Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fait d'aimer et de détester pour ALLAH...
v
26 février 2005 20:33
La parole d'allah a étré dévergondé par les hommes qui ont voulu s'accparer du pouvoir et renfermer les femmes dans des draps !
z
26 février 2005 22:29
Salam Arabi 77,

> C'est aussi s' y attacher et ne pas aller a
> l'encontre de ce qui est prescrit ni de prendre ce
> que on aime et de delecer ce qui ne nous plais pas
> ou ce que notre esprit limite n'arrive pas
> comprendre, Allah soubhanah est infiniment plus
> savant que nous les humains Il (soubhanah) sais ce
> qui est bon pour nous de ce qui ne l'ai pas.
> Nous les humains on cogite on doute on fait des
> erreurs mais Allah soubhanah est infaillible.

Tout à fait.


> Certains pseudo intelectuels essayent de voir
> l'Islam a tavers le prisme de la philosophie ce
> qui me fait vraiment marrer .

Moi ça ne fait pas rire, dans le sens où dans le Coran, Allah nous demande d'utiliser la raison

Ce qui est une erreur c'est de l'utiliser pour déformer, transformer un message.

Mais Allah place la lecture, la réflexion et la responsabilité des individus comme quelque chose d'important.
L'utilisation de la raison est un devoir à mon sens.

Al-An'am - 6.50. Dis[-leur]: “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.” Dis : “Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ? ”

Yunus - 10.3. Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi “Istawa” sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ?

As-Saffat - 37.155. Ne réfléchissez-vous donc pas ?

Al-Gashiya
88.17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,
88.18. et le ciel comment il est élevé,
88.19. et les montagnes comment elles sont dressées
88.20. et la terre comment elle est nivelée ?

Al-Alaq
96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],
96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.


J'ai trouvé dans l'Islam, une demande d'utiliser ma réflexion et une prise de responsabilité que je ne soupçonnais pas. Le tout dans une profonde humilité sur tout ce qui nous entoure. Et je suis d'accord rien ne me garantit de cogiter comme il faut, seul Allah sait. Mais il m'est demandé de réfléchir dans mes actes, de les assumer.


smiling smiley

A
27 février 2005 01:21
Assalamo 3alikom,

Soeur zouitina,

Il me semble que je n'etait pas tres clair :-).

En Effet je suis a 100% daccord avec toi.

Je parlais plutot de ceux qui veulent déformer et transformer le message d'allah, en rejetant des parties du coran ou de la sounna car ca ne cardre pas avec leur vision miope du monde. (en fait je repondais a Velane)

Merci beaucoup pour ton intervention certe l'Islam valorise enormement la science, la reflection et la recherche du savoir utile en general.
Cette refletion doit etre productive et contribuer a quelque chose de bien pour les humains, contrairement au savoir malefeque qui n'engendre pas retombes positives et qui conduit ces adeptes a l'eguarement, a la rebelion contre Allah, et a la perversite: Ex Sorcelerie ...

Salam
A
27 février 2005 01:28
assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Velane,

Peut tu developer tes propos au lieu de nous repondre toujours par des demis mots style SMS STP?

Je n'ai rien compris a ton dernier message

tu a dit:

>>>" La parole d'allah a étré dévergondé par les hommes qui ont voulu s'accparer du pouvoir et renfermer les femmes dans des draps !"

C'est quoi ton interpretation ? et sur quoi elle se base ?
Donne nous des preuves, et argumente tes point de vue STP?

Allah ta3ala s'est charge de proteger le Quoran de toute falcification jusqu'a la fin des temps, donne nous des preuves comme ca on pourra verifier ce que t'est entrein de nous dire.


Salam
z
27 février 2005 12:48
Salam alaïkoum Arabi77,

merci, je te comprends maintenant.

Tu parles de transformation et de vision limitée du saint Coran.
Je suis d'accord mais j'irai encore plus loin.

En lisant le Coran, je me suis apperçu que je ne pouvais le comprendre que si en même temps j'apprenais l'histoire du Prophète (pbAsl), l'histoire de l'Islam.

Qu'il y des choses qui sont claires et qui ne demandent pas de réflexion à proprement dites, comme la plus évidente "l'unicité de Dieu" mais d'autre versets qui font appellent à un choix, une interprétation.

C'est là que l'on doit toujours douter, se renseigner, consulter l'avis de savants et on finit par faire un choix. Choix dont Seul Allah sait si il sera le bon.

Mais ce choix je ne peux le faire qu'en utilisant des outils de compréhension et ma raison ainsi qu'en suivant l'exemple du Prophète (pbAsl).

Donc pour moi, (je dis bien pour moi), lire le Coran ne peut se faire qu' avec humilité, réflexion, apprentissage.

Et je me pose même la question: "est ce que j'en sais assez pour avoir une idée juste?"
Il faut être pur et avoir des intentions pures lorsqu'on lit le saint Coran.
Suis je pure si mon savoir n'est encore pas assez important.
Est ce que je risque de mal interpréter un message de Allah?

Voilà, où j'en suis. Et c'est aussi en ça que je "lis".

Comprends tu mes interrogations?
A
27 février 2005 13:49
Wa 3alikom assalamo wa rahmato allahi wa barakatoh zouitina,


Je comprend tout a fait tes interogations, d'ailleur je suis dans la meme situation ainssi que la plupart des musulmans qui cherchent a parofondir leur savoir, et leur connaissances en matiere de religion.

C'est aussi la raison pour la quelle je suis sur ce forum c'est pour echanger et partager les idees avec mes freres et soeurs qui cherchent a avoir une bonne comprehention de leur religion (qu'allah nous guide tous vers le droit chemain)

Comme tu l'as dit:

Il faut être pur et avoir des intentions pures lorsqu'on lit le saint Coran.

Pour ce qui est de l'interpretation du Quoran il vaut mieux ne pas essayer de la faire nous memes car on n'a pas assez de connaissances, il y a des tafssir rediges par des grands savants musulmans en matiere de fiqh (science de la religion)

EX Ibn katir, al jalalain, Al Tabari, et al qortobi, j'essaye toujours de les consulter a chaque fois que j'ai l'impression de ne pas bien comprendre tres bien le sens d'un verset du Quoran, et ca m'aide beaucoup.
Autre chose, il faut toujours se rapeller que les traductions sont generalement approximatives car ils reduisent le sens des mots Arabes (il est dangereux de faure de l'interpretation en se basant sur une traduction).
J'encourage les freres et soeurs a apprendre l'Arabe car ca rend les choses nettment plus faciles.

La sounna de notre cher prophete est le meilleur moyen de d'avoir une bonne comprehension de la parole divine, car notre cher prophete etait un "Quoran qui Marche" celon les dire de Aicha (radya allaho 3anha).

Pour ce qui est du savoir, cela se batis petit a petit persone n'est nee savant, si nos intentions sont bonnes, Allah soubhanh nous guidera (inchalah) et nous facilitera la comprehention de notre religion, il faut savoir etre patient, et ne pas aller tres vite en formulant des conclusion hatives, certe notre savoir est limite et les erreurs sont inevitables car ils font partie du processus d'aquisition du savoir.

Il faut rester humble, en effet c'est l'humilite qui nous permetra de reconnaitre nos erreurs et par la meme occasion nous permetra de progresser.

Il faut aussi implorer allah ta3ala frequement, en fesant les prieres obligatoires et surrogatoires, aussi demander le pardon a allah ta3ala.


Allahoma faqihna fi a-dine, et donne nous une bonne comprehension de notre religion Amine

salam


T
27 février 2005 16:25
Salam

Absent deux jours (malheureusement des soucis de santé dans ma famille), mais des lectures intéressantes à mon retour : donc Merci Zouitina et Arabi. Ca fait du bien de vous lire.

120 % d'accord avec vous sur la nécessité d'utiliser sa raison tout en se laisant imprégner des textes, de se référer aux savants (tout en sachant que les interprétations peuvent diverger), de s'appuyer sur la richesse de l'arabe (bien d'avoir une traduction sur yabiladi, mais elle a aussi ses imperfections winking smiley et enfin et surtout, se rappeler que Dieu sait mieux.

En demeurant dans les fondations de l'Islam (non Arabi, je n'ai pas fait de génie civil winking smiley je préfère donc prendre le risque de chercher à comprendre et vivre l'Islam par moi-même (par la lecture, la raison, la Sunna, les savants), d'éventuellement me tromper, toujours évoluer et de l'assumer plutôt que de m'affilier à une école qui se déclarerait être dans le vrai contre toutes les autres.

Amicalement
z
27 février 2005 18:38
Salam Alaïkoum,

Je suis d'accord avec vous deux.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Salam.
M
10 avril 2005 18:14


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُ& amp;#1605;ْ وَيُحِبُّ& amp;#1608;نَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِ& amp;#1606;ِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِر& amp;#1616;ينَ يُجَاهِدُ& amp;#1608;نَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلاَ يَخَافُون& amp;#1614; لَوْمَةَ لآئِمٍ ذَل ِكَ فَضْلُ
اللّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاء وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ



" Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur "

[Sourat Al-Maidah 5:54].
M
3 juin 2005 12:37

Sheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah -Qu'Allah Lui fasse Miséricorde- a dit :

"Il n'y a aucun BONHEUR pour les coeurs, ni plaisir complet, sauf dans l'amour d'Allah et le rapprochement de Lui avec ce qu'Il aime. Et il n'est pas possible [de vraiment] l'aimer, sauf en se détournant de tout ce que l'on aime en dehors de Lui. C'est la réalité de la ilaha illallah et c'est la Religion de l'ami intime (khalil) d'Allah, Ibrahim -alayhi sallam-, ainsi que de tous les Prophètes et Messagers."

Ainsi l'amour d'Allah (soubhanahou wa ta 'ala) et la soumission à ce qu'Il aime et qui le satisfait, est la réalité de "la ilaha illallah".
M
13 juin 2005 03:36


Nous demandons à Allah de térrasser et de détruire Son ennemi et l'ennemi de l'Islam... de les humiliés, de les exterminés pour tout ce qu'ils ont fait comme meurtres, actes sauvage et violes envers cette communauté!

Nous demandons à Allah d'anéantir le polythéisme et les polythéistes où qu'ils soient pour leur grande injustice qu'est le fait de donner un égal à ALLAH!

Qu'Allah fasse de nous des gens pieux qui sont prêt a sacrifier leur vie pour Lui en lui témoignant son unicité...

Qu'Allah accepte nos dou'as!

...en effet, Il est Celui qui entend tout.

LA ILAHA ILA ALLAH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook