Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des fassi et encore des fassi.
k
16 août 2009 23:54
Bonsoir
N’oubliez pas que fez était la capitale du Maroc avant l’arrivée des Français et qu’elle abritait la seule université du royaume au début du 20ème siècle, l’université EL Karaouiyine.
Cette université fournissait la plupart des ministres, des oulémas et des cadres du Maroc.
Il ne faut pas s’étonner de voir leurs enfants réussir à l’école mieux que les autres.
En France, ceux qui réussissent l’ENA ou l’école polytechnique sont eux même pour la plupart fils de ….
Ils n’ont pas que ça d’ailleurs, ils ont aussi les meilleurs recettes de cuisine au Maroc et tiennent plus que d’autres à leurs traditions.
r
17 août 2009 02:55
Citation
salmones a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Généraliser et porter un jugement sur une tranche de notre population m'a mis hors de moi.

Faut pas te mettre dans cet état, mon ami !
Dire que les fassis s'accaparent les postes importants au Maroc est un fait que l'on peut constater et vérifier
.

Y'a des bons et des mauvais partout, sectariser ou communautariser me rappelle des discours d'un certain Hitler en parlant de race pure ou de race de crapauds quand il parlait des arabes.

Un peu extrême ton raccourci pour ne pas dire idiot.
Le Maroc est un ensemble de populations et ça tout le monde le sait.
Il n'est pas là question de race pure ou impure mais d'équilibre dans la répartition des postes
.

On est tous mixé, mélangé et multi origine; unissons nous travaillons d'une manière ou d'une autre pour notre pays et arretons de nous juger sans nous connaitre.

C'est justement de cela dont il s'agit, tout le monde voudrait travailler pour le pays mais certains fassis ne l'entendent pas de cette manière. Ceux qui sont "installés" s'arrangent pour n'ouvrir les portes qu'aux membres de leur famille, voire de leur communauté !
Au Maroc, on sait très bien comment ça marche alors inutile de nous faire encore un raccourci pour nous expliquer qu'on est tous des frères et tout le toutim
!

Ton intervention me fait bien rire salmonelle, comme à ton habitude tu prends des extraits de ce que je dis et tu te mets à les analyser.
Quel honneur tu me fais à me citer par fragment de phrase et à prendre la peine de me répondre avec tes recommandations et ton aiguillage.

Et ce ton professoral quel talent, avec un chouiya de respect ça aurait parfait.
Le problème c'est que ta réponse à montré que tu n'as pas du tout suivi le débat avec les proportions qu'il a pris. On ne parle plus des postes clés qu'auraient tendance à trop occuper les fassis mais on a dévié le débat vers une direction borderline comme au bon vieux temps des sujets arabes vs berberes.

Le problème très chere salmonelle est que, sans que cela puisse choquer l'intellect d'un érudit tel que toi, le sujet en lui meme est douteux.
Je te dirai et alors? T'es raciste?

En plus ça peut etre faux, peut etre qu'il n'y a pas une majorité de fassis dans les hauts postes de l'Etat.

Je te defie de me citer les origines de chaque ministre, de chaque haut responsable, de chaque wali et de chaque conseiller du Roi.

A partir de là une fois les postes définis et les origines établies tu pourras faire ton analyse sociorégionaliste, toi qui prend des airs de prof sois un minimum scientifique.
B
17 août 2009 13:35
Certains parlent comme Fofana et le gang des barbares.

Si on est fassi, on est obligatoirement riche et bien placé dans la société marocaine.

Certains veulent rester les bras croisés et mettre tous leurs malheurs sur un bouc émissaire.

Certains sur ce forum, ne savent même pas écrire une phrase, sans commettre de fautes, et ils veulent avoir

les mêmes postes qu'un diplômé de centrale ou ponts et chaussées.

Certains prétendent que les marocains ne sont pas racistes.
m
17 août 2009 14:18
j'ai lu certains posts, c'est vraiment les petits racistes de chez nous..

Citation
Bengi a écrit:
Certains parlent comme Fofana et le gang des barbares.

Si on est fassi, on est obligatoirement riche et bien placé dans la société marocaine.

Certains veulent rester les bras croisés et mettre tous leurs malheurs sur un bouc émissaire.

Certains sur ce forum, ne savent même pas écrire une phrase, sans commettre de fautes, et ils veulent avoir

les mêmes postes qu'un diplômé de centrale ou ponts et chaussées.

Certains prétendent que les marocains ne sont pas racistes.
17 août 2009 17:17
on n est tousse marocain avant d etre fassi ou soussi ou autre
alort il faut arrete
b
14 novembre 2009 02:04
sarko a dit la france aimez la ou quittez la !!et moi jdirai pareil le maroc a prendre ou a laissé cherché pas a comprendre,on a travaillé pour nos postes la,bande de haiiiiiineux!!!
VIVE LE ROI,VIVE FES ET GOUVERNEMENT EL FASSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS
T
15 novembre 2009 10:54
je veux bien si les chances sont égales...
l
15 novembre 2009 15:23
Je senS, avec un S.




Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
Supra93 a écrit:
Citation
mriziga a écrit:
pourquoi depuis quelque temps tous les postes clefs du maroc ne sont occupés que par des fassi?

rien que le premier ministre du maroc compte de sa propre famille plus de 8 hauts foncionnaires allant de ministres a secretaire d'etat machin en passant par les directeurs de caisse machin et de fondation truc.

vous -vous rendez compte: le patron du foot marocain est un fassi...

de la caisse du depot machin on débarque un "3roubi" pour le remplasser par un fouissa...



il y a beaucoup de fassi a mon gout au gouvernement.

il s'agit là des vieilles manigence, le poste n'est pas attribué au competence mais au affinité, voila pourquoi l'equipe de foot à l'instar des autres instances est dans une merde sans fin.

PS: Les fassi puent sachez le
merci MDLS

Et je sent bon evilevil donc retire ça tout de suite méchant
l
15 novembre 2009 15:27
on Adore ALLAH (swt) et on aime les gens. Reprends-toi mon frère


Citation
Manaaraf a écrit:
J'adore la ville de Fès, j'aime bien les fassis, et j'adore les fassiates

Ce sont des gens très fins.

Maintenant pour mener le Maroc on a l'expérience

S.M.AL HASSAN TANI au début de son règne s'est entouré que des Rifi, après Sahrawa et swassa, aujourd’hui Fwassa, et ça ne changera pas


Ila kanate 3andak Alma3rifa, t'3iche
Ila ma3andak'che, Rabbi y koune m'3ak
l
15 novembre 2009 15:45
TOUT A FAIT d'accord avec toi.

Sans prétention, ni vouloir défendre aucun intérêt. Je pense les plus compétents, les plus armés, les plus conscients des réalités à la fois du pays d'origine, et ce qui se passe à l'extérieur, ceux qui ont vraiment l'amour du pays qui coule dans leurs veines, et rien d'autres. Ce sont les enfants des RME : nés à l'étranger, diplômés, ils ont bosser dur pour obtenir leurs diplômes dans de grandes écoles, universités, ils ont travailler en parrallèle pour se payer leurs études, ce ne sont pas des filles et des fils à papa, leurs parents viennent du Maroc profond, du peuple, le plus souvent de la campagne (souvent anaphabètes). Ils connaissent toutes les réalités de ce monde, n'ont pas froid aux yeux, ne vendraient pas leur patrie à des moins que rien, ils ouverture sur le monde, une double culture, qui leur permet d'appréhender toutes les problèmatiques, grandis dans des démocraties libres, ils connaissent les régles de la démocratie, les principes de liberté, d'égalité, de justice, et pourront ainsi créer un tissu sociale, avec une protection sociale digne de ce nom, des instutions justes, équitables entre tous les citoyens.

Je pense si le Maroc veut évoluer, progresser à tous les niveaux (éducation, santé, justice), devenir fort, c'est sur ces marocains, qui ont l'amour du pays et rien d'autre, qu'il faut miser. Mais là, ce sera LA REVOLUTION !



Citation
mriziga a écrit:
comme l'a intelligeament souligné masouache il faut faire une distinction entre les habitant de la ville de fez en general et cette clics que nous appelons a casa "halfass".

les premiers sont ..."normaux".

ils sont comme "nous".

les seconds sont completement differents. ils nous meprisent . ils meprisent la populasse.

les fouissa dont je parle on les trouve dans toutes les villes du maroc.la ou il ya laflousse et l'interet.

a ceux qui trouvent que mon poste pue et a ceux qui justifient la monopolisation des postes clef dans "notre" tres chere patrie au fait que les "ben" machin sont plus instruits et plus éduqués que "nous" je leur dis d'aller voire les hauts diplomés,3roubia et chleuh, c'est a dire "nous", squatant le devant du parlement a rabat, quemandant un poste que le fassi avec 4fois moins de diplomes occupe déja.


quand je vois certains RME deffendent de telles injustices au nom d'un patriotisme a jouj drial je deprime et je me dis que l'avenire du maroc n'est meme pas encore a l'etat spermatozoidal.


des jeunes marocains nés a l'etranger sont dix fois plus policés et plus competants et avec des vrais diplomes (des vrais diplomes et non des diplomes bidons achetés) sont completemet dégoutés apres un retour au bled avec de bonnes intentions au depart croyant que la maman patrie va ouvrire ses bras pour les acueillir.

au maroc des "ben" rien ne va plus.
m
15 novembre 2009 16:34
les petites racistes de chez nous.. ce qui vient d'être dit prouve que ce n'est pas difficile d'être un raciste il suffit d'être un ignorant... dire des débilités improvisées devient quasiment une question technique...

Citation
mriziga a écrit:
pourquoi depuis quelque temps tous les postes clefs du maroc ne sont occupés que par des fassi?

rien que le premier ministre du maroc compte de sa propre famille plus de 8 hauts foncionnaires allant de ministres a secretaire d'etat machin en passant par les directeurs de caisse machin et de fondation truc.

vous -vous rendez compte: le patron du foot marocain est un fassi...

de la caisse du depot machin on débarque un "3roubi" pour le remplasser par un fouissa...



il y a beaucoup de fassi a mon gout au gouvernement.
B
15 novembre 2009 16:58
Ils ont travailler

Ils ont travaillé

Citation
lalie_elle a écrit:
TOUT A FAIT d'accord avec toi.

Sans prétention, ni vouloir défendre aucun intérêt. Je pense les plus compétents, les plus armés, les plus conscients des réalités à la fois du pays d'origine, et ce qui se passe à l'extérieur, ceux qui ont vraiment l'amour du pays qui coule dans leurs veines, et rien d'autres. Ce sont les enfants des RME : nés à l'étranger, diplômés, ils ont bosser dur pour obtenir leurs diplômes dans de grandes écoles, universités, ils ont travailler en parrallèle pour se payer leurs études, ce ne sont pas des filles et des fils à papa, leurs parents viennent du Maroc profond, du peuple, le plus souvent de la campagne (souvent anaphabètes). Ils connaissent toutes les réalités de ce monde, n'ont pas froid aux yeux, ne vendraient pas leur patrie à des moins que rien, ils ouverture sur le monde, une double culture, qui leur permet d'appréhender toutes les problèmatiques, grandis dans des démocraties libres, ils connaissent les régles de la démocratie, les principes de liberté, d'égalité, de justice, et pourront ainsi créer un tissu sociale, avec une protection sociale digne de ce nom, des instutions justes, équitables entre tous les citoyens.

Je pense si le Maroc veut évoluer, progresser à tous les niveaux (éducation, santé, justice), devenir fort, c'est sur ces marocains, qui ont l'amour du pays et rien d'autre, qu'il faut miser. Mais là, ce sera LA REVOLUTION !



Citation
mriziga a écrit:
comme l'a intelligeament souligné masouache il faut faire une distinction entre les habitant de la ville de fez en general et cette clics que nous appelons a casa "halfass".

les premiers sont ..."normaux".

ils sont comme "nous".

les seconds sont completement differents. ils nous meprisent . ils meprisent la populasse.

les fouissa dont je parle on les trouve dans toutes les villes du maroc.la ou il ya laflousse et l'interet.

a ceux qui trouvent que mon poste pue et a ceux qui justifient la monopolisation des postes clef dans "notre" tres chere patrie au fait que les "ben" machin sont plus instruits et plus éduqués que "nous" je leur dis d'aller voire les hauts diplomés,3roubia et chleuh, c'est a dire "nous", squatant le devant du parlement a rabat, quemandant un poste que le fassi avec 4fois moins de diplomes occupe déja.


quand je vois certains RME deffendent de telles injustices au nom d'un patriotisme a jouj drial je deprime et je me dis que l'avenire du maroc n'est meme pas encore a l'etat spermatozoidal.


des jeunes marocains nés a l'etranger sont dix fois plus policés et plus competants et avec des vrais diplomes (des vrais diplomes et non des diplomes bidons achetés) sont completemet dégoutés apres un retour au bled avec de bonnes intentions au depart croyant que la maman patrie va ouvrire ses bras pour les acueillir.

au maroc des "ben" rien ne va plus.
h
15 novembre 2009 17:00
Citation
Bengi a écrit:
Ils ont travailler

Ils ont travaillé

dis moi m'sieur l'orthographe .. tu es a court d'idée, pour chercher des fautes d'orthographe? ou c'est une maniere de s'eloigner du sujet principal?
assalam o alykoum
15 novembre 2009 17:43
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Ils ont travailler

Ils ont travaillé

dis moi m'sieur l'orthographe .. tu es a court d'idée, pour chercher des fautes d'orthographe? ou c'est une maniere de s'eloigner du sujet principal?

bravo,,,, habib75 bien parlé thumbs up
l
15 novembre 2009 18:15
Maalich, Bengi, il a une dent contre moi, qui ne date pas d'aujourd'hui, c'est sa petite dent de lait qui pousse ptdr


Citation
belamri a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Ils ont travailler

Ils ont travaillé

dis moi m'sieur l'orthographe .. tu es a court d'idée, pour chercher des fautes d'orthographe? ou c'est une maniere de s'eloigner du sujet principal?

bravo,,,, habib75 bien parlé thumbs up
v
15 novembre 2009 19:54
Citation
mriziga a écrit:
pourquoi depuis quelque temps tous les postes clefs du maroc ne sont occupés que par des fassi?

rien que le premier ministre du maroc compte de sa propre famille plus de 8 hauts foncionnaires allant de ministres a secretaire d'etat machin en passant par les directeurs de caisse machin et de fondation truc.

vous -vous rendez compte: le patron du foot marocain est un fassi...

de la caisse du depot machin on débarque un "3roubi" pour le remplasser par un fouissa...

il y a beaucoup de fassi a mon gout au gouvernement.



1-Est ce qu'il y en a des postes clefs au Maroc?!!!!
2-Heureusement qu'il y avait un @3roubi@ dans la caisse de depot @ MACHIN @ avant que le fassi ne vienne le remplacer ?!!!!
3-Des honnetes non fouissa comme toi, il y en a COMBIEN au maroc et cite moi un seul honnete non fouissa qui a honoré son poste??!! ... mais cite moi aussi, si tu es honnete, des non fouissa qui ont occupé des postes @CLé@ et ont rempli leurs poches!


Voici les vrais questions qu'il faut poser si ton post a vraiment du bon dans ton gout parfait et irreprochable!
B
15 novembre 2009 22:35
Citation
habib75 a écrit:
dis moi m'sieur l'orthographe .. tu es a court d'idée, pour chercher des fautes d'orthographe? ou c'est une maniere de s'eloigner du sujet principal?


S i Habib, 2 poids, 2 mesures?

Il faut que notre Lalla accepte ce qu'elle veut faire aux autres.



Auteur: lalie_elle [MP]
Date: le 15 novembre 2009 à 16h23



Je senS, avec un S.




Citer:
marocaine dans le sang
Citer:
Supra93
Citer:
mriziga
pourquoi depuis quelque temps tous les postes clefs du maroc ne sont occupés que par des fassi?
rien que le premier ministre du maroc compte de sa propre famille plus de 8 hauts foncionnaires allant de ministres a secretaire d'etat machin en passant par les directeurs de caisse machin et de fondation truc.

vous -vous rendez compte: le patron du foot marocain est un fassi...

de la caisse du depot machin on débarque un "3roubi" pour le remplasser par un fouissa...



il y a beaucoup de fassi a mon gout au gouvernement.

il s'agit là des vieilles manigence, le poste n'est pas attribué au competence mais au affinité, voila pourquoi l'equipe de foot à l'instar des autres instances est dans une merde sans fin.

PS: Les fassi puent sachez le
merci MDLS

Et je sent bon donc retire ça tout de suite méchant
B
15 novembre 2009 22:39
Citation
lalie_elle a écrit:
Maalich, Bengi, il a une dent contre moi, qui ne date pas d'aujourd'hui, c'est sa petite dent de lait qui pousse /quote]


Trop facile.

Tu peux faire la remarque aux autres, mais personne ne doit faire de même avec toi?


Auteur: lalie_elle [MP]
Date: le 15 novembre 2009 à 16h23

Je senS, avec un S.
l
16 novembre 2009 20:02
C'était pous tester la SUPER CULTURE des fassis, il paraît qu'ils sont super cultivés, éduqués, contrairement aux autres marocains ptdr
Apparemment NON grinning smiley



Citation
Bengi a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
Maalich, Bengi, il a une dent contre moi, qui ne date pas d'aujourd'hui, c'est sa petite dent de lait qui pousse /quote]


Trop facile.

Tu peux faire la remarque aux autres, mais personne ne doit faire de même avec toi?


Auteur: lalie_elle [MP]
Date: le 15 novembre 2009 à 16h23

Je senS, avec un S.
B
16 novembre 2009 22:56
Quelle mauvaise foi!

Je fais la remarque à marocaine dans le sang sur son orthographe, mais personne ne doit me faire la même

remarque.

Faire la même faute 2 fois, c'était aussi pour tester?

Tu te ridiculises au lieu de te faire plus discrète.

Allez, plus de réponse de ma part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/09 22:56 par Bengi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook