Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fatwa du Sheikh Al-Qaradawi
3
333
13 mars 2010 20:33
Makki

je ne dis pas que je suis qardawi dans lecemple que tu as donné

je parlais de l'exemple de celui qui a besoin d'argent pour un projet et qui fait un emprunt
ceci est du riba également, les deux parties sobt concernes

Je peux comprendre que tu méprises al qardawi
néanmoins, chaque savant a ses "dérapages": il ne faut pas les insulter des qu'ils font un pas de travers...

Salam
m
13 mars 2010 20:57
333,
Il y a différence entre le savant qui fait un pas de travers ou deux ou dix mais dont le but est d'arriver à la vérité, et un savant qui a ses passions comme but ultime. Alqardawi n'est pas un savant de la Sunnah mais un savant de la bid'ah. C'est un double visage, qui te dit lui même que sa manière de voire les choses, c'est qu'il prend dans ses fatwas toujours le plus simple, que cela soit compatible ou non avec l'Islam. Et d'ailleurs les exemples que j'ai donné en sont le reflet. Et des exemples je peut t'en donné à la pelle, mais je suis vraiment occupé à étudier ce qui me profitera dans l'au-delà que de perdre mon temps à parler de cet homme, dont j' espère qu' ALLAH va guider ou Va épargner la communauté son mal.
N
14 mars 2010 07:54
Je suis d'accord avc makki
et puis la facilité de l'islam ce n'est pas de dire je n'ai pas les banques islamiques alor je peux aller dans le haram a fair un emprunt.
Le pire de tout c'est que les soi disant banques islamiqus ont un mode de fonctionnement équivalent aux banques traditionnelles donc de toute facon le droit dont tu parle 333 n'existe pas en islam d'aujourd'hui...
si tu veux acheter un appart en france tu peux faire de l'accession sociale et puis voila (si tu a la chance de pouvoir économiser un peu).
Si tu as un projet plus couteux tu ne le fait pas...c malheureux mais c comme ca... Dieu tente surment de nous éprouver par ce biais là...
PAR CONTRE en france tu est OBLIGE de posseder un compte alors la c différent tu ne peu pas éviter de participer à la création de leur argent sale. Alors tu ouvre un compte ou 2 pr y stocker ton argent et tu ne prends pas les interets. C'est le plan B, la débrouille. Mais pour le reste tu fais pas d'emprunt point barre. C'est trop facile sinon on peut faire des fatwas pour tous les sujet délicats, et FACILITER l'islam!

Par ailleurs, les savants (g bcp de respect pr eux) ont aujourdui tendance a inventer de nouvelles fatwas, car l'islam sort des limites de l'arabie saoudite, et ne sait pas comment se moderniser avc les années qui passent, les technologies et les moeurs qui changent.
Moi aussi alors je vais adapter mon islam, je sui dans une situation particuliere je n'ai pas de réponse donc j'innove... Mais personne ne me suivra lol... par contre les savants il faudrait les suivre dans leur délires sous pretexte qu'ils ont étudié le Coran selon telle ou telle école... et puis pourquoi on moderniserai tel aspect et pas tel autre? pourquoi etre souple sur un sujet et rester stricte sur un autre? de quel droit?moi je dis qu'il faut faire attention!
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
3
333
14 mars 2010 08:37
A aucun moment , je n'ai dit soutenir la fatwa
mais il est clair que ne pas faire demprunt alors que c'est une nécessité acquiert un désavantage évident: et il existe des exemples dassouplissemeny des règles de l'Islam lorsque les principes dexlislam de sont pas respectes

les banques islamiques sur le point de vue global, sont au final plus éthiques: on ta pas demandé si c'était plus rentable au niveau individuel: on le demande sur le plan global et cedt sûrement pas un hasard si le secteur banque islamique a été épargné par la crise
tu ne peux pas appliquer toutes les règles de l'Islam si les règles ne sont pas respectés

pour le voile, on interdit a une femme de le mettre comme elle lentend: donc, soit elle trouve un travail en déca de sec compétences ou elle peut le faire, soit elle ne travaille pas, soit elle change de pays. Je suis désolé mais les autres solutions sont clairement défavorables et ça n'est pas en desertant l'Occident qu'on avancera. Il faut faire des concessions le temps que l'on fasse évoluer les choses

tu es au travail: il y a un repas d'affaires, de l'alcool est servi: tu n'en bois pas évidemment, mais il y a un hadith qui maudit celui qui est assis a une table ou on boit de l'alcool
tu vas faire quoi?

La musique est interdite en islam, pourtant quelque soit le média, on en trouve: que faut-il faire? Arrêter de regarder la tv? Se couper du monde? Tu peux bien entendu, utiliser des médias a support non visuel, ça reviendrait a rendre haram la télé, la radio actuelles...

Une fatwa doit répondre a la question en tenant compte des principescde l'Islam qui sont ta3abuddi , et après du contexte ou nous sommes: et pas simplement faire un copier coller de ce que l'on aurait fait a medine

pour faire un parallèle, je trouve ta position un peu laxiste en ce qui concernait la femme mariée a un non musulman... Si on regarde ce que dit l'Islam, il faut quelle le quitte!
Pourtant, je comprends ta position elle se défend en partie car il y a un élément pertubateur qui est quelle a un enfant: ça change tout de suite la fatwa que quelqu'un aurait pu faire
et ainsi de suite

il ne s'agit pas de moderniser l'Islam: il s'agit de faire sorte de respecter lecmieux l'Islam sans s'imposer une charge insurmontable tout en défendant ce que dit vraiment l'Islam et en attendant que la situation sameliore

pour l'histoire du compte courant ou tu es "obligé", dans l'absolu personne ne toblige
tu participes a ce système également: pour la banque c'est pareil, elle fait tourner son système avec des interets. La position la plus saine serait de ne pas ouvrir de compte. Tu ne peux pas en fra
ce, pars ! C'est ce que dit l'Islam? Je ne crois pas...
m
14 mars 2010 11:22
En tout cas le musulman ne doit pas se dire "oui je suis en france donc si la france m'interdit le voile je le met pas", c'est qui le plus important? Sarkozy ou Allah?
si ils nous disent de nous ballader à poil on va le faire?
oui si on ne peux plus pratiquer notre religion comme il faut il faut emigrer vers les territoires islamiques, normalement tout musulman doit se dire que de vivre dans un pays musulman est mieux que de vivre dans un pays de kuffars.
Le prophète ainsi que les compagnons avaient plus de difficultés que nous à pratiquer la religion pourtant ils n'ont pas abandonnés leur religion au contraire.
Après si on est contraint c'est autre chose mais il ne faut pas se satisfaire de la situation.
N
14 mars 2010 12:12
Okok 333 je comprends ce que tu veux dire... mais il s'agit là de réflexions basées sur nous meme...
Je choisi au mieu comment appliquer au mieux l'Islam selon MON interpretation...
Mais je ne me vois pas laisser quelqu'un choisir pour moi, tu comprends ce que je veu dire???
Aujourd'hui comme tu le di on en peu pas se couper du Monde (musique, publicité indescente) ou éviter les repas ou il y'a de l'alcool ou koi... et pourtant! c ce que demande l'Islam alors a chacun de choisir... ou alors, selon moi, c soit on se dit le Monde évolue il faut évoluer et on assouplit tout...ou alors on se force de rester Vrais vis a vis de l'Islam (je dis ca mais je comprends tout a fait je suis jeune et g les moeurs de la génération actuelle je ne suis pas un musulman "stricte" coupé de tout monde moderne... et malheureusement pour moi je diré)
Mais si on commence a innover, alors on remet aussi en cause la difficulté de trouver une femme pieuse et on assouplit les regles du mariage et du divorce, c'est de la mem importance que la riba tu voi ce que je veu dire...
Je veux bien que les hadiths puissent être remis en question jentend par la revisités pour coller au monde moderne, car par exemple lorsqu'on porte un jean un peu long ce n'est pas par ostentation et orgueil comme les toges d'entant, c juste qu'il est coupé comme ca... mais sur des écrits coraniques je trouve troublant qu'on puisse chercher à assouplir certaines choses (et pire choisir les choese a assouplir)...
Wa Allahou 'Alem
Que Dieu nous montre la vrai voie à emprunter pour vivre notre vie de facon pieuse et heureuse et ne nous abandonne pas sur des sentiers tracés par des hommes peu scrupuleux
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
3
333
14 mars 2010 12:12
Déjà, il faut de dire que les pays musulmans actuels sont une honte a l'Islam
aucun endroit sur terre ou lislam n'est appliqué

a un aucun moment, muslima, je n'ai dit ce que tu essaies de me faire dire
excuse moi, je vais être franc: c'est sûrement pas avec des femmes travaillant a domicile que la communauté sera forte
on a besoin de tout: médecins, juriste, professeurs...
En france, une femme ne peut faire ceci en mettant le voile
donc ta solution, c'est quelle ne fasse pas ces professions?
Est ce qu'une femme pieuse mettant son voile des la sortie de ces en droits est elle en tort tout sachent quelle edt ds un lieu ou ses convictions ne sont respectées?
Si tu dis oui, la femme musulmane en occident nevoluera jamais
nicky
cest un type d'exemple comme un autre et je ne suis pas en train de cautionner ceci
je reconnais clairement que c'est contraire a l'Islam: et je suis clair, je réaffirme ma position par rapport a lorthodoxie
dans mes posts, je suis clairement opposé a toute innovation
mais s'adapter la ou l'Islam n'a pas pénétré, ne peut être considéré comme une innovation
donc, adaptons nous et viendra un jour ou nous serons en mesure de faire respecter nos principes

wassalam
m
14 mars 2010 12:26
même si ce n'est pas parfait, un pays musulman sera toujours meilleur qu'un pays de kuffar ou l'alcool coule à flot et ou la prostitution règne.
donc si on ne peu pas mettre le voile pour travailler on doit le laisser tomber en esperant qu'un jour ça change? c'est comme ça que les choses vont changer? je ne pense pas.
Il faut revoir les prorités car le jour où on sera devant Allah on ne pourra pas mentir.
les gens qui prefèrent les pays de kuffars sortent souvent ces arguments là, du genre oui les pays musulmans fon ceci et cela. Moi aussi il y'a quelques années je pensais cela mais j'ai decidé d'aller moi même sur place voir ce qui s'y passe ben en fai 90% de ce que les medias disent sont des mensonges surtout sur l'arabie saoudite.
Si un travail ne respecte pas les conditions de la sharia, ce travail devient haram et l'argent qu'on gagne aussi, alors si pour avoir de l'argent on doit se mettre en mini jupe c'est haram.
3
333
14 mars 2010 12:54
nicky sunset

je suis jeune comme toi (plus que ne laisse imaginer ma date de naissance dans les données concernant mon pseudo...)
Et pourtant, je suis contre tout ce mode de vie dégradant, humiliant ou chaque jour l'islam est un peu plus oublié
Je ne suis absolument pas d'accord avec la distinction que tu fais entre hadith et coran: tout ceci est de la révélation est à prendre au pied de la lettre comme tel: les preuves dans le coran montrant que l'on doit obéir au prophète sont nombreuses: mais c'est un autre problème...(les savanst dès le début de l'islam ont différencié ce qui est cultuel de ce qui est mondain, et il ya deux types de sunna: la sunna ta3abuddiya et la sunna 3adiya: je te donnerais un article incha allah , qui explique cela; tout cela pour dire que s'habiller à l'occidentale (si ça n'est pas un signe religieux ou antireligieux) n'est pas de l'innovation)

Porter un jean? stricto sensu, c'est interdit car cela moule la awra! (lol)

Tu me dis que ce sont des reflexions basees sur nous memes: heureusement, c'est la vraie vie: l'Islam a donne des principes et des directives pour un ensemble de choses, mais pour ce dont il ne parle pas, exemple ces situations dont on débat, il faut faire comme tu l'as dit , faire appel à la lumière de ta rasion combinée aux principes de la révélation!

Je ne pense pas quetre musulman strict c'est refuser la modernité: on essaie d'éviter la musique au mieux, on s'éloigne grandement de l'alcool. Si on était dans un lieu ou les principes de l'islam sont respectés, tout serait plus simple, adapté à nos convictions comme l'était médine

La vraie question c'est quest-ce qu'une femme pieuse? s'il s'agit d'une femme portant le voile, c'est léger.Par contre, s'il s'agit d'une femme partageant tous ce que dit l'islam , à fond oui!et ceci est dificile à trouver quel que soit le pays!

Il n'est pas question d'innover, mais de ne pas se rendre la vie impossible
Et je répète, c'est au nom de l'orthodoxie musulmane que je dis cela
3
333
14 mars 2010 13:01
muslima,

l'alcool coule a flot dans les pays musulmans!
la prostitution règne également

L'arabie saoudite? en apparence peut etre... mais regarde les taux de prévalence du VIH...

Il peut y avoi de l'alcool dans un pays musulman: car il ya des non musulans dans un pays musulman: ce qu'il faut tout simplement c'est qu'aucun musulman ne soit dans le circuit de l'alcool et t'inquiètes pas: il ya beaucoup beaucoup d'alcool dans les pays de musulmans

Je te rassure aussi on y applique pas beaucoup les principes de l'islam: corruption, vol...

En tout cas, si les femmes musulmanes restent dans leur foyer bien sagement, c'est sur que le voile dans les lieux publics ou au travail ne sera plus un problème...
z
14 mars 2010 13:14
Citation
muslima974 a écrit:
même si ce n'est pas parfait, un pays musulman sera toujours meilleur qu'un pays de kuffar ou l'alcool coule à flot et ou la prostitution règne.
donc si on ne peu pas mettre le voile pour travailler on doit le laisser tomber en esperant qu'un jour ça change? c'est comme ça que les choses vont changer? je ne pense pas.
Il faut revoir les prorités car le jour où on sera devant Allah on ne pourra pas mentir.
les gens qui prefèrent les pays de kuffars sortent souvent ces arguments là, du genre oui les pays musulmans fon ceci et cela. Moi aussi il y'a quelques années je pensais cela mais j'ai decidé d'aller moi même sur place voir ce qui s'y passe ben en fai 90% de ce que les medias disent sont des mensonges surtout sur l'arabie saoudite.
Si un travail ne respecte pas les conditions de la sharia, ce travail devient haram et l'argent qu'on gagne aussi, alors si pour avoir de l'argent on doit se mettre en mini jupe c'est haram.

Salam,

Je pense que tu n'a pas compris ce que 333 essaye de dire et il a raison aujourd'hui il faut ce poser la question reste t'il des pays musulmans ?

Je te prend comme exemple le Maroc l'alcool y coule à flot, coté prostitution on est servi, coté corruption je n'en parle même pas , il y a des lois qui sont contraire a ce que dit l'islam doit on considéré ce pays comme étant un pays musulman ?

Ce que 333 explique c'est que parfois sous la contrainte et pour que notre communauté avance nous sommes malheureusement obligé de faire quelque entorses mais uniquement dans le but d'avancer et de vivre mais pas dans le but de négliger une obligation.

Exemple de la banque en est un aujourd'hui sans compte bancaire on ne peux pas vivre en France et donc tu veux faire quoi partir pour aller au Maroc par exemple mais au Maroc aussi les banques ne respecte pas les lois islamiques et tu y trouvera difficilement voir pas du tout d'emploi pour subvenir a ta famille jette un œil sur les autre pays musulmans et regarde et dit nous ce que tu vois.

Pourquoi dire qu'on préfère les pays de kouffar je trouve que tu est un peu dur sache que chaque jour des gens fuit la misère des pays musulmans malheureusement alors déjà qu'il n'y a rien pour eux je pense pas qu'il y aura assez pour toute les personnes vivant dans des pays non musulman.

Tu passe d'un extrême a l'autre 333 dit que si une femme retire son voile pour travailler et le remettre en sortant c'est sous la contrainte il parle pas de se mettre en mini jupe. Personnellement je pense que la femme doit essayer de trouver un emploi conforme au règles de l'islam mais ce que soulève 333 est vrai c'est que ses postes ne permette pas ou peu à notre communauté d'évoluer.
m
14 mars 2010 13:14
le problème ce n'est pas ce que les gens font c'est que c'est interdit au moins mais ici c'est pas interdit donc c pire.
même au temps du prophète y'avaient des gens , des musulmans qui buvaient mais l'essentiel c'est que ça soit interdit et qu'on en voit pas ds les rues, dans les magasins, partout quoi
oui il y'a de la prostitution partout ça c'est sur mais c'est surement pas comme ici.
en tout cas moi ce que j'ai vu à dubai par exemple c'est que les gens vont à la prière et laissent leur magasin ouvert et personne ne rentre pour voler ou c'est rare, vas faire ça ici.
si tu penses que les pays kuffars sont mieux c'est que apparemment ils t'ont bien bourré le crane de salades.
moi j'ai pas vu d'alcool ni a dubai ni en arabie saoudite mais toi surement, peut etre ta été dans les genre de fêtes ou y'en a je sais pas mais moi comme je ne cherchais pas ça quand j'y étais ben voilà.
je sais par contre que ya une fille qui en a demandé quand on était là bas et que limite s'ils l'ont pas frapper pour avoir demander ça, ils lui ont dit que c'était interdit.
m
14 mars 2010 13:21
je ne parle pas du maroc ni de l'algerie encore moins de la tunisie car pour moi ces pays là appliquent des lois de kuffrs et le pire c'est la tunisie mais bon.
je parle plutôt de l'arabie saoudite ou de dubai par exemple, ce n'est pas parfait mais je prefère mille fois dubai que la france et j'espère que Allah m'ouvrira la voie pour aller vivre là bas car je ne supporte plus ce qui se passe en france.
3
333
14 mars 2010 13:28
On voit bien ta mentalité de préserver les apparences!
Bien sur, meme en france, moi je ne cherche ps les fetes et tout le tralala et pour autant, on voit quand meme de l'alcool dans des cadres anodins: genre le lieu de travail...

Il est contraire à l'islam d'interdire à des non musulmans de boire de l'alcool: super mentalité s'ils voulaient la frapper...

Bref, quand tu vivras dan un pays occidental , tu comprendras...
m
14 mars 2010 13:39
salamou 'alaykoum,
je voulais dire à tous ceux qui disent "en France c'est obligé d'avoir un compte, alors on ouvre et on se débarrasse des intérêts": cela me surprend toujours car personne en France ne t'oblige d'ouvrir un compte épargne ou autre connerie. Depuis que j'ai mes 18 ans en 1999, j'ai un compte courant et je ne les ai jamais vu me donner un centime de haram. Alors les frères et soeurs on ferait mieux de ne pas oublier qu' ALLAH nous Voit. Et lorsqu' Il nous Dit:" craignez ALLAH comme vous le pouvez" et bien faut que ce soit vraiment COMME vous le pouvez; et non pas de chercher des moyens de ruser parce que la terre de mécréance où j'habite "ne veut pas que", ou bien "m'oblige à"! Cet après-midi ou demain on meurt, c'est pas madame la France qui sera interrogée à ma place. Alors soit on applique l'Islam, qui Dieu sait qu'il est compatible avec notre époque, et à ce moment c'est les délices qui nous attendent, soit on se "satisfait" des petites embûches qu'on essaie de nous dresser à droite à gauche pour en profiter et transgresser les interdits, et à ce moment gare à notre pauvre petite peau!
De même que prennent garde tous ceux qui disent que l'Islam n'est pas appliqué partout dans le monde, qu' ALLAH ne les punisse pour avoir renié Ses bienfaits, car certes il n'est pas appliqué à 100 pour-cent mais beaucoup de pays encore le font dans beaucoup de domaine, et pas que la lapidation de l'adultère!
m
14 mars 2010 13:39
c'était pas un non musulman pour commencer je sais d'ou tu sors ça et ne pas les empecher de boire ne veut pas dire leur facilité non plus, un musulman ne doit pas transporter de l'alcool ni s'assoir à une table ou y'en a.
au fait tu crois que je vis ou? je vis en france aussi et je sais très bien ce qui s'y passe alors ne me fais pas croire des choses fausses, je connais la france comme ma poche, tu sais bien que dans presque tous les magasins ya de l'alcool, que les accidents qui font le plus de morts sont provoqués par des gens bourrés....
3
333
14 mars 2010 15:59
Muslima

un business d'alcool gère par des non musulmans et discret ne peut être interdit en terre musulmane

justement cedt parce que lemployeur de ton mari est musulman qu'il a pu s'arranger
j'ai pas dit qu'il faut boire de l'alcool: c'est toi qui tes enflammé la dessus et qui a commencé a encenser l'Arabie saoudite la dessus

makki

on sait pas trop dans quel monde tu vis
avec ta méthode, tauras pas bcp de chances de faire progresser la oumma
tu méprises les gens car ils ne peuvnt facilement appliquer
l'Islam
tu maudis ceux qui le disent

le compte que tu as ouvert: tu as déjà pris part au péché: tu fais tourner le système, indirectement tu res complice
si tu veux être cohérent, ferme le compte ou va en Arabie saoudite
c'est vrai ça! Pourquoi ne vas tu pas dans ces pays ou tout est appliqué ?
m
14 mars 2010 16:20
333,
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ou pas fais. Je n'ai jamais méprisé les gens opprimés, qui n'arrivent pas à pratiquer leur Islam, mais plutôt les gens qui ont les échappatoires et qui ne font rien pour sortir du péché. Ensuite,
Citation
333 a écrit:
va en Arabie saoudite
: et bien c'est ce que j'ai fais. Enfin, le compte courant que j'ai, je n'y laisse que le minimum pour l'edf gdf ou le loyer , le reste je te dirai pas où il est No no

On ne fera jamais progresser la umma en désobéissant au Créateur de la umma! N'oublies pas cette parole en or de l'Imam Malik: LAN YUSLIHA AKHIRA HADHIHIL UMMAH ILLA MA ASLAHA AWALAHA (La situation de la fin de cette communauté ne sera améliorée que par les moyens dont à été améliorée celle des premiers)
m
14 mars 2010 16:30
juste une chose: l'empoyeur de mon mari n'est pas musulman mais il est plus comprehensif que certains patrons musulmans qui font la guele parce que leur employés veulent faire la prière.
et qui a dit qu'il fallait laisser le commerce d'alcool se faire en terre d'islam? j'ai jamais entendu cela, je sais qu'on ne doit pas les empecher de boire mais de là à leur permettre d'en vendre j'en doute car cela voudrait dire qu'une partie de l'argent de l'etat proviendrai de l'alcool donc serait haram.
c'est bizarre ici dès qu'on defend les pays musulmans on nous dit qu'on a qu'à aller vivre là bas.
i
14 mars 2010 22:55
salamo alykom freres et soeurs moi je sais deja que si haram mais les fatwa en europe ils disent autre mot dans le coran si haram et point . se qui vraiment trops chocant que içi en france pleinne de mosqué disent que pour acheter une maison içi en france si valable et pas de orombleme qunat vois des fatwa comme ça on demande quoi si tout pas male a poser des quistions .enfin moi personalement incha allah je fais faire l'economis pour acheter un petut terain la bat au maroc si plus simple le plus dure que le moment au j'aurai l'argent les terains vont couter cher lol si dure mais pas le chois allah nous aide tous .


musulima974 ta raison dé quant dis que ses meiux la bat au la vie si plus facile pour les pratiquant dans les payies islamic il y a des gents que sa le fais pas plaisir . mais normalement dans la relegion notre prophete sala allaho alyhi wassal il a dis que il faus pas que les musulmans vis entre les kafer. parceque s'arriver une foid a l'epoc il avais de la guere entre musulman et kafer .et comme ça il y avais des morts musulman qui habiter dans les payier kafar si pour ça normalement si un musulman veux habiter il faus qu'il sera pour islam et pour da3wa .allah nous pardonne tous incha allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook