Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se faire opérer en france
m
12 novembre 2015 12:01
Bonjour,


Une amie francaise résidente au maroc doit venir en france pour se faire opérer et veut savoir quelle démarche faut effectuer pour etre prise en charge par la sécurité sociale francaise ( en étant francaise).

sur l'internet, on parle de droit uniquement pour un retour définitf et non pas temporaire.

merci bien
n
12 novembre 2015 13:42
Pourquoi elle ne se fait pas opérer à l'hopital moulay abdellah? Elle a peur de choper le cancer et le sida en même temps ?
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
r
12 novembre 2015 14:06
Bonjour,

effectivement avoirs des droits à la sécu n'est pas lié à sa nationalité, et vivant au Maroc, elle n'a pas de drooit de sécu en France, je t'invites à les contacter SS ou assistante sociale pour avoir une éventuelle prise en charge à titre exceptionnel de ses soins , selon sa maladie et situation...Sinon elle peut voir avec son assurance marocaine comment ces soins seront remboursés (même si à l'étranger normalement il y a remboursement)
m
12 novembre 2015 14:08
merci pour ta réponse reddington,
la technique utilisée pour traiter sa maladie n'est possible qu'en france

quelle assistance sociale faut il contacter ? celle de la sécu?
Citation
reddington a écrit:
Bonjour,

effectivement avoirs des droits à la sécu n'est pas lié à sa nationalité, et vivant au Maroc, elle n'a pas de drooit de sécu en France, je t'invites à les contacter SS ou assistante sociale pour avoir une éventuelle prise en charge à titre exceptionnel de ses soins , selon sa maladie et situation...Sinon elle peut voir avec son assurance marocaine comment ces soins seront remboursés (même si à l'étranger normalement il y a remboursement)
r
12 novembre 2015 14:12
oui de préférence, ils ont un budget spécifique, mais elle va surement te demander un dossier médical, des devis de chirurgien et ce genre de choses pour monter un dossier...et pour savoir si c'est pas possible dans de bonnes conditions au Maroc, sinon essaie aussi l'ambassade ou des associations en cas de refus...
m
12 novembre 2015 17:37
merci reddington

dans ce cas là faut monter le dossier avant l'opération ou après ? au cas ou ils refusent de rembourser après surtout que la note peut très bien monter
Citation
reddington a écrit:
oui de préférence, ils ont un budget spécifique, mais elle va surement te demander un dossier médical, des devis de chirurgien et ce genre de choses pour monter un dossier...et pour savoir si c'est pas possible dans de bonnes conditions au Maroc, sinon essaie aussi l'ambassade ou des associations en cas de refus...
r
12 novembre 2015 17:43
je te conseilles de te renseigner avant qu'elle viennent en France, sinon la procédure, je te cache pas que j'en ai jamais faite concrètement , donc je pourrais pas te dire comment ça se passe exactement...voit avec eux directement...j'ai bossé dans la santé d'ou les infos, mais j'y ai jamais eu recours moi même

Sinon oui une hospitalisation avec intervention, sans sécu, ça monte très vite à plus de 10 000e

Donc dans l'ordre, voit avec son assurance marocaine, puis la sécu, puis l'Ass soc de la sécu, l'ambassade de France au Maroc et enfin les asso ici en France...

Bon courage et Allahi chafi la dame...
Citation
mojahida a écrit:
merci reddington

dans ce cas là faut monter le dossier avant l'opération ou après ? au cas ou ils refusent de rembourser après surtout que la note peut très bien monter
D
12 novembre 2015 17:43
Une amie francaise résidente au maroc doit venir en france pour se faire opérer et veut savoir quelle démarche faut effectuer pour etre prise en charge par la sécurité sociale francaise ( en étant francaise).

Ptdr mais je rêve. J'espère de tout mon coeur que cela ne soit pas possible et que tu parles par ignorance sur le sujet. Parce que si c'est possible faut pas prendre les gens pour des cons, la meuf elle va vivre à l'étranger et revient se faire soigner en France sur le compte des contribuables français (donc sur notre compte). Elle vit au Maroc ? Elle se fait opérer au Maroc. Elle veut se faire opérer en France ? Elle paye. Point. J'espère que ça se passe comme ça, faut pas pousser smoking smiley
Citation
mojahida a écrit:
Bonjour,


Une amie francaise résidente au maroc doit venir en france pour se faire opérer et veut savoir quelle démarche faut effectuer pour etre prise en charge par la sécurité sociale francaise ( en étant francaise).

sur l'internet, on parle de droit uniquement pour un retour définitf et non pas temporaire.

merci bien
r
12 novembre 2015 17:50
Aissa,

elle sera jamais prise en charge à proprement dit par la SS, c'est impossible,

en revanche,, il y a des budgets de solidarité qui sont quantifiés et définis pour ce genre de cas...et ce sont ces budgets la dont elle peut bénéficier...la SS les a déjà inclus dans ses comptes...c'est comme un budget "solidarité" qui est alloué aux associations humanitaires etc...sauf qu'il est spécifique à la sécu/santé...
D
12 novembre 2015 17:56
J'avais pas lu ça

la technique utilisée pour traiter sa maladie n'est possible qu'en france

Oups

J'ai rien dit confused smiley
Citation
reddington a écrit:
Aissa,

elle sera jamais prise en charge à proprement dit par la SS, c'est impossible,

en revanche,, il y a des budgets de solidarité qui sont quantifiés et définis pour ce genre de cas...et ce sont ces budgets la dont elle peut bénéficier...la SS les a déjà inclus dans ses comptes...c'est comme un budget "solidarité" qui est alloué aux associations humanitaires etc...sauf qu'il est spécifique à la sécu/santé...
r
12 novembre 2015 17:56
Si tu veux dans les faits , ce qui va se passer ...c'est qu'elle va recevoir un avis de sommes à payer du trésor public avec toute la somme sans sécu ni rien...et la elle donnera cela à l'AS qui elle débloquera les fonds de ce budget "solidarité" pour régler tout ou partie après passage en commiqssion etc , selon le cas etc etc...et si le budget est épuisé, ben elle devra payer...
n
12 novembre 2015 18:07
Dans le cadre des urgences oui mais pas dans le cadre d'une opération programmée. Pas de sécu ni avance de frais = pas d'opération !
Citation
reddington a écrit:
Si tu veux dans les faits , ce qui va se passer ...c'est qu'elle va recevoir un avis de sommes à payer du trésor public avec toute la somme sans sécu ni rien...et la elle donnera cela à l'AS qui elle débloquera les fonds de ce budget "solidarité" pour régler tout ou partie après passage en commiqssion etc , selon le cas etc etc...et si le budget est épuisé, ben elle devra payer...
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
r
12 novembre 2015 18:15
après ça passe en commision et avec avis de médecins avant paiement, je lui ai bien précisé qu'on risque de lui demander un dossier médical...

heureusemnt que la "sécu" ne paye pas pour tout et n'importe quoi...

mais tu as à la fois tord et raison, des fois même des opérations programmées (greffes etc) sont remboursées et même le voyage est pris en charge...c'est de l'humanitaire et non un droit...
Citation
nabildeluxe a écrit:
Dans le cadre des urgences oui mais pas dans le cadre d'une opération programmée. Pas de sécu ni avance de frais = pas d'opération !
n
12 novembre 2015 18:18
Pour la greffe c'est différent c'est exceptionnel, humanitaire et aussi de la télé-réalité mais tant mieux pour le greffé....


Citation
reddington a écrit:
après ça passe en commision et avec avis de médecins avant paiement, je lui ai bien précisé qu'on risque de lui demander un dossier médical...

heureusemnt que la "sécu" ne paye pas pour tout et n'importe quoi...

mais tu as à la fois tord et raison, des fois même des opérations programmées (greffes etc) sont remboursées et même le voyage est pris en charge...c'est de l'humanitaire et non un droit...
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
r
12 novembre 2015 18:31
y'a pas que la greffe tu astout un tas d'opérations qui sont impossibles au Maroc ou considérées comme faites dans de "mauvaises" conditions, c'est pour cela qu'il y a des experts etc...

Mais tu as exactement le même type de commission chez ton assureur par exemple...

imaginons que Allahi hfad, que tu parte en vacances au Maroc ou ailleurs, et que tu tombes malades ou accident, bon tu vas à l'hosto et appelle ton assurance...qu'est ce qu'ils font? il demandent un dossier médical, t'envoient chez un hopital "partenaire" donc compétent, et si impossibilité de te soigner dans de "bonnes" conditions, ben t'es rapatrié direct si ton état te le permet....sinon t'es soigné sur place et tu te débrouilles avec la sécu pour remboursement

Ben la c'est la même chose, ils évaluent le cas, les ressources etc et payent ou non....
Citation
nabildeluxe a écrit:
Pour la greffe c'est différent c'est exceptionnel, humanitaire et aussi de la télé-réalité mais tant mieux pour le greffé....
n
12 novembre 2015 18:39
Sauf que le malade n est pas en vacance mais résidente au maroc...

Bref

Que Dieu lui vient en aide !
Citation
reddington a écrit:
y'a pas que la greffe tu astout un tas d'opérations qui sont impossibles au Maroc ou considérées comme faites dans de "mauvaises" conditions, c'est pour cela qu'il y a des experts etc...

Mais tu as exactement le même type de commission chez ton assureur par exemple...

imaginons que Allahi hfad, que tu parte en vacances au Maroc ou ailleurs, et que tu tombes malades ou accident, bon tu vas à l'hosto et appelle ton assurance...qu'est ce qu'ils font? il demandent un dossier médical, t'envoient chez un hopital "partenaire" donc compétent, et si impossibilité de te soigner dans de "bonnes" conditions, ben t'es rapatrié direct si ton état te le permet....sinon t'es soigné sur place et tu te débrouilles avec la sécu pour remboursement

Ben la c'est la même chose, ils évaluent le cas, les ressources etc et payent ou non....
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
r
12 novembre 2015 18:52
je sais, mais je te dis juste que c'est la même chose qui arrive qd toi tu souscrit une assu et part en vac, que pour qqn qui vient demander la solidarité au niveau des procédures....

bref, c'est peut être pck je suis dans le domaine que j'arrives pas trop à simplifier...


tu as raison le plus important c'est qu'elle guérisse et Allahi chafiha
Citation
nabildeluxe a écrit:
Sauf que le malade n est pas en vacance mais résidente au maroc...

Bref

Que Dieu lui vient en aide !
m
12 novembre 2015 21:38
Merci pour vos reponses

La technique comme j ai cite n est pass utilise au Maroc si non, ca sera plus simple de se faire operer sur place.

je tfansmets toutes ces infos, mais je pense que c encore plus simple revenir s inscrire au pole emploi et essayer de bosser klk mois et se faire operer ensuite !! l intervention lui coutera + de 8000€ alors qu'elle a bosse 10 ans en france smiling smiley
15 novembre 2015 11:09
Salam,

Tout dépends si votre amie est déclarée résidente au Maroc, et si elle sa carte consulaire ? Si oui, dans ce cas elle se renseigne auprés du consulat, si elle ne s'est pas dèclarée au consulat parce qu'elle est binationale, dans ce cas qu'elle se renseigne auprés de la :


Caisse des Français de l'Étranger
BP 100 - 77950 Rubelles - France
· Tél. (depuis la France au coût d'une communication locale) : 0810 11 77 77
· Tél. (depuis l'étranger) : +33 1 64 14 62 62
· Fax : 01 60 68 95 74
Citation
mojahida a écrit:
Bonjour,


Une amie francaise résidente au maroc doit venir en france pour se faire opérer et veut savoir quelle démarche faut effectuer pour etre prise en charge par la sécurité sociale francaise ( en étant francaise).

sur l'internet, on parle de droit uniquement pour un retour définitf et non pas temporaire.

merci bien
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
a
15 novembre 2015 17:03
salam
il y a des cliniques au top au Maroc , ça coûte pas très cher non plus

il faut faire un choix soit tu restes en France pour bénéficier de la sécu , (mauvais choix) soit tu fais le choix d'une vie meilleure dans ton pays

il y a des mutuelles, la CNSS, et le nouveau régime sécu
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook