Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Arab Reading Index » : Les Marocains champions du Maghreb en lecture de...
r
7 décembre 2016 19:53
La lecture a-t-elle de plus en plus la cote auprès des Marocains ? Oui, estime la Fondation Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, qui a coréalisé une étude...

Lire l'article associé
r
7 décembre 2016 19:53
Le seul livre que lis le peuple marocain est le Coran, donc cela fausse la donne.

Il n'y a pas de quoi se réjouir puisque aucune connaissance n'est transmise et/ou créée.

De plus, être second parmi les pays arabes en heures consacrées à la lecture équivaut à être borgne dans un royaume d'aveugles.
3
7 décembre 2016 19:59
N'importe quoi lol

Déjà tous les marocains ne sont pas musulmans...

Et ils ne lisent certainement pas "que" le Qur'an karim

Maintenant un index de lecture informe sur le degré de développement global d'une population; taux d'alphabétisation, niveau moyen d'éducation, place et accès à la culture, etc.

C'est cool pour le Maroc smiling smiley

Et je ne suis pas étonnée de voir les libanais en top 1


Citation
retdsfgdfsg a écrit:
Le seul livre que lis le peuple marocain est le Coran, donc cela fausse la donne.

Il n'y a pas de quoi se réjouir puisque aucune connaissance n'est transmise et/ou créée.

De plus, être second parmi les pays arabes en heures consacrées à la lecture équivaut à être borgne dans un royaume d'aveugles.
a
7 décembre 2016 21:41
assalamou alaikoum

Ok, c'est exagéré de caricaturer les marocains en disant que seul le Coran est lu.
Mais, dans les faits, les pays arabes sont à la ramasse niveau lecture, les productions intellectuelles, scientifiques, littéraires sont quand même ridicules en comparaison à ce qui se passe en Occident.
Il faut s'encourager à lire plus, à développer la production écrite, mais franchement, le bilan actuel est tout sauf réjouissant.
i
7 décembre 2016 22:42
.

C'est les immigrés qui lisent le coran.
Les marocains a huit ans ils récitent couramment les sourates du Coran.


.
Citation
retdsfgdfsg a écrit:
Le seul livre que lis le peuple marocain est le Coran, donc cela fausse la donne.

Il n'y a pas de quoi se réjouir puisque aucune connaissance n'est transmise et/ou créée.

De plus, être second parmi les pays arabes en heures consacrées à la lecture équivaut à être borgne dans un royaume d'aveugles.
i
7 décembre 2016 22:54
.


IL n'y a que toi sur la terre qui lit

J'ai lu commentaires que tu laisses sur la presse

BRAVO Tu les salis les marocains bien comme il faut.

Ah la haine qu'ils ont les mecs !.....



.
Citation
retdsfgdfsg a écrit:
Le seul livre que lis le peuple marocain est le Coran, donc cela fausse la donne.

Il n'y a pas de quoi se réjouir puisque aucune connaissance n'est transmise et/ou créée.

De plus, être second parmi les pays arabes en heures consacrées à la lecture équivaut à être borgne dans un royaume d'aveugles.
U
8 décembre 2016 12:22
On voit bien qu'il y a un trio de tête bien détaché du peloton qui les suit.
Ce sont 3 grandes civilisations. Phénicie/Liban, Égypte et Maroc.

La première place des libanais a une raison: Ils sont les cousins éduqués des Arabes, leurs ancêtres ont inventé l'écriture. Elle a donné l'écriture araméenne, que certains croient arabe.
Les Égyptiens sont issus d'une grande civilisation, tout comme les Marocains.
Lorsque l'alphabétisation se fera en darija, les scores vont doubler et les Marocains vont survoler les résultats des autres qui sont sur le tableau.
Le seul résultat atterrant: L'Algérie: Presque aussi mauvais que l'attardé Soudan et la Syrie (où l'enseignement est perturbé).
On voit aussi que "l'attitude" (= l'ouverture d'esprit) est le point commun.
Par contre, on voit que le Maroc ne fournit pas assez de formation. Ce point sera aussi amélioré par l'accélération de la transmission de la connaissance, que permettra l'usage de la darija.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
8 décembre 2016 18:18
Reste à savoir quel genre de littérature est à la première place ... Mais j'ai ma petite idée ...

En Algérie j'ai pu visité quelques foires du livre. A chaque fois c'est pareil : environ 80 % du public se presse dans la partie consacrée aux ouvrages religieux ; le gros restant sont des jeunes femmes aux rayons cuisine ; puis reste quelques pauvres hères qui errent ça et là a travers des rayons désertés.
8 décembre 2016 18:19
Toujours tout ramener à l'Algerie ridicule mdrr
Citation
Unesuggestion a écrit:
On voit bien qu'il y a un trio de tête bien détaché du peloton qui les suit.
Ce sont 3 grandes civilisations. Phénicie/Liban, Égypte et Maroc.

La première place des libanais a une raison: Ils sont les cousins éduqués des Arabes, leurs ancêtres ont inventé l'écriture. Elle a donné l'écriture araméenne, que certains croient arabe.
Les Égyptiens sont issus d'une grande civilisation, tout comme les Marocains.
Lorsque l'alphabétisation se fera en darija, les scores vont doubler et les Marocains vont survoler les résultats des autres qui sont sur le tableau.
Le seul résultat atterrant: L'Algérie: Presque aussi mauvais que l'attardé Soudan et la Syrie (où l'enseignement est perturbé).
On voit aussi que "l'attitude" (= l'ouverture d'esprit) est le point commun.
Par contre, on voit que le Maroc ne fournit pas assez de formation. Ce point sera aussi amélioré par l'accélération de la transmission de la connaissance, que permettra l'usage de la darija.
8 décembre 2016 19:03
Ce n'est pas parce qu'on commence son éducation par le Coran qu'on est condamné à rester enfermé dans la religion.
Citation
piducas a écrit:
Reste à savoir quel genre de littérature est à la première place ... Mais j'ai ma petite idée ...

En Algérie j'ai pu visité quelques foires du livre. A chaque fois c'est pareil : environ 80 % du public se presse dans la partie consacrée aux ouvrages religieux ; le gros restant sont des jeunes femmes aux rayons cuisine ; puis reste quelques pauvres hères qui errent ça et là a travers des rayons désertés.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/12/16 19:23 par Summertime.*.
8 décembre 2016 20:06
La réalité est là : les arabes ne lisent pas ; et quand ils lisent, ils lisent des ouvrages concernant la religion avec le coran en tête. Lorsqu'ils sont étudiant, ils peuvent lire des ouvrages concernant leur spécialité, mais pas au-delà. Le diplôme en poche, rare seront ceux qui voudrons approfondir leurs spécialité et encore moins étudier d'autres domaines.

Enfin, la situation n'est pas aussi sombre que ça ; il y un autre domaine avec un fort lectorat : la presse quotidienne, et surtout les journaux ... sportifs. Football
Bref, un apport très discutable.


Citation
Summertime.* a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on commence son éducation par le Coran qu'on est condamné à rester enfermé dans la religion.
U
8 décembre 2016 20:46
Pas vraiment:
J'ai lu le rapport qui est cité comme référence (juste pour vérifier ce qui était dit dans l'article). Sachant que le Maroc n'est pas arabe, je me demandais quels autres pays non-arabes se trouvaient dans le rapport.

J'ai juste vu que le Maroc était excellemment placé.
J'ai lu le mot "Tunisie" et j'ai regardé son score.

J'ai cherché "Algérie"
Et là ... la surprise. J'ai tourné deux fois le graphique, afin d'être bien sûr.

Il n'y a donc aucun a priori:
J'ai cherché pour 3 pays du Maghreb, juste pour voir si l'excellence était généralisée au Maghreb. En tous cas, je m'attendais à des scores très proches.


Citation
13énerver a écrit:
Toujours tout ramener à l'Algerie ridicule mdrr
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
9 décembre 2016 02:19
"Sachant que le Maroc n'est pas arabe"

Ridicule. Le Maroc est arabe, va falloir t'y faire l'ethnocentriste berbère. Je suis Marocain et je suis 100% arabe, 0% berbère, et y en a plein comme moi.

"J'ai juste vu que le Maroc était excellemment placé"

Non le Maroc figure parmi les pires à l’échelle mondiale et les seuls "ouvrages" que lisent ses habitants sont le coran et le revues de sport.

"juste pour voir si l'excellence était généralisée au Maghreb"

Je ne sais pas c'est quoi tes critères d'excellences sont, mais je peux t'assurer qu'ils sont ridicules. En tout cas c'est pas la modestie qui t'étouffe.
9 décembre 2016 14:00
Tu peux très bien débuter par une lecture religieuse et étendre ton domaine de lecture. La religion n'enferme que celui qui veut bien s'y enfermer. Mon premier livre fut le Coran, et j'en suis très fier. Je le lis encore assez souvent pour ne pas dire plus. Et jamais je ne ms suis senti limité par le Coran.

Non, les Arabes avant Al Jazeera lisaient beaucoup les journaux politiques. Et pas du tout les pages sportives. Ils étaient férus de politique. Cela a peut-être changé depuis l'irruption des médias sur le web et la télévision.
Citation
piducas a écrit:
La réalité est là : les arabes ne lisent pas ; et quand ils lisent, ils lisent des ouvrages concernant la religion avec le coran en tête. Lorsqu'ils sont étudiant, ils peuvent lire des ouvrages concernant leur spécialité, mais pas au-delà. Le diplôme en poche, rare seront ceux qui voudrons approfondir leurs spécialité et encore moins étudier d'autres domaines.

Enfin, la situation n'est pas aussi sombre que ça ; il y un autre domaine avec un fort lectorat : la presse quotidienne, et surtout les journaux ... sportifs. Football
Bref, un apport très discutable.
U
9 décembre 2016 23:47
Il se trouve que j'ai lu le rapport, ce que je te suggère de faire avant de balancer n'importe quoi.

Après ça: Savoir si tout le groupe qualifié de "arabe" par l'étude est au fond des chaussettes, c'est une autre sujet.
Non, le Maroc n'est pas arabe. Veux-tu une preuve indubitable, inattaquable ?

Alors que les attardés du Machreq sont encore en train de mauvaises copies des chiffres indous, les Marocains/Maghrébins ont inventé les chiffres internationaux.
Eh oui: Les chiffres qui sont qualifiés de "arabe" sont marocains.

Et dire qu'il y a des imbéciles qui croient qu'utiliser des chiffres du Machreq serait plus proche des sources, alors que, on ne le répétera jamais assez, les chiffres actuellement utilisés chez les Séoud ne sont que de mauvaises copies des chiffres indiens.


Dès que la darija sera utilisée pour alphabétiser, le Maroc crèvera le plafond de ce groupe qualifié de "arabe", larguera le boulet araboïde et seule l'échelle mondiale sera à même d'être utilisée.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
10 décembre 2016 18:16
Insulter et lancer des affirmations, fausses en passant, en l'air ne te mènera nulle part dans la vie. Continue de vivre avec ta dissonance cognitive, mais 1) le Maroc est un pays arabe 2) Les Indiens ont inventé les chiffres 3) Insulter les Machreqis ne démontrent que ton complexe vis-à-vis eux, surtout quand eux s'en fichent des mahrébins.

Sur ce, a+. J'ai bien fait de quitter le Maroc vue que des débiles comme toi il y en a par millions.
11 décembre 2016 23:35
Je suis bien d'accord pour le Liban.
Citation
Icawiyen a écrit:
N'importe quoi lol

Déjà tous les marocains ne sont pas musulmans...

Et ils ne lisent certainement pas "que" le Qur'an karim

Maintenant un index de lecture informe sur le degré de développement global d'une population; taux d'alphabétisation, niveau moyen d'éducation, place et accès à la culture, etc.

C'est cool pour le Maroc smiling smiley

Et je ne suis pas étonnée de voir les libanais en top 1
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook