Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il acheter de l'or ?
4 novembre 2022 18:42
Salam,

Tout est dans le titre perplexe

Et je ne parle pas de bijoux plutôt des lingotins et des Francs Napoléon.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
U
4 novembre 2022 18:45
Salam oui je pense ça ne fait que d’augmenter c’est une valeur « sure « 
X
4 novembre 2022 18:48
Depuis que l'on a supprimé la conversion des monnaies en or, ce n'est plus qu'un métal comme les autres. On peut spéculer dessus mais il est possible que certains métaux rares aient plus de valeur.
L'intérêt c'est qu'on peut le stocker chez soi ou dans un coffre.
4 novembre 2022 18:53
Oui il le faut.
4 novembre 2022 18:57
Salam,

Oui je pense.
Dans un monde où la monnaie papier et électronique n'existera plus.
L'humanité devra sûrement aux dinars et dirhams "pure".
Mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas s'en procurer aussi facilement.
Ma foi, Dieu est Le Plus Savant.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre perplexe

Et je ne parle pas de bijoux plutôt des lingotins et des Francs Napoléon.
T
4 novembre 2022 19:02
On peut aussi investir dans un terrain et cultiver ses fruits, légumes, etc ...

Comme ça on troc avec nos voisins,

Plus besoin de métal, ou de papier coloré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/22 19:03 par Siwa75.
4 novembre 2022 19:22
Si la monnaie papier n'existera plus comment se procurer son or et qui l'achètera.
Moi je suis comme dit plus haut, revenir au trocs.
Pas de MP d'hommes
4 novembre 2022 20:19
Salam

Au contraire je pense que la monnaie existera tjrs papier.

C'est les CB qui existeront plus. Les distributeurs aussi sûrement. D'ailleur. Ces truques marcheront plus.

Enfin c'est hyper compliqué à s'imaginer

Tout vas se jouer donc sur ce que nous aurons épargné ? perplexe

Et sur l'or oui bien-sûr.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Si la monnaie papier n'existera plus comment se procurer son or et qui l'achètera.
Moi je suis comme dit plus haut, revenir au trocs.
S
4 novembre 2022 20:21
En imaginant que la guerre éclate. Et elle éclatera si l'économie croule en France. Tout au moins en guerre civile.

Il va se passer quoi ?

Des pillages en bandes organisées vont avoir lieu.

Et votre lingot d'or, vous en ferez quoi ? Vous le planquerez chez vous en espérant que personne ne vienne défoncer votre porte ?

Ou vous l'emporterez avec vous en espérant que personne ne vous vole votre sac à dos ?

Que ce soit de l'or, des terres, une maison, tout cela est pillable, c'est matériel.

Si le monde pète, c'est à Dieu qu'il faut s'en remettre.

A moins que vous ne décidiez de vous en remettre à l'autre camp, celui qui tient les armes et qui pille ? Là oui, vous en aurez des richesses. Vous serez peut-être même ceux qui règneraient dans le monde ensuite (comme toutes ces entreprises qui ont réussi en servant le nazisme et qui existent encore aujourd'hui).

Faut choisir son camp. Les biens matériels, c'est bien, mais ça ne vous sauvera pas forcément.

Après oui, on peut toujours se dire qu'on peut toujours tenter. Et en tentant, espérer que ça retombe bien. Qui ne tente rien n'a rien. Mais ça ne garantie rien quand même. A la fin, c'est Dieu qui vous aura sauvé ou pas. Enfin ... si c'est Lui que vous servez ... Et Il peut vous sauvez ici bas ou dans l'au-delà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/22 22:34 par citronnette.
4 novembre 2022 21:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et comment les boulangers vont rendre la monnaie sur un lingotin, ou sur des pièces d'or et d'argent, si eux-mêmes n'ont pas de lingotin, ni de pièce d'or, ni de pièce d'argent ?

Je parierais plus sur les capsules de Nuka-Cola comme monnaie.
De toute manière, un euro restera toujours un euro si tout le monde est d'accord.
La monnaie n'est qu'une convention. Il suffit que tout le monde soit d'accord pour que n'importe quel bidule devienne une monnaie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
Hanabi a écrit:
Salam,

Oui je pense.
Dans un monde où la monnaie papier et électronique n'existera plus.
L'humanité devra sûrement aux dinars et dirhams "pure".
Mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas s'en procurer aussi facilement.
Ma foi, Dieu est Le Plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/22 21:34 par CHN-W.
E
5 novembre 2022 08:48
L'or est en effet une valeur refuge, un placement " physique " bien plus solide que la monnaie papier qui peut dévaluer et les actions qui peuvent s'effondrer.
C'est une valeur internationale qui a la même cotation dans tous les pays du monde.
Le mieux est d'acheter des pièces d'or, plus fractionnable que les lingots ( on ne peut pas couper un bout de lingot pour payer eye rolling smiley ).
De plus, tu peux les cacher facilement, les enterrer par exemple, ça ne rouille pas...
L'or prend de la valeur chaque fois que l'on traverse des crises, c'est donc un excellent placement pour moi.
Welcome

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre perplexe

Et je ne parle pas de bijoux plutôt des lingotins et des Francs Napoléon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/22 08:49 par Riyad75.
5 novembre 2022 08:55
Aleykoum salam,

Je pense que ça servira dans un monde qui s'est reconstruit après un effondrement et pas avant.

Je pense que c'est mieux d'investir dans une maison en campagne et être le plus autosuffisant en nourriture tout en développant un réseau d'entraide avec ses voisins.
Facts doesn't care about your feelings
5 novembre 2022 12:07
Salam,

Ce n'est pas le même objectif ni le même temps. Pour acheter ce genre de bien en cash, il faut du temps et épargner.

Si on pense que la monnaie va être dévaluer, acheter de l'or en petite quantité avec l'argent épargné ça permet de protéger d'une dévaluation.

L'or est moins susceptible de fluctuation que la monnaie. Le but, c'est donc de protéger la valeur de son épargne.

Après, quand la personne a les moyens de s'acheter un bien, elle peut revendre son or.

Surtout dans la communauté musulmane où on ne peut pas passer par le crédit et ou donc si tu veux financer un bien via uniquement l'épargne. Le temps de réunir l'argent nécéssaire, il y a un temps long (à l'inverse du prêt, où tu as les fonds immédiatement puis tu utilises ces fonds pour acheter des terres et de l'immobilier). Durant ce temps long, la monnaie a le temps de fluctuer sans compter l'inflation. Ce n'est pas le cas de l'or.


Citation
Wonder of U a écrit:
Aleykoum salam,

Je pense que ça servira dans un monde qui s'est reconstruit après un effondrement et pas avant.

Je pense que c'est mieux d'investir dans une maison en campagne et être le plus autosuffisant en nourriture tout en développant un réseau d'entraide avec ses voisins.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/11/22 20:19 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
5 novembre 2022 12:09
Salam,

Exactement.

Et je précise que je ne pense pas à l'or comme un investissement mais juste comme une valeur refuge pour permettre de ne pas dévaluer son portefeuille s'il est constitué de cash (comme des livrets en banque ou une assurance vie par exemple).

Oui, je parle uniquement des lingotins dans mon post et non des lingots.

Citation
Riyad75 a écrit:
L'or est en effet une valeur refuge, un placement " physique " bien plus solide que la monnaie papier qui peut dévaluer et les actions qui peuvent s'effondrer.
C'est une valeur internationale qui a la même cotation dans tous les pays du monde.
Le mieux est d'acheter des pièces d'or, plus fractionnable que les lingots ( on ne peut pas couper un bout de lingot pour payer eye rolling smiley ).
De plus, tu peux les cacher facilement, les enterrer par exemple, ça ne rouille pas...
L'or prend de la valeur chaque fois que l'on traverse des crises, c'est donc un excellent placement pour moi.
Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/22 12:12 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
5 novembre 2022 12:11
Salam,

J'ai répondu à Wonder of You au-dessus sut ce point. Sinon, on peut aussi faire les deux.
Citation
Siwa75 a écrit:
On peut aussi investir dans un terrain et cultiver ses fruits, légumes, etc ...

Comme ça on troc avec nos voisins,

Plus besoin de métal, ou de papier coloré.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
5 novembre 2022 12:15
J'ai bien compris l'utilisation de l'or en tant que valeur refuge mais son utilisation concrète et beaucoup trop lointaine, on sera déjà mort depuis très longtemps avant de pouvoir s'en servir a la limite ça servira en tant qu'héritage a nos enfants mais nous personnellement ça nous servira pas.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Ce n'est pas le même objectif ni le me temps. Pour acheter ce genre de bien en cash, il faut du temps et épargner.

Si on pense que la monnaie va être dévaluer, acheter de l'or en petite quantité avec l'argent épargné ça permet de protéger d'une dévaluation.

L'or est moins susceptible de fluctuation que la monnaie. Le but, c'est donc de protéger la valeur de son épargne.

Après, quand la personne a les moyens de se

Surtout dans la communauté musulmane où on ne peut pas passer par le crédit et ou donc si tu veux financer un bien via uniquement l'épargne. Le temps de réunir l'argent nécéssaire, il y a un temps long (à l'inverse du pet, où tu as les fonds immédiatement puis tu utilises ses fond pour acheter des terres et de l'immobilier). Durant ce temps long, la monnaie a le temps de fluctuer sans compter l'inflation. Ce n'est pas le cas de l'or.
Facts doesn't care about your feelings
5 novembre 2022 12:29
Pourquoi tu dis cela ?
"beaucoup trop lointaine, on sera déjà mort depuis très longtemps avant de pouvoir s'en servir"
Citation
Wonder of U a écrit:
J'ai bien compris l'utilisation de l'or en tant que valeur refuge mais son utilisation concrète et beaucoup trop lointaine, on sera déjà mort depuis très longtemps avant de pouvoir s'en servir a la limite ça servira en tant qu'héritage a nos enfants mais nous personnellement ça nous servira pas.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
5 novembre 2022 12:47
Concrètement comment tu utilise ton or dans un monde effondré ?
Citation
Dystopia22 a écrit:
Pourquoi tu dis cela ?
"beaucoup trop lointaine, on sera déjà mort depuis très longtemps avant de pouvoir s'en servir"
Facts doesn't care about your feelings
5 novembre 2022 12:49
Tu penses que ça va s'effondrer sur du court/moyen terme ?
Citation
Wonder of U a écrit:
Concrètement comment tu utilise ton or dans un monde effondré ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
5 novembre 2022 12:58
Exactement...

Et puis l'investissement dans l'or est moyennement intéressant, les achats d'or sont soumis à déclaration au fisc et sa valeur fluctue assez faiblement. Le ROI est pas fameux.
Citation
Wonder of U a écrit:
Aleykoum salam,

Je pense que ça servira dans un monde qui s'est reconstruit après un effondrement et pas avant.

Je pense que c'est mieux d'investir dans une maison en campagne et être le plus autosuffisant en nourriture tout en développant un réseau d'entraide avec ses voisins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook