esprit que les réponses à des questions personnelles ne sont pas universelles et varient d'une situation à l'autre.

De plus, il est important de se rappeler que comprendre les intentions ou actions d'une autre personne nécessite souvent une communication directe avec elle. Essayer de deviner ou de supposer peut mener à des conclusions erronées. Le meilleur moyen d'obtenir des réponses claires et fiables est de discuter ouvertement avec la personne concernée. Autrement, toute réponse que tu pourrais recevoir de tiers du forum ne serait que pure spéculation, basée sur des informations limitées (à noté que toi-même n'en possèdes pas suffisamment).

Finalement, il est peu productif de juger la personne en question. Si quelque chose la concernant te dérange, fais-en part. Cela te permettra non seulement de comprendre mieux sa perspective, mais aussi de lui partager la tienne. Tu ne trouves aucune réponse de X chez Y sauf X

Bonne soirée
Citation
ss38 a écrit:
Coucou

Mon message n’est pas formulé de manière primaire car je ne vais pas dévoiler ma vie ici.. mais je vis une situation où je ne dis pas si c’est de l’interprétation que je fais ou la réalité. Je ne sais pas si la personne en face fait du favoritisme ou c’est moi qui me fait des films.

Merci pour ta réponse, c’est vrai que je suis encore en phase d’analyse car je manque d’information et je ne veux pas juste supposer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook