Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux piston
P
18 août 2018 15:24
Meme dans le milieu de l'artisanat/bâtiment ça fonctionne comme ça.

Pour un ouvrier non qualifié payé au smic, il y aura toujours du boulot.

Par contre pour celui qui recherche un post fixe à son niveau de qualification, sans piston c'est moins facile.

Je vais te raconter une anecdote.
Mon mari travaillais pour un gars qui était content de son travail, et lui avait dit qu'il souhaitait l'engager dans son entreprise.
Et bien il a engagé le fils d'un copain à lui, aucune expérience dans le métier ni même dans le domaine, plutôt que mon mari.
Citation
Bee a écrit:
Si t'es dans un domaine où c'est très demandé c'est logique.
Mais c'est pas le cas de tous loin delà.
Des musulmans diplômés qui ne trouvent pas de travail depuis x années j'en connais un tas. Alors ils font des jobs complètement à côté de ce qu'ils auraient voulu faire et pas du tout du niveau de leurs diplômes. Par contre tous les travails qui ne demandent aucun diplôme et dont les français ne veulent pas, y a de la place hein.
A l'inverse j'en connais un qui est pistonné à fond et qui trouve toujours du travail.
On peut pas nier que ça marche beaucoup au piston aujourd'hui, mon père lui-même pistonne des gens, on le pistonne etc.
18 août 2018 15:26
C'est pire que ce que je pensais alors...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Meme dans le milieu de l'artisanat/bâtiment ça fonctionne comme ça.

Pour un ouvrier non qualifié payé au smic, il y aura toujours du boulot.

Par contre pour celui qui recherche un post fixe à son niveau de qualification, sans piston c'est moins facile.

Je vais te raconter une anecdote.
Mon mari travaillais pour un gars qui était content de son travail, et lui avait dit qu'il souhaitait l'engager dans son entreprise.
Et bien il a engagé le fils d'un copain à lui, aucune expérience dans le métier ni même dans le domaine, plutôt que mon mari.
18 août 2018 15:42
Tu as une vision tres claire, c'est ce que j'ai vu aussi.
Citation
ZonderKat a écrit:
Les hauts postes sont accordés à des gens issus de milieux favorisés,ayant fait des grandes écoles,dont les parents ont eux même de très bons boulots.
C'est un fait. C'est triste mais c'est ainsi que ça marche en France. On regarde d'où tu viens pour te donner le poste ou non. On regarde ton nom,ton origine,ta religion,ton physique,ton milieu social etc....

Alors je te parle pas juste d'un poste de DRH dans une entreprise moyenne,mais de postes à responsabilités dans des grandes entreprises.

On peut réussir oui,mais on ira jamais plus loin que ce qu'on voudra bien nous donner et ce peu importe qu'on soit motivés,qu'on se donne les moyens (qui sont minimes comparés à d'autres personnes),qu'on travaille d'arracher pied. Si on fait pas une croix sur certains de nos principes et valeurs dont la religion,on nous fera comprendre que c'est la fin du chemin pour nous et qu'on aura pas plus.

Sans le piston et l'argent on avance mais avec une certaine limite. Des tas de portes nous sont fermées. On a pas les mêmes opportunités du tout.
A un moment faut faire des choix,rentrer dans le moule du parfait collègue qui affiche pas sa religion,qui participe aux soirées beuveries de la boîte,qui fête Noël et trinque avec les clients. Dans tous les domaines c'est pas comme ça mais pour une bonne partie ça l'est.

Et je dirais même que religieux ou non,certains postes sont de fait refusés a ceux issus de l'immigration. Dépasser un certain stade,il y a que des blancs qui occupent les postes. Regarde les équipes dirigeantes des grandes entreprises,combien ont un DAF qui est pas blanc?

Donc oui si on a de grandes ambitions,mieux vaut aller à l'étranger. L'élitisme à encore de beaux jours devant lui en France.
Y
18 août 2018 17:42
Euh t'es sérieuse ou.... Je te dis que tu m'as mal comprise et toi tu me réponds "on pense tous pareil"... Je suis encore la mieux placée pour savoir ce que j'ai voulu dire non?
Je n'ai jamais dit que la discrimination n'existe pas mais tu n'as peut être pas tout lu alors je répète : oui la discrimination existe mais ça ne représente pas la majorité des cas et le message final c'est "ne soyez pas défaitiste, même sans piston et sans argent ca peut fonctionner...".

C'est quand même dingue, mon seul but c'était de délivrer un message positif pcq il y a trop de gens qui se disent "ça sert à rien de postuler c'est mort" alors que non ce n'est pas mort, faut tenter et ne pas s'arrêter à un refus, mais les gens préfèrent chercher le mal partout. Maalich, disons que c'est moi qui me suis mal exprimée.


Citation
pimprenelle a écrit:
C’est étrange , tous les autres yabis qui ont répondu pensent pareil : on est tous à côté de la plaque c’est ca ?

Si si on a bien lu et bien compris ce que tu as écrit

Relis ma réponse, il se peut que ce soit toi qui n’aies pas bien lu ou compris ma réponse...
a
18 août 2018 17:44
je suis totalement d accord
c est difficile pour tout le monde, pas que pour les colorés
mais je pense que c est encore plus compliqué pour les colorés

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf un point, meme s'il me semble que tu ne généralises pas.

Etre "blanc" ne garanti pas de facilité d'accès à l'emploi.
18 août 2018 20:11
Pour info :
Ma compagne, bac+5 en RH fin septembre.
Elle est canon, grande, blonde, yeux bleux, assez poloche (origine normande).
Elle cherche un emploi depuis mai... pour le moment rien.
Juste pour dire que c’est dure pour tout le monde.
18 août 2018 20:19
Salam

Ce qui compte le plus : le Sérieux et les compétences adéquates....Une opinion comme
peut-être d'autres.

Citation
Ginadoran a écrit:
Salam
Au départ je pensais comme toi. Mais arrivé à un certain niveau c'est plus comme l'ingénieur lambda. Le réseau est obligatoire
G
18 août 2018 20:35
Il faut passer par son réseau. C'est comme ça que je trouve mes emplois maintenant. Il faut accélérer les règles du jeu même si elles ne sont pas fair
Mais bon c'est vrai qu' RH c'est mega bouche. Il y a moins d'offres que de demandes
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Pour info :
Ma compagne, bac+5 en RH fin septembre.
Elle est canon, grande, blonde, yeux bleux, assez poloche (origine normande).
Elle cherche un emploi depuis mai... pour le moment rien.
Juste pour dire que c’est dure pour tout le monde.
18 août 2018 20:45
Ah bah je lui avais aussi que RH c’et galère lol
Mais elle a pas trop de réseau.

Moi oui, mais je travail dans une boite US, et les Grosses entreprises américaines aiment pas du tout les Couples, les pistons etc...
Tout ce qui peut générer des conflits d’interets sont à proscrire dans ces boîtes.

Sur ça ils Sont en avance Sur nous les ricains ! Éthique et intégrité avant tout.
G
18 août 2018 20:59
Il y a du piston partout mais c'est très français.
Un collègue allemand ma dit qu'il avait du mal à trouver en France justement à cause de ça.
Dans les boîtes des qu'il y a des économies à faire les RH sont les premiers postes supprimés.
Il y a de plus en plus de postulants pour de moins en moins de postes .
Elle peut rencontrer des gens dans des forums. En parler à ses camarades d'école ou même autour d'elle .
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Ah bah je lui avais aussi que RH c’et galère lol
Mais elle a pas trop de réseau.

Moi oui, mais je travail dans une boite US, et les Grosses entreprises américaines aiment pas du tout les Couples, les pistons etc...
Tout ce qui peut générer des conflits d’interets sont à proscrire dans ces boîtes.

Sur ça ils Sont en avance Sur nous les ricains ! Éthique et intégrité avant tout.
a
18 août 2018 22:02
mai 2018 ? tu es sérieux ?
je ne sais pas ce que tu as voulu démontrer mais ça tombe à côté

de plus, le sujet n est pas le physique mais le nom


Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Pour info :
Ma compagne, bac+5 en RH fin septembre.
Elle est canon, grande, blonde, yeux bleux, assez poloche (origine normande).
Elle cherche un emploi depuis mai... pour le moment rien.
Juste pour dire que c’est dure pour tout le monde.
18 août 2018 22:15
4 mois 0 entretien obtenu.. pas mal déjà non ?
C’est à partir de combien de temps qu’elle pourra crier au racisme anti blonde ? Lol

Et fallait comprendre que le prénom est bien Français hein => Lacroix.
a
18 août 2018 22:48
tu vas me faire pleurer ...

mai, ça fait 3 mois voire 3,5 mois de recherche (combien de candidatures au total ?) si on pinaille et qu elle a commencé début mai, dont 1,5 mois d activité ralentie ou à l arrêt, avec des offres d emplois pour lesquels les entretiens auront lieu en septembre
et je viens de voir qu elle n a même pas encore son master ...

on peut trouver ridicule quand les colorés se plaignent mais des blancs qui se victimisent, ça fait clairement pitié et ça se rapproche vraiment de la bêtise
racisme anti blondes ... il faut arrêter d inventer n importe quoi pour trouver quelque chose à dire

si je prends l exemple de ma belle-soeur qui évolue dans un domaine règlementé impliquant un nombre de diplômés limité par an avec l assurance de trouver un emploi en théorie, a mis six mois pour trouver un stage en envoyant plus de 1000 candidatures dans toute la france (elle a eu deux entretiens au total) alors qu elle était dans les cinq premières au concours pendant que tous ses camarades (aux noms bien français) ont trouvé un stage en quelques semaines



Citation
SantaClausIsGod a écrit:
4 mois 0 entretien obtenu.. pas mal déjà non ?
C’est à partir de combien de temps qu’elle pourra crier au racisme anti blonde ? Lol

Et fallait comprendre que le prénom est bien Français hein => Lacroix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/18 23:02 par amirene.
18 août 2018 23:05
C’était de l’humour le racisme anti blonde et la victimisation hein... je ne dis pas du tout qu’elle est victime de quoi que ce soit !

Je voulais juste dire que quand on est 100% français, même diplômé, on trouve pas du boulot en un claquement de doigts.

Je comprends bien que c’est plus difficile avec un prénom étranger !

Par contre... question. Vous êtes DRH, vous avez plusieurs candidature équivalente. Une origine marocaine, une pure souche française. A l’enTretien tu t’apercois En effet que tu partages une culture commune avec la première. Ne prenez vous la première ?

C’est pas un piège. Je pense que c’est tout à fait normal de prendre quelqu’un qui nous « ressemble », à compétences équivalentes hein.

C’est pas forcement du racisme, mais un comportement sociale normale il me semble.

Mais oui en plus, pour une partie de la population, se rajoute un racisme réel. C’est clair et net.
a
18 août 2018 23:27
personne ne dit que les 'blancs' trouvent facilement
il y a un taux de chômage important en france et tout le monde en 'profite', mais certains plus que d autres

après, à titre personnel, je comprends que les recruteurs s orientent vers des personnes qui leur ressemblent plus
c est pourquoi ça ne me choque pas tant que ça cette histoire de discrimination en réalité (ça m agace seulement quand on ne reconnait pas qu elle existe)
c est le jeu et on le sait avant même de commencer à jouer


Citation
SantaClausIsGod a écrit:
C’était de l’humour le racisme anti blonde et la victimisation hein... je ne dis pas du tout qu’elle est victime de quoi que ce soit !

Je voulais juste dire que quand on est 100% français, même diplômé, on trouve pas du boulot en un claquement de doigts.

Je comprends bien que c’est plus difficile avec un prénom étranger !

Par contre... question. Vous êtes DRH, vous avez plusieurs candidature équivalente. Une origine marocaine, une pure souche française. A l’enTretien tu t’apercois En effet que tu partages une culture commune avec la première. Ne prenez vous la première ?

C’est pas un piège. Je pense que c’est tout à fait normal de prendre quelqu’un qui nous « ressemble », à compétences équivalentes hein.

C’est pas forcement du racisme, mais un comportement sociale normale il me semble.

Mais oui en plus, pour une partie de la population, se rajoute un racisme réel. C’est clair et net.
19 août 2018 00:51
Le racisme existe, certes! Mais il faut apprendre à élargir son réseau professionnel et surtout sortir du copinage communitariste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook