Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma famille est coupée en deux...que faire ?
n
2 décembre 2006 13:48
salam et merci de me lire.
voilà, j'ai besoin de votre regard extérieur à cette histoire.
donnez moi votre avis.

je suis française convertie à l'ilam depuis 10 ans. amdullillah, vie de famille heureuse, un mari sympa et des enfants mimi comme tout.

je m'entends très bien avec ma belle famille entre la france et le maroc.
c'est avec ma propre famille que j'ai de plus en plus de mal.

mon père s'est remarié et vit à 300km de chez moi. avec lui tout va bien.

ma maman est une femme qu'on dira plus matérielle que maternelle...elle ne téléhone presque pas chez moi mais couvre de cadeaux mes enfants. Par contre n'hésite pas à sous entendre qu'elle serait capable d'aller au tribunal pour obtenir d'emmener mes enfants en vacances...No no
elle n'était pas à mon mariage ni mes deux soeurs (qui n'ont pas osé défier la crise de ma maman)
maintenant les années ont fait leur travail, je leur ai pardonné.
on se revoit de temps en temps.
je suis invitée le jour de noel mais je me déplace à contre coeur et le fait pour mes enfants.

une de mes soeurs est mariée à un homme que je trouve invivable et à qui j'ai même du mal à dire bonjour. mon mari d'ailleurs ne l'a jamais rencontré.
autant vous dire que ce jour là le champagne coule à flots et que ce n'est pas l'exemple pour les enfants.
mon mari fait le stric minimum pour moi mais ne me cache pas sa désaprobation vis à vis de ma famille.
pas de religion suivie, pas vraiment d'inquiétude à mon sujet qd je suis malade par exemple. mais moi, je veux limiter les conflits. alors je fais profil bas. qu'en pensez-vous ?
N
2 décembre 2006 14:13
tu sais tes enfants ont une éducation ils seront amené un jour a être confronté à cette réalité avec des soirées arrosés et seront seul a ce moment là au delà de ta famille.

Ils font l'effort de rester en contact avec toi tu devrais faire de mm tu as la chance d'avoir été éclairé sur l'islam eux pas donc ils ne comprendront pas ton discours.
n
3 décembre 2006 07:19
pas d'idées ?smiling smiley
B
3 décembre 2006 11:45
Salamsmiling smiley,


Si j'ai bien compris, ce qui te dérange c'est que tes enfants voient la manière dont ta famille vit?

Tu sais, c'est des choses qu'ils seront amenés à voir tôt ou tard.
Le tout c'est de leur expliquer en amont et en aval pourquoi ils agissent ainsi: ils ne sont pas musulmans, c'est leur mode de vie et selon leur vision des choses ce n'est nullement réprimander.

Il faut que tu insistes sur le prinvipe que vous faites partie de la même famille, mais que vous n'adhérer pas aux mêmes choses pour autant et donc ce n'est pas parce que Mami et tati le font que c'est bien ou peu grave.

Par ailleurs, sache que tes enfants seront rapidement confrontés à ce genre de scènes, alors autant que ce soit dans un 1er lieu avec leur maman qui sera plus à même de leur expliquer les choss, que seuls, livrés à eux même.

Et puis là, ce sont des non musulmans, c'est tout à fait légitime selon leurs moeurs, donc extrêmement simple à justifier, mais tu verras que lorsques ce sera avec des musulmans, il sera moins aisé de leur faire saisir le pourquoi du comment de la présence d'alcool.

Pour finir, je pense que cette soirée vous servira plus qu'elle ne vous déservira.
En faisant le 1er pas, en cherchant à renouer avec ta famille, tu montres le bon exemple à tes enfants, celui de savoir pardonner à ceux qui te sont chers et de savoir tirer un trait sur leurs erreurs au nom de votre lien de filiation.smiling smiley

Allah y sehelsmiling smiley
One step forward and two ahead...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook