Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fait de ne pas être sociale
27 septembre 2023 10:22
Salut,

A chaque fois je constate que dans ma vie quotidienne on me reproche de pas être assez social, que je préfère être seul , que je suis toujours occupé, que je parle pas beaucoup ect

J'ai beau leur expliquer que je suis comme ça , et que on peut pas me changer, j'ai ma propre personnalité. Mais eux ne comprennent pas. Ça commence a m'agacer.

Ou est le problème que je veux pas discuter, que je ne veux pas me faire d'amis, que je préfère être en compagnie avec moi même ? Pourquoi je dois à chaque fois me sentir obligé a être sociale pour faire plaisir à autrui ?

Cela vous arrive ? Si on vous reproche de ne pas être assez sociale, vous répondez quoi ?

Je ne suis pas sociale c'est comme ça. C'est la vie. Il faut bien accepté que il y a des gens qui préfèrent leur propre compagnie.

Mais j'ai l'impression que la société " nous force " un minimum a être sociale avec tout le monde, voire faire amis avec Pierre Paul Jacques ou Martin.

J'ai peu d'amis dans ma vie, j'en ais pas besoin d'en avoir autant.

Bref c'était mon poste personnel du matin,

Bonne journée
27 septembre 2023 10:31
Salut

Ce sont qui, ces gens, pour te reprocher cela ? Personne ! Si c'est ton choix d'être solitaire, alors c'est très bien. Qu’ils s’occupe de leur cul avant de se préoccuper des trucs des autres. Je suis comme toi, mon père m'a fait des remarques ce week-end lorsque nous sommes allés aux terrils de Lens, car je ne parlais pas beaucoup. Il avait sa petite amie, donc je ne me sentais pas forcément à l'aise, mais en général, j'aime l'humour, donc je ris quand même. J'aime être seul de toute façon. Avant, je demandais à mes cousins s'ils voulaient sortir, je leur proposais même de sortir manger, et je payais, sinon je pense qu'ils ne sortiraient pas. En gros, je payais pour ne pas être seul. Ensuite, j'ai compris que j'aimais la solitude, que ce soit à la salle de sport ou même dans les magasins, avec des écouteurs et des Anasheed dans les oreille sais mon choix est puis je suis fière de ce choix au moins je serai moins déçu.
Citation
進 清十郎 a écrit:
Salut,

A chaque fois je constate que dans ma vie quotidienne on me reproche de pas être assez social, que je préfère être seul , que je suis toujours occupé, que je parle pas beaucoup ect

J'ai beau leur expliquer que je suis comme ça , et que on peut pas me changer, j'ai ma propre personnalité. Mais eux ne comprennent pas. Ça commence a m'agacer.

Ou est le problème que je veux pas discuter, que je ne veux pas me faire d'amis, que je préfère être en compagnie avec moi même ? Pourquoi je dois à chaque fois me sentir obligé a être sociale pour faire plaisir à autrui ?

Cela vous arrive ? Si on vous reproche de ne pas être assez sociale, vous répondez quoi ?

Je ne suis pas sociale c'est comme ça. C'est la vie. Il faut bien accepté que il y a des gens qui préfèrent leur propre compagnie.

Mais j'ai l'impression que la société " nous force " un minimum a être sociale avec tout le monde, voire faire amis avec Pierre Paul Jacques ou Martin.

J'ai peu d'amis dans ma vie, j'en ais pas besoin d'en avoir autant.

Bref c'était mon poste personnel du matin,

Bonne journée
Toute âme goûtera à la mort
/
27 septembre 2023 10:37
là tu parles de ton père ce ne sont pas "les gens"
Citation
Foued* a écrit:
Salut

Ce sont qui, ces gens, pour te reprocher cela ? Personne ! Si c'est ton choix d'être solitaire, alors c'est très bien. Qu’ils s’occupe de leur cul avant de se préoccuper des trucs des autres. Je suis comme toi, mon père m'a fait des remarques ce week-end lorsque nous sommes allés aux terrils de Lens, car je ne parlais pas beaucoup. Il avait sa petite amie, donc je ne me sentais pas forcément à l'aise, mais en général, j'aime l'humour, donc je ris quand même. J'aime être seul de toute façon. Avant, je demandais à mes cousins s'ils voulaient sortir, je leur proposais même de sortir manger, et je payais, sinon je pense qu'ils ne sortiraient pas. En gros, je payais pour ne pas être seul. Ensuite, j'ai compris que j'aimais la solitude, que ce soit à la salle de sport ou même dans les magasins, avec des écouteurs et des Anasheed dans les oreille sais mon choix est puis je suis fière de ce choix au moins je serai moins déçu.
27 septembre 2023 10:38
Mes ça copine si
Citation
Ab Fab a écrit:
là tu parles de ton père ce ne sont pas "les gens"
Toute âme goûtera à la mort
M
MFL
27 septembre 2023 10:39
Et de sa « petite amie »! Lol
Un père comme ça, franchement, qu’il revoit d’abord sa façon de vivre avant de donner des conseils de vie à son gamin!

Que dieu nous préserve
Citation
Ab Fab a écrit:
là tu parles de ton père ce ne sont pas "les gens"
27 septembre 2023 10:45
Mon père n'est pas musulman, et je ne peux pas lui imposer ma religion. Alhamdoulillah, j'ai eu un père comme lui, pas quelqu'un qui laisse son enfant faire tout ce qu'il veut. Mon père a toujours su ce qui était bon pour moi ou non, même si je ne l'ai pas toujours écouté, il avait toujours raison. Ton commentaire précédent m'a un peu vexé par la façon dont tu parle de mon père.
Citation
MFL a écrit:
Et de sa « petite amie »! Lol
Un père comme ça, franchement, qu’il revoit d’abord sa façon de vivre avant de donner des conseils de vie à son gamin!

Que dieu nous préserve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/23 10:46 par Foued*.
Toute âme goûtera à la mort
/
27 septembre 2023 10:54
Amine

ça le regarde j'ai envie de te dire
j ai pas à porter de jugement sur son père qui n'est pas converti lui
et qui fait ce qu il veut de sa vie

quels conseils a t il donné à son fils Foued ?
Heu


Citation
MFL a écrit:
Et de sa « petite amie »! Lol
Un père comme ça, franchement, qu’il revoit d’abord sa façon de vivre avant de donner des conseils de vie à son gamin!

Que dieu nous préserve
J
27 septembre 2023 11:28
Salam,slalom,

Bah tu t'en fiches ! Fais ta vie.
J'ai constaté que pas mal de gens se fréquentent tout en se taillant" bien comme il faut "par derrière lol
La Comédie del Arte grinning smiley


Tout le monde n'est pas capable d être en paix avec lui/ elle- même.

Sois toi- même smiling smiley

Bonne journée à toi aussi.il fait soleil Danse


Citation
進 清十郎 a écrit:
Salut,

A chaque fois je constate que dans ma vie quotidienne on me reproche de pas être assez social, que je préfère être seul , que je suis toujours occupé, que je parle pas beaucoup ect

J'ai beau leur expliquer que je suis comme ça , et que on peut pas me changer, j'ai ma propre personnalité. Mais eux ne comprennent pas. Ça commence a m'agacer.

Ou est le problème que je veux pas discuter, que je ne veux pas me faire d'amis, que je préfère être en compagnie avec moi même ? Pourquoi je dois à chaque fois me sentir obligé a être sociale pour faire plaisir à autrui ?

Cela vous arrive ? Si on vous reproche de ne pas être assez sociale, vous répondez quoi ?

Je ne suis pas sociale c'est comme ça. C'est la vie. Il faut bien accepté que il y a des gens qui préfèrent leur propre compagnie.

Mais j'ai l'impression que la société " nous force " un minimum a être sociale avec tout le monde, voire faire amis avec Pierre Paul Jacques ou Martin.

J'ai peu d'amis dans ma vie, j'en ais pas besoin d'en avoir autant.

Bref c'était mon poste personnel du matin,

Bonne journée
S
27 septembre 2023 11:39
Salam wa rahma,

Si je devais expliquer le pourquoi du comment, je passerais pour un martien ou un fou, surement...

Je me fais passer pour le geek informaticien qui préfère être dans une cave. Un bon cliché comme on les aime pour être un peu tranquille, avec un petit sourire timide, ça passe bien smiling smiley
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
27 septembre 2023 13:00
Salam

Cela vous arrive ? Si on vous reproche de ne pas être assez sociale, vous répondez quoi ?
Pour certains c'est l'inverse ??
Que veux-tu! Il faut de tout pour faire un monde ?

Ces personnes s'inquiètent sûrement pour toi.
Rassures-les sur le fait que tu vas très bien.

Restes comme tu es.
Ne change pour personne.

Belle journée ?
Zen?
S
27 septembre 2023 14:10
Salam

Je suis comme ça aussi et des réflexions de ce genre, j'en ai reçu à foison autrefois.

Le truc, c'est que l'humanité, pour fonctionner, suit une courbe de Gauss (j'en prends une qui parle de QI, mais pour tout et n'importe quoi, la courbe de Gauss est valable dans notre société)

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Sur terre, il faut de tout pour faire un monde. Même des gens comme toi et moi.

Mais pour faire parti intégrante de la Société, il faut faire parti de ces 95% de la majorité absolue qui vont tous dans le même sens. Le fameux "suivre le troupeau". Tant que tu es dans ce troupeau, tout va bien.

Mais dès que tu en sors, et c'est ton cas, la majorité considère que tu es "anormal", "pas comme les autres", tu n'as pas les mêmes codes, pas les mêmes attentes, bref, rien en commun avec eux et tu finis par devenir le vilain petit canard qu'on rejette, tout simplement.

Au début, on te fait des réflexions pour que tu réintègres le troupeau. A la fin, on ne te calcule plus. Et tant pis pour toi si tu te sens seul, abandonné, ...

C'est là qu'on te proposera d'aller consulter un psy pour te remettre en état de fonctionnement pour te réintégrer à ce troupeau. Car forcément, si tu fais parti des 5% des extrêmes, tu as et tu es forcément un problème pour la société.

Ainsi fonctionne l'humanité. Tu ne pourras rien y faire.

Si tu te sens mieux à être comme tu es, alors soit, tu as raison de t'écouter. De toutes manières, on ne peut pas faire indéfiniment semblant d'être comme quelqu'un qu'on n'est pas. Ceci dit, le propre des gens sociables est d'y parvenir, mais bon, passons. Mais sache que tu ne seras jamais inclus dans ces 95% à ce rythme. Et ça aura forcément des conséquences sur ta vie. Souvent, les gens comme nous avons du mal à garder un travail. Non pas parce qu'on travaille mal, mais parce que tout travail est basé avant tout sur les relations sociables. C'est pour ça que le pire faux cul réussit toujours mieux que les autres. Il sait aller dans le sens du groupe et surtout de la hiérarchie qui cherche à ce que personne ne fasse de vagues dans l'entreprise. Et si tout le monde parle de toi en disant que tu es bizarre, la hiérarchie finira par t'exclure du groupe afin d'éviter un "trouble à l'ordre public" dans l'entreprise.

Les gens comme nous, finissons souvent dans notre coin. Si on arrive à se marier, à avoir des enfants, on rencontrera forcément des problèmes avec l'école, avec la mairie, avec le voisinage parce que tôt ou tard, on remarquera notre particularité et on nous pointera du doigt, y'a rien à faire.

Nous sommes souvent des personnes intègres, ne déviant pas de notre ligne de vie et ça, ça dérange beaucoup. Déjà parce qu'on voit souvent les choses autrement que ces 95%, mais surtout parce qu'on ne veut pas faire l'effort de faire comme si on en faisait parti.

Tout repose sur ta capacité à faire semblant, à être hypocrite. Je n'y suis jamais parvenue. Je ne sais pas quel âge tu as, mais perso, j'ai 50 ans, j'estime que ma vie est faite, je n'ai absolument plus rien à prouver à personne et celui qui n'est pas content, ce sera pareil. Je suis seule dans mon coin, à part de tout le monde, d'ailleurs, tu le vois sur le forum, je jette souvent des pavés dans la mare et ça ne me pose plus aucun souci.

Mes filles, mon mari, ma mère, tous me disent que je suis invivable car intransigeante, ne faisant pas d'effort. Mais je ne peux pas mentir, c'est quelque chose que je ne peux pas faire. Personne ne comprend ça. Et il est hors de question que j'enfile un costume pour faire genre. J'ai voulu faire des efforts par le passé, ben clairement, ça n'a pas été concluant. Le naturel revient toujours au galop.

Ben c'est tout. Autant rester ce que je suis. Tout va bien depuis que je m'accepte et que j'accepte les conséquences de ma personnalité dans ma vie.

Voilà voilà. Bon courage pour la suite car ça te suivra toute ta vie.

D'ailleurs, y'en a pas mal qui sont sous anxiolytiques et anti-dépresseurs pour ce genre de souci parce qu'ils n'arrivent pas à assumer ce qu'ils sont. Perso, j'ai eu des soucis d'angoisses terribles parce que je ne parvenais pas à me fondre dans le moule. La clé a été justement au contraire de m'accepter comme je suis et de réussir à faire ma vie ainsi.

Toi, tu dois peut-être encore trouver TA voie pour être bien. Là, t'essayes encore d'être comme "tout le monde", sauf que si tu reçois ce genre de réflexion de façon récurrente, à mon avis, c'est peine perdue, va falloir faire ta vie en fonction de ce que TOI tu es.
M
MFL
27 septembre 2023 16:52
Lol ça me fait délirer le « je ne porte pas de jugement sur son père »
Et bien moi non plus!
On juge l’acte! Et le fait d’amener sa petite amie est contraire à l’islam!
Maintenant si son père n’est pas muslim, alors en effet, ma remarque n’a pas lieu d’être…


Citation
Ab Fab a écrit:
Amine

ça le regarde j'ai envie de te dire
j ai pas à porter de jugement sur son père qui n'est pas converti lui
et qui fait ce qu il veut de sa vie

quels conseils a t il donné à son fils Foued ?
Heu
/
27 septembre 2023 17:03
ne modifie pas le sens de mon propos en sortant une parole de son contexte c pas loyal
le papa n'est pas muslim effectivement mais ça j'ai dû le dire
smiling smiley
Citation
MFL a écrit:
Lol ça me fait délirer le « je ne porte pas de jugement sur son père »
Et bien moi non plus!
On juge l’acte! Et le fait d’amener sa petite amie est contraire à l’islam!
Maintenant si son père n’est pas muslim, alors en effet, ma remarque n’a pas lieu d’être…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/23 17:05 par Ab Fab.
K
27 septembre 2023 18:09
Je suis comme toi et je me moque de l'avis des gens
28 septembre 2023 21:53
Salam

Bah disons que pour les personnes sociales (comme moi). Je trouve triste de voire kkun seul dans son coin...
Perso j insiste pas plus que ca.... je vois si la personne est intéressé à participer aux activités collectives... elle veut pas tant pis, je vais ni la forcer ni la trouver chelou....

Faut de tout pour faire un monde...meme les gens sociables ont des jours ou ils veulent voire personne..

Apres cest vrai que la société a du mal a accepté les gens qui prefere s isoler.
Rien qu au travail ca parle souvent de team building, séminaire d intégration ..ect...

Tu vas arriver a un age ou tu en auras absolument plus rien à faire de ce que oense les autres ... mais alors ca va te passer loinnnn au dessus


Salam
28 septembre 2023 22:08
Perso pour moi dans le travail c'est juste des collègues de travail, mais faire amis avec eux en dehors du travail, non.

Je sais pas, j'ai toujours mis une distance. Dans tout mes jobs.

Même si il y a des gens très sympathiques mais pour moi le travail, c'est le travail, c'est pas un lieu pour se faire des amis.

J'ai un tel pro et un tel perso. Pour bien séparer.

Après chacun son point de vue.

Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Bah disons que pour les personnes sociales (comme moi). Je trouve triste de voire kkun seul dans son coin...
Perso j insiste pas plus que ca.... je vois si la personne est intéressé à participer aux activités collectives... elle veut pas tant pis, je vais ni la forcer ni la trouver chelou....

Faut de tout pour faire un monde...meme les gens sociables ont des jours ou ils veulent voire personne..

Apres cest vrai que la société a du mal a accepté les gens qui prefere s isoler.
Rien qu au travail ca parle souvent de team building, séminaire d intégration ..ect...

Tu vas arriver a un age ou tu en auras absolument plus rien à faire de ce que oense les autres ... mais alors ca va te passer loinnnn au dessus


Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/23 22:21 par 進 清十郎.
S
28 septembre 2023 22:11
Salam

Est-ce que ce message m'est adressé ? J'ai reçu une notification ...
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Bah disons que pour les personnes sociales (comme moi). Je trouve triste de voire kkun seul dans son coin...
Perso j insiste pas plus que ca.... je vois si la personne est intéressé à participer aux activités collectives... elle veut pas tant pis, je vais ni la forcer ni la trouver chelou....

Faut de tout pour faire un monde...meme les gens sociables ont des jours ou ils veulent voire personne..

Apres cest vrai que la société a du mal a accepté les gens qui prefere s isoler.
Rien qu au travail ca parle souvent de team building, séminaire d intégration ..ect...

Tu vas arriver a un age ou tu en auras absolument plus rien à faire de ce que oense les autres ... mais alors ca va te passer loinnnn au dessus


Salam
28 septembre 2023 22:35
Rien qu au travail ca parle souvent de team building, séminaire d intégration ..ect...


Durant ma vie professionnelle je me souviens pas d'aller boire un verre avec quelqu'un en dehors du travail par exemple. Ou très rare.

Après les teams et tout ça, non je suis pas du tout dans ce genre de délire . Je n'appartiens pas a un clan ou un a groupe.

Mais rien qu'à l'école ça déjà existé, ces histoires de team et machin bidule, je m'en foutais.

Même à la fin des études, je doute que les gens gardent en contact dans leur vie perso avec leur camarades de classe. A l'école tu viens pour étudier, ensuite tu rentre chez toi.

Au travail , tu viens pour travailler ensuite bah tu rentre chez toi. Aussi.

Se faire amis ou être en couple grâce à l'école ou le travail ça regarde que les gens concernés.

Est ce que par un exemple un élève qui prends des cours de karaté, va faire forcément amis avec son prof de karaté en allant au bistrot du coin tous les jours ? Ou en allant chez lui ect et vice versa de même.

L'élève est là pour apprendre, le prof pour enseigner.

Après peut être tu me diras, oui mais il y a des circonstances qui fait que... Oue après chacun son opinion.

Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Bah disons que pour les personnes sociales (comme moi). Je trouve triste de voire kkun seul dans son coin...
Perso j insiste pas plus que ca.... je vois si la personne est intéressé à participer aux activités collectives... elle veut pas tant pis, je vais ni la forcer ni la trouver chelou....

Faut de tout pour faire un monde...meme les gens sociables ont des jours ou ils veulent voire personne..

Apres cest vrai que la société a du mal a accepté les gens qui prefere s isoler.
Rien qu au travail ca parle souvent de team building, séminaire d intégration ..ect...

Tu vas arriver a un age ou tu en auras absolument plus rien à faire de ce que oense les autres ... mais alors ca va te passer loinnnn au dessus


Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/23 22:36 par 進 清十郎.
28 septembre 2023 23:27
Nop
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Est-ce que ce message m'est adressé ? J'ai reçu une notification ...
J
29 septembre 2023 11:34
Salam , slalom KD

j'ai pensé à toi en tombant sur ça smiling smiley

Laisse les autres jouer la comédie.

Bonne journée
Citation
進 清十郎 a écrit:
Salut,

A chaque fois je constate que dans ma vie quotidienne on me reproche de pas être assez social, que je préfère être seul , que je suis toujours occupé, que je parle pas beaucoup ect

J'ai beau leur expliquer que je suis comme ça , et que on peut pas me changer, j'ai ma propre personnalité. Mais eux ne comprennent pas. Ça commence a m'agacer.

Ou est le problème que je veux pas discuter, que je ne veux pas me faire d'amis, que je préfère être en compagnie avec moi même ? Pourquoi je dois à chaque fois me sentir obligé a être sociale pour faire plaisir à autrui ?

Cela vous arrive ? Si on vous reproche de ne pas être assez sociale, vous répondez quoi ?

Je ne suis pas sociale c'est comme ça. C'est la vie. Il faut bien accepté que il y a des gens qui préfèrent leur propre compagnie.

Mais j'ai l'impression que la société " nous force " un minimum a être sociale avec tout le monde, voire faire amis avec Pierre Paul Jacques ou Martin.

J'ai peu d'amis dans ma vie, j'en ais pas besoin d'en avoir autant.

Bref c'était mon poste personnel du matin,

Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook