Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Il faut changer son sentiment d’identification » Pir Hazrat Inayat khan
f
24 février 2019 22:00
Coucou Dominique,

Si je comprends bien tu étais athée avant et tu as découvert dieu. Du coup t devenu musulmane ou désiré seulement?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Non tu n’es pas obligée de chercher à avoir la foi, ne le fais que si tu es motivée pour ça. Ou tu peux pratiquer le lâcher prise façon bouddhiste si tu préfère, ou même mettre tout ça de côté pour quelques temps … Moi au début ce n’était pas avoir la foi qui m’intéressait je voulais savoir qui est Dieu, tu sais les fameuses questions de base – D’où je viens qui je suis et où je vais ?

Puis avec le temps certaines théories scientifique et les méditations m’ont mené à plus que la foi, la certitude de Dieu. Maintenant moi non plus mon coeur ne brûle pas autant que je le voudrais, mais j’y travaille, il faut Le désirer très fort ...
D
25 février 2019 09:01
Bonjour, en fait je suis devenu soufi mais sans être musulman faithseeker …
Mais ce n’est pas moi le sujet, est ce que ce que je t’ai dis t’aide un peu ?
Qu’est ce que tu en retiens ?
D
25 février 2019 12:48
Les petites phrases qui me font rapidement revenir à Dieu …

- En ce moment Dieu me pense, moi et tout dans l’univers.

- Il Est La Lumière Intelligente en qui est toute la création.

- Il n’y a qu’Une Seule Conscience, J’ai en Moi tout l’univers.

f
25 février 2019 13:03
Oui ça m'aide merci bcp.....
F
25 février 2019 18:09
Tu sais Dominique, si tu ne cliques pas sur répondre ou sur citer, tu peux attendre longtemps avant que je te réponde, si je te réponds. A moins que tu n'en n'avais pas envie, auquel cas je m'excuse d'être tombé sur tes réponses auxquelles je vais répondre. grinning smiley

"Dominique Talib": « … Dieu vous accordera la faculté de discerner … », ça n’a rien à voir avec une ‘ issue en faveur des croyants contre le mal des ennemies.’

Die vous accordera la faculté de discerner n'a rien à voir non plus avec furqan :

S8 V29 : Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِن تَتَّقُوا۟ ٱللَّهَ يَجْعَل لَّكُمْ فُرْقَانًۭا وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّـَٔاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ۗ وَٱللَّهُ ذُو ٱلْفَضْلِ ٱلْعَظِيمِ

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi

Le mot clé ici c'est Al Furqan. Certains l'ont interprété par issue, d'autre par secours, et puis d'autre par faculté de discerner. Littéralement ce mot désigne " une séparation " quelque chose qui sépare, ça peut-être séparer le bien et le mal, séparer entre un groupe de bien et un autre de mal, ou un sauvetage du mal vers le bien.

En fonction de mes humbles petites études, durant ces dernières années, sur les exégètes musulmans, j'ai appris à suivre certains un peu plus que d'autres de par leur biographie, leur proximité avec le Prophète, et de par le nombre de fois où ils avaient vu juste. Je penche donc pour l'issue vu le contexte du verset et pourquoi il fut révélé. Tu as d'autres indices sur le verset suivant.

30 (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes.

Bref ce n'est pas le sujet ici.

Nous recherchons visiblement toi et moi Dieu, la différence entre toi et moi c'est que j'ai en ma possession un GPS fiable avec fonction info trafic, radars fixes et mobiles, dans lequel je peux choisir l'autoroute, la nationale, ou même marcher à pieds je ne me perdrais jamais, et je peux m'épanouir beaucoup plus que toi, et j'ai en plus une carte en main si jamais le GPS bug.

Quant à toi, tu suis les indications d'inconnus sur ta route, tu sais ce que tu veux mais tu n'as aucune idée de comment y parvenir, alors tu gesticules comme tu peux, tu crois savoir, puis tu changes au fil de ton propre gré. Ca s'appelle suivre ses passions Dominique, et Dieu n'aime pas ça, Dieu nous veut différents certes mais disciplinés, et pour Lui prouver ta discipline tu dois commencer par suivre Ses paroles, et tu le trouveras puissance mille, tu le trouveras tellement que tu auras honte de ce que tu es entrain de dire sur Lui et de faire.

Je ne cherche pas à savoir comment est Dieu, je ne le saurais jamais. Je cherche à savoir combien il est merveilleux, combien il est généreux, combien il est beau, et combien nous avons la chance de l'avoir comme Dieu...

Un simple petit clin d’œil te permettra de comprendre Sa clémence et Sa générosité, quand la majorité des gens sur terre ne croit pas en Lui, Il continue malgré tout de les nourrir, les guérir, les rendre heureux... Fais le test avec toi-même en aidant quelqu'un qui s'avèrera ingrat et tu comprendras.

Ibn Arabi a dit une jolie phrase : Mon Dieu je ne suis pas le seul à t'aimer, mais par contre, je n'ai aimé que TOI seul.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Et ce que tu dis là ne m’étonne pas Frèrdogan, pour toi le coran ne permet pas de trouver Dieu, ta compréhension de Dieu est vraiment très basique …

« Ton verset de la S8 V29 parle d'issue en faveur des croyants, contre le mal des ennemies.
Ou encore de secours, et ensuite de capacité de discernement, une sorte de sagesse afin de démêler le vrai du faux. Mais la première interprétation est la plus probable : issue. »

verset 29 sourate 8. « Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner, vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. »

« … Dieu vous accordera la faculté de discerner … », ça n’a rien à voir avec une ‘ issue en faveur des croyants contre le mal des ennemies.’. Discerner c’est discerner, discerner c’est tout voir tout comprendre comme Lui, même comme Dieu égare les prétentieux … Mais pourquoi limites tu ainsi le message du prophète ? Je sais il faut de tout pour faire un monde …
D
25 février 2019 19:50
Bonjour Frèrdogan

« Le mot clé ici c'est Al Furqan. Certains l'ont interprété par issue, d'autre par secours, et puis d'autre par faculté de discerner. Littéralement ce mot désigne " une séparation " quelque chose qui sépare, ça peut-être séparer le bien et le mal, séparer entre un groupe de bien et un autre de mal, ou un sauvetage du mal vers le bien. »

Moi je préfère ‘discerner’ à ‘issue’ car comme tu le dis il s’agit de séparer de faire la distinction entre le bien et le mal. J’aurais dis entre l’ego et l’universel, le très haut et le très bas mais bon.
Après ça pourrait être aussi une issue à cette errance que nous vivons dans notre ego, là on se rejoindrait ...

« Nous recherchons visiblement toi et moi Dieu, la différence entre toi et moi c'est que j'ai en ma possession un GPS fiable. Quant à toi, tu suis les indications d'inconnus sur ta route, tu sais ce que tu veux mais tu n'as aucune idée de comment y parvenir, alors tu gesticules comme tu peux, tu crois savoir, puis tu changes au fil de ton propre gré. Ça s'appelle suivre ses passions Dominique, et Dieu n'aime pas ça, Dieu nous veut différents certes mais disciplinés, et pour Lui prouver ta discipline tu dois commencer par suivre Ses paroles, et tu le trouveras puissance mille, tu le trouveras tellement que tu auras honte de ce que tu es entrain de dire sur Lui et de faire. Je ne cherche pas à savoir comment est Dieu, je ne le saurais jamais. Je cherche à savoir combien il est merveilleux, combien il est généreux, combien il est beau, et combien nous avons la chance de l'avoir comme Dieu... »

C’est vrai que je vais où Dieu me guide Frèrdogan mais mes maîtres ne sont pas des inconnus pour moi, pourquoi es tu méchant comme ça ? Et je ne gesticule pas ce mot aussi n’est pas cool.

Oui je suis ma passion, ma seule passion qui est Dieu, et chaque jour Il me montre un peu plus comment Il est et ce qu’Il fait, chaque jour Il me le fais vivre un peu plus, que vouloir de plus ?

Tu vois c’est une autre voie que la tienne, la différence avec la tienne c’est que je vais apprendre comme Dieu est merveilleux Là Où Il Est, dans le Nour directement …


Et pardon si j’ai oublié de cliquer sur ‘répondre’ je pensais faire attention à ça …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/19 20:44 par Dominique Talib.
D
26 février 2019 12:34
Il n’y a rien d’autre que Dieu.
Au delà du Nour tout est illusion alors pourquoi s’en préoccuper plus que ça.

Quand ma conscience s’arrête au Nour je suis un être de Lumière …
D
27 février 2019 12:39
Dans le Nour je ne fais plus ce que je faisais je fais ce que Dieu fait, je ne pense qu’à toute cette vie qu’il y a partout dans l’univers, je suis la vie, partout dans l’univers

C’est ainsi qu’on change de sentiment d’identification, on fait ce que fait la conscience désirée, tout est dans l’action …
D
1 mars 2019 12:05
Au delà des illusions la création s’arrête au Nour, il n’y a que cela c’est Dieu qui vit, c’est dans le Nour qu’est l’univers, toute la création …

Dieu est L’Être Unique …
D
2 mars 2019 22:29
Est ce que Dieu nous aime ?

Oui bien sûr autrement nous même nous ne pourrions pas ressentir ce sentiment d’amour que nous connaissons tous, on a tous aimé quelqu’un c’est comme ça qu’on apprend ce que Dieu veut qu’on apprenne, l’amour universel – La vie est un cadeau on ne cessera jamais d’apprendre et de vivre de nouvelles vérités …

Si ce n’est dans ce monde ce sera dans le suivant ou dans celui d’après un jour on atteindra tous l’illumination …
D
2 mars 2019 23:09
On a choisi de venir sur terre, Dieu n'oblige personne et c'est en toute connaissance de cause c'est à dire en sachant que cette dimension est très lourde que nous sommes venus, je crois même que nous savions déjà ce que nous allions vivre, et on le fait parce qu’on sait encore que c’est pour la gloire de Dieu …

Et pour ceux qui refusent de venir jusque là, et il y en a même qui s'arrêtent au monde des anges, c'est leur choix et comme tous ils font la volonté de Dieu, c'était à cela qu'ils étaient prédestinés …

Ce qu’il faut savoir c’est que dans les tout débuts de son existence notre âme n’avait en elle qu’une seule envie, celle que Dieu a d’aller vers la création afin de faire l’expérience de la vie, son enthousiasme était à son comble, c’était pour la gloire de Dieu _ Et pour certaines le monde des anges suffit, elles y sont heureuses et n’ont pas envie d’aller plus loin, et les autres sont plus curieuses …

Qu’est devenu notre engouement du début ? C’est pour la gloire de Dieu que nous vivons …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/19 17:58 par Dominique Talib.
T
5 mars 2019 22:22
Salam aleykoum,

Je souhaitais rebondir sur votre réponse dans l’autre post, mais sa n’avait rien à voir avec la question du posteur, du coup je me permets de vous la posez ici, si cela ne vous dérange pas.

Vous dites ne pas croire en l’enfer, mais croire au paradis, n’est ce pas?

Comment est-ce possible?

Si vous voulez bien, j’aimerais essayer de comprendre votre raisonnement.

Merci
Citation
Dominique Talib a écrit:
« Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité » Pir Hazrat Inayat Khan

Faites du Nour une réalité et Dieu fera de vous La Vérité …
D
6 mars 2019 11:43
Bonjour Titoutriste

En fait je ne crois ni en l’un ni en l’autre, ni en l’enfer ni au paradis, je crois tout simplement à la vie après la mort d’ici pour tous. Là bien sûr il y aura une différence entre ceux qui ont travaillé toute leurs vies à l’élévation de leurs consciences et les autres, mais dans cette dimension nous continuerons tous d’évoluer, et la découverte de cette dimension beaucoup moins lourde que celle là en subjuguera beaucoup, beaucoup en seront transformés, et surtout les athées eux qui ne croyaient pas en la vie après la mort ...

Pir Hazrat disait que « le monde suivant est pareil que celui ci, et celui d’après sera pareil à celui là ». Alors donc dans le monde suivant on continuera d’évoluer, jusqu’à ce qu’on retourne à Dieu …

Si vous voulez un peu plus de lecture j’ai écris ceci sur ce sujet, ou posez une question bien sûr …

La mort et la vie après la mort
[www.yabiladi.com]

Je grand cycle de l’âme
[www.yabiladi.com]
T
6 mars 2019 13:19
Merci pour votre réponse, je vais lire avec attention vos différents liens et j’essaierais de comprendre au mieux votre raisonnement.

Si jamais je me sens vraiment perdue dans un « milieu inconnu » pour moi, je reviendrais vous demandez conseil si vous le voulez bien.



Que la paix soit avec vous.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Titoutriste

En fait je ne crois ni en l’un ni en l’autre, ni en l’enfer ni au paradis, je crois tout simplement à la vie après la mort d’ici pour tous. Là bien sûr il y aura une différence entre ceux qui ont travaillé toute leurs vies à l’élévation de leurs consciences et les autres, mais dans cette dimension nous continuerons tous d’évoluer, et la découverte de cette dimension beaucoup moins lourde que celle là en subjuguera beaucoup, beaucoup en seront transformés, et surtout les athées eux qui ne croyaient pas en la vie après la mort ...

Pir Hazrat disait que « le monde suivant est pareil que celui ci, et celui d’après sera pareil à celui là ». Alors donc dans le monde suivant on continuera d’évoluer, jusqu’à ce qu’on retourne à Dieu …

Si vous voulez un peu plus de lecture j’ai écris ceci sur ce sujet, ou posez une question bien sûr …

La mort et la vie après la mort
[www.yabiladi.com]

Je grand cycle de l’âme
[www.yabiladi.com]
D
6 mars 2019 19:39
Comment est la Lumière du Nour ?

Dieu m’a guidé pour que je commence à savoir en le vivant un peu qu’au delà du Nour tout est illusion, il n’y a vraiment que Dieu, et que l’univers n’est pas en dehors de Lui mais dans cette Lumière du Nour. Et comme on en veut toujours plus, c’est dans notre nature, aujourd’hui m’est venu cette envie de me concentrer sur la qualité de cette Lumière, et ma conscience s’est encore élevée …

«Cherchez et vous trouverez, demandez et on vous donnera, frappez à la porte et on vous ouvrira » Jésus Christ



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/03/19 19:56 par Dominique Talib.
D
9 mars 2019 18:56
Il arrive un jour où on sait tout ce qu’il faut savoir sur Dieu, à partir de là au plus haut que Dieu nous le permet dans notre méditation l’intellect ne sert plus à grand-chose, ici tout ce qu’on peut faire c’est ouvrir notre esprit à La Conscience Universelle, laisser la place à Dieu et faire ce qu’Il fait … Il vit en chacun de nous à chaque instant, sur Terre et partout dans l’univers, et jamais Il ne dort …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/19 19:17 par Dominique Talib.
D
12 mars 2019 14:17
Des cieux de Lumière et je suis un être de Lumière

Comme seule la dimension du Nour est réelle je vois sa Lumière autour de moi encore après la méditation, et je suis un être de Lumière …
D
15 mars 2019 19:59
Baisse de motivation …
Ce monde est une prison dont je ne m’échapperai qu’à ma mort …
Comment être heureux dans ce monde quand on pense qu’on n’y a aucune utilité ?

Ces ressentis nous apprennent à être encore plus humbles devant Dieu, en fait Il n’a pas besoin de nous pour apprendre quoi que ce soit aux autres, on doit se contenter de la vie qu’Il nous donne …

Prions/méditons comme on peut, élevons nous avec toute la ferveur qu’on peut pendant la prière/la méditation donnons tout notre cœur à Dieu ‘Je veux brûler je veux brûler je veux brûler Seigneur’ … C’est vrai que Lui seul peut nous rendre heureux …

Et rappelons nous que nous sommes beaucoup plus que ce que nous croyons, notre conscience est éternelle, ça aide …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/19 18:10 par Dominique Talib.
D
21 mars 2019 14:03
Si tout l’univers donc moi en ce moment sur Terre est dans le Nour alors que suis je moi qui vois tout cela ?
D
21 mars 2019 18:41
Ma méditation pour demain …

Être ou ne pas être – Être La Lumière ou être dans La Lumière – Voir Dieu ou sentir Dieu …

Je ne sais pas si ‘sentir Dieu’ peut se partager avec des mots, j’essayerai peut être plus tard si Dieu le veut … Il s’agit de prendre une inspiration profonde tout en laissant entrer dans sa conscience toute la magnificence la toute puissance la joie et la paix de Dieu, sans réfléchir – Tout cela en même temps car Dieu n’est pas ces archétypes successivement, comme nous sommes ici bas l’ensemble de tout ce qui fait ce que nous sommes. Dieu a créé l’homme à son image …

Changer de sentiment d’identification c’est Être ‘ … l’autre pôle de notre être’
Je Suis l’éternité de créations, La Lumière au dessus de toutes les lumières, et l’univers est Mon corps …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/19 21:41 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook