Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moi et ma famille voulons vivre au Maroc mais pour la scolarité ?
y
1 janvier 2015 12:00
Salam Haleykoum,

Ma famille et moi souhaitons également nous installer à Nador. J'ai un fils qui aura 8 ans au moment de faire sa rentrée en Septembre 2015. Je souhaitais avoir des informations concernant l'école Al Rissala et savoir si l'adaptation des enfants à un nouveau système scolaire s'est bien passée? Autre question, comment s'est passé votre intégration à Nador et comment vous y sentez-vous?

En vous remerciant par avance pour vos Reponses.
p
26 juillet 2015 17:57
Je vis à Oujda depuis septembre 2013, avec mes enfants.
Mon grand né en 2000 à passé 2 années au BAdil Attarbaoui à Oujda, c'est une catastrophe.

Je confirme, la directrice/fondatrice est malhonnête et vénale.
Fait sauter des classes abusivement, certains profs qui font comprendre qu'il fait payer des cours particuliers, aucun sérieux, sauf si on tombe sur 1 prof compétent mais à part ceux qui viennent de France, gros manque de rigueur.
Les élèves qui en sortent sont récupérés avec un niveau souvent faible...les bulletins sont truqués quand saut de classe , elle fait ce qu'elle veut comme ça l'arrange.
Et soutient ses profs même si absence non justifiée d'un mois.
Et elle m'a même dit la dernière fois qu'e je l'ai vu (entrevue houleuse) : "si vous voulez de la qualité vous n'avez qu'à rentrer en France"....(et aussi "je m'en fous de l'ambassade de France et leur homologation"winking smiley.

J'ai fait un courrier pour informer l'ambassade car tous les insatisfaits partent sans rien dire....je verrai à la rentrée ce qu'il en est.

La bonne nouvelle: il existe à établissement à Oujda en cours d'homologation, qui suit le cned, hyper contrôlé, la directrice n'y fait pas n'importe quoi comme bon lui semble.
c'est l'établissement Sandrineo, quartier golf.(pas loin du CGI).
je vais y inscrire mon fils pour cette rentrée sinon c'est retour en France.
Il faut payer le cned et le collège/lycée, c'est un budget.
Par contre pour les plus petits je conseille de les mettre en filière marocaine , y compris privée, il y a de bonnes écoles.
Au lycée, bientôt, les cours de matières scientifiques seront en Français partout, c'est en cours de test dans certains établissements.

Si vous voulez un établissement sérieux français, renseignez-vous à l'ambassade de France auprès du Conseiller culturel, ne faites pas comme moi avec le Badil, si mon fils n'avait pas un super niveau de base, je n'ose imaginer les dégâts.
L
29 juillet 2015 05:53
Conseil attendez que les enfants grandissent et qu'ils fassent leurs choix smiling smiley ils seront perdus les pauvres....
y
1 octobre 2015 10:27
Salam Haleykoum,

Désolé pour ce long message, mais je pense qu'il est important de partager mon expérience.

Pour faire suite à mon message du mois de Janvier 2015, nous avons finalement décidé de franchir le pas et de nous installer à Nador. Notre plus grande crainte était pour la scolarité de notre fils de 8 ans, qui ne parle pas du tout arabe, mais qui a quelques bases d'écriture et de lecture en arabe (apprentissage pendant 3 ans dans une association en France)

Notre installation au Maroc était principalement motivée par la fait que nous voulions absolument que notre fils apprennent l'arabe et le tamazigh (bonus). Nous avons donc écarté le fait qu'il puisse intégrer une école française, ceci afin qu'il soit en immersion totale. En espérant qu'Allah nous facilite dans notre démarche et qu'Il facilite la scolarité de notre fils.

Nous l'avons inscrit à Arrissala (école privé). Premier choc! il nous a été recommandé par l'école que notre fils refasse son année de CE1 afin de mieux assimiler les cours en arabe (maths, science, coran, cours artistique etc....). Il avait de très bonnes notes en France (tabarakAllah). La déception passée et après avoir discuté longuement avec le directeur et la conseillère pédagogique, nous avons finalement accepté avec l'espoir qu'il puisse réintégrer le CE2 au premier trimestre 2016 et ainsi retrouvé son niveau normal.

Pour atteindre cet objectif, nous l'avons inscrit à des cours de soutien avec une prof particulière au centre Google de Nador, en espérant qu'il puisse rattraper son retard en arabe rapidement.

Bien entendu, nous avons expliqué notre démarche à notre fils et l'avons rassuré en lui disant qu'on ne considère pas cette situation comme un redoublement, mais plutôt comme remise à niveau avec l'espoir qu'il intègre le CE2 en cours d'année inchAllah. AlHamdoullilah, cela a eu un effet positif sur lui, et ça l'a motivé à bien travailler à l'école et aux cours de soutien.
1 octobre 2015 11:17
Après,il faudra quand meme qu'il revienne dans le systeme francais au plus tard au lycee pour qu'il soit bien operationel pour les etudes postbac inchAllah,mais bon,vous avez encore le temps de réfléchir a tout ça.
Citation
yacin51 a écrit:
Salam Haleykoum,

Désolé pour ce long message, mais je pense qu'il est important de partager mon expérience.

Pour faire suite à mon message du mois de Janvier 2015, nous avons finalement décidé de franchir le pas et de nous installer à Nador. Notre plus grande crainte était pour la scolarité de notre fils de 8 ans, qui ne parle pas du tout arabe, mais qui a quelques bases d'écriture et de lecture en arabe (apprentissage pendant 3 ans dans une association en France)

Notre installation au Maroc était principalement motivée par la fait que nous voulions absolument que notre fils apprennent l'arabe et le tamazigh (bonus). Nous avons donc écarté le fait qu'il puisse intégrer une école française, ceci afin qu'il soit en immersion totale. En espérant qu'Allah nous facilite dans notre démarche et qu'Il facilite la scolarité de notre fils.

Nous l'avons inscrit à Arrissala (école privé). Premier choc! il nous a été recommandé par l'école que notre fils refasse son année de CE1 afin de mieux assimiler les cours en arabe (maths, science, coran, cours artistique etc....). Il avait de très bonnes notes en France (tabarakAllah). La déception passée et après avoir discuté longuement avec le directeur et la conseillère pédagogique, nous avons finalement accepté avec l'espoir qu'il puisse réintégrer le CE2 au premier trimestre 2016 et ainsi retrouvé son niveau normal.

Pour atteindre cet objectif, nous l'avons inscrit à des cours de soutien avec une prof particulière au centre Google de Nador, en espérant qu'il puisse rattraper son retard en arabe rapidement.

Bien entendu, nous avons expliqué notre démarche à notre fils et l'avons rassuré en lui disant qu'on ne considère pas cette situation comme un redoublement, mais plutôt comme remise à niveau avec l'espoir qu'il intègre le CE2 en cours d'année inchAllah. AlHamdoullilah, cela a eu un effet positif sur lui, et ça l'a motivé à bien travailler à l'école et aux cours de soutien.
y
1 octobre 2015 11:46
BarakAllahou fik pour ton conseil, c'est déjà dans nos plans inchAllah
j
8 octobre 2015 22:40
l essentiel c est la langue arabe puisque vous etes des musulmans apprenez a vos enfants l arabe pour qu ils puissent savoir les regles de la religion l islam et hadiths
insha allah il sera un bon musulman ...allah yahafdo likom
car le pere est responsable de ses enfants.
H
1 janvier 2017 20:38
Bonjour je suis française et je viens tout les ete 2 mois à Marrakech si vous voulez je peux leurs donnez des cours particuliers de n'importe quelle matière y compris l'arabe merci de me contacter ici ou bien sûr Facebook au nom de Hiind Zrl
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook