Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faites vous face à une baisse de foi ?
25 janvier 2025 21:34
Salamo alaykoum

Que faites vous face à une baisse de foi ?
J'aimerais des outils, des conseils.

Quesqui vous a aider à traverser cette période ?
Pas de MP d'hommes
S
25 janvier 2025 21:42
Les rappel islamiques sur youtube
25 janvier 2025 21:43
Wa alaikoum salam


Je mange parce que frustré

Puis je m'accroche via le dikr. Je regarde des vidéos sur le din de manière aléatoire. Je ne cherches pas une vidéo spécifique. Soubhana'Allah, je tombe tjs sur la vidéo que mon âme avait besoin d'écouter.

Je suis inscrite à plein de news letters de compte muslims. Et donc 1 fois par semaine ou pas mois je reçois un mail et le message fait tjs écho et ça booste.

J'essaye d'être bienveillante avec moi même et ne pas me tirer dans le pied par les critiques.


Citation
O9kj865gvdtkki9 a écrit:
Salamo alaykoum

Que faites vous face à une baisse de foi ?
J'aimerais des outils, des conseils.

Quesqui vous a aider à traverser cette période ?
25 janvier 2025 21:58
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les baisses de foi sont provoquées par une incompréhension du dessein d'Allah. Quand on a compris, il n'y a plus de baisse possible.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).


Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah désigne l’être humain en tant que khalifa, gestionnaire de la planète, en Son Nom, en Ses 99 Noms. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »

31. Et Il apprit à Adam tous les distinctifs, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des distinctifs de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! »

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces distinctifs ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces distinctifs, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt, une école et un parcours dans un monde de déséquilibres pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous rapprocher de Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature ne pourrait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
25 janvier 2025 22:51
C'est très facile, comme tu me l'a justement rappelé, souvientoi de ce qu'on fait à ceux qui quittent l'Islam. Normalement ça devrait te remettre dans le bon sens rapidement 🤣
Citation
O9kj865gvdtkki9 a écrit:
Salamo alaykoum

Que faites vous face à une baisse de foi ?
J'aimerais des outils, des conseils.

Quesqui vous a aider à traverser cette période ?
M
25 janvier 2025 23:21
As salam aleykom,

C’est avant tout d’être bienveillant et indulgent avec soi-même dans un premier temps. Essayer de comprendre pourquoi cette baisse de foi est présente à ce moment-là, voir quelles pourraient être les différentes causes responsables de cela. Ensuite, mettre en place les outils adéquats :

Continuer de pratiquer , faire ses prières (si possible à l’heure car ça aide à rester assidu), lecture du coran quotidienne, invocations . Et même si on peut être fatigué ou avoir l’envie de reporter ses actes d’adoration, il faut s’accrocher car plus on pratique et plus on se rapproche d’Allah. C’est un cercle vertueux qui aide vraiment au quotidien . Ne pas se laisser emporter par cette vague de baisse de foi en pensant qu’on n’est plus légitime de prier ou de lire le coran, il faut à la place persévérer pour obtenir les bienfaits sur le long terme.

Quand nous avons une baisse de foi, elle n’est certes pas à son max comme on pourrait l’espérer mais nous avons été créés ainsi - nous ne serions tout simplement pas humains si nous avions toujours une foi parfaite. Cette pensée peut nous aider à relativiser , mais sans pour autant oublier de faire les démarches pour que cette période ne dure pas trop longtemps.
25 janvier 2025 23:31
Quel est le rapport ?

La foi baisse et diminue c'est la définition même de al imene en arabe

C'est la définition de ahl al sunna wal jamaa3a :

معنى الإيمان
اعتقاد بالقلب وقول باللسان وعمل بالجوارح
يزيد بالطاعة وينقص بالمعصية

Mais bien évidemment tu le savais déjà.

Ne vient pas me faire perdre mon temps mouchrik
Tu n'est pas habilité à parler d'islam.

Citation
Yanis9583 a écrit:
C'est très facile, comme tu me l'a justement rappelé, souvientoi de ce qu'on fait à ceux qui quittent l'Islam. Normalement ça devrait te remettre dans le bon sens rapidement 🤣



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/25 23:34 par O9kj865gvdtkki9.
Pas de MP d'hommes
26 janvier 2025 00:18
Tu m'envoies la définition de la foi en islam qui indiqu clairement qu'un des signes de la diminution de la foi est la désobéissance. La désobéissance commence par l l'accomplissement des péchés, de l'éloignement des actes d’adoration et enfin l'ignorance des commandements divins.
Délaisser les actes d'adoration et ignorer les commandements divins font partie des annulatifs de l'Islam. Il t faut quoi de plus pour trouve un rapport ?

Je voi aussi que ta tjs pas compris : mouchrik ça vient shirl. La racine ش-ر-كً qui veut dire associer. C'est les associateurs ou les polythéistes. Je suis apostat et athée donc aucun de ces termes ne convient pour me qualifier, mais ça tu le savais déjà... mais tu t'obstines dans ton erreur. Les termes les plus appropriés sont mortad ou molhid.

Tu fais le mec pieux et vertueux et qui connaît tout mais t loin d'être exemplaire au fond.

Alors toi non plus t pa vraiment habilité à dire qui peut ou non parler d'Islam. Personne ne les d'ailleurs
Citation
O9kj865gvdtkki9 a écrit:
Quel est le rapport ?

La foi baisse et diminue c'est la définition même de al imene en arabe

C'est la définition de ahl al sunna wal jamaa3a :

معنى الإيمان
اعتقاد بالقلب وقول باللسان وعمل بالجوارح
يزيد بالطاعة وينقص بالمعصية

Mais bien évidemment tu le savais déjà.

Ne vient pas me faire perdre mon temps mouchrik
Tu n'est pas habilité à parler d'islam.
26 janvier 2025 00:25
Absolument, la foi varie selon notre état d esprit, l état de notre cœur surtout (que Seul Allah ta'ala en connaît le contenu), varie également suivant nos actes en pensées, paroles et comportements.


- Dhikr Allah ta'ala, ce sont des pensées, du bruits, des sons, des paroles, des vibrations positives qui neutralisent tout ce qui est négatif en nous! et autour de nous. Dhikr purifie notre foi en Allah soubhanahou wa ta'ala. La foi est comme un vêtement, il faut le laver régulièrement.

- Fisabililah, aider sa famille, ses frères et sœurs fillah, aider n importe qui dans le besoin (un sourire, une couverture, une nourriture, conseil sur les étude, au travail, ... ). Un vrai booster psychologique et emotionnel.

- perplexe
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
26 janvier 2025 00:29
Oui tu est un polythéiste

Les kouffars sont de 3 catégories char3an : les yehoud, les nasara et les mouchrikins

Tu n'est ni juif ni un chrétien donc oui tu est un kafir mouchrik et moulhid dans le houkm
Mais je ne vais pas m'étaler ici ça n'est pas le sujet.

Commettre des kaba'ir ne faire pas sortir de l'islam.

Ne plus pratiquer l'islam fait sortir de l'islam 10eme naqid de lislam
Commettre du chirk ou du kufr akbar oui

Je ne suis pas concernée par cette situation qu'Allah me preserve de devenir comme toi

J'ai ouvert un post pour avoir des conseils et des outils pour augmenter sa foi, ton intervention est hors sujet
Tu est insignifiant, je ne vais plus perdre mon temps à te répondre

Ps : je suis une femme et non un homme.
Citation
Yanis9583 a écrit:
Tu m'envoies la définition de la foi en islam qui indiqu clairement qu'un des signes de la diminution de la foi est la désobéissance. La désobéissance commence par l l'accomplissement des péchés, de l'éloignement des actes d’adoration et enfin l'ignorance des commandements divins.
Délaisser les actes d'adoration et ignorer les commandements divins font partie des annulatifs de l'Islam. Il t faut quoi de plus pour trouve un rapport ?

Je voi aussi que ta tjs pas compris : mouchrik ça vient shirl. La racine ش-ر-كً qui veut dire associer. C'est les associateurs ou les polythéistes. Je suis apostat et athée donc aucun de ces termes ne convient pour me qualifier, mais ça tu le savais déjà... mais tu t'obstines dans ton erreur. Les termes les plus appropriés sont mortad ou molhid.

Tu fais le mec pieux et vertueux et qui connaît tout mais t loin d'être exemplaire au fond.

Alors toi non plus t pa vraiment habilité à dire qui peut ou non parler d'Islam. Personne ne les d'ailleurs
Pas de MP d'hommes
26 janvier 2025 00:55
Il y a différent degré dans la baisse de foi. Le dernier degré conduit à sortir de lislam. Donc je te rappel juste la peine qui est réservée à ces gens comme tu me l'a gentiment rappelé. C'était un conseil pour t'aider à augmenter ta foi c tout.

Tu insistes sur moushrik. En fait t'es en train de me dire que la charia n'a prévu que 3 cas de mécréants. Donc si on suit ton raisonnement quand on est ni la première ni la deuxième catégorie on est forcément la troisième.

D'accord mais alors qui définit l'ordre des catégorie de kouffar ?

Réfléchis deux minutes, on prends les catégories dans un autre ordre.
Ordre 1 : polythéiste - juif - chrétien.
Suis-je polythéiste ? Non
Suis-je juif ? Non
Donc je suis chrétien ??

Ordre 2 : polythéiste - chrétien - juif
Suis-je polythéiste ? Non
Suis-je chrétien ? Non
Donc je suis juif ??

C'est completely absurde on est d'accord.

C le degré 0 de la réflexion. Et surtout c un faux dilemme. Toutes les possibilités ne sont pas dans ton énoncé.

T pas canadienne ? Je pense pas
T pas suédoise ? Je crois pas non plus
Donc t'es vietnamienne ! C'est comme ça 🤣

Prenons trois voitures
On cherche à déterminer la couleur de la voiture :
Bleue ? Non
Verte ? Non
Donc grise 🤣

Prenons trois boissons,
du thé ? Non
du coca ? Non
Donc c'est du café ! 🤣

G du mal à croire que la loi parfaite d'Allah n'est pas en mesure de différence un athée et un polythéiste.

Allez je m'arrête là avec toi.

Promis je t'embête plus.
Citation
O9kj865gvdtkki9 a écrit:
Oui tu est un polythéiste

Les kouffars sont de 3 catégories char3an : les yehoud, les nasara et les mouchrikins

Tu n'est ni juif ni un chrétien donc oui tu est un kafir mouchrik et moulhid dans le houkm
Mais je ne vais pas m'étaler ici ça n'est pas le sujet.

Commettre des kaba'ir ne faire pas sortir de l'islam.

Ne plus pratiquer l'islam fait sortir de l'islam 10eme naqid de lislam
Commettre du chirk ou du kufr akbar oui

Je ne suis pas concernée par cette situation qu'Allah me preserve de devenir comme toi

J'ai ouvert un post pour avoir des conseils et des outils pour augmenter sa foi, ton intervention est hors sujet
Tu est insignifiant, je ne vais plus perdre mon temps à te répondre

Ps : je suis une femme et non un homme.
26 janvier 2025 00:56
Un moushrik associe à Allah par définition. Si une personne ne croit pas en Allah, ni en aucune divinité, elle ne peut être moushrik. Réciter des cours qui datent d'une époque où l'athéisme n'existait pas n'est pas une preuve d'intelligence.

Ensuite, les Juifs et les Chrétiens ne sont pas tous ses kafirs.


Sourate 98 - Verset 1 :

Ceux qui ont dénié parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente :

Allah dit clairement que parmi les gens du Livre, il y a des kafirs. Allah n'a pas dit les kafirs de Juifs et de Chrétiens.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines. Détails ici.


Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Et ensuite, Allah a dit :


Sourate 2, La vache :

111- Et ils ont dit : « Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens ». Voilà leurs chimères. - Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ».

112- Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

Les ‘oulama ont suivi leurs prédécesseurs : ils ont réservé le Paradis aux Musulmans. Alors qu’Allah l’a ouvert à tous ceux qui ont cru en Lui et agi dans le Bien.

Les racines sont à la base de la langue arabe. Comprendre les racines, c'est comprendre le Qour'an, comprendre l'Islam.

Les Anges ont été créés de NWR.
Les Djinns ont été créés de NAR.

La gratitude est ShKR.
Le polythéisme est ShRK.

La beauté est ZYN. Détails ici.
La fornication est ZNY. Détails ici.


Citation
O9kj865gvdtkki9 a écrit:
Oui tu est un polythéiste

Les kouffars sont de 3 catégories char3an : les yehoud, les nasara et les mouchrikins

Tu n'est ni juif ni un chrétien donc oui tu est un kafir mouchrik et moulhid dans le houkm
Mais je ne vais pas m'étaler ici ça n'est pas le sujet.

Commettre des kaba'ir ne faire pas sortir de l'islam.

Ne plus pratiquer l'islam fait sortir de l'islam 10eme naqid de lislam
Commettre du chirk ou du kufr akbar oui

Je ne suis pas concernée par cette situation qu'Allah me preserve de devenir comme toi

J'ai ouvert un post pour avoir des conseils et des outils pour augmenter sa foi, ton intervention est hors sujet
Tu est insignifiant, je ne vais plus perdre mon temps à te répondre

Ps : je suis une femme et non un homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/25 02:10 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
26 janvier 2025 01:12
Pour faire simple :

1. Athéisme, zéro Dieu
2. Monothéisme, un Dieu
X. Polythéisme, plus q un ou tous les dieux


1. En quoi crois un athé?? À lui-même pour commencer, sinon ça doit être difficile, compte sur les moyens d existences ? Pas vraiment compris comment les athés voie la vie, ??? Ils comptent sur l homme et SES lois, il les écrits lui-même pour lui-même et autrui et se mettent d accord mutuellement. Écrivent lr tout sur des papiers qu ils signent ensemble et prêtent sermen en jurant, sur qui quoi??

2. Les croyants issus des trois religions monothéistes, croient en un Seul Dieu.

Parmi les chrétiens, leur croyance d annule à cause de la trinité et le fait qu ils refusent de croire au dernier Messager salla lah alayhi wa salam. Les juifs c est extraordinaire, ils refusent simplement de croire au dernier prophète salla lah alayhi wa salam.
Chez les musulmans il y l Unicité qui valide la croyance en un seul et unique Dieu, et en témoignant que Mohammed salla lah alayhi wa salam est son Messager.

X. Les polythéistes c est clair, ils fabriquent des divinités de leurs propres mains, les adorent, les vendent...





Citation
Yanis9583 a écrit:
Il y a différent degré dans la baisse de foi. Le dernier degré conduit à sortir de lislam. Donc je te rappel juste la peine qui est réservée à ces gens comme tu me l'a gentiment rappelé. C'était un conseil pour t'aider à augmenter ta foi c tout.

Tu insistes sur moushrik. En fait t'es en train de me dire que la charia n'a prévu que 3 cas de mécréants. Donc si on suit ton raisonnement quand on est ni la première ni la deuxième catégorie on est forcément la troisième.

D'accord mais alors qui définit l'ordre des catégorie de kouffar ?

Réfléchis deux minutes, on prends les catégories dans un autre ordre.
Ordre 1 : polythéiste - juif - chrétien.
Suis-je polythéiste ? Non
Suis-je juif ? Non
Donc je suis chrétien ??

Ordre 2 : polythéiste - chrétien - juif
Suis-je polythéiste ? Non
Suis-je chrétien ? Non
Donc je suis juif ??

C'est completely absurde on est d'accord.

C le degré 0 de la réflexion. Et surtout c un faux dilemme. Toutes les possibilités ne sont pas dans ton énoncé.

T pas canadienne ? Je pense pas
T pas suédoise ? Je crois pas non plus
Donc t'es vietnamienne ! C'est comme ça 🤣

Prenons trois voitures
On cherche à déterminer la couleur de la voiture :
Bleue ? Non
Verte ? Non
Donc grise 🤣

Prenons trois boissons,
du thé ? Non
du coca ? Non
Donc c'est du café ! 🤣

G du mal à croire que la loi parfaite d'Allah n'est pas en mesure de différence un athée et un polythéiste.

Allez je m'arrête là avec toi.

Promis je t'embête plus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/25 01:26 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
26 janvier 2025 01:18
Salam aleykoum
Personne ne peut échapper à ce sentiment, subhan Allah. On peut parfois le ressentir comme un mal-être psychologique ou physique. On sent qu'on est spirituellement différent, et en réalité, il est difficile de l’accepter. Il devient alors compliqué de surmonter cette difficulté et de pallier ce sentiment inexplicable.

Je pense qu’il est important de revenir aux éléments fondamentaux : se concentrer sur la prière, la lecture du Coran et la méditation. Il est également essentiel de s’entourer de personnes pieuses avec qui tu te sens bien, tout en s’éloignant des mauvaises fréquentations.

Si tu penses connaître l’origine de cette baisse de foi, demande assistance à Allah swt. Repose-toi sur Lui, car c’est Lui le Faciliteur, le Tout Miséricordieux et le Pardonneur.

Ne t'inquiètes pas c'est une étape qui passera in cha Allah

qu'Allah te facilite !
C
26 janvier 2025 05:47
Salam

Je vais faire un tour en pleine nature, loin des humains et du béton, et je contemple la Création de Dieu. Les montagnes, la mer, la campagne, les plantes, les animaux, la météo ... et je me souviens à quel point Dieu seul est important.

Lui et moi réuni en ce jour. Juste Lui et moi. Et bon sang, ça me revigore à chaque fois.
Citation
O9kj865gvdtkki9 a écrit:
Salamo alaykoum

Que faites vous face à une baisse de foi ?
J'aimerais des outils, des conseils.

Quesqui vous a aider à traverser cette période ?
26 janvier 2025 10:30
Salam étoile filante

Avec toi on peut discuter

L'athéisme c'est pas une croyance. Au contraire cets l'absence de croyance en Dieu, qu'il soit unique ou multiple. Ça vient de theos qui veut Dieu et le préfixe a qui veut dire absence.
Comme anormal, apolitique, asocial, apathique, analphabète etc.

En fait, au même titre que tu rejette tous les croyances et religion du monde sauf une, moi je les rejette toute. Tu comprends ?

Être athée ça veut pas dire avoir pas de valeurs ou avoir des valeurs communes. Athée c'est absence de croyance en Dieu ni plus ni moins rien à voir avec les valeurs.
Chaque à athée a des propres valeurs

C'est pour sa que être athée ça rentre pa dans la case polythéiste.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Pour faire simple :

1. Athéisme, zéro Dieu
2. Monothéisme, un Dieu
X. Polythéisme, plus q un ou tous les dieux


1. En quoi crois un athé?? À lui-même pour commencer, sinon ça doit être difficile, compte sur les moyens d existences ? Pas vraiment compris comment les athés voie la vie, ??? Ils comptent sur l homme et SES lois, il les écrits lui-même pour lui-même et autrui et se mettent d accord mutuellement. Écrivent lr tout sur des papiers qu ils signent ensemble et prêtent sermen en jurant, sur qui quoi??

2. Les croyants issus des trois religions monothéistes, croient en un Seul Dieu.

Parmi les chrétiens, leur croyance d annule à cause de la trinité et le fait qu ils refusent de croire au dernier Messager salla lah alayhi wa salam. Les juifs c est extraordinaire, ils refusent simplement de croire au dernier prophète salla lah alayhi wa salam.
Chez les musulmans il y l Unicité qui valide la croyance en un seul et unique Dieu, et en témoignant que Mohammed salla lah alayhi wa salam est son Messager.

X. Les polythéistes c est clair, ils fabriquent des divinités de leurs propres mains, les adorent, les vendent...
26 janvier 2025 10:37
Regarde les étoiles le soir.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
26 janvier 2025 10:40
L'athéisme est aussi une croyance. C'est la croyance en l'absence de divinité.
Comme il pourrait y avoir une croyance en l'absence d'extraterrestres qui s'appellerait l'a-alienisme.

Cependant, les valeurs sont aussi des divinités par lesquels les humains peuvent agir. La motivation, l'origine du mouvement. Le principe de Justice pour lequel des gens peuvent se sacrifier. Des serviteurs zélés de l'appareil judiciaire au péril de leur vie.

Citation
Yanis9583 a écrit:
Salam étoile filante

Avec toi on peut discuter

L'athéisme c'est pas une croyance. Au contraire cets l'absence de croyance en Dieu, qu'il soit unique ou multiple. Ça vient de theos qui veut Dieu et le préfixe a qui veut dire absence.
Comme anormal, apolitique, asocial, apathique, analphabète etc.

En fait, au même titre que tu rejette tous les croyances et religion du monde sauf une, moi je les rejette toute. Tu comprends ?

Être athée ça veut pas dire avoir pas de valeurs ou avoir des valeurs communes. Athée c'est absence de croyance en Dieu ni plus ni moins rien à voir avec les valeurs.
Chaque à athée a des propres valeurs

C'est pour sa que être athée ça rentre pa dans la case polythéiste.
Primum non nocere. - La vie est une école.
26 janvier 2025 11:35
Non non la tu inverses les chose la

La position par défaut c'est ne pas croire tant qu'on a pas de preuve ou de raison suffisante de le faire.

L'athéisme C pas "ne pas croire qu'une chose existe". C'est suspendre son jugement, "croire qu'une chose n'existe pas" jusqu'à preuve du contraire. c un point fondamentale.

Les valeurs c pas pas des divinités. Elles sont des principes abstraits qui guide nos actions, mais elles n’ont ni conscience, ni pouvoir surnaturel, ni attributs divins. un idéal, comme la justice, n’est pas une adoration ou un culte. Ce serait comme dire que le respect des droits de l’homme est une religion parce que certains y tiennent profondément. La motivation humaine n’a pas besoin de divinités pour exister, elle peut être purement rationnelle, émotionnelle, ou même instinctive.
Citation
CHN-W a écrit:
L'athéisme est aussi une croyance. C'est la croyance en l'absence de divinité.
Comme il pourrait y avoir une croyance en l'absence d'extraterrestres qui s'appellerait l'a-alienisme.

Cependant, les valeurs sont aussi des divinités par lesquels les humains peuvent agir. La motivation, l'origine du mouvement. Le principe de Justice pour lequel des gens peuvent se sacrifier. Des serviteurs zélés de l'appareil judiciaire au péril de leur vie.
26 janvier 2025 11:45
Que le jugement soit suspendu ou qu'il y ait une preuve que l'inexistence d'une quelconque divinité, la position est finalement la même : la non-croyance en une divinité. C'est de l'athéisme, pour une raison ou une autre.

Et la définition de divinité n'est pas resteinte à une entité. Ça peut être aussi une idéologie, comme le capitalisme par exemple.

Citation
Yanis9583 a écrit:
Non non la tu inverses les chose la

La position par défaut c'est ne pas croire tant qu'on a pas de preuve ou de raison suffisante de le faire.

L'athéisme C pas "ne pas croire qu'une chose existe". C'est suspendre son jugement, "croire qu'une chose n'existe pas" jusqu'à preuve du contraire. c un point fondamentale.

Les valeurs c pas pas des divinités. Elles sont des principes abstraits qui guide nos actions, mais elles n’ont ni conscience, ni pouvoir surnaturel, ni attributs divins. un idéal, comme la justice, n’est pas une adoration ou un culte. Ce serait comme dire que le respect des droits de l’homme est une religion parce que certains y tiennent profondément. La motivation humaine n’a pas besoin de divinités pour exister, elle peut être purement rationnelle, émotionnelle, ou même instinctive.
Primum non nocere. - La vie est une école.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook