Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le ramadan pour la première fois pose problème
S
6 avril 2018 16:40
Salam à tous

Je pars bientôt au Sénégal pendant un mois avec mon mari et notre fils . Notre séjour durera au moins quelque jours après le début du ramadan . Bien sûr toute la famille de mon mari le fera mais moi ça posera un problème . Je m’explique , je ne supporte pas du tout la chaleur depuis toute petite et je suis obligée de boire beaucoup d’eau ( plus que les autres ) et d´avoir un bon apport de sucre pour éviter un malaise . Du coup je ne sais pas comment faire lorsque nous serons chez sa famille .  Ne pas manger , cela sera dur mais peut être possible mais ne pas boire sera impossible. Déjà en France il m’était arrivé de ne pas assez voir et je me suis retrouvé aux urgences . Je n’ai pas tellement envie d’en arriver la pendant mon voyage .
Je précise que je me suis converties il y a 1 an mais que l’année dernière je ne l’ai pas fait ayant été enceintes de quasiement 7 mois ( mon copain m’a conseillé de ne pas le faire )

Après pour la famille de mon mari , je ne voudrais pas qu’ils pensent que je ńai pas envie de faire le ramadan ou que je me dégonfle.

Avez vous des conseils à me donner ? Est ce que je le fais sachant que sans boire pourrait me donner des malaises ou autres problème ...
6 avril 2018 16:42
Salam Alikoum

Pour urgence médical tu peux ne pas le faire tout en montrant que tu le fais. Tu saisis ?

En gros cache toi comme il faut et nourris des pauvres.

smiling smiley
Citation
SosoBlue a écrit:
Salam à tous

Je pars bientôt au Sénégal pendant un mois avec mon mari et notre fils . Notre séjour durera au moins quelque jours après le début du ramadan . Bien sûr toute la famille de mon mari le fera mais moi ça posera un problème . Je m’explique , je ne supporte pas du tout la chaleur depuis toute petite et je suis obligée de boire beaucoup d’eau ( plus que les autres ) et d´avoir un bon apport de sucre pour éviter un malaise . Du coup je ne sais pas comment faire lorsque nous serons chez sa famille .  Ne pas manger , cela sera dur mais peut être possible mais ne pas boire sera impossible. Déjà en France il m’était arrivé de ne pas assez voir et je me suis retrouvé aux urgences . Je n’ai pas tellement envie d’en arriver la pendant mon voyage .
Je précise que je me suis converties il y a 1 an mais que l’année dernière je ne l’ai pas fait ayant été enceintes de quasiement 7 mois ( mon copain m’a conseillé de ne pas le faire )

Après pour la famille de mon mari , je ne voudrais pas qu’ils pensent que je ńai pas envie de faire le ramadan ou que je me dégonfle.

Avez vous des conseils à me donner ? Est ce que je le fais sachant que sans boire pourrait me donner des malaises ou autres problème ...
M
6 avril 2018 16:43
Il faut niya et dieu aide la personne pour courage a faire jaune donc c facile
S
6 avril 2018 16:53
Wa aleykoum salam

Mais non.. ne fais surtout pas semblant !
Si tu es musulmane, c'est obligatoire de jeûner.
Tu dois avoir la ferme intention de jeûner, sinon ce n'est pas valide, le moindre doute peut annuler.

En gros, tu fais tawakkoul (tu t'en remets à Allah) tu prends la ferme décision d'y arriver, tu essaies au mieux, et si ça va pas, tu bois (ou un sucre si tu fais un malaise, mais tu manges pas un repas complet quoi), tu te contentes du minimum en gros.

Et même si c'est tous les jours pareil, il faudra essayer tous les jours de jeûner.
Il faut manger seulement au moment où on se sent plus capable, mais pas anticiper.
Qu'Allah te facilite énormément, amine

Si tu n'es pas musulmane et que tu as juste peur de véxer la belle-famille, tu n'as pas à faire autant d'efforts, tu fais juste semblant. Mais bon, ça m'étonnerait que des musulmans vont forcer une non musulmane à jeûner ^^ j'ai jamais vu ça
s
6 avril 2018 16:59
Assalamu aleykoum,

Je ne connais pas bien mais peut être as tu des réponses.
Une personne peut elle interrompre son jeûne à titre préventif, elle sent que le malaise peut venir et estime qu'il vaut mieux éviter.
Car le malaise pourrait entraîner une chute et c'est jamais bon d'attendre le dernier moment.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas tout ou rien.
Si elle mange un sucre, il faut quand même essayer de terminer le jour (bien qu'il faudra le rattraper ensuite). Est ce que tu connais l'avis des autres écoles que malikite ?
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Mais non.. ne fais surtout pas semblant !
Si tu es musulmane, c'est obligatoire de jeûner.
Tu dois avoir la ferme intention de jeûner, sinon ce n'est pas valide, le moindre doute peut annuler.

En gros, tu fais tawakkoul (tu t'en remets à Allah) tu prends la ferme décision d'y arriver, tu essaies au mieux, et si ça va pas, tu bois (ou un sucre si tu fais un malaise, mais tu manges pas un repas complet quoi), tu te contentes du minimum en gros.

Et même si c'est tous les jours pareil, il faudra essayer tous les jours de jeûner.
Il faut manger seulement au moment où on se sent plus capable, mais pas anticiper.
Qu'Allah te facilite énormément, amine

Si tu n'es pas musulmane et que tu as juste peur de véxer la belle-famille, tu n'as pas à faire autant d'efforts, tu fais juste semblant. Mais bon, ça m'étonnerait que des musulmans vont forcer une non musulmane à jeûner ^^ j'ai jamais vu ça
S
6 avril 2018 17:02
Salam

Tu débutes, c'est normal que ce soit difficile et que tu n'y arrives pas. Quand nos jeunes commencent à faire le ramadan, ils ne le font pas bien non plus de suite. Il faut 2-3 ans pour y parvenir.

Maintenant l'islam n'impose pas le jeûne à ceux qui n'arrivent pas à le faire. Si ne pas boire te donne des malaises, bois. Moins que d'habitude si tu veux marquer le coup, mais faire le ramadan dans le but d'avoir une syncope, ce n'est pas une bonne chose non plus.

En plus, tu seras en voyage. On n'a pas d'obligation de jeûner quand on n'est pas chez soi. Demande à un norvégien de faire le ramadan comme il faut en plein désert, c'est laisse tomber. Le touareg aura plus de chance d'y arriver et c'est normal.

Fais comme tu peux. Et prends-toi du sucre et de l'eau en cachette si nécessaire. Fais en sorte de ne pas rompre le jeûne devant les autres, c'est tout. Pour le reste, si tu n'y arrives pas bien cette année, tu y parviendras mieux l'année prochaine. Ne t'inquiète pas. Dieu voit tes efforts.

Et n'écoute pas celles et ceux qui te diront que tu finiras en enfer si tu ne le fais pas. Tout le monde n'a pas les mêmes possibilités. Mais un ramadan, ça se fait avec le sourire, pas en t'en rendant malade. (en plus, je ne sais pas à quoi ressemble le système médical sur place, mais je crois qu'il vaut mieux éviter les urgences mdr, mais je peux me tromper)
s
6 avril 2018 17:08
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Soeur il me semble que tu présentes quelques symptômes de diabète

Qu'Allah t'en préserve mais faut bien tu fasse un test glycémie à jeun et un bilan pour voir le taux gliqué ( jsp si ça s'écrit comme ça)

Sinon si tu as juste un besoin plus que la norme pour l'eau
( c'est mon cas) je t'assure que tu t'habitueras

Aussi au souhour avant fajr mange les aliments qui garantissent l'hydratation du corps pendant la journée, le meilleur c'est les dattes .

Qu'Allah te facilite

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 17:10 par salamwrahma.
N
6 avril 2018 17:14
Tu devrais pas avoir peur des gens (là famille de ton mari ) mais d'ALLAH swbhanawt3la pour moi aussi est difficile je fais des malaise mais j'essaye de le faire et al hamdullilah je réussis à tenir jusqu'à à la fin de la journée, Allah va t'aider, t'inquiète :]
s
6 avril 2018 17:21
Assalam,

La personne a précisé :
Déjà en France il m’était arrivé de ne pas assez voir et je me suis retrouvé aux urgences .

Alors au Sénégal ...

Ce n'est pas une question de piété, de craindre les gens ou autre, c'est simplement une question de capacité.

Citation
Stella97 a écrit:
Tu devrais pas avoir peur des gens (là famille de ton mari ) mais d'ALLAH swbhanawt3la pour moi aussi est difficile je fais des malaise mais j'essaye de le faire et al hamdullilah je réussis à tenir jusqu'à à la fin de la journée, Allah va t'aider, t'inquiète :]
S
6 avril 2018 18:16
Wa aleykoum salam

Non ma soeur je ne connais que l'avis malikite.
En fait chez les malikites, tant qu'il n'y a pas une maladie déclarée genre un diabète, on n'interrompt pas à titre préventif. On attend au moins d'être sûr que ça va pas le faire (au moins sentir le malaise arriver). Sinon ça revient à rompre sans aucune raison.
Certain savants disent même que les vertiges ne suffisent pas à rompre un jeûne. Car c'est un symptome courant du jeûneur en période de chaleur. Mais si c'est vertige + malaise etc, enfin chacun selon ses limites, et ce qu'il ressent.

Après, si elle commence le mois ainsi, et que tous les jours, elle voit que à 14h elle fait un malaise, eh bien toujours selon les malikites, tant que c'est seulement de la faiblesse (et non une maladie connue) alors il faudra attendre tous les jours 14h et être sûr que le malaise survient (commence).

Oui il ne faut pas manger beaucoup, seulement le minimum (toujours pour le non malade) en raison de la sacralité de ce mois. Même celui qui a rompu, il se contente du minimum (exemple elle boit un grand verre d'eau), et après elle continue de jeûner, même si ce jour sera à rattraper.
Je vais re vérifier ce soir inshaAllah s'il faut aussi nourrir un pauvre, car il me semble que oui.

Allahu a'lam

Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Je ne connais pas bien mais peut être as tu des réponses.
Une personne peut elle interrompre son jeûne à titre préventif, elle sent que le malaise peut venir et estime qu'il vaut mieux éviter.
Car le malaise pourrait entraîner une chute et c'est jamais bon d'attendre le dernier moment.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas tout ou rien.
Si elle mange un sucre, il faut quand même essayer de terminer le jour (bien qu'il faudra le rattraper ensuite). Est ce que tu connais l'avis des autres écoles que malikite ?
R
6 avril 2018 18:23
Salem,

Il y'a des règles bien précises qui disposent de ne pas jeûner, tu dois exposer ton cas à un homme de science, la question est trop importante pour qu'elle soit posé dans un forum. J'ai vu 2 ou 3 réponses à coté de la plaques.

Une chose est sûre les gens atteints d'une maladie chronique, les vieillards, femmes enceintes sont dispensées de jeune, ceux qui voyagent mais pendant le voyage et non pas en vacance comme j'ai lu plus haut lol.

Donc si tu tombes dans les pommes quand tu ne bois pas toute la journée c'est pas normal il faut consulter, on bois pas tous et on reste éveillé, le medecin te diras ce qu'il en ait, si tu as une maladie chronique (ce que je ne souhaite pas) l'histoire est réglée dans le cas contraire il faudra faire l'effort, mais on ne peut pas prendre des décisions comme ça à la légère.

De plus dans tous les cas il faudra dépenser 5 euros journalier pour un pauvre pour chaque jours non jeuner.

Wa Allah A3lem
Citation
SosoBlue a écrit:
Salam à tous

6 avril 2018 18:41
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

En plus, tu seras en voyage. On n'a pas d'obligation de jeûner quand on n'est pas chez soi. Demande à un norvégien de faire le ramadan comme il faut en plein désert, c'est laisse tomber. Le touareg aura plus de chance d'y arriver et c'est normal.

De quelle point de vue tu parles en disant ça ? Savants, écoles ?

Parce que le voyage c'est moins de 4 jours, ensuite on est considéré comme résident au-delà de ces jours.

Ecole malikite :

Les principales dérogations qui autorisent à rompre le jeûne sont: la maladie, le voyage, l'allaitement, la grossesse et l'âge très avancé…
Le voyage licite pour une longue distance (plus de 80 Km en allée) avec une (intention de) résidence de moins de quatre jours constitue une dérogation qui permet à la fois de réduire la prière(la réduction de la prière est sunna dans ce cas) et de rompre le jeûne (puis le rattraper plus tard). Ceci selon notre école malikite : voir le chapitre du jeûne : « qui doit réparation et comment ? »:
[www.doctrine-malikite.fr].

A noter aussi que si on n'éprouve pas de difficulté pendant ce voyage: il sera préférable de jeûner.

Pour celui qui reste dans le pays de destination quatre jours et plus (il n'est plus voyageur) : le jugement pour la dérogation de rompre le jeûne se fera alors en fonction de son état de santé et/ou de la crainte ou pas d'encourir une maladie grave à cause du jeûne, ou d'un grand mal(adhâ,halâk)...De même, selon certains savants:si votre travail est très éprouvant physiquement (BTP…) et vous cause la difficulté à supporter le jeûne : vous pourrez rompre le jeûne (et le rattraper plus tard).
Si votre état de santé vous permet de jeûner sans problème : vous devez jeûner.

Sachez enfin qu'en France il y a des mosquées et des horaires de prière et de rupture connue (voir sur le net ou sur la Radio: comme radio Orient)…

Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Tu débutes, c'est normal que ce soit difficile et que tu n'y arrives pas. Quand nos jeunes commencent à faire le ramadan, ils ne le font pas bien non plus de suite. Il faut 2-3 ans pour y parvenir.

Maintenant l'islam n'impose pas le jeûne à ceux qui n'arrivent pas à le faire. Si ne pas boire te donne des malaises, bois. Moins que d'habitude si tu veux marquer le coup, mais faire le ramadan dans le but d'avoir une syncope, ce n'est pas une bonne chose non plus.

Fais comme tu peux. Et prends-toi du sucre et de l'eau en cachette si nécessaire. Fais en sorte de ne pas rompre le jeûne devant les autres, c'est tout. Pour le reste, si tu n'y arrives pas bien cette année, tu y parviendras mieux l'année prochaine. Ne t'inquiète pas. Dieu voit tes efforts.

Et n'écoute pas celles et ceux qui te diront que tu finiras en enfer si tu ne le fais pas. Tout le monde n'a pas les mêmes possibilités. Mais un ramadan, ça se fait avec le sourire, pas en t'en rendant malade. (en plus, je ne sais pas à quoi ressemble le système médical sur place, mais je crois qu'il vaut mieux éviter les urgences mdr, mais je peux me tromper)
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
A
6 avril 2018 18:44
Chaque jour tu renouvelle ton intention et tu met l'envie de réussir inch Allah, parce que bon la tu part un peu défaitiste quand même.

Si t'es au bord du mal aise ben pas le choix tu coupera ton jeûne
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
S
6 avril 2018 18:53
Salam aleykoum

Ce n'est pas si simple, pour le voyage il y a des conditions..

Je vais résumer, mais la soeur devra faire des recherches inshaAllah.
Il faut que la distance soit supérieure à 63km
Il faut que le voyage ait commencé en dehors d'une journée de jeûne, autrement, si elle part en journée et que le fajr est passé, elle devra terminer sa journée. Mais si par exemple elle part la nuit, et que le fajr se lève, elle pourra manger (sans forcément se retreindre) car le cas du voyageur est différent de celui qui rompt le jeûne pour une autre raison.
Ensuite, elle n'est considérée voyageur qu'un certain temps précis (4 journées complètes qui vont du sobh au maghreb + 20 prières comprises). Au delà de ça, elle sera résidente. Elle ne raccourcira plus la salate, mais je ne sais pas si elle a le droit de ne pas jeûner, une fois arrivée à destination.
Allahu a'lam

Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

S
6 avril 2018 18:55
Heu pour mes détracteurs, désolée, mais quand on est ailleurs, on n'est pas forcément à l'aise, en plus si ça se trouve, la bouffe du soir ne lui conviendra pas forcément parce que différente de celle qu'elle cuisine ici ... Pour le peu qu'elle chope la tourista ou je ne sais quoi comme joyeuseté, ça rajoutera ça de difficultés.

Etant occidentale, je sais bien que si je devais aller au bled pour le ramadan, ce serait hyper hard à suivre. De un, y'a plein de choses que je ne peux pas manger pour ne pas risquer d'attraper la mort, et demander autre chose c'est tout de même mal venu quand on est invité et de deux, faut la gérer la soif car des chaleurs pareilles, je n'en ai pas l'habitude et je ne supporte pas. Alors avec le jeûne ... Faut savoir être raisonnable.

Je l'ai passé le ramadan une fois sur place pendant une semaine, mais j'étais jeune et en bonne santé et je savais ce qu'était un jeûne, je l'avais déjà fait. Mais tout un mois dans ces conditions, non ! Chacun son milieu, il faut un temps d'adaptation, allons !

Et si la posteuse est déjà malade en temps normal (je pense aussi à du diabète ses symptômes, attention), je pense qu'on peut faire preuve de raison en la matière.

Il ne s'agit pas de sortir je ne sais quel texte pondu par je ne sais quelle personne représentant le culte musulman et dire "voilà, t'as pas le choix". Si, on a tous le choix. Et le premier choix à faire, c'est celui du juste milieu.

Soyons tolérant envers une novice, qui ne sera pas dans son milieu habituel et qui en plus semble présenter des signes de maladie.

(posteuse, ce serait bien que tu fasses un bilan sanguin avant d'aller au bled, histoire de vérifier que tout va bien pour ton voyage et ton jeûne). Il faut savoir se mettre dans la peau des gens qui sont plus faibles aussi.
S
6 avril 2018 19:15
"Heu pour mes détracteurs, désolée, mais quand on est ailleurs, on n'est pas forcément à l'aise, en plus si ça se trouve, la bouffe du soir ne lui conviendra pas forcément parce que différente de celle qu'elle cuisine ici ... Pour le peu qu'elle chope la tourista ou je ne sais quoi comme joyeuseté, ça rajoutera ça de difficultés. "

J'imagine que tu t'adresses à moi ?
Je n'ai vu aucun "détracteur" sur la discussion...
Ensuite, t'es pas savant, alors t'as pas à emettre des fatwa, c'est très risqué ce que tu fais.... Tu ne te rends pas compte je crois.

Tu mélanges tout et n'importe quoi, tu crois que simplement parce que la nourriture du soir "risque" de pas lui plaire, elle peut se dispenser du jeûne??
Ell est où la taqwa, la crainte d'Allah ?
Pour satisfaire ton palais, tu vas rompre ?
Ma soeur, simplement tu anticipes dans ce cas là, et tu prépares qqch que tu pourras manger.

"Il ne s'agit pas de sortir je ne sais quel texte pondu par je ne sais quelle personne représentant le culte musulman et dire "voilà, t'as pas le choix". Si, on a tous le choix. Et le premier choix à faire, c'est celui du juste milieu."

Donc c'est à toi de lui dire si oui ou non elle peut manger ? Tu endosses une responsabilité tellement énorme, tu ne t'en rends même pas compte subhanAllah.
Tu t'imagines que si on doit jeûner 61 jours consécutifs pour rattraper seulement 1jour manqué sans raison.. C'est que le jeûne a une importance capitale, et que manger sans raison est extrêmement grave.

Où as-tu vu que les savants ont été "peu tolérants" ?? Ils disent d'essayer et de manger si ça ne va pas.. Tu trouves ça abusé ?
Il faudrait manger une cuisse de poulet toutes les heures, avec un jus d'orange, pour être tolérant ?

Toi tu crois que tous les musulmans qui jeûnent sont dans des situations faciles ? Tu es certes en occident, mais il y a des musulmans sur tous les continents, et c'est pas le même degré de facilité pour tous. Qu'ils y soient "habitués" ou non. Il y en a qui ne savent même pas s'ils auront de quoi rompre le jeûne, et qui rompent que par l'intention.
Il y en a qui travaillent dur sous le soleil et qui font leur maximum pour pas interrompre.

Et toi tu lui recommande de même pas essayer.
Bref..

Voilà j'ai donné les avis malikites, je ne vais pas débattre, la soeur fera ce qui lui semble juste inshaAllah.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Heu pour mes détracteurs, désolée, mais quand on est ailleurs, on n'est pas forcément à l'aise, en plus si ça se trouve, la bouffe du soir ne lui conviendra pas forcément parce que différente de celle qu'elle cuisine ici ... Pour le peu qu'elle chope la tourista ou je ne sais quoi comme joyeuseté, ça rajoutera ça de difficultés.

Etant occidentale, je sais bien que si je devais aller au bled pour le ramadan, ce serait hyper hard à suivre. De un, y'a plein de choses que je ne peux pas manger pour ne pas risquer d'attraper la mort, et demander autre chose c'est tout de même mal venu quand on est invité et de deux, faut la gérer la soif car des chaleurs pareilles, je n'en ai pas l'habitude et je ne supporte pas. Alors avec le jeûne ... Faut savoir être raisonnable.

Je l'ai passé le ramadan une fois sur place pendant une semaine, mais j'étais jeune et en bonne santé et je savais ce qu'était un jeûne, je l'avais déjà fait. Mais tout un mois dans ces conditions, non ! Chacun son milieu, il faut un temps d'adaptation, allons !

Et si la posteuse est déjà malade en temps normal (je pense aussi à du diabète ses symptômes, attention), je pense qu'on peut faire preuve de raison en la matière.

Il ne s'agit pas de sortir je ne sais quel texte pondu par je ne sais quelle personne représentant le culte musulman et dire "voilà, t'as pas le choix". Si, on a tous le choix. Et le premier choix à faire, c'est celui du juste milieu.

Soyons tolérant envers une novice, qui ne sera pas dans son milieu habituel et qui en plus semble présenter des signes de maladie.

(posteuse, ce serait bien que tu fasses un bilan sanguin avant d'aller au bled, histoire de vérifier que tout va bien pour ton voyage et ton jeûne). Il faut savoir se mettre dans la peau des gens qui sont plus faibles aussi.
6 avril 2018 19:18
Je crois qu'elle s'adressait à moi, en tout cas t'as très bien répondu, BarakAllahou fik
Citation
Soeuriiiise a écrit:
"Heu pour mes détracteurs, désolée, mais quand on est ailleurs, on n'est pas forcément à l'aise, en plus si ça se trouve, la bouffe du soir ne lui conviendra pas forcément parce que différente de celle qu'elle cuisine ici ... Pour le peu qu'elle chope la tourista ou je ne sais quoi comme joyeuseté, ça rajoutera ça de difficultés. "

J'imagine que tu t'adresses à moi ?
Je n'ai vu aucun "détracteur" sur la discussion...
Ensuite, t'es pas savant, alors t'as pas à emettre des fatwa, c'est très risqué ce que tu fais.... Tu ne te rends pas compte je crois.

Tu mélanges tout et n'importe quoi, tu crois que simplement parce que la nourriture du soir "risque" de pas lui plaire, elle peut se dispenser du jeûne??
Ell est où la taqwa, la crainte d'Allah ?
Pour satisfaire ton palais, tu vas rompre ?
Ma soeur, simplement tu anticipes dans ce cas là, et tu prépares qqch que tu pourras manger.

"Il ne s'agit pas de sortir je ne sais quel texte pondu par je ne sais quelle personne représentant le culte musulman et dire "voilà, t'as pas le choix". Si, on a tous le choix. Et le premier choix à faire, c'est celui du juste milieu."

Donc c'est à toi de lui dire si oui ou non elle peut manger ? Tu endosses une responsabilité tellement énorme, tu ne t'en rends même pas compte subhanAllah.
Tu t'imagines que si on doit jeûner 61 jours consécutifs pour rattraper seulement 1jour manqué sans raison.. C'est que le jeûne a une importance capitale, et que manger sans raison est extrêmement grave.

Où as-tu vu que les savants ont été "peu tolérants" ?? Ils disent d'essayer et de manger si ça ne va pas.. Tu trouves ça abusé ?
Il faudrait manger une cuisse de poulet toutes les heures, avec un jus d'orange, pour être tolérant ?

Toi tu crois que tous les musulmans qui jeûnent sont dans des situations faciles ? Tu es certes en occident, mais il y a des musulmans sur tous les continents, et c'est pas le même degré de facilité pour tous. Qu'ils y soient "habitués" ou non. Il y en a qui ne savent même pas s'ils auront de quoi rompre le jeûne, et qui rompent que par l'intention.
Il y en a qui travaillent dur sous le soleil et qui font leur maximum pour pas interrompre.

Et toi tu lui recommande de même pas essayer.
Bref..

Voilà j'ai donné les avis malikites, je ne vais pas débattre, la soeur fera ce qui lui semble juste inshaAllah.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
6 avril 2018 19:24
Ah oui j'avais pas vu que tu as donné l'avis malikite, barakAllah oufik.

Citation
يانيس a écrit:
Je crois qu'elle s'adressait à moi, en tout cas t'as très bien répondu, BarakAllahou fik
S
6 avril 2018 19:49
Citation
a écrit:

Elle n'est pas chez elle. Elle ne va pas se permettre de cuisiner à la place de ses hôtes, c'est malpoli, désolée.

Perso, quand je vais en Tunisie, je ne mange ni fruits et légumes crus, aucun truc qui sort du froid (donc aucun laitage), et ce, pour éviter la tourista, déjà ça limite pas mal de choses. Et depuis quelques années, je ne supporte plus le gluten.

Donc pas de couscous, pas de briks, pas de fromage, pas de lait, pas de crudités, pas de fruits crus, pas de pain ... Même dans la soupe, il y a des pâtes ...

Bref ... je peux cuisiner moi-même, vraiment ? Comme si on va s'imposer dans la cuisine pour faire son propre repas, n'importe quoi ...

Citation
a écrit:

Mais ces gens sont chez eux, ils ont leurs habitudes, ils peuvent se débrouiller sans souci. La posteuse n'aura le choix de rien, elle n'est pas chez elle.

Celui qui n'a déjà pas à manger habituellement a déjà l'habitude de ne rien manger. Il supportera le jeûne, il est dans son élément. La posteuse va changer d'environnement complètement. Ne savez-vous pas vous mettre à la place des autres ?

Ne comprenez-vous pas que la posteuse en changeant d'univers va se rajouter des difficultés supplémentaires à son jeûne ?

Franchement, face à des gens comme vous, je reste chez moi, comme ça j'embête personne et je peux jeûner à mon rythme. Il faut faire preuve de compréhension aussi. C'est son premier jeûne et elle ne sera même pas chez elle. Aucune compassion chez vous. J'hallucine.

Bref j'arrête là.
R
6 avril 2018 19:52
Alors renforces ta foi et tu y arriveras rien est facile c'est sûr mais c'est aussi ça le dépassement de soi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook