Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie de famille transformée
4 avril 2023 22:59
Euh d'accord mais rassure moi un couple c'est bien deux personnes ?

Du coup, et si l'homme assumait sa part? Je crois qu'il faut creuser dans ce sens...
Citation
Aghiles. a écrit:
Salam,

A moins de travailler à temps partiel ou d’avoir un travail qui permet une certaine autonomie je ne vois pas comment une femme pourrait assurer à tous les niveaux avec un 35h, soyons honnêtes.
4 avril 2023 23:00
C'est sincère, pour le.coup tu travailles mais tu fais un métier juste magnifique . Je pense que certains métier sont mieu que d'autres lol.

Je pense que beaucoup de gens ont ce cliché la oui, c'est vrai que c'est dommage, car la femme au foyer fait beaucoup plus que s'occuper du foyer .

Et nous aussi mdr on laisse le ménage de côté desfois comme tu dis. La perfection existe pas.

On aime nous aussi profiter de notre temps libre et ya plein de petite choses sympa, des ballades etc a faire pour s'épanouir et décompresser...

Certaines femmes qui sont aux foyer je l'ai lu sur ce forum ne sont pas épanoui mais je pense que si elle " fructifier leur temps libre" elle se sentirai bien .

Avec plaisir Printemps Heureux yawning smiley, moi aussi j'aime trop la nature, la ferme, les animaux....


Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Merci pour tes paroles qui sont très justes et qui me font sortir des stéréotypes que j'ai en tête !

C'est vrai que dans ma tête, j'avoue, la journée d'une femme au foyer c'est globalement rester dans la maison / l'appartement et faire plein de trucs dedans, et certes s'accorder une petite sortie mais sans plus quoi, pas trop longtemps, pas trop loin, etc... Parce que souvent ça va avec "enfants à aller chercher à 16h30 à l'école".

Mais tu as raison, ça n'empêche pas d'aimer la nature et de vouloir passer aussi du temps dehors !
C'est moi qui reste bloquée sur mes images cauchemardesques de femme qui s'ennuie et qui passe la poussière sur toutes les étagères, mais clairement j'exagère, ce sont mes émotions qui parlent, pas ma raison ptdr .


Merci également pour ton message confused smiley . C'est en partie ma vie c'est vrai, perso c'est ce que je préfère, avoir les pieds dans le crottin ou la bouse, et les fesses sur un cheval ou dans un tracteur
4 avril 2023 23:04
Comment ça ? Tu veux que ce soit l’homme qui s’occupe du foyer et des enfants pendant que madame travaille à l’extérieur ? grinning smiley

Si vous voulez inverser les rôles c’est votre choix, on est dans un pays de « libertés ».
Citation
Kheir1 a écrit:
Euh d'accord mais rassure moi un couple c'est bien deux personnes ?

Du coup, et si l'homme assumait sa part? Je crois qu'il faut creuser dans ce sens...
4 avril 2023 23:11
Comment ça ? Tu veux que ce soit la femme qui porte le pantalon?
Pourquoi il ne prendrai pas ses responsabilités au juste? Être un Homme c'est ça.

Ils veulent que la maison soit entretenue, des enfants bien éduqués, la participation financière de Madame si elle a le malheur de gagner le moindre sou et si possible un bon repas le soir en rentrant avec PQ pas un bon massage...

C'est qui l'homme ?
Citation
Aghiles. a écrit:
Comment ça ? Tu veux que ce soit l’homme qui s’occupe du foyer et des enfants pendant que madame travaille à l’extérieur ? grinning smiley

Si vous voulez inverser les rôles c’est votre choix, on est dans un pays de « libertés ».
4 avril 2023 23:30
Aleykoum Salam wa rahmtuLah,

Mais au nom de quoi on est sensé se plier aux recommandations des féministes ?

Chacun vit selon son paradigme. Et personnellement je n'adhère pas du tout au discours de "on ne peut plus vivre avec un salaire", tout est une question de baraka.

Wa Laho a3lem

Wa salam
Citation
6532u8 a écrit:
Salam,

On entend de plus en plus : "un foyer avec un seul salaire c'est plus possible de nos jours". On se dirige de plus en plus vers une obligation de la femme à travailler sur un pied d'égalité (=recommandations féministes). On y est déjà presque en fait.

Est-ce que les femmes dans cette situation sont satisfaites de ce nouveau "privilège" ? Notamment ne plus pouvoir s'occuper de ses enfants à temps plein. Un droit qui s'est transformé en une obligation.

Pensez-vous que c'est plus possible de vivre avec un seul salaire ?
N
4 avril 2023 23:47
Salam alaikoum,

Ce qui est certain, sauf une minorité, il n'est pas possible de vivre avec un seul salaire avec le modèle à l'occidental de surconsommation que l'on nous vend.

Le monde a beaucoup changé, et l'enjeu est de nous rendre dépendant à des habitudes de vie, liées notamment au matériel. Parce que ce qui est prôné c'est l'amélioration du cadre de vie et du confort. C'est un leurre.

Je rejoins la soeur Orchidée sur le fait qu'il faut arrêter d'associer femme au foyer à femme recluse chez elle.

C'est possible de vivre sur un seul salaire, faut-il encore que le couple soit en phase et dans l'entraide.

L'idéal reste de s'affranchir de cette idée. Se baser sur un seul et unique salaire ça limitera les déconvenues.

Privilégier de vivre modestement, ça garde les pieds sur terre et ça rapproche de Dieu.

La propagande par contre est telle au bled, ils ont certainement des années de retard, je ne sais pas. Mais oser leur dire que tu veux être femme au foyer, les femmes nouvelle génération, te rient au nez si elles ne s'insurgent pas. Qu'Allah nous guide.
4 avril 2023 23:57
Mais qu’est-ce que tu racontes… Bonne nuit.
Citation
Kheir1 a écrit:
Comment ça ? Tu veux que ce soit la femme qui porte le pantalon?
Pourquoi il ne prendrai pas ses responsabilités au juste? Être un Homme c'est ça.

Ils veulent que la maison soit entretenue, des enfants bien éduqués, la participation financière de Madame si elle a le malheur de gagner le moindre sou et si possible un bon repas le soir en rentrant avec PQ pas un bon massage...

C'est qui l'homme ?
P
5 avril 2023 07:05
Moi quand je pense aux métiers magnifiques, je pense à ceux qui soignent en priorité confused smiley .


(et moi, j'ai gardé un pied dans mon ancien travail d'ingénieur, c'est moins glamour mais ça met du beurre dans les pâtes ptdr ).


Je pense aussi, en toute sincérité, qu'il y a des femmes qui sont "faites" pour gérer un foyer et d'autres qui ne le sont pas.
Il y en a qui vont s'épanouir à fond avec une grande tribu à élever, qui vont trouver 12 000 activités géniales à leurs enfants, qui vont super bien décorer leur maison parce qu'elles ont le goût et le talent pour ça, qui vont prendre plaisir à passer une après-midi aux fourneaux...
Et comme tu le dis si bien, qui vont pouvoir occuper leur temps libre en s'épanouissant encore plus (et j'avoue, effectivement ça donne l'impression de pas mal de liberté ce que tu décris winking smiley ).


Et d'autres pour lesquelles ça n'est pas le cas.

Ca n'est pas grave, que chacune aille vers la vie qui la rendra heureuse en lui permettant d'accomplir ses devoirs. In love
Mais je suis d'avis qu'il en faut pas "forcer sa nature".
Citation
***Orchidée*** a écrit:
C'est sincère, pour le.coup tu travailles mais tu fais un métier juste magnifique . Je pense que certains métier sont mieu que d'autres lol.

Je pense que beaucoup de gens ont ce cliché la oui, c'est vrai que c'est dommage, car la femme au foyer fait beaucoup plus que s'occuper du foyer .

Et nous aussi mdr on laisse le ménage de côté desfois comme tu dis. La perfection existe pas.

On aime nous aussi profiter de notre temps libre et ya plein de petite choses sympa, des ballades etc a faire pour s'épanouir et décompresser...

Certaines femmes qui sont aux foyer je l'ai lu sur ce forum ne sont pas épanoui mais je pense que si elle " fructifier leur temps libre" elle se sentirai bien .

Avec plaisir Printemps Heureux yawning smiley, moi aussi j'aime trop la nature, la ferme, les animaux....
5 avril 2023 07:10
Salam,

Les 30 glorieuses c'est terminé, un salaire ne suffit plus depuis longtemps.
Facts doesn't care about your feelings
5 avril 2023 09:26
Sabah Al Kheir

JSS entièrement d'accord avec toi.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Moi quand je pense aux métiers magnifiques, je pense à ceux qui soignent en priorité confused smiley .


(et moi, j'ai gardé un pied dans mon ancien travail d'ingénieur, c'est moins glamour mais ça met du beurre dans les pâtes ptdr ).


Je pense aussi, en toute sincérité, qu'il y a des femmes qui sont "faites" pour gérer un foyer et d'autres qui ne le sont pas.
Il y en a qui vont s'épanouir à fond avec une grande tribu à élever, qui vont trouver 12 000 activités géniales à leurs enfants, qui vont super bien décorer leur maison parce qu'elles ont le goût et le talent pour ça, qui vont prendre plaisir à passer une après-midi aux fourneaux...
Et comme tu le dis si bien, qui vont pouvoir occuper leur temps libre en s'épanouissant encore plus (et j'avoue, effectivement ça donne l'impression de pas mal de liberté ce que tu décris winking smiley ).


Et d'autres pour lesquelles ça n'est pas le cas.

Ca n'est pas grave, que chacune aille vers la vie qui la rendra heureuse en lui permettant d'accomplir ses devoirs. In love
Mais je suis d'avis qu'il en faut pas "forcer sa nature".
5 avril 2023 09:31
Salam

Pouvoir élever ses enfants exige de l'homme un salaire à la hauteur de la qualité de vie qu'il souhaite offrir à sa famille.

La femme qui travaille le fait plus pour se prémunir d'un risque que d'autre chose.
Il suffit de voir les visages chaque matin : fermés, épuisés, parfois agressifs...

Le privilège ce n'est pas d'exercer une activité professionnelle...stressante, de vivre à un rythme effréné de délaisser certaines priorités au détriment d'une activité professionnelle, mais de prendre le temps pour soi, pour les siens et de profiter de chaque instant.

Il est donc tout à fait possible de vivre avec un salaire convenable, de prendre soin de ses enfants, de faire des activités avec eux, de les voir s'épanouir... De prendre le temps....Et quelle vie! ?
s
5 avril 2023 10:53
Salam aleykom,

Maman active pour moi c'est difficile, le soir je suis épuisé et je manque de patience avec mes enfants, je leur conscare peu de temps vu tous ce qui m'attend à la maison. Alors oui il y a des avantages(financièrement indépendante etc...) mais honnetement tu fait l'impasse sur beaucoupde chose surtour les enfants a qui je pense te donne pas assez de temps car trop prise par le reste. qu'Allah nous facilite c'est pas facile
9
5 avril 2023 19:16
Exactement ça, t'es une femme à mariée nazela continue comme ça grinning smiley

C'est vrai que j'ai remarqué aussi qu'au bled les femmes ont une plus grande obsession encore du travail qu'ici ptdr

Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Ce qui est certain, sauf une minorité, il n'est pas possible de vivre avec un seul salaire avec le modèle à l'occidental de surconsommation que l'on nous vend.

Le monde a beaucoup changé, et l'enjeu est de nous rendre dépendant à des habitudes de vie, liées notamment au matériel. Parce que ce qui est prôné c'est l'amélioration du cadre de vie et du confort. C'est un leurre.

Je rejoins la soeur Orchidée sur le fait qu'il faut arrêter d'associer femme au foyer à femme recluse chez elle.

C'est possible de vivre sur un seul salaire, faut-il encore que le couple soit en phase et dans l'entraide.

L'idéal reste de s'affranchir de cette idée. Se baser sur un seul et unique salaire ça limitera les déconvenues.

Privilégier de vivre modestement, ça garde les pieds sur terre et ça rapproche de Dieu.

La propagande par contre est telle au bled, ils ont certainement des années de retard, je ne sais pas. Mais oser leur dire que tu veux être femme au foyer, les femmes nouvelle génération, te rient au nez si elles ne s'insurgent pas. Qu'Allah nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/23 19:36 par 6532u8.
9
5 avril 2023 19:40
Si l'homme prend 3k c'est assez ou pas pour vivre d'un salaire ?

Je pense que c'est la façon de vivre et non le montant, j'ai une femme dans ma famille ensemble ils sont à 10k ils arrivent à rien mettre de côté.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam,

Les 30 glorieuses c'est terminé, un salaire ne suffit plus depuis longtemps.
5 avril 2023 20:47
Ca me parait suffisant mais tout dépend de la ville, du loyer et de la gestion de l'argent.

Je trouve ça dingue a 10k et ils peuvent pas mettre de coté ? A moins d'avoir un gros crédit immobilier je sais pas comment c'est possible.

Des fois le salaire ça ne veut rien dire beaucoup de gens vivent au dessus de leur moyen, même des smicards
Citation
6532u8 a écrit:
Si l'homme prend 3k c'est assez ou pas pour vivre d'un salaire ?

Je pense que c'est la façon de vivre et non le montant, j'ai une femme dans ma famille ensemble ils sont à 10k ils arrivent à rien mettre de côté.
Facts doesn't care about your feelings
N
5 avril 2023 22:20
Mdrrr je progresse doucement mais sûrement visiblement bi idni Allah.

Le mouvement independent women fait des ravages mais quand elles se réveilleront ça sera déjà trop tard pour certaines. Tout passe par l'éducation a sayidati wa sadati ??
Citation
6532u8 a écrit:
Exactement ça, t'es une femme à mariée nazela continue comme ça grinning smiley

C'est vrai que j'ai remarqué aussi qu'au bled les femmes ont une plus grande obsession encore du travail qu'ici ptdr
5 avril 2023 23:15
Ceci n’est en aucun cas un privilège.

Les femmes se rassure en prétextant l’indépendance, la liberté, le courage bla-bla-bla…
La vérité est que ces Messieurs ont besoin du salaire des ces femmes… sans ça ils ne les épouse même pas ou les quitte à la moindre occasion.
Vous devez connaître le 50/50… une pure abomination ?
Alors qu’elles doivent tout se taper à la maison…


Il n’y a pas plus libre, plus apaisée, plus choyée qu’une femme qui a le salaire de son mari à disposition sans limite et qui fait ce qu’elle veut de ses journées, sort quand elle veut, profite des bonheurs de la vie, profite de ses enfants au max, a le temps pour ses soins/sa beauté, fait des activités physique et intellectuelle, visite sa famille plus souvent, voit ses copines…et j’en passe…

Que cela ne déplaise ceci est la vérité .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook