Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La famille de mon frère vit avec nous et je n'en peux plus
s
19 octobre 2019 10:52
Je ne suis pas chez moi ici, et c'est exactement ça. Je suis le lien qui fais que cette famille tient encore debout. Et des fois, je m'en sens coupable de partir et de les laisser.
19 octobre 2019 10:53
"Ma mère a des problèmes de santé. Je vis avec ce stress constamment. Je dois l'accompagner tous les mois au médecin (j'ai fais ça depuis mes cinq/six ans). Mais c'est normal, c'est ma mère. "

Dans une famille on retrouve souvent ce schéma du plus empathique qui prend tout sur son dos pendant que les autres se la coulent douce, ce n'est pas juste!

Ce n'est pas à toi de te sacrifier. Tu n'es pas fille unique et tes parents ont d'autres enfants. Il est grand temps qu'ils prennent chacun leurs responsabilités! Bien sur qu'on doit prendre soin de ses parents d'autant plus lorsqu'ils sont malades mais pas au détriment de sa propre vie, surtout lorsqu'on a des frères et sœurs qui doivent contribuer au bien être de ceux ci tout autant que toi!
19 octobre 2019 12:37
Tes parents ont voulu que l'aîné reste pour "veiller" sur la famille, on voit le résultat....!

Ton frère est un bras cassé doublé d'un profiteur. Ta belle-soeur sert à rien. Ça pond des gosses mais ça s'en occupe par intermittence.

Ne pas savoir parler français ne l'empêche en rien d'assumer son rôle de mère et de participer aux tâches ménagères. C'est pas une invitée.

Tes parents sont injustes et égoïstes de te voir subir tout ça et de laisser faire. Ils ne remplissent pas leurs rôles envers toi et en rendront compte devant Dieu.

Et toi, tu as aussi ta part de responsabilité. Pourquoi tu subis quelque chose qui te fait du mal, te tues à petit feu et nuit à ton bien-être???

Envoie tout bouler et que chacun se prenne en charge. Personne ne le fera à ta place vu que ta docilité et passivité arrangent tout le monde.

Donc fini la rigolade et prends ta vie en main avant que tu ne puisses réellement plus le faire.

Bon courage.
19 octobre 2019 12:43
Salut,

Si tu veux que les choses changent il va falloir que tu t'affirmes!

Tu n'as pas à t'occuper de tes neveux, ils ont une mère!

Et tu n'as pas à accompagner où que ce soit ta belle-sœur, depuis tout le temps qu'elle est ici et ne connait toujours aucun mot en français, elle ne peut en vouloir qu'à elle-même!

Ta belle-famille il faut leur mettre des limites!

Arrêtez de vous laisser faire tes parents et toi sinon les choses ne vont jamais changer!

Si j'étais tes parents et que je disais à ton frère de partir et qu'il refusait, je ne me serai pas gêné de le faire dégager par la police!
S
19 octobre 2019 13:12
Un conseille,casse toi, si tu dois prendre une petite chambre ou logé chez des particuliers...
C'est pas grave... Pense à toi égoïstement, c'est ton instinct de survie qui te le demande..
Tu as assez fait pour eux... Bonne et bête commence par la même lettre... Ton frère à toujours était l'enfant roi...Normal, c'est un mec.. Dis stop et basta...
c
19 octobre 2019 13:21
Ne fais plus cuisine ni ménage. Et ne garde les enfants de personne ! Ta belle sœur doit assumer ses responsabilités. Tu peux biensur l'accompagner chez le médecin en cas de besoin ( c'est le rôle de ton frère ) ni plus ni moins.
Concentre-toi sur tes études, trouve toi un job et sors le matin et ne rentre jamais avant d'avoir diner dehors.
Aie une vie sociale et fais toi une carrière.
Quand ton frère aura sa villa, tu seras la première à être insultée ...
"Il n’y a pas de héros sans auditoire."
19 octobre 2019 13:41
j'ai presque vécu la même chose que toi à un moment de ma vie, le conseil que je peux te donner, fais comme ta soeur, prends ton appart et laisse les dans leurs problèmes, qu'ils assument leur bêtises
S
19 octobre 2019 13:57
Case toi..Tu en a assez pour ta famille.. C'est triste pour tes parents mais c'est eux qui ont choisis cette situation.. Ce n'est pas à toi d'assumer.. Pour ta belle sœur.. Si ton changement d'attitude vis à vis d'elle ne lui plait pas qu'elle retourne dans son bled, on verra si elle aura toujours sa vie de princesse.. Pour toi c'est maintenant une question de survie.. Va chez ta sœur elle comprendra très bien ton désarroi et laisse les autres dans leurs bordel comme tu dis..
19 octobre 2019 14:49
La solution est pourtant très simple : va t'installer seule.
Tu es étudiante, as-tu une bourse ? Dans tous les cas va voir l'assistante sociale Crous de ta fac et parle lui de ta situation familiale. Elle te trouvera une place libre dans une résidence Crous (même si c'est 9m2 avec cuisine commune, prend).
19 octobre 2019 16:54
Ne fais plus rien surtout si en + elle est pas reconnaissante ni elle ni sa famille ... à ta place j'arrête tout et à la limite je veux bien faire la traductrice pour ses rdv ou les rdv de ses enfants chez le médecin mais encore c'est quand ça m'arrange et quand je suis dispo sinon débrouille toi avec ton mari.... et pour la maison je suis désolée mais elle peut s'occuper de la maison et des ses enfants c'est comme toute les femmes qui ont leur propre maison et qui ont des enfants elles font tourner la maison à elles toute seule... alors que elle elle est pas seule
P
19 octobre 2019 17:07
À mon sens, la cohabitation entre familles n'est possible que si chaque famille a son espace propre, comme des appartements individuels dans une maison à étages.

Tes parents ont accepté de prendre un jeune couple, sachant qu'ils deviendraient bien parents un jour.
Ils ont accepté que toute la famille de ton frère cohabite avec vous.

Soit, mais je ne comprends pas pourquoi ta belle soeur ne se prend pas en charge, ainsi que ses enfants, pourquoi elle ne participe pas aux tâches domestiques, sachant que les enfants en bas âge sont très salissant et mettent beaucoup de désordre, que leur présence au foyer nécessité plus de temps en cuisine.

Qu'elle s'occupe de ses enfants sans attendre dernière toi ou ta mère, qu'elle apprenne le français, qu'elle devienne autonome pour ses déplacements et ses rendez-vous.
Elle n'a pas de voiture ? Il y a probablement des bus dans votre coin.
Elle ne sait pas parler français ? Elle prend des cours de langue et demande à son mari de l'aider à apprendre, de lui parler uniquement en français. En quelques mois elle maîtrisera suffisamment pour tenir une conversation du langage courant.

De ton côté, il va falloir te faire une raison, ils ne quitteront pas la maison familiale avant des années, puisque ton frère veut construire une villa.
Les enfants grandirons, ils en auront peut être aussi d'autres, donc vous serez de plus en plus à l'étroit.

Tu n'es pas obligée de subir tout ça, vois si tu peux avoir des aides pour un logement étudiant pour la rentrée prochaine, fais des demandes de bourses, renseigne toi sur toutes les aides auxquelles tu pourrai sortir voir droit et fait les demandes.En attendant trouve toi du travail, n'importe quoi, le but étant pour toi d'économiser au maximum pour avoir de quoi vivre l'année suivante, lorsque tu reprendras les études.

Pour l'instant, sors au maximum, continue tes recherches d'emploi, va à la bibliothèque, mais ne te rends plus disponible pour ta belle soeur.
La nuit, mets des bouchons d'oreilles pour etre moins derangee par le bruit, et patiente en gardant en tête que tu n'en as plus que pour quelques mois.

Surtout, reprends tes études l'an prochain, sinon tu le regretteras à long terme.

Je lisait tout à l'heure qu'il existe des dispositifs pour que les étudiants logent chez une personne âgée, pour un loyer modique, ça peut être une piste pour un logement étudiant. Dans ma région c'est l'association "Vivre avec" qui organise ça.
M
19 octobre 2019 19:54
Salam 'alaykoum,

Oh la la ma pauvre, ton histoire m'a fait beaucoup de peine...

Franchement tu dois t'imposer et fixer des limites. Tu n'es pas leur bonniche non plus. Aider et dépanner d'accord mais te déléguer l'éducation de tes neveux, t'occuper de ta belle-soeur et de la maison toute seule, faut pas abuser non plus.

Tu dois vraiment arrêter de supporter toutes ces charges et penser à ta santé physique et mentale ma soeur mais aussi à ton avenir. Tu es en train de gâcher les années de ta vie à prendre la responsabilité de ce que tu n'as pas choisi. Stop !!

A toi de remettre les points sur les "i", de casser ce cercle vicieux et de confronter ton frère et sa femme en leur rappelant leurs responsabilités.

Qu'Allah te facilite ma soeur ! oublie pas de penser à toi stp, la santé est tellement précieuse
19 octobre 2019 20:47
Trop cool la vie de ton frère et sa femme : nourris logés blanchis , avec nounous et assistante en prime !
Tu m’étonnes qu’ils ne se bougent pas!

La faute 1ere :ton frère, incapable de gérer seul son couple et ses enfants. Monsieur veut continuer à être choyé par maman , même une fois marié et père. Donc il reste , c’est l’enfant roi! Et vous le servez tous très bien ...

Bon courage.
S
19 octobre 2019 21:10
Cesses de comparer ta vie à celle des autres.

Ensuite, personne ne t'a obligé à devenir la boniche. Tu as pris ce rôle. Et tu penses devoir l'assumer. Alors que ton rôle est juste de veiller sur tes parents.

Tu n'as pas à cuisiner pour ta belle sœur, ses enfants et ton frère. Tu n'as pas à nettoyer leur crasse. Tu n'as pas à assumer quoi que se soit qui les concerne.

Elle est marié à ton frère. C'est à lui de l'accompagner à ses rendez vous.

Toi ton rôle c'est tes parents. Accompagnes les chez le médecin. Cuisine que pour toi et tes parents et ton petit frère. Et si on te fait une remarque. Dis leur que ta belle sœur doit faire sa part.

Si tu lave les vêtement. Ne fais que les vêtements de tes parents et les tiens. Et laisse leur crasse à eux.

Tu t'es mise seule dans cette situation.

Quant à ton frère c'est un égoïste. Et celui qui agit ainsi ne réussira jamais.

On est sensé rendre la. Vie facile de nos parents et non de profiter d'eux.

Dis à tes parents de faire le nécessaire ou alors tu partiras.

Il y a longtemps que je les aurais mis à la porte. On ne profite pas de mes parents.
Citation
saamiiaa a écrit:
Bonjour tous le monde,

Je tiens aujourd'hui, à vider mon cœur qui n'en peux plus de souffrir à cause de ma situation familiale. Je vais tous vous expliquer en remerciant d'avance ceux qui vont prendre le temps de tous lire.

Nous sommes une famille de 6: mes parents, mon grand frère, ma grande sœur, moi et puis mon petit frère. Il y a six ans, mon grand frère s'est mariée avec une fille qui vient du bled. Ils n'ont pas voulue louer un appartement mais ont préféré vivre chez nous. Mes parents ont soutenus cette décision en disant "c'est notre grand fils, c'est bien qu'il reste ici, il veille sur la famille". Mon frère a toujours travaillé avec mon père, dans son entreprise. Ma mère quand à elle, est mère au foyer.

J'étais contre le vivre ensemble dès le début et j'en avais fait part à mes parents en leurs disant qu'ils étaient adultes et que la vie de couple sous-entendait quitter la maison familiale. Mes parents m'ont interdit de parler comme ça en disant que je créais des problèmes.

Pour en venir aux problèmes, disons que rien ne va. ils ont trois enfants en bas age ( 4,3, et 1). Nous sommes dix dans une maison et pour parler cru c'est tous le temps le bordel. il n'y a pas de places dans la maison , tous le temps du bruit, aucune organisation. ma grande sœur en a eu marre et elle est très vite partie étudier à l'étranger. Du coup, c'est moi la "grande". Je fais à manger pour dix personnes avec ma mère tous les jours. Je nettoie le bordel de la maison tous les jours. Je m'occupe de tous les papiers de la maison (mes parents n'écrivent et parlent pas le français correctement). Ma mère a des problèmes de santé. Je vis avec ce stress constamment. Je dois l'accompagner tous les mois au médecin (j'ai fais ça depuis mes cinq/six ans). Mais c'est normal, c'est ma mère.

Le problème c'est qu'en plus de ça, je dois m'occuper de mes neveux ainsi que de ma belle-sœur (qui ne parle toujours pas un mot de français). C'est moi qui les emmènent aux médecins quand ils sont malades ou pour les vaccins. C'est moi qui a accompagné ma belle-sœur pour chacun de ces rdv pour chaque bébé. C'est moi aussi qui l’emmène aux gynéco... Elle était déjà débordé avec ces deux enfants, mais alors avec le troisième c'est pire. Elle n'aide pas pour le ménage, ne fait pas à manger, n'est pas indépendante et je dois m'occuper d'elle. Je garde aussi mes neveux tous le temps. Le bébé pleure toutes les nuit et je ne me souviens pas avoir passé une bonne nuit depuis des années. Je nourris même mes neveux quotidiennement, je leurs fais la douche. J'ai l'impression d'être le mère à tous le monde alors que je n'ai pas choisit de l'être.

Pour en rajouter une couche, la famille de ma belle-sœur vient tous le temps chez nous. Restent des mois, se font nourrir et blanchir et profitent de nous car on est de France, donc on est riche....alors que parfois, on galère à finir le mois.

Je ne vais même pas parler des disputes classiques qu'il y a ni des insultes qu'on a reçue...par la belle-famille car "on ne s'occuper pas assez bien de leurs filles, ou qu'on n'a pas fais un mariage assez luxueux etc. J'ai envie de dire, vous n'avez jamais rien payer donc taisez-vous !

On s'ait fais la guerre d’innombrables fois, mais au final on vit ensemble donc on doit se supporter. Ma mère leurs a dit de partir car c'était trop (plusieurs fois) Ils ne sont pas partis.

Vous vous demanderez que fais donc mon frère dans l'histoire , et bien c'est simple: RIEN. Il a un rêve de devenir riche et à dis à mon père qu'il ne quittera pas la maison sans avoir sa propre villa. Mes parents ne disent rien... En attendant, je souffre. Ma mère dit regretter mais c'est trop tard.

Je me suis "rebellé" il y a quelques temps. Résultats je ne parle plus à mon frère depuis des mois et avec ma belle-sœur, c'est tendue.

Et puis j'ai aussi mes propres problèmes: j'ai redoublé et j'ai raté mes études de droit, je me suis réorienté en lettres modernes, mais ça ne me plaît pas non plus. Je suis perdue et en échec scolaire... J'ai été diagnostiqué dépressive il y a 3 ans. Je suis sous xanax depuis. Je n'ai pas assez de sous pour consulter un psy. Je n'ai pas d'amies à qui me confier et ma famille bah c'est pire. Je cherche juste un travail (je n'arrive pas à en trouver) en ce moment pour pouvoir quitter la maison, partir, et ne plus jamais y remettre les pieds. Cette maison m'a mis en tête des pensées suicidaire.

Quand je compare ma vie avec celle de mes amies, j'ai envie de pleurer. Ils ont des parents qui les soutiennent, on une vie tranquille. Moi j'ai l'impression qu'on a tous fais pour gâcher ma vie.

Je voudrais votre avis sur cette situation et aussi des conseils pour m'aider à m'en sortir car je n'en peux plus. Je suis à deux doigts de me jeter par la fenêtre.

Que pensez-vous de la réaction de mes parents, mon frère, ainsi que celui de ma belle-sœur ? parce que honnêtement, je ne comprends pas de quelle monde ils viennent.

Merci beaucoup
A
20 octobre 2019 14:31
C'est tout ce que tu as à lui proposer ? Des prières et un mariage !!!

Saamiliaa,

Un psychiatre, contrairement à un psychologue, est pris en charge par la SS et la mutuelle. N'hésite pas à consulter, ça te feras du bien.
Evidemment que tu rates tes études ! comment pourrais-tu réviser correctement dans ce bordel permanent ??
Va voir une assistance sociale, peut-être pourra-t-elle t'aider. Et pourquoi ne pas faire comme ta grande soeur et partir étudier loin ?
En attendant, ce n'est pas à toi de t'occuper de tes neveux. Ils ont des parents pour ça. Et dis à ta belle-soeur de se remuer les miches et de participer à la vie de la maison !
Citation
airways-06 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

ma pauvre sœur qu’Allah te facilite. fais-tu tes prières ? si non, alors sans prière on ne peut pas parvenir à l’apaisement...

invoque bcp Allâh essaye de te marier
V
21 octobre 2019 14:51
Salam,

la posteuse nous confie son mal etre et ta solution c'est le mariage?? les gens bizarre..

Essaie plutot de reprendre les études en logeant dans une chambre universitaire par exemple.
Impose à ta belle soeur et à ton frère de s'occuper et de faire à manger à leur enfants!

Les RDV médicaux c'est à ton frère des les honorer vis à vis de sa femme pas à toi. Si il es etait pas capable fallait pas faire d'enfants!

Bien évidemment une famille se doit de s'entraider mais la c'est de l'esclavagisme moderne.
La belle famille quand est ce que vous allez leur fermer leur clapet et vous faire respecter??
Sa paie rien et sa critique??? la blague!

Tu est entrain de rater ta vie pendant que ton frère lui vis comme un pacha et "réussi" la sienne
Réveil toi, prend tes propres décisions, impose toi, reprend tes études et ta vie en mains!!! bien sur dans la communication et le respect afin de ne pas vous facher encore plus...

Qu'Allah t'apaise, t'aide et te trouve vite une issue favorable pour te sortir de cette situation toxique par la grande porte Inchallah.

Bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook