Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
p
15 août 2011 12:01
Bonjour ,
Juste un retour d'expérience : moi j'ai un Bac+5 ( diplôme français ) , j'ai essayé de déposé à la prefecture de Boulogne (92) le 12 juillet chose ( j'avais encore 2 mois et demi de validité dans mon titre de séjour étudiant) et à ma grande surprise la dame m'a dit qu'elle ne peut accepter mon dossier car il faut désormais avoir 4 mois de validité dans le TDS. j'ai déprimé pendant quelques jours et je 15 juillet je me suis retourné à la prefecture aprés un appel d'un amis me disant que la dame qui m'a refusé le dossier n'es pas la , j'ai donc tenté ma chance et aprés quelques discussions entre les dames des guichet ( y'en a une qui disé NON et l'autre qui voulé être tolérante...) on m'a accepté le dossier et j'ai eu le récipicé , mais elle m'a dit clairement qu'il y a un fort risque que mon dossier soit refusé à cause de ça avant même de partir à la DDTEFP .

Voila maintenant ça fait un mois et je n'ai pas de nouvelles (STRESS en continu bien sure) je vais appelé au cours de cette semaine pour avoir des nouvelles.

PS: mnt c'est les entreprises qui demandent la condition de 4 mois au moment de la signature du contrat ( j'ai un ami qui n'est pas parvenu à signer avec deux entreprises la semaine dernière à cause de ça(ALTRAN , BOSCH ) .

PPS: Moi je propose que tous les arabes arrêtent de bosser genre pour une semaine on leurs montrera que ce pays ne vaut rien sans notre génie grinning smiley
o
15 août 2011 12:40
Citation
fleurette85 a écrit:
donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette préfecture ? est ce que le traitement des dossiers prends plus de temps ?

Faut faire la queue pendant 24h et plus pour espérer déposer son dossier ( qui doit être complet bien sur)
On en parle sur plein de sujets, et les infos sont dispos sur le web.

Citation
poitevin a écrit:
Moi je propose que tous les arabes arrêtent de bosser genre pour une semaine on leurs montrera que ce pays ne vaut rien sans notre génie grinning smiley

Troll de qualité thumbs up
15 août 2011 13:25
Beh euhhh c'est quoi ces histoires moi je vais finir par devenir folle sad smiley

moi mon titre de séjour expire le 20 septembre et le 15 octobre avec prolongation donc du coup chai pas si je dois déposer mon dossier ou pas

j'ai deux hébergement un sur le 92 et un autre sur le 91 , vous me conseillez de choisir le quel s'il vous plait ?

moi j'ai une inscription dans une université pour l'année prochaine , là j'hésite de m'inscrire début octobre à l'université et après demander le changement de statut après avoir le titre de séjour étudiant bien sur , et si l'entreprise voudra bien m'attendre aussi soit déposer mon dossier de changement de statut avec un risque qu'il soit refusé

quels sont vos conseils s'il vous plait je suis vraiment perdue

merci
k
15 août 2011 13:48
Pour INFOS :

Sur paris , on ne dépose pas le dossier, on l'envoie par courrier ( ou l'entreprise le fait)
le dossier reste une moyenne de 10 jours a la préfecture, puis est envoyé a la DIRECCTE ( ex DDTE). qui a déménagé à Aubervilliers . (numéro 0170962000)

le temps de traitement du dossier une fois à la DIRECCTE prend en moyenne 2 mois .

voilà .

J'attends tjrs les retours d’expérience des gens qui ont eu une réponse de PARIS.
R
15 août 2011 14:44
Citation
Rassim a écrit:
Salut tout le monde,

Je vous expose le cas d'un très bon ami à moi qui dans une galère pas possible:

Changement de statut en 2010, il a quitté son employeur a la fin de la periode d'essai (car réduction du personnel).

Puis il dépose un dossier pour un changement salarié---> commerçant: dossier refusé

il a un récépissé jusqu'àau 5 septembre.

Il a le choix entre: faire un recours (ce qu'il n'envisage pas de faire) ou de retrouver un travail pour refaire un CDS salarié ce uqi n'est pas évident car il faut qu'il trouve un boulot au plus tard le 23 septembre ca r il a pris RDV a la pref pour déposer un dossier de CDS.

Qu'est ce que vous lui conseiller de faire ? est ce que retrouver un boulot en si peu de temps peu passer ? sachant que sa femme travaille et qu'il ne peut faire un regroupement familiale sur place (faut qu'il rentre au bled).

Enfin, bon ça a l'air compliqué comme ça mais vos conseils lui sernt d'une grande utilité smiling smiley

Merci à vous
et bon courage
l
15 août 2011 14:47
Citation
kirika11 a écrit:
Pour INFOS :

Sur paris , on ne dépose pas le dossier, on l'envoie par courrier ( ou l'entreprise le fait)
le dossier reste une moyenne de 10 jours a la préfecture, puis est envoyé a la DIRECCTE ( ex DDTE). qui a déménagé à Aubervilliers . (numéro 0170962000)

le temps de traitement du dossier une fois à la DIRECCTE prend en moyenne 2 mois .

voilà .

J'attends tjrs les retours d’expérience des gens qui ont eu une réponse de PARIS.


AH bon,`? ca sert donc à rien d'aller à la préfecture ?
R
15 août 2011 15:00
@lolipops21: Tu le fais expret ou t'es sérieuse...??? tu monopolises la discussion avec des questions un peu ....

Tu retires le dossier de la pref tu le complete tu le donnes à ton employeur qui l'envois à la pref qui le transfère à la DDTE.....capiché



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/11 15:02 par Rassim.
l
15 août 2011 15:19
Citation
Rassim a écrit:
@lolipops21: Tu le fais expret ou t'es sérieuse...??? tu monopolises la discussion avec des questions un peu ....

Tu retires le dossier de la pref tu le complete tu le donnes à ton employeur qui l'envois à la pref qui le transfère à la DDTE.....capiché

Non je ne fais pas exprès et je ne trouve pas que je monopolise la discussion, je cherche à comprendre c'est tout , !
o
15 août 2011 15:28
Citation
kirika11 a écrit:
Ya t il des personnes qui ont reçu un avis FAVORABLE à Paris en juillet / Aout ?

si oui , combien de temps cela a pris ? entre dépôt et réponse ?
Et avez vous déposé un diplôme de l'année en cours ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

Saha ftorkom a tous

Bonjour,

Après quelques mois de lecture (attentive) de ce forum je viens apporter à mon tour mon retour d'expérience.

Mon dossier est arrivé à la préfecture le 25 Mai. Puis à la DDETFP le 30 Mai. J'ai reçu un courrier de la préfecture daté du 28 juillet afin de venir retirer mon titre de séjour, alors que je n'ai même pas encore passé la visite médicale. Byzarre ... Mais lorsque j'ai appelé l'OFII on m'a dit que c'était normal et qu'il fallait attendre ma convocation. En effet, la semaine suivante mon employeur m'a contacté le 8 aout pour m'informer que j'étais convoqué le 10 aout pour passer cette visite médicale. Juste après on m'a remis un certificat (nécessaire pour retirer le titre de séjour), puis également le document cerfa (contrat provisoire) à remettre à mon employeur.

Au total, le traitement de mon dossier aura pris 2 mois et demi environ.

Pour info, je suis diplômé bac + 5 dans un secteur qui figure toujours dans la short-list des 14 métiers en tension formulée récemment par le gouvernement. Lors de mon dépôt de dossier je n'ai pas fourni d'attestation de réussite car, comme la plupart des étudiants, je passe ma soutenance en septembre. J'ai juste inclus un certitificat de scolarité de l'année en cours + photocopie de mes diplômes jusqu'au Master 1.

Je suis consterné par le foutage de gueule qui se fait ces derniers temps à la préfecture.

Bon courage à tous ...
15 août 2011 15:57
Salem ,

Alors t'as eu ton autorisation de travail au bout de 2 mois et demi c'est bien ça ?

Pour le titre de salarié je pense qu'on te le donnera qu'une fois que tu leurs montre ton diplôme français

Moi aussi je suis dans le même cas que toi , t'as déposé dans quelle préfecture ?

Au fait moi mon entreprise m'a donné juste une lettre de promesse d'embauche , je n'ai pas eu de contrat !!!!! est ce que je dois leur demander de m'envoyer le contrat car je n'ai signé null part moi à part les formulaires CERFA

Merci
k
15 août 2011 15:57
Citation
originalsoapman a écrit:
Citation
kirika11 a écrit:
Ya t il des personnes qui ont reçu un avis FAVORABLE à Paris en juillet / Aout ?

si oui , combien de temps cela a pris ? entre dépôt et réponse ?
Et avez vous déposé un diplôme de l'année en cours ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

Saha ftorkom a tous

Bonjour,

Après quelques mois de lecture (attentive) de ce forum je viens apporter à mon tour mon retour d'expérience.

Mon dossier est arrivé à la préfecture le 25 Mai. Puis à la DDETFP le 30 Mai. J'ai reçu un courrier de la préfecture daté du 28 juillet afin de venir retirer mon titre de séjour, alors que je n'ai même pas encore passé la visite médicale. Byzarre ... Mais lorsque j'ai appelé l'OFII on m'a dit que c'était normal et qu'il fallait attendre ma convocation. En effet, la semaine suivante mon employeur m'a contacté le 8 aout pour m'informer que j'étais convoqué le 10 aout pour passer cette visite médicale. Juste après on m'a remis un certificat (nécessaire pour retirer le titre de séjour), puis également le document cerfa (contrat provisoire) à remettre à mon employeur.

Au total, le traitement de mon dossier aura pris 2 mois et demi environ.

Pour info, je suis diplômé bac + 5 dans un secteur qui figure toujours dans la short-list des 14 métiers en tension formulée récemment par le gouvernement. Lors de mon dépôt de dossier je n'ai pas fourni d'attestation de réussite car, comme la plupart des étudiants, je passe ma soutenance en septembre. J'ai juste inclus un certitificat de scolarité de l'année en cours + photocopie de mes diplômes jusqu'au Master 1.

Je suis consterné par le foutage de gueule qui se fait ces derniers temps à la préfecture.

Bon courage à tous ...

Je te remercie pour ton retour d’expériences, et te félicite pour l’obtention de ton titre de séjour ...
Bon courage pour la suite !

Pour ma part la DIRECCTE a reçu mon dossier le 8 juillet !
et je dois commencer a bosser le 5 septembre ... c'est short! je vais passer les voir en fin de semaine pour voir ce qu'il en est , sinon je pense que je demanderai un CDD a ma boite pour demander une autorisation de travail .

saha ftorkom
c
15 août 2011 19:11
Citation
kirika11 a écrit:
Citation
originalsoapman a écrit:
Citation
kirika11 a écrit:
Ya t il des personnes qui ont reçu un avis FAVORABLE à Paris en juillet / Aout ?

si oui , combien de temps cela a pris ? entre dépôt et réponse ?
Et avez vous déposé un diplôme de l'année en cours ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

Saha ftorkom a tous

Bonjour,

Après quelques mois de lecture (attentive) de ce forum je viens apporter à mon tour mon retour d'expérience.

Mon dossier est arrivé à la préfecture le 25 Mai. Puis à la DDETFP le 30 Mai. J'ai reçu un courrier de la préfecture daté du 28 juillet afin de venir retirer mon titre de séjour, alors que je n'ai même pas encore passé la visite médicale. Byzarre ... Mais lorsque j'ai appelé l'OFII on m'a dit que c'était normal et qu'il fallait attendre ma convocation. En effet, la semaine suivante mon employeur m'a contacté le 8 aout pour m'informer que j'étais convoqué le 10 aout pour passer cette visite médicale. Juste après on m'a remis un certificat (nécessaire pour retirer le titre de séjour), puis également le document cerfa (contrat provisoire) à remettre à mon employeur.

Au total, le traitement de mon dossier aura pris 2 mois et demi environ.

Pour info, je suis diplômé bac + 5 dans un secteur qui figure toujours dans la short-list des 14 métiers en tension formulée récemment par le gouvernement. Lors de mon dépôt de dossier je n'ai pas fourni d'attestation de réussite car, comme la plupart des étudiants, je passe ma soutenance en septembre. J'ai juste inclus un certitificat de scolarité de l'année en cours + photocopie de mes diplômes jusqu'au Master 1.

Je suis consterné par le foutage de gueule qui se fait ces derniers temps à la préfecture.

Bon courage à tous ...

Je te remercie pour ton retour d’expériences, et te félicite pour l’obtention de ton titre de séjour ...
Bon courage pour la suite !

Pour ma part la DIRECCTE a reçu mon dossier le 8 juillet !
et je dois commencer a bosser le 5 septembre ... c'est short! je vais passer ldispo sur ce es voir en fin de semaine pour voir ce qu'il en est , sinon je pense que je demanderai un CDD a ma boite pour demander une autorisation de travail .

saha ftorkom



salam,

j'ai un ami a eu la même expérience que originalsoapman il a eu son titre de séjour début aout on déposant a paris fin mai.

je pense qu'ils sont en vacance c'est pour ca y a pas d'autre retour d’expérience,

sinon pour la short liste elle est dispo sur ce forum et sur le net les 14 métiers sont connu,

pour plus d'info mon a ami travail comme consultant dasn les SI
n
15 août 2011 22:26
Bonsoir,
Désolée d'insister, y a t il des personnes du 94 sur le forum? J'aimerai avoir les délais car dans mon cas ca fait 6 mois depuis le dépôt du dossier à la pref de Créteil.

Merci
16 août 2011 01:07
Bonsoir ,

ça fait 6 mois que t'as déposé le dossier !!!! t'as eu ton autorisation de travail ou pas ?
k
16 août 2011 10:47
Citation
netjk a écrit:
Bonsoir,
Désolée d'insister, y a t il des personnes du 94 sur le forum? J'aimerai avoir les délais car dans mon cas ca fait 6 mois depuis le dépôt du dossier à la pref de Créteil.

Merci

Je te conseille de les contacter :
94 Val-de-Marne Imm. Le Pascal - ave du Gal De Gaulle 94007 CRETEIL CEDEX 01 49 56 28 00
[email protected]

envoie leur plusieurs emails . essaye d'appeler mais le mieux est de te déplacer .

bon courage .
k
16 août 2011 10:50
[email protected]

essaye aussi sur cet email .
16 août 2011 11:18
Bonjour ,

Je trouve qu'il y a un manque d'organisation on parle bien du changement de statut d'accord mais on sait que ça diffère d'une préfecture à une autre donc ça aurait était mieux d'avoir plusieurs discution en précisant le département comme ça on se dirige directement vers la discution qui nous intéresse et non pas parcourir 24 pages

Faut essayer aussi de répondre à d'autres discutions dans le même sujet mais avec des cituations différentes .

Merci
k
16 août 2011 11:51
Citation
fleurette85 a écrit:
Bonjour ,

Je trouve qu'il y a un manque d'organisation on parle bien du changement de statut d'accord mais on sait que ça diffère d'une préfecture à une autre donc ça aurait était mieux d'avoir plusieurs discution en précisant le département comme ça on se dirige directement vers la discution qui nous intéresse et non pas parcourir 24 pages

Faut essayer aussi de répondre à d'autres discutions dans le même sujet mais avec des cituations différentes .

Merci

LOL
16 août 2011 11:55
sad smiley

J'ai bien raison ou pas dis moi ?
n
16 août 2011 11:59
J'ai déposé a Créteil, et je n'ai toujours pas reçu l'avis favorable. Je me suis déjà rendu sur place plusieurs fois mais on me dit a chaque fois que le dossier est en cours...

Merci pour les adresses email, je vais envoyer des mail et on verra bien.

bonne journée
Netj
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook