Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille, avortement
Y
10 avril 2025 23:07
Salam
Je suis actuellement enceinte de 5 semaines d'aménorrhée et je me trouve dans une situation relativement difficile. J'ai déjà deux enfants en bas âge (3 ans et 1 an et demi), et je ne me sens pas prête à poursuivre cette grossesse en raison de ma charge familiale et du fait que je vais bientôt reprendre le travail. Je voudrais savoir si l'Islam permet l'avortement dans ma situation, avant que le fœtus ne soit formé (avant 40 jours de grossesse), et quelles sont les conditions spécifiques à respecter dans ce cas ?
10 avril 2025 23:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour interdire quelque chose, il faut des arguments solides. Et d'une manière générale, l'argument doit répondre aux objectifs primordiaux de la Shari'ah. Détails ici.

Il n’y a aucune preuve selon laquelle l'avortement serait interdit par Allah.

Les 'oulama citent un verset.

Sourate 2 – Verset 228 :

Et les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une daraja sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

Ce verset s’adresse uniquement aux femmes qui veulent divorcer. Ce verset leur interdit de cacher une grossesse afin d’éviter de prolonger le délai de viduité de 6 mois supplémentaires au lieu de 3 mois.
En aucun cas, ce verset n’interdit d’avorter.
Entre taire et faire taire, il y a une énorme différence. Que les ‘oulama feignent d’ignorer.

Mais les ‘oulama aiment citer la partie de verset qui les arrangent et à le sortir de son contexte pour lui donner un autre sens que celui voulu par Allah.
La malhonnêteté intellectuelle et la manipulation de la Parole d’Allah consistent à prendre les petits bouts de verset qui nous arrangent et à cacher le reste. Qu’Allah soit Témoin.

Ensuite, les ‘oulama invoque comme preuve un hadith dans lequel une femme enceinte a perdu son fœtus suite à des coups d’une autre femme. La victime ayant reçu un dédommagement, les ‘oulama en ont déduit que le fœtus était sacré, comme s’il y aurait eu aucun dédommagement si elle avait perdu un bras ou une jambe au lieu d’un fœtus. Sérieusement

Quant au hadith qui dit qu’un ange vient insuffler l’âme dans le fœtus au 120ème jour, ça voudrait dire que l’avortement est permis jusqu’à 4 mois de grossesse.

Aucun argument n’établit l’interdiction de l’avortement. Il faudrait juste arrêter d’imiter les Chrétiens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
10 avril 2025 23:46
Alaykoum salam et ton mari quesquil pense de tout sa ?
A
10 avril 2025 23:55
Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ! C’est Nous qui attribuons leur subsistance tout comme à vous . Les tuer est, vraiment, un énorme pêché.

Je ne peux pas comprendre comment une maman peut accepter l’idée de tuer un fœtus et de vivre avec cet acte toute sa vie .

J’en ferai des cauchemars et n’en dormirai plus .

Hamdoulilah tu as la santé et même ton histoire de travail et de vie chargée on la vit tous . Même avec 10 gosses et un boulot y’a aucune raison si ce n’est médical qui peut justifier un tel meurtre .

Cet enfant peut-être sera celui du bonheur et t’apportera des merveilles et une joie qu aucun autre ne pourra égaler .

Ça sera fatiguant mais les enfants grandissent et très vite tu seras seule avec ton mari et ils seront chacun chez eux .
Citation
YasminMh a écrit:
Salam
Je suis actuellement enceinte de 5 semaines d'aménorrhée et je me trouve dans une situation relativement difficile. J'ai déjà deux enfants en bas âge (3 ans et 1 an et demi), et je ne me sens pas prête à poursuivre cette grossesse en raison de ma charge familiale et du fait que je vais bientôt reprendre le travail. Je voudrais savoir si l'Islam permet l'avortement dans ma situation, avant que le fœtus ne soit formé (avant 40 jours de grossesse), et quelles sont les conditions spécifiques à respecter dans ce cas ?
11 avril 2025 00:07
Est ce que tu as un moyen de contraception ?
. Pas de mp d'hommes merci
11 avril 2025 00:29
Un fœtus n'a jamais été un enfant. Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi.
Citation
Amandedouce a écrit:
Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ! C’est Nous qui attribuons leur subsistance tout comme à vous . Les tuer est, vraiment, un énorme pêché.

Je ne peux pas comprendre comment une maman peut accepter l’idée de tuer un fœtus et de vivre avec cet acte toute sa vie .

Hamdoulilah tu as la santé et même ton histoire de travail et de vie chargée on la vit tous . Même avec 10 gosses et un boulot y’a aucune raison si ce n’est médical qui peut justifier un tel meurtre .

Cet enfant peut-être sera celui du bonheur et t’apportera des merveilles et une joie qu aucun autre ne pourra égaler .

Ça sera fatiguant mais les enfants grandissent et très vite tu seras seule avec ton mari et ils seront chacun chez eux .
K
11 avril 2025 01:00
Oua aleykoum Salam

Tout d'abord, j'ai une pensée et je te conseille d'avoir une pensée aussi pour toutes les femmes stériles et infertiles qui te liront, tous les couples qui vivent cette épreuve, tous les couples actuellement en PMA, toutes les femmes qui ont vécue une fausse couche, etc.

Et toi, tu tombes enceinte avec facilité et pour ta charge "familiale" et reprendre ton travail tu souhaites avorter ? C'est ça l'excuse de ta situation difficile ? Pour de l'argent et ton confort tu supprimes un futur bébé ?

Crains Allah SoubhanaLlah et le jour où tu rendras compte que tu as supprimé une vie. Es-tu prête à être juger pour ça et porter ce fardeau ? Réfléchis bien avant de le regretter et de payer pour cela dans l'au-delà.

Quand on ne veut pas d'enfants on prend ses précautions et si on les as prises alors on accepte le destin d'Allah !
Citation
YasminMh a écrit:
Salam
11 avril 2025 01:43
La fin je suis d'accord

Le début beaucoup moins c'est pas parce que il y a des personnes qui peuvent pas avoir d'enfants que on doit faire des enfants
Citation
Khag a écrit:
Oua aleykoum Salam

Tout d'abord, j'ai une pensée et je te conseille d'avoir une pensée aussi pour toutes les femmes stériles et infertiles qui te liront, tous les couples qui vivent cette épreuve, tous les couples actuellement en PMA, toutes les femmes qui ont vécue une fausse couche, etc.

Et toi, tu tombes enceinte avec facilité et pour ta charge "familiale" et reprendre ton travail tu souhaites avorter ? C'est ça l'excuse de ta situation difficile ? Pour de l'argent et ton confort tu supprimes un futur bébé ?

Crains Allah SoubhanaLlah et le jour où tu rendras compte que tu as supprimé une vie. Es-tu prête à être juger pour ça et porter ce fardeau ? Réfléchis bien avant de le regretter et de payer pour cela dans l'au-delà.

Quand on ne veut pas d'enfants on prend ses précautions et si on les as prises alors on accepte le destin d'Allah !
C
11 avril 2025 08:19
Combien de familles nombreuses et croyantes vivent dans l'extrême misère de par le monde? as-tu vu ces enfants dénutris nourris par des dons de diverses Fondations Humanitaires? et d'autres qui meurent de ne pas manger à leur faim?

Alors dans la VRAIE VIE que vient faire cette phrase?

]Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ! C’est Nous qui attribuons leur subsistance tout comme à vous .[/u] Les tuer est, vraiment, un énorme pêché

La réalité ne se cache pas derrière des propos, elle se constate avec nos yeux.
Citation
Amandedouce a écrit:

11 avril 2025 08:36
Un bon conseil, ignore tout jugement et fais toi confiance. Il y a des moments dans la vie où il faut être capable de penser à soi avant tout. C'est aussi une question de disponibilité et d'énergie pour les deux enfants que tu as déjà. Si tu ne te sens pas apte à avoir un troisième enfant, peu importe la raison, il ne faut pas en avoir un 3ème.
11 avril 2025 09:23
Tuer est illégal, sauf en cas de légitime défense ou pour sauver une vie. Il est interdit de tuer pour reprendre un emploi ou pour de l'argent.

Tu as un époux, un logement et deux enfants, et vous résidez en France où de nombreuses aides sont disponibles. Quelle est donc ta difficulté ?

Quelles sont les raisons qui te poussent à envisager un acte aussi grave ?
Citation
YasminMh a écrit:
Salam
11 avril 2025 09:50
On en discutera à nouveau dans 8 mois, . C'est une question de quelques mois.
à moins qu'elle t'écoute et avorte pour un travail .....
Citation
CHN-W a écrit:
11 avril 2025 11:11
Shalom

Si tu veux un avis religieux sur la question, En prenant compte l'avis et l'interprétation des savants.

Avant 40 jours, il y a divergence. Mais même par la, par crainte de pauvreté c'est interdit.

2.Quand la grossesse est à ses débuts, donc au cours des 40 premiers jours et que l’avortement comporte un intérêt légal ou écarte un préjudice, il est permis de le faire. Y recourir pendant cette période pour la seule crainte d’avoir à élever des enfants (nombreux) ou d’être incapable de les nourirr et éduquer ou de faire face à la charge à venir ou parce qu’on juge que les enfants déjà là sont suffisants, cela n’est pas permis. » Extrait des avis globaux (3/1055)

Après 40 jours, c'est interdit sauf raison médicale qui mets la mère en danger.

[islamqa.info] s-grossesses-rapprochees

Quand la grossesse dépasse 40 jours, l’avortment devient interdit. Car au-delà de ce délai, le foetus entre dans l’étape de la formation achevée. Dès lors, il n’est plus permis de l’avorter à moins qu’une commission médicale compétente ne décide que le maintien de la grossesse représente un danger mortel pour la mère. »

Aussi nous semble-t-il qu’il n’y a aucun inconvénient à procéder à l’avortement dans le cas en question pour prévenir le préjudice que représente pour la mère la succession des grossesses ou celui qui pourrait peser sur le nourrisson.
11 avril 2025 11:41
Salam

Ta question revient aux savants. Tu ne peux pas prendre une décision aussi grave en sondant les avis d’internautes qui te sont inconnus et surtout, incompétents à émettre des avis religieux.
11 avril 2025 11:42
Et on peut aussi discuter de quelqu'un qui casse ta voiture neuve, ce n'est pas grave puisqu'elle devait finir tôt ou tard en épave dans 8 mois ou 20 ans...

Et du coup, on peut jeter son mouchoir usagé par terre puisque l'agent de propriété passe de toute façon dans 8 heures.

Citation
zohra--- a écrit:
On en discutera à nouveau dans 8 mois, . C'est une question de quelques mois.
à moins qu'elle t'écoute et avorte pour un travail .....
K
11 avril 2025 11:53
Je ne dis pas qu'on doit faire des enfants car d'autres ne peuvent pas en faire.

Je dis simplement, en tant que musulmane, tuer un bébé alors que l'on a les moyens de ne pas tomber enceinte via la contraception, que des femmes n'ont pas ce bienfait, ... C'est de l'ingratitude envers Allah.

Elle n'a pas connu l'infertilité ou la stérilité. D'où son ingratitude.

En plus, elle avorte pour son confort et même pas pour une urgence médicale. Limite elle balaie le gosse comme si c'était une mouche qui se posait sur sa joue.

Ce type de femme se plaindrait si elle n'aurait pas pu enfanter. Et là elle se plaint d'être enceinte alors qu'il suffisait de se protéger. Elle n'a qu'à assumer.
Et si elle prend une contraception ça s'appelle alors accepter le Décret d'Allah.

Je ne peux pas cautionner cela.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
La fin je suis d'accord

Le début beaucoup moins c'est pas parce que il y a des personnes qui peuvent pas avoir d'enfants que on doit faire des enfants
11 avril 2025 11:54
Quand tu vois toutes les familles musulmanes à travers qui ont un nombre élevés d'enfants et auxquelles Allah n'a pas apporté la subsistance, ça pose question.

Ensuite si tu ne peux pas comprendre, essaie de poser des questions à celle qui l'ont fait et tu auras des explications, mais donner son avis sans questionner l'avis des autres ça ne mène à rien.
Citation
Amandedouce a écrit:

11 avril 2025 12:04
Une voiture et un mouchoir ne sont pas une vie qui devient une personne et qui naît après 9 mois.

Citation
CHN-W a écrit:
Et on peut aussi discuter de quelqu'un qui casse ta voiture neuve, ce n'est pas grave puisqu'elle devait finir tôt ou tard en épave dans 8 mois ou 20 ans...

Et du coup, on peut jeter son mouchoir usagé par terre puisque l'agent de propriété passe de toute façon dans 8 heures.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/25 12:15 par zohra---.
M
11 avril 2025 14:30
Surtout que la c'est pas un fœtus mais un embryon !
Citation
CHN-W a écrit:
12 avril 2025 03:40
Sur la contraception, je suis à 100 % Ok avec toi

Mais si il avait un souci avec le moyen de contraception
Citation
Khag a écrit:
Je ne dis pas qu'on doit faire des enfants car d'autres ne peuvent pas en faire.

Je dis simplement, en tant que musulmane, tuer un bébé alors que l'on a les moyens de ne pas tomber enceinte via la contraception, que des femmes n'ont pas ce bienfait, ... C'est de l'ingratitude envers Allah.

Elle n'a pas connu l'infertilité ou la stérilité. D'où son ingratitude.

En plus, elle avorte pour son confort et même pas pour une urgence médicale. Limite elle balaie le gosse comme si c'était une mouche qui se posait sur sa joue.

Ce type de femme se plaindrait si elle n'aurait pas pu enfanter. Et là elle se plaint d'être enceinte alors qu'il suffisait de se protéger. Elle n'a qu'à assumer.
Et si elle prend une contraception ça s'appelle alors accepter le Décret d'Allah.

Je ne peux pas cautionner cela.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook