Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il juger les gens sur leur apparence en Islam ?
i
11 juillet 2017 21:42
Salam/Bonsoir,

Je pose cette question car j'ai lu dans certaines discussions que le musulman peut juger les gens sur leur apparence.

Merci d'avance pour vos réponses.
K
11 juillet 2017 21:48
Salam

Il faudrait que tu donnes ta source !

Nul ne peut juger autrui , seul Dieu.
i
11 juillet 2017 21:57
Justement je n'ai pas de source islamique.

Je pose la question parce que j'ai lu dans certaines discussions qu'il faut juger les gens sur leurs apparences, alors je me demande si c'est vrai.

Un hadith ? Un verset du coran ? Un savant ?

Je suis sceptique.

Citation
Keltoumm a écrit:
Salam

Il faudrait que tu donnes ta source !

Nul ne peut juger autrui , seul Dieu.
V
11 juillet 2017 21:58
Salam/bonsoir

Depuis le temps que tu fréquente de forum, tu sais bien comme fonctionnent les personnes qui se réclament de la Sunna et suiveurs des pieux prédécesseurs. L'Islam il fait partie de la religion et celle-ci est un Tout comprenant l'apparence, la profondeur et le sens.

L'apparence comme l'indique le mot, est tout ce qui est visible, la profondeur est la spiritualité et ce qu'un croyant ressent en lui-même dans sa relation avec Allah. Enfin le sens est la signification et l'excellence. Le Tout est l'Islam, la Foi et l'Excellence.

La partie Islam est une partie apparente, bureaucratique, faite de règles, d'articles, de textes et de codes, et cette partie c'est la LOI, la Législation. La Sunna est le complément par lequel cette Loi est expliquée et mise en pratique.

La partie spirituelle est une partie individuelle qui se passe à l'intérieur de l'être et elle est cachée, intime.

Le sens est le Reflet divin en nous dont nous devons le développer au cours de notre existence en ce monde.

‘Umar ibn Al-Khattab disait :

« Des gens étaient punis par la la révélation à l’époque du Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam, mais la révélation s’est interrompue, et aujourd’hui nous ne punissons qu’en fonction de ce qui nous apparaît de vos actes. Celui qui nous montre le bien, nous lui accordons la sécurité et le rapprochons de nous, et ce qu’il cache ne nous regarde pas, Allah le jugera pour cela. Et celui qui nous montre le mal, nous ne lui accordons pas la sécurité et ne le croyons pas, même s’il nous dit que son for intérieur est bon.»

[cette parole de Emir al-mu’minin est rapporté par Al-Bukhary (2498)]



Citation
in15 a écrit:
Salam/Bonsoir,

Je pose cette question car j'ai lu dans certaines discussions que le musulman peut juger les gens sur leur apparence.

Merci d'avance pour vos réponses.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
A
11 juillet 2017 22:06
Moi j ai une barbe, une jellaba. J adore la bière et les femmes. C'est pas spécialement incompatible...
i
11 juillet 2017 22:06
Merci virtual SIP

L'apparence comme l'indique le mot, est tout ce qui est visible,

La partie Islam est une partie apparente, bureaucratique, faite de règles, d'articles, de textes et de codes, et cette partie c'est la LOI, la Législation. La Sunna est le complément par lequel cette Loi est expliquée et mise en pratique.


Oui, la tenue vestimentaire fait partie de l'apparent par exemple.
Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam/bonsoir

Depuis le temps que tu fréquente de forum, tu sais bien comme fonctionnent les personnes qui se réclament de la Sunna et suiveurs des pieux prédécesseurs. L'Islam il fait partie de la religion et celle-ci est un Tout comprenant l'apparence, la profondeur et le sens.

L'apparence comme l'indique le mot, est tout ce qui est visible, la profondeur est la spiritualité et ce qu'un croyant ressent en lui-même dans sa relation avec Allah. Enfin le sens est la signification et l'excellence. Le Tout est l'Islam, la Foi et l'Excellence.

La partie Islam est une partie apparente, bureaucratique, faite de règles, d'articles, de textes et de codes, et cette partie c'est la LOI, la Législation. La Sunna est le complément par lequel cette Loi est expliquée et mise en pratique.

La partie spirituelle est une partie individuelle qui se passe à l'intérieur de l'être et elle est cachée, intime.

Le sens est le Reflet divin en nous dont nous devons le développer au cours de notre existence en ce monde.

‘Umar ibn Al-Khattab disait :

« Des gens étaient punis par la la révélation à l’époque du Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam, mais la révélation s’est interrompue, et aujourd’hui nous ne punissons qu’en fonction de ce qui nous apparaît de vos actes. Celui qui nous montre le bien, nous lui accordons la sécurité et le rapprochons de nous, et ce qu’il cache ne nous regarde pas, Allah le jugera pour cela. Et celui qui nous montre le mal, nous ne lui accordons pas la sécurité et ne le croyons pas, même s’il nous dit que son for intérieur est bon.»

[cette parole de Emir al-mu’minin est rapporté par Al-Bukhary (2498)]
i
11 juillet 2017 22:09
Et le porc grinning smiley

L'habit ne fait pas l'imam, c'est ça que tu veux dire ?
Citation
Apero a écrit:
Moi j ai une barbe, une jellaba. J adore la bière et les femmes. C'est pas spécialement incompatible...
A
11 juillet 2017 22:15
Exactement. Depuis très très longtemps... Attention aux apparences. Moi, une nana trop vêtue, je sais pas ce qu elle cache...
A
11 juillet 2017 22:20
Eh puis pour ma viande, je l achete en étalage jamais un mouton vivant... J aime pas les surprises
11 juillet 2017 22:43
As salam aleykoum en se moment je recherche la réponse a cette interrogations. Car dans le peu de lecture que jai a mon compte al hamdulillah, jai pu lire qu'une personnemmême si elle prie, jeune, verse l'aumône légale et autres bonnes actions sans la concrétisation du Tawhid et que du coup a côté de cela elle fais du shirk elle est reconnu comme une associatrice (mushrika) même si les actes apparent sont la comme le voile, le kamis, la barbe, la salat.

Et en réponse a ceux qui disent qu'en islam on ne peut pas juger...
Il a une nuances que l'on ne comprend pas c'est que notre jugement personnel est interdit en islam mais juger avec les lois d'Allah et ce qu'il a révélé dans Son Livre et la avec La Sunna ya rien de mal a cela, c'est d'ailleurs le devoir des musulmans. Donc lisais... Et n'écouter pas tout le monde et lavis de la majorité, c'est pas une preuve sa...
Après on y adhère ou pas c'est autre chose...mais tâchons de ne pas dire se dont on a pas connaissance et de pas mentir quand une chose ne nous plait pas ou de se satisfaire de se que l'on nous tend

Citation
in15 a écrit:
Justement je n'ai pas de source islamique.

Je pose la question parce que j'ai lu dans certaines discussions qu'il faut juger les gens sur leurs apparences, alors je me demande si c'est vrai.

Un hadith ? Un verset du coran ? Un savant ?

Je suis sceptique.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
2
11 juillet 2017 22:53
nul de peut juger mais on peut conseiller

voila apres seul Allah juge
11 juillet 2017 22:59
En jugeant avec les lois divine le musulman ne te juge pas directement mais c'est Allah qui nous juge.
Se que tu dis c'est ton avis a toi.
Mais ton avis va a l'opposé de se que jai pu lire sur l'islam.

Citation
2passageici a écrit:
nul de peut juger mais on peut conseiller

voila apres seul Allah juge
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
11 juillet 2017 23:00
Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.»

(Al-`Imrân 110)
Citation
2passageici a écrit:
nul de peut juger mais on peut conseiller

voila apres seul Allah juge
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
11 juillet 2017 23:08
Ibn al-Qayyim, rahimahoullah, a dit au sujet de la parole du Très-Haut : « Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence) » (Sourate an-Nisa’, verset 65) :

« Allah a juré qu’ils ne seront pas croyants jusqu'à ce qu’ils prennent pour juge Son Messager, sallallahou ’alayhi wa sallam, et jusqu’à ce que l’angoisse se dissipe dans leur intérieur par rapport à son jugement, et jusqu’à ce qu’ils se soumettent complètement à son jugement. Et ceci est la vraie satisfaction de son jugement. Donc la demande de jugement se situe au niveau de l’Islam, la dissipation d’angoisse, au niveau de l’Iman, la soumission complète, au niveau de l’Ihsan »

(Source : Madaridj as-Salikin, 2/201)
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
2
11 juillet 2017 23:20
ouai et alors tu te sens plus? ta plus les pieds sur terre ca va???
Citation
OmAmanallah a écrit:
Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.»

(Al-`Imrân 110)
11 juillet 2017 23:41
Non sava je me sent comme toute créatures peut se sentir normalement je pense, sans doute pas mieux qu'une autre et qui a tout a apprendre.
Je répond seulement a ton hérésie, il ne faut pas le prendre ainsi.
Un "oui tu as raison" tu aurai préféré ? Préférer que je te laisse te tromper?

Celui ou celle qui ne te dit rien te trompe.
Donc ne le prend pas mal
Citation
2passageici a écrit:
ouai et alors tu te sens plus? ta plus les pieds sur terre ca va???
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
2
11 juillet 2017 23:52
j ai jamasi cherché à avoir raison tu te trompes d ennemies desolee
et jsui pas le genre à chercher à avoir raison ou qu'on me le dise jai pas besoin des autres pour exister el hamdoullillah

si tu penses ktu es mieux que les autres ben c est bien bshatek n oublie pas de prendre un peu de modestie histoire de passer les pieds dans les chaussures........................

ta ton opinion j ai la mienne

bref pas le temps pour parler avec toi et la prochaine fois oui laisse moi me tromper c est mieux merci je me passerai de tes commentaires et surtout de ta facon d etre hautaine
Citation
OmAmanallah a écrit:
Non sava je me sent comme toute créatures peut se sentir normalement je pense, sans doute pas mieux qu'une autre et qui a tout a apprendre.
Je répond seulement a ton hérésie, il ne faut pas le prendre ainsi.
Un "oui tu as raison" tu aurai préféré ? Préférer que je te laisse te tromper?

Celui ou celle qui ne te dit rien te trompe.
Donc ne le prend pas mal
11 juillet 2017 23:59
Tu dis que je me trompe d'ennemi pourtant c'est toi qui est agressive...
Perso de mon côté que la personne soit hautaine ou pas je prend le bon de son conseil et je délaisse le reste...
Je pourrai dire que ta réaction étais orgeuilleuse mais je garde le bon soupçon... Toi non, direct tu me sort "hautaine".

Tu préfère qu'on te laisse te tromper?
Moi je refuse, je refuse comme j'aimerais qu'on le refuse pour moi même.
Ou est ce que jai dis que jetais mieux que les autres dis moi? Non mais juste cite moi le passage ou jai dis cela?

Citation
2passageici a écrit:
j ai jamasi cherché à avoir raison tu te trompes d ennemies desolee
et jsui pas le genre à chercher à avoir raison ou qu'on me le dise jai pas besoin des autres pour exister el hamdoullillah

si tu penses ktu es mieux que les autres ben c est bien bshatek n oublie pas de prendre un peu de modestie histoire de passer les pieds dans les chaussures........................

ta ton opinion j ai la mienne

bref pas le temps pour parler avec toi et la prochaine fois oui laisse moi me tromper c est mieux merci je me passerai de tes commentaires et surtout de ta facon d etre hautaine
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
12 juillet 2017 00:36
selem,

qu'est ce que tu appelles juger? Se faire une idée de ? Ou se faire juge?

Si c'est se faire une idée, on peut dire que l'apparence donne l'appartenance à... mais seul Allah sait ce qu'Il y a dans les coeurs.

Si c'est juger dans le sens de condamner comme un juge condamne, là non seul un vrai juge est habilité a le faire.
Citation
in15 a écrit:
Salam/Bonsoir,

Je pose cette question car j'ai lu dans certaines discussions que le musulman peut juger les gens sur leur apparence.

Merci d'avance pour vos réponses.
W
12 juillet 2017 08:29
Abou Houreïra, Abdour Rahmân Ibn Sakhr (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:
« Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes. » (Rapporté par Mouslim)

http://muslimfr.com/dieu-regarde-vos-coeurs-et-vos-actes/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook