Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire face à la grippe ?
22 janvier 2024 12:00
 
GRIPPE 0

La grippe saisonnière est une infection respiratoire et la plupart des patients se rétablissent sans traitement.

Définition de la grippe
C’est une maladie infectieuse causée par un virus influenza qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il se transmet d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires et de particules produites lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent, ou par contact avec les sécrétions nasales d’une personne contaminée.
Il existe 3 types de virus influenza infectant l’humain : A, B et C. Le type A infecte l’être humain et de nombreuses espèces animales (oiseaux aquatiques sauvages, volailles); le type B infecte quasi-exclusivement l’être humain et le type C provoque une maladie généralement bénigne.
Les virus de types A et B sont responsables des épidémies saisonnières : le type A a un potentiel pandémique (épidémie d’envergure mondiale), comme la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009-2010, responsable de 280 000 morts.

Les symptômes typiques d’une grippe
La grippe commence souvent par des frissons, suivis par de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des maux de gorge, une toux, un écoulement nasal et une sensation de malaise général. Les symptômes apparaissent entre 1 et 4 jours après la contamination. La plupart des sujets atteints guérissent en une semaine sans avoir besoin de soins.
La grippe peut entraîner aussi une maladie grave, en particulier dans les groupes à risque comme les nourrissons, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les obèses morbides (indice de masse corporelle ou IMC>40 kg/m2), les diabétiques, les immunodéprimés ainsi que toutes les personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies auto-immunes, cardiovasculaires,…).

Les signes d’aggravation à surveiller
La pneumonie est la complication la plus fréquente. Elle peut devenir grave et même menacer la vie du malade. Dans ce cas, le virus réussit à atteindre les structures plus profondes des poumons, à l’origine d’une inflammation des alvéoles pulmonaires. Elle peut également se doubler d’une infection bactérienne.
L’évolution se fait alors souvent en deux phases : les symptômes « classiques » de la grippe s’estompent, donnant l’impression d’un rétablissement. Mais une seconde vague de symptômes apparaît : forte toux, fièvre, crachats jaunâtres. Une pneumonie est alors à suspecter devant une douleur thoracique et une gêne respiratoire.
La grippe est susceptible d’être à l’origine d’une défaillance cardiaque. Le taux d’incidence d’un infarctus du myocarde serait multiplié par six la semaine suivant l’infection, en particulier chez les plus de 65 ans. Une inflammation du myocarde (myocardite) peut survenir chez des personnes jeunes et en bonne santé, ce syndrome étant notamment aggravé par la pratique sportive durant un épisode de fièvre.
L’infection donne parfois une inflammation du cerveau (encéphalite), révélée par des troubles de la conscience, somnolence ou encore crise d’épilepsie. Le risque d’accident vasculaire cérébral est également augmenté dans les semaines suivant l’infection.
Les boissons chaudes efficaces pour « booster » son immunité
Le traitement de la grippe repose notamment sur le repos, une bonne hydratation et la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre.
Prendre des fruits contenant de la vitamine C, un nutriment qui stimule les défenses immunitaires . Le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.
Pour les boissons chaudes, favoriser les tisanes au thym qui possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elles ont en plus un effet expectorant.
Enfin, les antipyrétiques sont des médicaments capables de s’opposer à l’élévation de la température corporelle. C’est-à-dire à la fièvre. Paracétamol et aspirine sont les plus connus.

La vaccination contre la grippe
L’épidémie survient à la fin de l’automne ou au début de l’hiver dans les zones tempérées. Ainsi, la vaccination est proposée d'octobre à fin janvier; Elle est recommandée aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et à certaines personnes atteintes de maladies chroniques. La souche de virus de la grippe en cause se modifie sans arrêt, si bien que chaque année, le virus est légèrement différent de celui de l’année précédente. La durée de protection du vaccin est de l’ordre de 6 mois.

Les erreurs à éviter quand on est malade
la prise d’antibiotiques n’est pas recommandée en cas de grippe et elle n’est nécessaire qu’en cas de surinfection.
VIDEO SUR LES MALADIES AUTO-IMMUNES
[youtu.be]
22 janvier 2024 13:16
Bonjour,

Je rajoute pr un remède naturel les tisanes au thym avec du miel.

On peux y ajouter de l'anis , de la fenouil.

Mais le thym principalement est une bonne tisane a boire.

Merci pour ce post.
22 janvier 2024 14:12
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE APPRECIATION
Hé oui, on redécouvre les vertus des bonnes vieilles tisanes de nos grand-mères !
C
22 janvier 2024 14:32
Merci pour ce post. Je me permets d'ajouter ma petite contribution, ma grand-mère fait infuser des gousses d'ail dans de l'huile d'olive une dizaine de jours et fais boire une cuillère à café de cette huile matin et soir quand quelqu'un est malade, ça a toujours été très efficace.
Sinon, elle utilise aussi flio ou l'eucalyptus qu'elle met dans une casserole d'eau chaude pour décongestionner le nez.
Autant de bonnes astuces que j'ai notées pour les garder précieusement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook