Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des fautes a ne pas faire
J
28 juillet 2016 16:38
As salam alaikom

Des fautes on en fait tous mais se réformer est essentiel. Voici un petit condensé de fautes qu'on voit souvent par-ci, par-là

"Autant pour moi" ==> erreur très fréquenté tant elle paraît logique mais en réalité c'est "au temps pour moi"


Sa va===> eh oui on la retrouve souvent NoNOnOo c'est "ça va"


"J'ai l'air fine" pour dire "avoir l'air fin" en fait on accorde pas. Donc même pour une fille c'est "j'ai l'air fin" sinon cela veut dire tout autre chose

Voilà ce qui vient a l'esprit de prime abord



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/16 20:54 par Jowariya.
W
28 juillet 2016 16:42
Voilà un sujet intéressant!!!!

Attention ! En tout état de cause, on doit utiliser autant pour moi s’il est question d’une même chose ou d’une quantité et non d’une erreur, même si l’on a l’habitude, dans ce dernier cas, d’utiliser au temps pour moi.

Welcome
A
28 juillet 2016 16:42
Wa salam
Pour "autant pour moi" les 2 versions sont admises, après historiquement c'est "au temps pour moi" qui est apparu en premier (par rapport au "tempo militaire"winking smiley

Ce qui m'énerve: au jour d'aujourd'hui, aujourd'hui est déjà un pléonasme alors au jour d'aujourd'hui

Dans le même genre de ce que tu énonces, on ne dit pas j'ai finit en première mais en premier ou la première
W
28 juillet 2016 16:46
Par contre, toi qui as posté le sujet, tu devrais revoir le titre...

Des fautes a ne pas faire... Des fautes à ne pas faire...

Angel
R
28 juillet 2016 16:51
salam

questin, on dit m'est avis ou m'est d'avis? lol j'ai lu les deux
.
28 juillet 2016 16:52
Salam Aleykoum grinning smiley

Roarf, ça fait 21 ans que je dis "autant pour moi", c'est pas maintenant que "sa va" changé, mais "au jour d'aujourd'hui", grâce à ce posts, pourquoi ne pas être le premier à changé "en premier" winking smiley
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
28 juillet 2016 16:54
La plus derangeante : "comme meme" grinning smiley
28 juillet 2016 16:58
petit condensé de fautes qu'on voient souvent par ci par la

Joli condensé en effet: -qu'on voit souvent (3ème personne du singulier)
- par-ci, par-là (ne pas oublier les tirets et l'accent sur le "a" de là)
Citation
Jowariya a écrit:
As salam alaikom

Des fautes on en fait tous mais se réformer est essentiel. Voici un petit condensé de fautes qu'on voient souvent par ci par la

"Autant pour moi" ==> erreur très fréquenté tant elle paraît logique mais en réalité c'est "au temps pour moi"


Sa va===> eh oui on la retrouve souvent NoNOnOo c'est "ça va"


"J'ai l'air fine" pour dire "avoir l'air fin" en fait on accorde pas. Donc même pour une fille c'est "j'ai l'air fin" sinon cela veut dire tout autre chose

Voilà ce qui vient a l'esprit de prime abord
28 juillet 2016 16:58
Salam,

Alors ce n'est pas questin, mais question mdr,

Pour le reste donne un exemple dans une phrase, parce que là, cela ne me dit rien.

Sinon juste une parenthèse, pour ta question l'autre fois, le secteur du call center, j'étais dans l'expertise auto.
Citation
ReddIblis a écrit:
salam

questin, on dit m'est avis ou m'est d'avis? lol j'ai lu les deux
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
.
28 juillet 2016 17:03
Salam A3leykoum,

La pire des fautes: si j'aurais su, si j'aurais eu, si j'aurais fait... Oups evil Grrrr

Zen
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
.
28 juillet 2016 17:06
Bon bah à ce que je vois, vous voulez tous jouer au prof' de français .... Mais il ne peux y en avoir qu'un, MOI.

Très bien, cela étant dis, asseyez-vous cher élèves.

Aujourd'hui nous allons apprendre à conjuguer le verbe "Mentir" :


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Demain nous étudierons le verbe "Tromper", soyez a l'heure.

Je ne vous donnes pas de devoir à faire, mais révisez le cours d'au jour, d'aujourd'hui grinning smiley
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
R
28 juillet 2016 17:11
Salam

m'est d'avis que tu fais bien trop attention à mes fautes de frappe !!! et m'est avis que si tu commence à me corriger ben t'as pas fini en plus de t'arracher les cheveux mdr

en fait c'est juqste une formule plus "recherchée" pour dire à mon avis

ah oui c'est vrai tu me l'avais dit en plus ...

Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Alors ce n'est pas questin, mais question mdr,

Pour le reste donne un exemple dans une phrase, parce que là, cela ne me dit rien.

Sinon juste une parenthèse, pour ta question l'autre fois, le secteur du call center, j'étais dans l'expertise auto.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/16 17:12 par ReddIblis.
.
28 juillet 2016 17:13
Je confirme thumbs down
Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

La pire des fautes: si j'aurais su, si j'aurais eu, si j'aurais fait... Oups evil Grrrr

Zen
28 juillet 2016 17:13
Puis on a la catégorie regroupant les gens qui disent "comme même" au lieu de "Quand même"... ^^
Catégorie à éradiquer.
.
28 juillet 2016 17:14
Haha je dis ça, mais je t'assure qu'il n'y a pas longtemps je sortais ça, même si je savais que c'était complément faux, à force d'entendre mon petit frère le dire... Oups ptdr
Citation
ines._ a écrit:
Je confirme thumbs down
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
28 juillet 2016 17:16
Salam

ÇpasLaKrise.

Tu as une prédilection additive pour : (au jour d'aujourd'hui.) qui est :
( Actuellement, à cet instant.)

Citation
SiLaKriz a écrit:
Wa salam
Pour "autant pour moi" les 2 versions sont admises, après historiquement c'est "au temps pour moi" qui est apparu en premier (par rapport au "tempo militaire"winking smiley

Ce qui m'énerve: au jour d'aujourd'hui, aujourd'hui est déjà un pléonasme alors au jour d'aujourd'hui

Dans le même genre de ce que tu énonces, on ne dit pas j'ai finit en première mais en premier ou la première
.
28 juillet 2016 17:17
Aleykoum salam,

Il y a aussi les "en dirait" au lieu de "on dirait"

Le fameux "ils croivent" ...

Ca pique les yeux crying(
W
28 juillet 2016 17:22
Ca pique les yeux ou ça pique aux yeux?.... grinning smiley
Citation
ines._ a écrit:
Aleykoum salam,

Il y a aussi les "en dirait" au lieu de "on dirait"

Le fameux "ils croivent" ...

Ca pique les yeux crying(
.
28 juillet 2016 17:28
Bah quoi ? Les deux se disent... Non ? perplexe

Au pire "J'ai les yeux qui piquent" grinning smiley


Citation
Whysoserious a écrit:
Ca pique les yeux ou ça pique aux yeux?.... grinning smiley
W
28 juillet 2016 17:39
A toi de le savoir... Je ne peux pas non plus tout t'apprendre.. grinning smiley
Citation
ines._ a écrit:
Bah quoi ? Les deux se disent... Non ? perplexe

Au pire "J'ai les yeux qui piquent" grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook