Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moi + famille = cauchemar
A
11 juin 2018 20:00
Bonjour.

Ce que je m'apprête à écrire n'est pas facile pour ma part...

Je suis la cadette d'une fratrie de 3 enfants, ma grande sœur elle qui me dépasse de 3 ans et demie a toujours été la parfaite fille de la famille , brillante , belle , excellente élève, sérieuse , serviable...ext.
Mon petit frère dont je dépasse de 9 ans et le chouchou comme on dit, normal c'est seul garçon , ce qui fait que ça a toujours été lui le plus gâté...

Moi ...bah ...honnêtement y a rien à dire... ah si ! Juste une chose , je suis le vilain petit canard !
Mais ça c'est encore rien , depuis toujours, depuis toute petite, j'ai été rabaissé, mise à l'écart, oublié, ignoré , critiqué ...ext.

Pourtant même si je ne suis pas brillante et belle comme ma grande sœur et chouchouté comme mon petit frère, j'ai réussi dans mes études, J'ai pas beaucoup d'amis certes mais bon...

Mais je n'ai toujours pas réussi à trouver ma place dans la famille , quoique je fasse je suis toujours rechettée ...

Mon père avait pris l'habitude dans les dîners de famille où il y avait aussi mes tantes et oncles, de faire une comparaison entre ma soeur et moi , et cela tout en félicitant et donner une grande valeur à elle , et de mon côté tout le contraire, en gros il me mettait la honte devant tout le monde , ma mère elle c'était du côté de sa famille...

Je me suis toujours demandée pourquoi ils me font ça ?

À cause d'eux j'ai développé un manque de confiance , je me sens vraiment comme une merde ! Je suis devenu jalouse, rancunière, parfois même hypocrite, méchante.

Je sais que pour eux je suis une erreur qui s'est transformée en problème.

À cause de ce que je ressens, je suis devenu une personne renfermé, qui ne sourit jamais, qui déteste sortir, qui est très silencieuse, qui se sens très mal dans sa peau, qui pense souvent comment Saurait sa famille si je n'existe pas .

Au point où j'en suis j'avoue que j'ai déjà pensé au suicide , à ma mort ...


voilà , j'ai tout dis .
11 juin 2018 20:08
Pardon , Si j' ose .....et sans manquer de respect mais j' ai envie de te dire ... Mais

C seont eux Les Merdes sans nom...

Et ton père un sacré manipulateur ...

C est parce que c est Toi qu est i brillante et lumineuse qu il te traité de la sorte ....
Simplement comme on te renvoi une image déformé de toi ... Tu ne le vois pas.... Tu Te vois pas ....

C est un grand classique ... Ils se nourrissent de ton désarroi et de ta souffrance ...Ill


Force et Courage à Toi smiling smiley
S
11 juin 2018 20:08
Bonjour,

Si en effet, tes parents te rabaissent, alors selon moi, c'est injuste de leur part.
La seule solution que je vois c'est de patienter et d'attendre le jour où tu auras ta propre maison. Peut-être que les autres yabis te trouveront d'autres solutions.

Quel âge as-tu en fait?
S
11 juin 2018 20:11
Et puis j'ai une question: Pourquoi te rabaissent-ils selon toi?

Je n'essaie pas de faire en sorte que vous vous disputez mais je pense qu'il faut leur demander pourquoi. A moins que tu ai déja la reponse (j'aimerai que tu l'a partage avec moi pour que j'y vois plus clairement).

Merci d'avance
11 juin 2018 20:22
Cendrillon rabaissée et exploitée... a fini dans les bras du prince In love
Pardon, c'était la pub, pour se détendre.

Plus sérieusement, ta situation et triste mais pas immuable.
Sache qu'il n'est malheureusement pas donné à tout le monde de réussir son rôle de parent.
Sache aussi que s'ils ont échoué dans ce rôle avec toi, ils ont aussi échoué avec ton frère et ta sœur. Chouchouter un enfant ou l'élever par rapport aux autres de la fratrie a immanquablement des effets délétères.

Je disais plus haut "pas immuable" parce que tu ne te définis pas uniquement comme "l'enfant de" et n'a pas (ou n'auras bientôt plus selon l'âge que tu as) "besoin" d'eux.

Tu réussis dans ce que tu fais ? Parfait, continue, suis ton chemin et affranchi toi de leur Bêtise (la majuscule est importante).

Et pour parler crûment : se suicider pour des abrutis ?! moody smiley Nan mais la blague ! Are you crazy Je vais rester, réussir et bien le leur montrer !
Citation
Ailyl a écrit:
Bonjour.

Ce que je m'apprête à écrire n'est pas facile pour ma part...

Je suis la cadette d'une fratrie de 3 enfants, ma grande sœur elle qui me dépasse de 3 ans et demie a toujours été la parfaite fille de la famille , brillante , belle , excellente élève, sérieuse , serviable...ext.
Mon petit frère dont je dépasse de 9 ans et le chouchou comme on dit, normal c'est seul garçon , ce qui fait que ça a toujours été lui le plus gâté...

Moi ...bah ...honnêtement y a rien à dire... ah si ! Juste une chose , je suis le vilain petit canard !
Mais ça c'est encore rien , depuis toujours, depuis toute petite, j'ai été rabaissé, mise à l'écart, oublié, ignoré , critiqué ...ext.

Pourtant même si je ne suis pas brillante et belle comme ma grande sœur et chouchouté comme mon petit frère, j'ai réussi dans mes études, J'ai pas beaucoup d'amis certes mais bon...

Mais je n'ai toujours pas réussi à trouver ma place dans la famille , quoique je fasse je suis toujours rechettée ...

Mon père avait pris l'habitude dans les dîners de famille où il y avait aussi mes tantes et oncles, de faire une comparaison entre ma soeur et moi , et cela tout en félicitant et donner une grande valeur à elle , et de mon côté tout le contraire, en gros il me mettait la honte devant tout le monde , ma mère elle c'était du côté de sa famille...

Je me suis toujours demandée pourquoi ils me font ça ?

À cause d'eux j'ai développé un manque de confiance , je me sens vraiment comme une merde ! Je suis devenu jalouse, rancunière, parfois même hypocrite, méchante.

Je sais que pour eux je suis une erreur qui s'est transformée en problème.

À cause de ce que je ressens, je suis devenu une personne renfermé, qui ne sourit jamais, qui déteste sortir, qui est très silencieuse, qui se sens très mal dans sa peau, qui pense souvent comment Saurait sa famille si je n'existe pas .

Au point où j'en suis j'avoue que j'ai déjà pensé au suicide , à ma mort ...


voilà , j'ai tout dis .
A
11 juin 2018 20:31
Bonjour

Mercii pour vos messages, je me sens moins seule tout à coup.

J'ai 18 ans .

Et pour répondre à une de vos questions , j'ignore vraiment pourquoi mes parents se comptent ainsi envers moi , rien que cette après midi, une grosse dispute à éclater entre moi , ma mère et ma soeur, j'en ai pris plein la guelle ( comme d'hab encore...)

J'ai vraiment l'impression de toucher le fond là tellement j'en peux plus !!

Avec la soeur cela fait 3 voir 4 mois qu'on ne se parle plus , on essaie d'ignorer l'autre ah maximum,

Avec mon père cela fait deux semaines qu'on ne s'adresse plus la parole , parce que Monsieur refuse que je porte des robes ou des vêtements plus féminins contrairement à ma soeur qui a tout les droit .

Ma mère j'ai l'impression qu'elle se la joue hypocrite entre mon père et moi .

Vous imaginez ?! J'ai des tentes et oncles qui ne me connaissent pas comme je suis réellement, tout ce qui savez à mon sujet c'est que je suis la honte et le dégoût de la famille !
S
11 juin 2018 20:31
Ah oui, vu que tu semble avoir un nouveau compte, tu pourrais parler en mp.. puisque tes messages doivent d'abord être validés par un modérateur... ce qui peut prendre des heures (en messagerie privé, les messages s'envoient sans verification des modérateurs).
S
11 juin 2018 20:38
Un vrai radar ! ptdr
Citation
SimpleDude a écrit:
Ah oui, vu que tu semble avoir un nouveau compte, tu pourrais parler en mp.. puisque tes messages doivent d'abord être validés par un modérateur... ce qui peut prendre des heures (en messagerie privé, les messages s'envoient sans verification des modérateurs).
U
11 juin 2018 20:51
Bonjour

Pareil pour moi JUSQU'A 16 ANS

Mépris
Amertume
Rabais
Dénigrement
Médisance
Soupçons
Accusations

Et j en passe...

Dernière d une grande fratrie. Ils avaient tous plus ou moins leur place, leur valeur. Moi j etais trop jeune pour etre utile. Jusqu'au jour ou... J'ai eu un salaire. Et puis j'ai pris encore plus de valeur en me mariant.

Tout ca pour dire, occupe toi de toi, montre que tu es fière de toi, avance dans TA vie. Ils te regarderont avec envie.




Citation
Ailyl a écrit:
Bonjour.

Ce que je m'apprête à écrire n'est pas facile pour ma part...

Je suis la cadette d'une fratrie de 3 enfants, ma grande sœur elle qui me dépasse de 3 ans et demie a toujours été la parfaite fille de la famille , brillante , belle , excellente élève, sérieuse , serviable...ext.
Mon petit frère dont je dépasse de 9 ans et le chouchou comme on dit, normal c'est seul garçon , ce qui fait que ça a toujours été lui le plus gâté...

Moi ...bah ...honnêtement y a rien à dire... ah si ! Juste une chose , je suis le vilain petit canard !
Mais ça c'est encore rien , depuis toujours, depuis toute petite, j'ai été rabaissé, mise à l'écart, oublié, ignoré , critiqué ...ext.

Pourtant même si je ne suis pas brillante et belle comme ma grande sœur et chouchouté comme mon petit frère, j'ai réussi dans mes études, J'ai pas beaucoup d'amis certes mais bon...

Mais je n'ai toujours pas réussi à trouver ma place dans la famille , quoique je fasse je suis toujours rechettée ...

Mon père avait pris l'habitude dans les dîners de famille où il y avait aussi mes tantes et oncles, de faire une comparaison entre ma soeur et moi , et cela tout en félicitant et donner une grande valeur à elle , et de mon côté tout le contraire, en gros il me mettait la honte devant tout le monde , ma mère elle c'était du côté de sa famille...

Je me suis toujours demandée pourquoi ils me font ça ?

À cause d'eux j'ai développé un manque de confiance , je me sens vraiment comme une merde ! Je suis devenu jalouse, rancunière, parfois même hypocrite, méchante.

Je sais que pour eux je suis une erreur qui s'est transformée en problème.

À cause de ce que je ressens, je suis devenu une personne renfermé, qui ne sourit jamais, qui déteste sortir, qui est très silencieuse, qui se sens très mal dans sa peau, qui pense souvent comment Saurait sa famille si je n'existe pas .

Au point où j'en suis j'avoue que j'ai déjà pensé au suicide , à ma mort ...


voilà , j'ai tout dis .
11 juin 2018 20:59
Tu as tout compris, tout est dit, rien à ajouter Welcome
Citation
UneChouetteMaman a écrit:
Bonjour

Pareil pour moi JUSQU'A 16 ANS

Mépris
Amertume
Rabais
Dénigrement
Médisance
Soupçons
Accusations

Et j en passe...

Dernière d une grande fratrie. Ils avaient tous plus ou moins leur place, leur valeur. Moi j etais trop jeune pour etre utile. Jusqu'au jour ou... J'ai eu un salaire. Et puis j'ai pris encore plus de valeur en me mariant.

Tout ca pour dire, occupe toi de toi, montre que tu es fière de toi, avance dans TA vie. Ils te regarderont avec envie.
S
11 juin 2018 21:30
Courage et patience.

Un conseil. Fais le silence radio et trace ton chemin. Met des écouteurs quand ils commencent à te critiquer et dansent devant eux, s ils t'aiment ils seront heureux pour toi, s'ils sont jaloux et tu es pour eux leur defouloir, ils vont craquer et se moquer ou crier..

À toi de les narguer, avec ce que tu dispose. Garde ta foi et ton sourire. Ta vie débute différemment de ta sœur ou frère mais cela te rendra plus forte plus tard crois moi. Eux ils seront blessé à la moindre contrariété.

Courage !!!!
S
11 juin 2018 22:40
Je valide.

T'es une fille forte, la patience finit toujours par payer.
Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
Tu as tout compris, tout est dit, rien à ajouter Welcome
M
26 juin 2018 14:32
Salam

Ça s'appelle être le bouc émissaire d'une famille dysfonctionnelle, si tu veux le terme exacte en psychologie.

Comme tu vois, tu n'es pas la seule et c'est un phénomène assez répandu. Il y a trop de souffrances dans ta famille, les membres ne savent pas prendre leurs responsabilités, alors ils t'ont choisi comme responsable de tous leurs malheurs. C'est la solution facile des lâches qui ne peuvent pas regarder la vérité face.

Tu es la meilleure dans ta famille. Tu es la plus intelligente, la plus sincère, la plus courageuse.

Vu ta situation, je te déconseille de les provoquer car tu es seule contre tous. Je te conseille plutôt de préparer ton plan d évasion. De partir loin pour un projet d'études par exemple.

Ça va pas être facile car tu n'as pas une famille qui te veut du bien. Qui va vouloir te décourager dans tes projets... ne compte pas sur eux mais sur Dieu et les bonnes personnes qu Il te mettra sur ton chemin. Trace ta route. Le monde est immense et la vie pleines de surprises. Zappe les et avance.

Kheir inchAllah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook