Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ah, ce fameux ccm!!!
12 avril 2007 22:44
salemo3alikom les amis

Je suis franco-marocaine (je suis née au Maroc )
je voulais vous poser une question: j'ai passé mon entretien depuis le mois de janvier 2007 et on m'a dit que je devais recevoir ma capacité à mariage dans les 4 ou 6 semaines à venir.Or, ca fait maintenant plus de 12 semaines et je n'ai toujours rien recu.Je commence un peu à m'inquiéter car je vais me marier cet été.
Quélqu'un est -il passé par la même situation que moi?
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
a
16 avril 2007 15:47
salam
je souhaiterais me marier avec quelqun du maroc et je voudrais savoir a qui je dois ecrire pour la demande de rendez vous pour le ccm. Mon futur mari es de casablanca
merci pour vos reponse
w
16 avril 2007 15:58
bonjour
amel5, tu dois prendre rendez-vous par téléphone au consulat de France à Casablanca

hourisim, sais-tu si les bans ont été publiés à la mairie ? si ils ont bien été publiés, tu devrais appeler le consulat pour savoir où en est ton dossier
s
16 avril 2007 16:34
Citation
amel5 a écrit:
salam
je souhaiterais me marier avec quelqun du maroc et je voudrais savoir a qui je dois ecrire pour la demande de rendez vous pour le ccm. Mon futur mari es de casablanca
merci pour vos reponse
salam;
tu dois tel au consulat de frnace a casablanca je depend de casa aussi et c se que j'ai fais le tel et le :00.212.22.48.93.50 de france bien sur.....
aloprs je sais qu'il y a un autre num le :00.212.22.48.93.00 mais la c un repondeur qui vous dirige vers le num a tel ça fais que vous devez refaire l'autre num apres....
winking smiley
s
16 avril 2007 16:41
Citation
stephaniec a écrit:
je vais biento me marier avec un marocain et je voudrai savoir c quoi le ccm?

salut stephanie;
le CCM c'est le certificat de capacité a mariage tu es obliger de passer par la avant de faire toutes les autres etapes...
je depend de casa et mon rdv de CCM j'ai les eu par tel de france c'est le :
00.212.22.48.93.50
pour les autres consulats pour etre sur va sur le site :
www.consulfrance-ma.org ou tu ecris tt simplement sur google: consulat de ...... au maroc et la tu tombe direct sur leur site tu va dans etat civil et la ta le dossier de CCM a telecharger prends-en 2 un pour toi et l'autre pour ton futur mari surtout n'oubli pas que la loi a changer pour le CCM depuis le mois de mars tu dois faire le certificat prénuptial aussi tu le trouve a telecharger sur le site pareil il t'en faut 2!!
par contre quand tu leur tel pour ton RDV ou par mail tt depend de quel consulat tu depends!!!
demande leur la liste des medecins agrée car les français n'ont pas le droit d'aller chez n'importe quel doc la bas et demande aussi quel sont les examins de sang que vous devez faire!!!
voila j'espere t'avoir aider
winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
E
18 avril 2007 13:32
salam!

ton entretien c est bien passer? l agent consulaire ta dit quoi a prés ton entretien ( il t'a dit qu'il n y avait pas de problème? )

En cas d doute sur la réalité de l intention matrimoniale, le procureur de la république sera saisi par le consulat général de france, aux fins d'opposition.

je te souhaite bon courage!
E
18 avril 2007 13:37
Monsieur,Madame,Mademoiselle
Vous avez bien voulu me demander de vous renseigner sur le formalités relatives au mariage que vous souhaitez contracter avec un(e) ressortissant(e) marocain(e). Sivous désirez vous marier dans la circonscription consulaire de marrakeche, le mariage doit obligatoirement etre célébré devant les autorités marocaines compétente, les consulats de france c'etant
habilités a célébrer directement des mariages qu'entre ressortissants français. 1-Conformément à l'article6 de la Convention franco-marocaine du 10 aout 1981, relative au statut des
personnes et de la famille, les autorités marocaines exigeront de vous la production d'un Certificat de Capacité à Mariage,celui-ci étant valable une année à la date de son établissemant, délivré par le consulat général de france, à l'issue des publication des bans prévus à l'article 63 et 64 de notre code civil. Les bans seront égalemant publiés en chancellerie du consulat généralet a la mairie de votre domicile ( prévoir un délai minimum de six à huit semaines) etre le dépot du dossier et la délivrance dudit certificat, qui est uniquement remis ou adressé à la partie française.
A cet effet, vous trouverez en annexe la liste des pièces à furnir et les formulaires à remplir par chacun des époux. Il appartient aux deux conjoints de déposer en personne ce dossier.
-L'article 146-1 du code civil vous fait obligation d' etre présent(e) à la cérémonie du mariage.
-La loi n°2006-1316 du 14 novembre 2006 sur le controle de la validité ds mariages précise que le formaités préalable au mariage, audition des futur époux, publication des bans, obtention du certificat de capacité à mariage doivent etre accomplies( y compris par les personne de nationalité francomarocaines), faute de quoi la transcription de l acte de mariage sera plus difficile.

2- Vous devez ensuite constituer un dossier de mariage auprés du tribunal de première instance marocain cométent( bureau des mariages). Monsieur, votre conversion à l'islam est une condition à la célébration du mariage marocain si votre future épouse es de confession mulsumane.
Par ailleurs, une circulaire du ministère de la justice marocaine, en date du 13 juillet 1995 exige de la part des époux,lorsqu'il s'agit d'un mariage mixte, de solliciter une autorisation de mariage auprés du procureur du roi.
Cette autorisation est délivrée suite à une enquete effectuée par les autorités marocaines.
3-Il est conseillé d faire transcrire l'acte adoulaire du mariage marocain sur les registres de l'état civil français( prévoir un délai assez long pour cette formalité). Un livret de famille français et des copies de l'acte transcrit vous seront remis ou adressés sous couvert de la mairie de votre dommiciles.
Cette formalité sera désormais obligatoire pour que le mariage d'un français, célébré par une autorité étrangère, soit opposable aux tiers en france.

EN CAS DE DOUTE SUR LA REALITE DE L'INTENTION MATRIMONIALE, LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE SEAR SAISI PAR LE CONSULAT GENERAL DE FARNCE,AUX FINS D'OPPOSITION.
----------------- oublier pas de faire faire un certificat médical pour chaqu'un des époux lors de la constitution du dossiers CCM---------
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook