Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fatwâ (avis juridique) : halal/haram
O
16 janvier 2016 07:56
De quoi tu parles toi??
Évite de poster pour raconter n'importe quoi.
Merci
Citation
rhonrhon a écrit:
ca ne veut rien dire ce que tu dis ! quand on se converti à la base c'est qu'on reconnaît l'unicité de dieu
16 janvier 2016 08:36
Tu veux prouver quoi avec ce lien ?
Que j'aurais fais une fatwa en allant à l'encontre de grands savants.

Je n'ai fais que rappeler que ce qui est apparent du texte à savoir que c'est une obligation.
Le Prophète nous a dit de nous laver les mains avant de les plonger dans un récipient après une période de sommeil.
Et quand le Prophète nous dit de faire une chose c'est une obligation jusqu'à preuve du contraire. (et c'est une règle connue que même l'auteur de ton lien a rappelé)

Mais vu que toi tu fais parti des pro de l'ambiguté tu n'a pas pu t'empêcher de venir rappeler que sur ce sujet comme sur la plupart il y a divergence.

À partir de là j'ai réfuter les arguments qu'il cite dans ton lien en ramenant la réfutation de ces arguments que j'ai moi-même entendu faites par des gens de sciences.

Donc maintenant on en revient toujours à la même chose.
Si quand le Prophète ordonne toi tu veux dire "oui mais tel imam a dit" c'est toi que ça regarde.
Pour ma part je préfère aller à l'encontre de quelques savants que d'aller à l'encontre du Prophète.

Mâlik ibn Anas a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir sa parole rejetée, sauf la parole de celui qui occupe cette tombe » et il indiqua la tombe du Messager d’Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
Citation
Un solitaire a écrit:
Je t'invite à relire ce que j'ai écris juste avant mon frère )
J'ai écris que certaines choses pouvaient s'appliquer à toi et pas toutes.

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
s
16 janvier 2016 09:37
citation:@
Le Prophète nous a dit de nous laver les mains avant de les plonger dans un récipient après une période de sommeil.
Et quand le Prophète nous dit de faire une chose c'est une obligation jusqu'à preuve du contraire. (et c'est une règle connue que même l'auteur de ton lien a rappelé)
ahh à ce point ?
c'est Haram de réfléchir du tout , c'est haram de comprendre (l'évidence ) c'est haram de faire fonctionner sa jugeotte ,
le Prophète n'a jamais interdit le voile (aljilbabe) d'après certain c'est le Saint Coran qui a mentionné son utilité
bonne journée
ahhh je dois savoir comment FERMER LA PORTE , quitter ma maison , quelle prière dois je dire ?
je hais l'hypocrisie
16 janvier 2016 10:10
Citation
a écrit:
citation:@
ahh à ce point ?
c'est Haram de réfléchir du tout , c'est haram de comprendre (l'évidence ) c'est haram de faire fonctionner sa jugeotte ,

Si il y a lieu de faire fonctionner ta jugeotte pour comprendre un texte autrement que par son sens apparent pourquoi pas. (du moins si ton raisonnement est conforme à ce qui est légiféré)
Mais si rien ne le permet parmi les textes alors oui tu te contente d'accepter et c'est tout.

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36.

Citation
a écrit:
ahhh je dois savoir comment FERMER LA PORTE , quitter ma maison , quelle prière dois je dire ?

Si Allah ou le Prophète t'ont ordonnés quelque chose par rapport à cela oui, sinon non.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/16 10:48 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
16 janvier 2016 11:23
As-salâmu 'alaykum )

Que tu rentres dans certaines choses que j'ai cité et le lien le prouve.
Mon frère, j'ai pas envie de réécrire encore ce que j'ai déjà écrit.

Il faut rassembler les textes sur un sujet, une preuve peut être contredite par une autre.
On est d'accord sur l'impératif, on peut donner un sens autre que l’obligation lorsqu’il existe un argument qui permet de le faire. La preuve n'est pas obligatoirement un hadith, la preuve n'est pas que les hadiths. Allah ordonne dans le Coran de se laver le visage sans avoir mentionné les mains au début. Les majorité est d'avis que le lavage des mains trois fois est recommandé et ils se sont basés sur la parole d'Allah. Ceci est aussi mentionné dans le lien auquel tu fais référence. Ce n'est pas basé sur le néant, ils n'ont pas dit cela par passion.

Tu n'es qu'un rapporteur, la vérité ne se limite pas à ce que tu connais. C'est un mauvais fondement.

Tu dis certaines paroles justes mais par lesquelles tu vises le faux. Il y a plusieurs raisons dans la divergence entre les savants. Parfois ils divergent parce qu'il y a un hadith et que le savant ne l'a pas su, donc il fait une fatwa contre le hadith car il n'était pas au courant. C'est arrivé aux 4 imams. Quand ils argument des deux côtés sur des bases, il n'est pas imaginable que l'un écrase l'autre, que l'un annule l'autre. Qui peut oser prétendre savoir ce que ses savants ne savaient pas?
U
16 janvier 2016 11:42
Je suis pas dans une logique de confrontation et de polémique inutile en écrivant ceci, j'espère juste t'y réfléchisse inshâ Allâh )

Tu as appris quelque chose et beaucoup de choses t'ont échappé, il est est de même pour moi.

Tu suis automatiquement quelqu'un, tu suis la preuve via quelqu'un. C'est la tendance que tu as préféré, tu passes par eux. Il faut se dire c'est étrange, la "parole la plus authentique" que tu veux imposer est bizarrement uniquement chez les gens de ton groupe à chaque fois.

Je t'invite à lire ceci, notamment Ibn Taymiyya :
[www.maison-islam.com]
16 janvier 2016 12:54
Citation
a écrit:
Il faut rassembler les textes sur un sujet, une preuve peut être contredite par une autre.

Donc le deuxième argument sera plus fort ici et c'est alors sur celui-là qu'il faudra s'appuyer et non plus sur le premier.

Citation
a écrit:
On est d'accord sur l'impératif, on peut donner un sens autre que l’obligation lorsqu’il existe un argument qui permet de le faire.

Quand il y a une preuve oui.
Hors une preuve ce n'est pas de simples déductions qui repose des autres textes équivoques quand il s'agit de contredire des textes clairs.

Citation
a écrit:
La preuve n'est pas obligatoirement un hadith, la preuve n'est pas que les hadiths. Allah ordonne dans le Coran de se laver le visage sans avoir mentionné les mains au début

Donc se rincer la bouche et le nez dans les ablutions ce n'est pas obligatoire non plus selon cette logique ?
On nient aors les autres ordres du Prophète sur ces sujets-là aussi du coup ?

Citation
a écrit:
Tu dis certaines paroles justes mais par lesquelles tu vises le faux.

Je peux te renvoyer cette parole.
Ne serais-ce qu'avec ce sujet que tu as ouvert.

Le pire c'est que vous pensez certainement défendre l'islam avec ce genre de raisonnements qui ne tiennent pas.
Alors que vous ne faites que défendre les gens des innovations, des sectes et que vous appelez comme dans ce sujet à ne pas nous en mêler pour plutôt laisser tout un chacun croupir dans ses égarements.

Des fois je me demande si vraiment vous raisonner ou si vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre...
16 janvier 2016 12:55
Citation
a écrit:
Il y a plusieurs raisons dans la divergence entre les savants. Parfois ils divergent parce qu'il y a un hadith et que le savant ne l'a pas su, donc il fait une fatwa contre le hadith car il n'était pas au courant. C'est arrivé aux 4 imams. Quand ils argument des deux côtés sur des bases, il n'est pas imaginable que l'un écrase l'autre, que l'un annule l'autre. Qui peut oser prétendre savoir ce que ses savants ne savaient pas?

Voilà ! Un parfait exemple !

Tu commence bien : «Il y a plusieurs raisons dans la divergence entre les savants. Parfois ils divergent parce qu'il y a un hadith et que le savant ne l'a pas su, donc il fait une fatwa contre le hadith car il n'était pas au courant»

Et après tu fais une conclusion foireuse :

«C'est arrivé aux 4 imams. Quand ils argument des deux côtés sur des bases, il n'est pas imaginable que l'un écrase l'autre, que l'un annule l'autre. Qui peut oser prétendre savoir ce que ses savants ne savaient pas?»

Et bien si,
il peut arriver comme tu dis qu'une des savants n'ai pas eu par exemple un hadith. Donc si un autre savant s'appuie sur une preuve indéniable que l'autre n'a peut-être pas eu alors on ne va pas malgré tout persister à s'en tenir à l'avis du premier qui contredirait une preuve irréfutable.

Il peut arriver qu'un savant s'appuie sur un hadith faible (de ceux parmi les hadiths faibles qu'on ne peu pas utiliser) alors qu'un autre s'appuie sur un hadith clair et authentique.

Il se peut qu'un savant s'appuie sur l'acte d'un compagnon et qu'un autre s'appuie sur la parole du Prophète.

Ou encore tout simplement il se peut que les arguments de l'un soit visiblements plus forts que ceux de l'autres.

Des manières qui font qu'il peut être clair que c'est un savant qui a eu raison sur l'avis d'un autre il n'en manque pas !
16 janvier 2016 12:55
Ensuite : «Qui peut oser prétendre savoir ce que ses savants ne savaient pas?»

Ça c'est un pur sophisme des gens des ambigutés que de vouloir prétendre que si on remet en question l'avis d'un savant c'est qu'on lui manque de respect ou qu'on se croit plus savant que lui.

Les savants ne sont pas infailibles. Ils peuvent se tromper. Et si les preuves démontrent que sur tel point tel savant s'est trompé de manière indéniable alors il faut vraiment suivre ses passions ou faire dans le fanatisme pour chercher à remettre en question l'évidence.

Al-Chafi'i à dit : « Si une parole contredit un Hadith, tradition du Messager d'Allah, jetez ma parole contre le mur et prenez le Hadith. »

abu Hanifa a dit : « Si le hadith est authentique, c'est mon madhab. »
16 janvier 2016 12:57
Citation
a écrit:
Je suis pas dans une logique de confrontation et de polémique inutile

C'est ça le problème mon frère.
C'est que vous apportez des ambigutés mais que vous ne démontrez jamais en quoi elles se tiennent autrement que par ce que vous vous en comprenez.
U
16 janvier 2016 13:20
On tourne en rond, tout ce qui devait se dire a déjà été écrit.

As-salâmu 'alaykum )
16 janvier 2016 13:36
Non ont ne tourne pas en rond !

Tu médis sur moi,
tu apporte des ambigutés sur la religion
et alors quand il faut assumer en apportant les preuves tu te sauve en prétextant que tu ne veux pas polémiquer !

Apporte tes preuves si tu es véridique !
Citation
Un solitaire a écrit:
On tourne en rond, tout ce qui devait se dire a déjà été écrit.

As-salâmu 'alaykum )
U
16 janvier 2016 13:50
J'ai la certitude cependant toi tu es dans le doute va donc voir une personne dans le doute comme toi et débat avec lui.
16 janvier 2016 13:56
Mais sur quoi repose ta certitude ?
Sur ce que tu crois savoir ?
Sur ce que tu crois avoir compris ?
Peut importe que cela aille à l'encontre de ce qui a été légiféré par Allah et Son Messager ?
Citation
Un solitaire a écrit:
J'ai la certitude cependant toi tu es dans le doute va donc voir une personne dans le doute comme toi et débat avec lui.
s
16 janvier 2016 16:41
bonsoir
Allah Soubhanahou il nous équipé d'un cerveau , et le Prophète 3alayhi Assalame a reçu uniquement les directives et les jugements pour résoudre le problèmes des gens de la société de la " Oumma " à l'époque
à ce jour nous appliquons certains directives et règles religieuses , mais dans la majorité des cas ce sont les lois et les règles inventés par les hommes qui sont appliqués
pourriez vous me dire le contraire c'est faux? ce sont bel et bien les lois des hommes et des règles qui sont appliquées
bonne soirée
Citation
Utopik a écrit:
Citation
a écrit:
Il y a plusieurs raisons dans la divergence entre les savants. Parfois ils divergent parce qu'il y a un hadith et que le savant ne l'a pas su, donc il fait une fatwa contre le hadith car il n'était pas au courant. C'est arrivé aux 4 imams. Quand ils argument des deux côtés sur des bases, il n'est pas imaginable que l'un écrase l'autre, que l'un annule l'autre. Qui peut oser prétendre savoir ce que ses savants ne savaient pas?
je hais l'hypocrisie
16 janvier 2016 18:30
C'est ça bonne soirée.
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
Allah Soubhanahou il nous équipé d'un cerveau , et le Prophète 3alayhi Assalame a reçu uniquement les directives et les jugements pour résoudre le problèmes des gens de la société de la " Oumma " à l'époque
à ce jour nous appliquons certains directives et règles religieuses , mais dans la majorité des cas ce sont les lois et les règles inventés par les hommes qui sont appliqués
pourriez vous me dire le contraire c'est faux? ce sont bel et bien les lois des hommes et des règles qui sont appliquées
bonne soirée
16 janvier 2016 21:25
Arguments s'il te plait, donc quels lois sont crée par les hommes dans l'islam ??
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
s
16 janvier 2016 22:26
S4IL TE PLAÏT NE FAIT PAS L'IGNORANT
alors est de nos jours on coupe les mains?
est ce de nos jours on lapide
est de nos jours on exige pas un carnet d'état civile
est de nos jours le juge il ne te met en prison si ta femme porte plainte contre toi pour l'avoir forcer à faire l'amour
etc.......
etc.......
etc....
il reste que les lois intérieurs divines
personne ne te rien si tu oublie de te lever faire salate Alfajre par exemple , et donner la Zakate
par contre si tu ne payes pas les Impôts tu vas en prison
dis moi le contraire
Citation
Au-Delà a écrit:
Arguments s'il te plait, donc quels lois sont crée par les hommes dans l'islam ??
je hais l'hypocrisie
16 janvier 2016 22:38
Salam 'aleykoum,

Premièrement, compare les délits en Arabie Saoudite et les délits en France et reviens me dire qu'elle est la loi qui fonctionne le mieux, celle d'Allah (exalté soit-il) ou celle des hommes.. Ensuite, on pourra discuter.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
s
17 janvier 2016 15:11
que ça veut dire (reviens ) me dire? je dois revenir où ? et pourquoi?
mais bon admettons que je n'ai pas compris! en plus je ne veux pas comprendre certaines expressions confuses de mauvais goût ,
1)TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX appliquent que les lois des hommes (parlement), même pour les cas concernant les Musulmans oui ou non? sois de bonne foi (après reviens me dire mdrrrrr)
2) les autres pays la majorité Musulmans aucun , je dis bien ! aucun pays n'applique , toutes les lois religieuses
quelques bribes comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran . quant aux autres ils appliquent quoi? sois franc et de bonne foi (je ne te dis pas reviens me voir MDRRRRRRRRRRR)
l'Egypte , la Tunisie , le Maroc ,la Mauritanie, le Soudan, l'Algérie, Syrie, l'Iraq , la Turquie , le Mali, la Jordanie , le Qatar , EAU émirat arabe unis , Bahrayne Libyia, , sénégale , Malaisie, etc.... ils appliquent les lois religieuses ? sois de bonne fois
si tu as la chance et que Allah a voulu que tu vives en occident ; je te dis chiche de dire devant un juge qu'il ne te juge pas , par des lois des hommes c'est Allah qui doit te juger je te chiche
même dans un pays Muslman oses tu dire au juge de ne pas te juger par des lois des hommes (députés) ? dis vrai
!!!

Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/01/16 15:21 par sakki.
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook