Citation
Un solitaire a écrit:
Tu extrapoles.
Dans le sujet de base, je ne donne pas mon avis personnel donc c'est plutôt ce que vous avez compris de cela.
Citation
Un solitaire a écrit:
As-salâmu 'alaykum, je suis qu'un rapporteur de ce que des gens de science ont dit sur le sujet.
La fatwâ (avis juridique) à ses gens.
Arriver au niveau d'émettre une fatwâ et d'arriver au niveau pour dire "ceci est licite et cela est illicite", il y a des déserts à franchir jusqu'à ce que la personne atteigne ce niveau et c'est impossible à atteindre en deux ans ou moins.
L'imam Mâlik est qui il est et il disait qu'il n'a pas siégé dans l'assemblée pour émettre des fatâwâ tant que 80 savants n'ont pas témoigné qu'il est une personne qualifiée pour émettre des fatâwâ. Qui peut témoigner à notre sujet que nous sommes qualifiés pour émettre des fatâwâ? Il nous incombe de craindre Allah. Il est permis de dire ce que j'ai étudié c'est cela mais pas d'émettre une fatwâ au sujet d'événements ou de questions individuelles quand une personne vient nous consulter.
L'imam Mâlik n'hésitait pas à dire "je ne sais pas", il fut questionner sur 48 questions religieuses et il répondit à 32 de ces questions par "je ne sais pas". L'imam Mâlik était connu pour ceci et d'appeler aux gens à pratiquer cela. Ceci est parmi les choses les plus importantes desquelles nous pouvons profiter, dire "je ne sais pas" et d'être modeste dans la science. Aujourd'hui les gens avec ou sans science répondent à plus de 99,99% des que questions qu'on leur pose, ceci est très dangereux.
Les grands savants à l'époque, l'imam Mâlik et d'autres c'est rare qu'il disait "haram". Il disait "je déconseille ça" de peur de rentrer dans un verset, de peur de mentir sur Allah même sans le vouloir.
Citation
Un solitaire a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm
Ce ne sont pas ses questions qui sont visés.
Il y a des cas où la vérité, le seul avis qui est correct ne peut être déterminée que de façon supposée et non tranchée.
J'ai abordé ce sujet parce que j'en vois le besoin par rapport au constat que j'ai fais.
Je sens que la piété en ce qui concerne la fatwa est faible. Il faut se rendre de notre compétence dès le début.
Je vois écrire "halal" alors que des grands savants disent le contraire, ça extrait des règles directement d'un texte à partir de sa propre compréhension erroné (argument démonter par des savants) en ayant un avis qui contredit l'avis de l’écrasante majorité des savants sur la question, je constate des étudiants qui arrivent déjà à corriger les imams de cette communauté, que ça fait prévaloir un avis sur un autre dans le Fiqh sur un sujet important alors que la personne n'est qu'un rapporteur en entendant un avis et le répète.
Je constate de l'ignorance et un manque d'humilité.
Je vise pas qu'une seule personne en particulier.
Citation
rhonrhon a écrit:
aller je vais droit au but :
que répondrais-tu à une femme par exemple qui ne porte pas le voile par ex ; haram ou je ne sais pas ?![]()
sachant que d'après certains les versets son explicites à ce sujet , enfin pas autant que l'alcool ...
Citation
al Khidr a écrit:
Aurais-tu la mauvaise foi de prétendre que par ce sujet tu ne voulais pas sous entendre que certaines personnes devraient se garder de donner des avis tranchés ?
Un sujet qui veut dire ''laisser la science aux savants et vous mêler vous de vos affaire".
Citation
Un solitaire a écrit:
Oui sur certains sujets.
Pour répondre à l'autre message, puisque tu me le demande oui tu fais partie des personnes visés. Toutes les descriptions ne s'appliquent pas à toi mais certaines oui.
Ce n'est pas de la médisance, j'avais pas cité de noms à la base. C'était général, attaquer les personnes gratuitement en particulier ne m'intéresse pas ce qui compte c'est ce qui est derrière. On a déjà eu des discussion.
Citation
Au-Delà a écrit:
Je comprend, en faite je penses que ton post est intéressent si tu en change le fond et la forme, car une fatwa ne comporte pas uniquement le haram et le halal.. C'est pour cela que certaines personnes ont mal compris donc mal répondu a ton post.
Excuse moi d'avoir mal répondu a ton post.
Mais effectivement, certains parlent de choses dont il n'ont aucune science, ils ne lancent que des conjecturent, je penses que tout le monde a vu ce phénomène et a fait les rappels qu'ils fallait pour "éclairer" la personne en question.
Citation
al Khidr a écrit:
Si, c'est de la médisance à partir du moment ou ce n'est pas vrai.
Maintenant pour affirmer que ce que tu as prétendu est vrai il faudrait encore en apporter les preuves.
Ceux qui se complaisent dans les ambigutés sont très forts pour faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit mais par contre quand il s'agit d'apporter les preuves là il n'y a plus personne.
D'ailleurs, tu as calomnié le Cheikh Rabi' dans un autre post et j'attends là aussi les preuves de ce que tu as avancé.
Citation
Un solitaire a écrit:
[www.yabiladi.com]
C'est amplement suffisant, je préfère mettre fin à la controverse.
Citation
al Khidr a écrit:
Attends, où tu va comme ça ?
Trop facile !
Maintenant apporte les preuves qui démontrent que je me suis planté ici ou là dans tout ce qui a été dit.
Citation
a écrit:
Je vois écrire "halal" alors que des grands savants disent le contraire,
Citation
a écrit:
ça extrait des règles directement d'un texte à partir de sa propre compréhension erroné (argument démonter par des savants) en ayant un avis qui contredit l'avis de l’écrasante majorité des savants sur la question,
Citation
a écrit:
je constate des étudiants qui arrivent déjà à corriger les imams de cette communauté, que ça fait prévaloir un avis sur un autre dans le Fiqh sur un sujet important alors que la personne n'est qu'un rapporteur en entendant un avis et le répète.
Citation
Un solitaire a écrit:
J'ai dis ce que je reprochais et je t'ai donné un sujet en question, relis le peut être que tu comprendras où je veux en venir. C'est amplement suffisant, il y a rien à dire de plus que ce que j'ai déjà dit.
Assâlam 'alaykum )
Citation
al Khidr a écrit:
Bon est là c'est le blabla habituel mais je serais quand même curieux de connaitre les sujets en question.
Citation
OumRRRR a écrit:
Salam alaykoum
Tu sais que tu as raison alors laisse tomber.
J'ai fais comme ça aussi hier ou avant hier avec toi.
Citation
al Khidr a écrit:
wa aleykoum salam
Tu veux dire que l'autre jour c'est toi qui avait raison ?
Citation
OumRRRR a écrit:
Ba oui puisque tu m'as insultée
De têtue.
Je pense qu'on a raison tous les 2
Mais en étant convertie et ça n'a pas l'air d'être ton cas, je sais que la prière est très lourde à porter
Quand on a pas un minimum de connaissance sur l'unicité d'Allah.
Mais dans le fond on se rejoint
Citation
al Khidr a écrit:
Je suis un converti.
Et en disant têtue j'ai précisé que c'était sans méchanceté.
Citation
OumRRRR a écrit:
Macha Allah
Allez j'accepte tes excuses
Citation
OumRRRR a écrit:
Ba oui puisque tu m'as insultée
De têtue.
Je pense qu'on a raison tous les 2
Mais en étant convertie et ça n'a pas l'air d'être ton cas, je sais que la prière est très lourde à porter
Quand on a pas un minimum de connaissance sur l'unicité d'Allah.
Mais dans le fond on se rejoint
Citation
rhonrhon a écrit:
ca ne veut rien dire ce que tu dis ! quand on se converti à la base c'est qu'on reconnaît l'unicité de dieu
Citation
al Khidr a écrit:
Bon est là c'est le blabla habituel mais je serais quand même curieux de connaitre les sujets en question.