Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il ne faut pas que le Maroc abattent encore des chiens.
D
17 février 2025 18:54
Assalāmu'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.

J'ai vu un short d'Hugo décrypte qui expliquait qu'au Maroc il y a une prolifération des chiens errants ? Est-ce vrai ? Est-ce qu'il y en a beaucoup ?

Comment le Maroc peut accepter d'abattre des chiens innocents ?
N'a-t-il pas d'autres solutions ? Comme l'adoption, même à l'étranger ?

Ça me fait mal au cœur..

Merci à celles et ceux qui pourront m'expliquer.
17 février 2025 19:30
Les chiens errants sont toujours un problème surtout lorsqu'un pays se prépare à organiser un grand événement.. Mais si ça peut te rassurer, C'était une fake news
D
17 février 2025 19:59
Source ?
Citation
Je m'en fous a écrit:
Les chiens errants sont toujours un problème surtout lorsqu'un pays se prépare à organiser un grand événement.. Mais si ça peut te rassurer, C'était une fake news
17 février 2025 20:16
Clique 👇

source

Et puis déjà en août dernier , le ministère de l'intérieur avait été clair sur le sujet

[url=https://telquel.ma/instant-t/2024/08/26/chiens-errants-le-ministere-de-linterieur-assure-que-la pplication-du-tnvr-suit-son-cours_1890386/]source2[/url]

[quote=DayaX]
Source ?[/quote]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/25 20:20 par Je m'en fous.
A
17 février 2025 20:19
Salam

Au Maroc cet été mon frère a trouvé un chiot qui n'a pas arrêté de le suivre alors qu'il était au café...il l'a pris avec lui et l'a donné à un de mes oncles qui est à la campagne. C'est un pomsky, il était trop beau, très joueur et sociable, une vraie peluche...moi qui en général n'aime que les chats là j'ai été conquise.
Mais sinon le problème des chiens errants c'est justement le fait qu'ils ne soient pas dressés, donc les gens n'en veulent pas. Il faudrait déjà que ces chiens soient recueilli et soignés, je suis sûre que beaucoup de gens seraient d'accord pour en adopter un.
D
17 février 2025 20:23
[www.20minutes.fr]

Désolée, j'ai trouvé un "contre-article" qui vient justement appuyer le fait que le Maroc a de noirs desseins pour ces chiens...
Citation
Je m'en fous a écrit:
Clique 👇

source

Et puis déjà en août dernier , le ministère de l'intérieur avait été clair sur le sujet

[url=https://telquel.ma/instant-t/2024/08/26/chiens-errants-le-ministere-de-linterieur-assure-que-la pplication-du-tnvr-suit-son-cours_1890386/]source2[/url][/quote]
D
17 février 2025 20:25
Salam,

Quand j'ai vu ça, ça m'a donné effectivement envie d'en adopter hein ptdr

Mais, faut en avoir les moyens après..
Citation
Ahwal_ a écrit:
Salam

Au Maroc cet été mon frère a trouvé un chiot qui n'a pas arrêté de le suivre alors qu'il était au café...il l'a pris avec lui et l'a donné à un de mes oncles qui est à la campagne. C'est un pomsky, il était trop beau, très joueur et sociable, une vraie peluche...moi qui en général n'aime que les chats là j'ai été conquise.
Mais sinon le problème des chiens errants c'est justement le fait qu'ils ne soient pas dressés, donc les gens n'en veulent pas. Il faudrait déjà que ces chiens soient recueilli et soignés, je suis sûre que beaucoup de gens seraient d'accord pour en adopter un.
17 février 2025 20:49
Pourquoi Désolée ? 🤔 😮‍💨

Je t'ai ramené des sources marocaines mais apparemment ce démenti te dérange 😮‍💨

tu crois tant mieux, tu crois pas..tanpis! 🙂🙃

Moi perso je les auraient euthanasiés, (comme dans tous les pays d'ailleurs ),surtout s'ils sont trop nombreux car ces chiens errants sont sources d'ennuis et de maladies comme la rage, trop de gens se font mordre.. Faut reguler et contrôler tout ça

Citation
DayaX a écrit:
[www.20minutes.fr]

Désolée, j'ai trouvé un "contre-article" qui vient justement appuyer le fait que le Maroc a de noirs desseins pour ces chiens...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/25 21:04 par Je m'en fous.
D
17 février 2025 20:56
Bah non, faut pas les tuer ! Il faut prendre soin d'eux, leur trouver des familles prêtes à les accueillir Inch'Allah

Le Prophète ﷺ avait des chiens aussi. Penses-tu qu'il les aurait tué ?
Citation
Je m'en fous a écrit:
Pourquoi Désolée ? 🤔 😮‍💨

Je t'ai ramené des sources marocaines mais apparemment ce démenti te dérange 😮‍💨

tu crois tant mieux, tu crois pas..tanpis! 🙂🙃

Moi perso je l'ai auraient euthanasiés, (comme dans tous les pays d'ailleurs ),surtout s'ils sont trop nombreux car ces chiens errants sont sources d'ennuis et de maladies comme la rage, trop de gens se font mordre.. Faut reguler et contrôler tout ça
18 février 2025 00:11
Il faut surtout une énorme campagne de stérilisation des chiens errants. Malheureusement dans des villes ils sont en meutes et attaque parfois les gens. Donc quitte à choisir entre des enfants ou des gens en santé et des chiens dangeureux le choix est vite fait
D
18 février 2025 00:51
Ils sont dangereux car, pas éduquer. Il faut qu'on s'occupe d'eux sinon, évidemment que ça peut poser problème.
Mais, j'imagine que c'est aussi une question de politique..
Citation
Teemo a écrit:
Il faut surtout une énorme campagne de stérilisation des chiens errants. Malheureusement dans des villes ils sont en meutes et attaque parfois les gens. Donc quitte à choisir entre des enfants ou des gens en santé et des chiens dangeureux le choix est vite fait
Y
18 février 2025 04:10
Source que Le Prophète avait des chiens ?
Citation
DayaX a écrit:
Bah non, faut pas les tuer ! Il faut prendre soin d'eux, leur trouver des familles prêtes à les accueillir Inch'Allah

Le Prophète ﷺ avait des chiens aussi. Penses-tu qu'il les aurait tué ?
18 février 2025 07:07
Je vais te dire le vrai du faux:

- Oui c’est vrai que le nombre de chiens errants est élevé, on les crois aussi bien dans les centre villes que dans les zones industrielles et commerciales
- Mais les nombres en millions annoncés sont trop gonflés, il n’y en a pas autant.
- les autorités ne les tuent plus, cette solution a existé dans le passé mais c’est fini depuis longtemps
- les autorités les ramassent dans certaines villes de temps à autre mais les centres d’accueil sont très insuffisants donc la “solution” reste très limité
- dans certaines zones,, comme Tanger ville et ses zones industrielles, des associations les comptabilise, les soigne, les stérilise (important), les marquent par un médaillon sur l’oreil, mais les relachent après faute de moyens. Mais cette solution freine au loins la prolifération et les maladies.

D’autres solutions sont en cours de test dans différentes communes, sous pression, pour 2030. Mais en attendant le problème reste posé et dans certains endroits ils sont regroupés en meutes qui terrorise les habitants comme expliqué ici.

A suivre donc …

Citation
DayaX a écrit:
Assalāmu'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.

J'ai vu un short d'Hugo décrypte qui expliquait qu'au Maroc il y a une prolifération des chiens errants ? Est-ce vrai ? Est-ce qu'il y en a beaucoup ?

Comment le Maroc peut accepter d'abattre des chiens innocents ?
N'a-t-il pas d'autres solutions ? Comme l'adoption, même à l'étranger ?

Ça me fait mal au cœur..

Merci à celles et ceux qui pourront m'expliquer.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/25 09:04 par Berkshire.
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
18 février 2025 08:45
Salam

Les chiens errants posent problème lorsqu’ils sont nombreux. Ils fonctionnent en meute s’ils se rassemblent et deviennent ainsi agressifs. Régulièrement dans la région au bled on entend parler de cas de rage. Les chiens errants se font effectivement mordre par des chacals porteurs de la maladie.

Il est normal et même nécessaire pour les pouvoirs publics de traiter le problème à la source.
18 février 2025 09:17
Salam uleykum,

Le chiffre annoncé est plus que gonflé, tu t'imagines ce que représente des millions de chiens errants.

Les solutions à court terme c'est l'euthanasie, il ne faut pas se voiler la face. Il n'y a pas longtemps de ça il y avait des pickup qui tournaient les nuits et ils tiraient à vue sur les chiens et les entassaient encore vivants dans les bennes , un vrai massacre.

On aura beau éradiquer tout les chiens errants cela ne va durer qu'un temps, il suffira qu'une chienne s'échappe ou est abandonnée et rebelotte. C'est 2 portée par an à raison de 6 à 10 chiots en moyenne. Je te laisse faire le calcul, ça va très vite .

Le vrai problème c'est la nourriture facilement accessible à cause des ordures qui ne sont pas collectées et jetées n'importe où. Ainsi que les gens qui les nourrissent.

La nature est bien faite, le nombre de naissance est en lien direct avec la quantité de nourriture.

Allah ou3lem

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook