Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il interdire les sacs en plastique noirs
h
10 septembre 2009 12:39
on va commencer par interdire l'usage des journaux ...
assalam o alykoum
10 septembre 2009 13:20
Citation
Pti'Sem a écrit:
C'est bien beau tout ça, mais est ce que l'environnement ça intéresse les marocains? Il suffit de baisser la tête pour comprendre...

si vous aviez vu la première journée verte à casa cet été sleeping

Malheureusement, les marocains en général (pas tous) ne s'intéresse pas tant que ça à la protection de l'environnement...

C'est pour ça, que je suis pour que l'Etat interdit aux grandes surfaces, la distribution gratuite des sacs plastiques...

Qu'il aide (en partenariat avec ce lobby de l'industrie de sacs plastique) la recherche à développer des sacs plastiques deuxième génération, biodégradable etc...

Au moins si le marocain n'est pas intéressé ou ne veux pas fournir un effort, il ne sera plus en état de non nuire à son enivrement indirectement avec toutes ces mesures...

Le but c'est de réduire le maximum possible la nuisance de ces sacs plastiques...
e
10 septembre 2009 13:52
Juste avant d'interdire, ce serait bien d'expliquer un peu au gens, l'ecologie...
juste un peu...
Mon amour...
P
10 septembre 2009 14:11
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
C'est bien beau tout ça, mais est ce que l'environnement ça intéresse les marocains? Il suffit de baisser la tête pour comprendre...

si vous aviez vu la première journée verte à casa cet été sleeping

Malheureusement, les marocains en général (pas tous) ne s'intéresse pas tant que ça à la protection de l'environnement...

C'est pour ça, que je suis pour que l'Etat interdit aux grandes surfaces, la distribution gratuite des sacs plastiques...

Qu'il aide (en partenariat avec ce lobby de l'industrie de sacs plastique) la recherche à développer des sacs plastiques deuxième génération, biodégradable etc...

Au moins si le marocain n'est pas intéressé ou ne veux pas fournir un effort, il ne sera plus en état de non nuire à son enivrement indirectement avec toutes ces mesures...

Le but c'est de réduire le maximum possible la nuisance de ces sacs plastiques...

Je suis d'accord là dessus!
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que le Maroc n'ait pas tiré enseignements de la mauvaise expérience qu'a eu l'Europe avec les sacs plastiques gratuits dans les grandes surfaces.

Mais bon y'a beaucoup à faire aussi au niveau "mentalité", c'est le gros du boulot même...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
11 septembre 2009 13:32
Il faut taxer l'utilisation des saca en plastique toute couleurs....encourager le recylage & eduquer la population retour au gofa & pour la viande le papier est suffisant porquoi le sac en plastique aussi pour marcher 1 metre "lahcawaya"
11 septembre 2009 13:38
Citation
atlasmagic a écrit:
Il faut taxer l'utilisation des saca en plastique toute couleurs....encourager le recylage & eduquer la population retour au gofa & pour la viande le papier est suffisant porquoi le sac en plastique aussi pour marcher 1 metre "lahcawaya"

Bonne idée...
L'argent récupéré sera injecté dans la recherche d’un nouveau « prototype » de sac plastique moins néfaste à l'environnement.
c
11 septembre 2009 13:40
Dommage qu'il n'y a pas des gens comme vous au pouvoir Boutrioult et Atlasmagic ! On y gagnerait à coups sûrs
p
12 septembre 2009 01:03
qd je manj tu es lenvelop qui protej mon pain
qd je sor tu macompagne
qd je dor je tenten
quan je respire ds ma cour je te voi
tu es omniprésent , meme ds mon désert
tu es toujour pres de moi
tu es la pour moi
(tuez-la pour moi !)







dégage de la satané plastique de merrdde tu mempoisone la vu, la vi, et le monde Censored
p
12 septembre 2009 01:08
a part ca hamdoula ca va

[www.youtube.com]

allé répété apré moi

mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va, mwa hamdoula sa va DanseDanseDanseDanseDanseDanseDanse
h
12 septembre 2009 06:44
salamalek

tu met quoi à sa place
12 septembre 2009 08:21
et tous ces " ministres " a quoi ils servent ?



bien payés pour quel travail ces messieurs de l'environnement
p
12 septembre 2009 16:04
sacré nicois, ben pour rien voyons Are you crazy

on aurait pu penser qu'il servent a faire beau mais ils n'ont pas le physique ptdr

je parles des plastik et de "ces messieurs de l'environnement"
S
12 septembre 2009 18:38
Citation
kaine ya makane a écrit:
la vente des mika kahla (sacs en plastique noir) au Maroc?




Coolfaut pas les jeter c 'est utile pour aveugler les radarsgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
12 septembre 2009 22:01
Citation
mohammed06 a écrit:
et tous ces " ministres " a quoi ils servent ?

bien payés pour quel travail ces messieurs de l'environnement

Le Maroc bannit les sachets noirs

· Importateurs, distributeurs et fabricants concernés

· Des poursuites judiciaires pour les contrevenants

· L’informel échappe au contrôle


La fin du sachet en plastique noir a-t-elle sonné? En tout cas, importateurs, distributeurs et fabricants devront désormais se conformer à la norme NM 11.4.050 portant sur les emballages en matières plastiques et sacs pour les produits de consommation et qui vise à préserver l’environnement. Entrée en vigueur, le 4 septembre dernier, cette norme a fait l’objet d’un avis diffusé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Ainsi, les opérateurs économiques sont tenus d’en respecter les exigences. Des exigences très claires. Ainsi, les sacs en plastique devront porter une étiquette indiquant les produits avec lesquels ils ont été réalisés ainsi que le nom du fabricant. Les sachets devront avoir une épaisseur supérieure à 35 microns, des soudures selon les règles et exempts d’amorce de chute. L’emballage doit aussi avoir passé avec succès l’épreuve de l’essai de choc au remplissage. Et enfin, et c’est certainement la mesure la plus importante, les sacs en plastique doivent ne plus contenir de matière colorante noire.

L’homologation de la norme va s’accompagner d’une vaste campagne de sensibilisation auprès des parties concernées. Des opérations de contrôle seront menées de concert avec les communes et wilayas pour venir à bout du sachet noir. Un sachet qui a la «peau dure», les consommateurs privilégiant le principe de «discrétion» (soutra), selon un commerçant de Casablanca. Mais, les autorités de tutelle se disent déterminées à éradiquer le phénomène. «Les contrôles seront répressifs, des amendes et poursuites en justice sont prévues», indique la direction de la normalisation et de la promotion de la qualité au ministère du l’Industrie et du Commerce.

Les contrôles seront également durcis à l’importation et tout emballage non-conforme aux exigences de la norme sera réexpédié à son lieu d’origine. Par ailleurs, les importateurs doivent se procurer auprès des services de contrôle relevant de ce département l’attestation de contrôle de conformité aux normes marocaines enregistrées, pour dédouaner leurs produits. Selon le ministère, toutes les associations professionnelles ont été avisées de ces nouvelles mesures.

Toutefois, le plus grand défi sera la lutte contre l’informel. Un secteur où les fabricants de sacs en plastique prolifèrent surtout à la périphérie des grandes villes. Et alors que la norme interdit formellement l’utilisation de la teinte noire; importée d’Espagne, de Belgique et de Chine, celle-ci est toujours en vente libre.

Sensibilisation


Pour les militants écologiques, la suppression du sachet noir est certes une avancée, «mais l’on pourrait aller plus vite en adoptant les sachets biodégradables. C’est une question de choix politique», indique Moundir Zniber, président de la Fondation pour un Maroc vert. Il faut aussi mettre l’accent sur la sensibilisation.
Selon lui, beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’importance d’éradiquer le plastique de leur quotidien.

Fatima EL OUAFI

[www.leconomiste.com]
x
12 septembre 2009 23:13
C'est hyper simple :

il faut du jour au lendemain fermer les fabriques et interdire l'importation.
plus facile a dire qu'a faire car ce qui n'a pas ete dit jusqu'a present c'est qu'il y a un tres fort lobby au Maroc des fabriquants de plastiques.

Quarante ans en arriere, il n y avait pas autant au Maroc, le marocain post fin du protectorat qui commencait a decouvrir l'economie de consommation ne quittait pas sa maison sans sa besace.

Les Emirats Arabes Unis ont farnchi le pas cette annee, ils ont tout bonnement fermer les fabriques et interdit l'importation.
13 septembre 2009 11:40
salam boutrioult1


donc le probleme ne sera que deplacé , la couleur et la texture changerons

et on les retrouvera toujours dans les champs

de plus il ne seront pas bio-degradables


les responsables ne doivent-ils pas organiser des campagnes de ramassage

de ces plastiques noirs , avec tous les chomeurs qu'il y a la-bas ou bien

des ecoliers ca les sensibilisera a ce probleme


sans parler des dauphins qui meurent dans la mer , les confondants avec des meduses

(mais ca c'est le dernier souci des marocains )



aussi j'ai rarement vu des poubelles publiques dans les villes , donc les gens jetent

leurs detritus par terre, la encore responsabilité des dirigeants locaux




OU ZID OU ZID
t
15 septembre 2009 12:01
quels alternatives pour les sacs en plastique noirs??
p
15 septembre 2009 16:53
c'est vrai que ça craint des fois tas une tonne de plastique sur le bas coté de la route, bonjour le paysage.
15 septembre 2009 22:53
Citation
telev a écrit:
quels alternatives pour les sacs en plastique noirs??




peut etre créer des conteneurs adaptés aux sacs plastiques

mais c'est plutot le travail de certains , ils sont payés pour ca

dans mon metier je demande a personne de m'aider
16 septembre 2009 08:45
il von les nterdires INFORMATION 2M
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook