Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des familles juives accusent la SNCF
l
30 août 2006 21:10
les critiques tombent peu à peu dans l'antisemitisme primaire. on commence à se demander combien il y avait de survivants, on s'étonne qu'il y en ait encore autant et on finit par comparer la deportation des familles, l'enfer des camps avec les pertes d'hommes engagés militairement dans un conflit comme les tirailleurs sénégalais. triste.
c
30 août 2006 21:57
Citation
a écrit:
BeautéDuRif

allah ystar ce qu'on lit parfois sur Yabi. C'est fou que le conflit israélo-palestiniens conduise à une telle haine des juifs du monde entier; un juif ne peut même pas tousser sans qu'on l'accuse de quoi que ce soit.

je trouve absurde de réclamer des dommages à la SNCF aussi longtemps après mais dans le principe je trouve ça tout à fait légitime.
Il n'y avait pas que des juifs dans les wagons, il y avait aussi des noirs, des arabes, des tziganes.
S'il l'un d'entre vous avait un arrière grand père mort grâce au soutien de la SNCF vous verriez les choses tout autrement.
Mais voilà ce sont des juifs donc ils ont forcément tort point final
Allah ystareye popping smiley

Voilà ce que j'appelle du bon sens ! Wahed, aji bouss rass lallak.
w
30 août 2006 22:15
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
wahed mustapha

ça serai bien d arreter de denigrer. ça a chauffé a un moment avec ce qui c est passé au liban. aujourd hui personne ne taxe l autre de sioniste. alors ne taxer pas l autre de parano non plus.
on a le droit de dire que nous sommes choqué par ce procé, je me demande si ce deputé a voulu atteindre cette fonction pour servire les citoyens, ou pour servire ses interets personnels et familliaux.
dans le meme temps cette meme communauté ne comprend pas et n accepte pas que les noir demandent des reparations. les indiens au usa aucune considerations, nous en europe et surtout en france n avons pas les meme droits. combien de vieux combattant pour la france n ont pas la reconnaissance qu il faut pour leur bravour.


Wahed, rien n'empêche tout ce petit monde d'intenter des actions en justice. Ce que je me permets de relever, c'est qu'il y a des tas d'infos sur une semaine et étonnamment, celles qui sont postées concernent des juifs. Je ne retrouve jamais ou rarement ici des écrits de Seymour Hersh, Noam chomsky, Amy Goodman...etc tous juifs et extrêmement critique à l'égard d'Israel, ce qui permettrait de bien faire le distinguo entre juifs et sionistes. Non, les posts comme celui-ci rajoute de l'huile sur le feu.


Un juif, c'est un rapiat donc il ne peut qu'être en train essayer de gratter quelquechose que vous allez tous payer en tant qu'usager de la SNCF et contribuable

Voilà le message subliminal envoyé. Alors dans ces conditions, il ne faut pas pleurnicher quand Le Pen ou De Villiers sous-entendent que les arabes vivent aux crochets de la société française en siphonnant l'argent des alloc, parce que ça participe de la même démarche.
On essaie de ramener la raison, ce genre de trucs n'aide pas Wahed. Honnêtement, si cela avait été, au hasard, des Bretons qui avait obtenu réparation auprès d'un tribunal de la République pour des bombardements aveugles des alliés pendant la 2ème guerre, qui auraient rasé des villages entiers, tu l'aurais posté ?



ne me fait pas dire des chose que je n a ipas dites chelhman. tu as pleuré et tu pleur encore aujourd hui parcequ on t aurai qualifié de sioniste une ou deux fois. aujourd hui tu cherche toi deliberement a me faire passer pour ce que je ne suis pas. que ce soit clair je suis anti sioniste point barre. inutile de la ramener avec des messages subliminaux.
essai de garder la meme courtoisie que celle que tu emploi quand tu t adresses a moi en mp stp.

salam akhi
c
30 août 2006 22:27
Wahed, franchement mon message était zen et argumenté, c'est toi qui t'excites bou7dek. Mais contredis moi par une argumentation, ton post serait-il là s'il s'était s'agi de Bretons ? Quand je lis des journaux de droite, je relève par exemple aussi des articles style :
"un vol a lieu dans telle commune, un nord-africain a été appréhendé"
"une agression rue untel a eu lieu, la police a pris en chasse et arrêté un maghébin"

Tu vois ce que je veux dire. ça n'aide pas à ramener la raison, et on en a besoin plus que jamais après le mois qui vient de passer.
n
30 août 2006 23:30
je suis d'accord avec le fait qu'on ne doit pas tombé dans le piège du racisme primaire

cepandant chelhman je t'invite vivement à aller voire comment on parle des musulman et arabes dans les forums juif, c navrant c haineux.

disons qu'il se pourrait que notre rancoeur nous face divaguer un peu mais la haine gratuite j'ai jamais compris.

une chose est sûr c'est qu'ils rigolent à l'unisson, et qu'il n'ya pas d'interventions de ton genre dans leur divagations. enfin.
b
31 août 2006 00:07
Il est normal que des gens qui ont souffert, puissent demander réparation.
c
31 août 2006 01:01
Citation
a écrit:
nephtisirina

je suis d'accord avec le fait qu'on ne doit pas tombé dans le piège du racisme primaire
cepandant chelhman je t'invite vivement à aller voire comment on parle des musulman et arabes dans les forums juif, c navrant c haineux.

disons qu'il se pourrait que notre rancoeur nous face divaguer un peu mais la haine gratuite j'ai jamais compris.

une chose est sûr c'est qu'ils rigolent à l'unisson, et qu'il n'ya pas d'interventions de ton genre dans leur divagations. enfin.

Je sais très bien ce qui se dit sur des sites juifs ou islamistes, je passe dessus parfois, c'est navrant mais je suis sûr qu'il y a des gens sur ces sites qui doivent trouver normal de verser dans l'extrême en se disant que sur d'autres sites c'est encore pire, alors ils surenchérissent et ainsi de suite.
Désolé de faire dans le cliché mais c'est la seule phrase que j'ai pour illustrer :

An eye for an eye makes the whole world blind (Mahatma Gandhi)*


*oeil pour oeil rend le monde entier aveugle
w
31 août 2006 15:52
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
nephtisirina

je suis d'accord avec le fait qu'on ne doit pas tombé dans le piège du racisme primaire
cepandant chelhman je t'invite vivement à aller voire comment on parle des musulman et arabes dans les forums juif, c navrant c haineux.

disons qu'il se pourrait que notre rancoeur nous face divaguer un peu mais la haine gratuite j'ai jamais compris.

une chose est sûr c'est qu'ils rigolent à l'unisson, et qu'il n'ya pas d'interventions de ton genre dans leur divagations. enfin.

Je sais très bien ce qui se dit sur des sites juifs ou islamistes, je passe dessus parfois, c'est navrant mais je suis sûr qu'il y a des gens sur ces sites qui doivent trouver normal de verser dans l'extrême en se disant que sur d'autres sites c'est encore pire, alors ils surenchérissent et ainsi de suite.
Désolé de faire dans le cliché mais c'est la seule phrase que j'ai pour illustrer :

An eye for an eye makes the whole world blind (Mahatma Gandhi)*


*oeil pour oeil rend le monde entier aveugle

sauf qu on ne dit pas euil pour euil. mais STOP A L INJUSTICE.
c
31 août 2006 16:47
Wahed, je suis sûr que ta démarche est sincère mais la dénonciation sans action, c'est une perte de temps.
o
31 août 2006 20:20
et dire que les algeriens et dans une moindre mesure les marocains, n' ont jamais meme osé pretendre à une quelcquonque réparation....
b
31 août 2006 21:01
Citation
ouriaghel a écrit:
et dire que les algeriens et dans une moindre mesure les marocains, n' ont jamais meme osé pretendre à une quelcquonque réparation....

Il ne leur est pas interdit de faire de même, les juifs ont raison de demander réparation, c la moindre des choses.
w
1 septembre 2006 00:59
Citation
chelhman a écrit:
Wahed, je suis sûr que ta démarche est sincère mais la dénonciation sans action, c'est une perte de temps.



qui te dit qu il n y a pas d actions.


justement je lance un appel a tous ceux qui veulent se joindre a nos actions ou se battre pour etre reconnu comme des etres humains avec tous ce que cela implique.
S
1 septembre 2006 02:01
Ce que j'en pense...
1°) attaquer une entreprise capitaliste aujourd'hui pour lui soutirer du frique et sans doute de bonne guerre.
2°) est ce que cet exemple est desuasif pour l'avenir? Est-ce que d'autres entreprise ne ferait pas la même chose plus tard et à d'autres personnes et d'aitres monorités ou d'autres ethnies?
3°) Cette entreprise n'était pas seule responsable de la déportation. D'autres perssonnages bien placées, très haut placés et d'autres firmes ont collaboré. Des banques, des usines, des mines etc sont venues en aide aux occupnts et leur ont facilité et huilé la machine de guerre à broyer les humains.
C'est ce que Me Verges a essayé de démontré au procé de Barbier... C'est à dire cette grande et profonde trahison des autorités française sous le régime de Vichy et de son Maréchal Pétain.
4°) Les déscendants des esclaves ont subi le même sort si ce n'est pire. Ne doivent-ils pas être reconnus et "indémnisés"?
5°) Plus de 200 colons "rapatriés3 d'ALGERIE, sont entrain de tenter un procés à ce pays pour demander une indéminisation. Quand on sait que les colonies de peuplement ont été encoragées et pousser de l'avant pour aller occuper certains pays et exploiter leurs populations avec le soutien et la bénédiction de la Métropole et des théoriciens colonialistes de la Restauration, de Louis Philippe, le Secondire et La plus acharnée et radicale 3ième République et son Jule Ferry!
Alors à qui ces anciens colons ou harkis également doivent réclamer réparation...?
A personne sion à l'Etat colonialiste qui les a manipulés et pousser à s'expatrier et d'aller occuper un pays, quasiment par la violonce, et une terre qui ne leur appartient pas?
Doivent-ils s'adresser à cet Etat colonial ou aux entreprise qui ont permet leur transfert ou leur rappatriement? Hé bien NoN! Ces derniers s'adressent à l'Etat Algérien qui n'existait pas alors? Ils s'adresse au peuple algérien en entier , en fait puisque c'est ce peuple qui a décidé de mettre fin à cette colonisation et à cette ignoble domination!
5°) On peut estimer que ces peuples qui ont soufert de la colonisation et de l'occupation pendant plus d'un siècle sont en mesure de réclamer des réparation aux empires qui les ont colonisés et spoliés à outrance et sans vergogne.
Ces peuples ne se sont pas adressés aux entreprises colonialistes pour obtenir réparation ou de départ contre indépendance. C'était une revendication de souveraineté qui s'adressait au pouvoir metropolitain dans toute sa puissance physique, militaire, idéologique et symbolique.
C'était un combat pour mettre fin à un état de fait colonial afin de ne plus permettre son retour à état antérieur.
Dans notre cas, les familles juives s'attaquent à la SNCF pour complicité de collaboration avec l'occupant. Or la SNCF était me semble-t-il déjà un service public, une société appartenant à l'Etat français... comme les services de police et de l'administration en place et qui ont collaboré avec une force étrangère d'occupation, en obeissant à leur gouvernement en place.
Je ne défends pas la SNCF, mais je pose un problème de fond :

QUI EST RESPONSABLE???

QUI EST COUPABLE???
A qui demander réparation?
Quelle réparatio?
Et pourquoi faire?
Dans quel but?
Est-ce que c'est un exemple de réparation ou d'éducation de la société et de l'humanité pour en prévenir le renouvellement de tels actes Des actes à caractères de crimes contre l'Humanité. Et dans ce cas se sont des procès et des condamnations d'un degré plus élevé qu'une indémnisation pécuniaire. Il s'agit des valeurs profondes et intrinsèques de l'Humanité!
s
2 septembre 2006 12:35
je n'arrive pas à comprendre et à voir un quelconque parallelisme entre les victimes du nazisme et les victimes du colonialisme?

si on veut bien m'expliquer....
s
2 septembre 2006 12:35
je n'arrive pas à comprendre et à voir un quelconque parallelisme entre les victimes du nazisme et les victimes du colonialisme?

si on veut bien m'expliquer....
s
2 septembre 2006 12:35
je n'arrive pas à comprendre et à voir un quelconque parallelisme entre les victimes du nazisme et les victimes du colonialisme?

si on veut bien m'expliquer....
f
2 septembre 2006 12:57
Citation
raca a écrit:
je n'arrive pas à comprendre et à voir un quelconque parallelisme entre les victimes du nazisme et les victimes du colonialisme?

si on veut bien m'expliquer....



ce n est pas different, ce sont les meme methodes qui sont utilisés
S
2 septembre 2006 14:12
Citation
fayr a écrit:
Citation
raca a écrit:
je n'arrive pas à comprendre et à voir un quelconque parallelisme entre les victimes du nazisme et les victimes du colonialisme?

si on veut bien m'expliquer....



ce n est pas different, ce sont les meme methodes qui sont utilisés

Ce sont les mêmes idéologies de conquêtes de doumission, de domination...
Mais ce ne sont pas forcément les mêmes méthodes d'extermination...

[1libertaire.free.fr]
S
2 septembre 2006 14:13
Citation
fayr a écrit:
Citation
raca a écrit:
je n'arrive pas à comprendre et à voir un quelconque parallelisme entre les victimes du nazisme et les victimes du colonialisme?

si on veut bien m'expliquer....



ce n est pas different, ce sont les meme methodes qui sont utilisés

Ce sont les mêmes idéologies de conquêtes de soumission, d'asservissement et de domination...
Mais ce ne sont pas forcément les mêmes méthodes de spoliation , d'extorsion et d'extermination...!

[1libertaire.free.fr]
S
2 septembre 2006 14:19
x
Citation
fayr a écrit:
Citation
raca a écrit:
je n'arrive pas à comprendre et à voir un quelconque parallelisme entre les victimes du nazisme et les victimes du colonialisme?

si on veut bien m'expliquer....



ce n est pas different, ce sont les meme methodes qui sont utilisés

Ce sont les mêmes idéologies de conquêtes de soumission, d'asservissement et de domination...
Mais ce ne sont pas forcément les mêmes méthodes de spoliation , d'extorsion et d'extermination...!

Et pourquoi exiger des réparations pour les uns et pas pour les autres...?
Pourquoi faire des courbettes d'Etats devant un Etat fantoche et pas pour d'autres peuples?

[www.pressafrique.com]


[1libertaire.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/06 17:36 par Sanrival.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook