Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le faux self
E
26 mars 2016 19:54
J'aime ce regard que tu as sur toi.
Citation
Zuleykha a écrit:
franchement, non je n'y crois pas, si j'avais un qi élevé je l'aurais vu quand même. On va dire que j'ai quelques aptitudes sur certains domaines, c'est le cas de tout le monde.

Mais un faux-self, oui ça c'est sur.
Et je pense que pas mal de jeunes filles maghrébines l'ont, la "gentille petite fille à ses parents bien obéissante" c'est un classique chez nous.
Au point que tu ne sais plus si tu aimes le chocolat pour son gout ou parce qu'on te dit de l'aimer Heu

Il n'y a rien à lire sur le forum, je fais beaucoup de provoc parce que mon faux-self est bâti dessus.
Il y a vraiment, vraiment peu de personne qui connaissent mon vrai fond, quand tu es "spéciale", il vaut mieux ne pas te confier à n'importe qui.

Franchement, j'embête toutes les filles dont je vois les capacités pour les forcer à finir leurs études, personnellement on me dit que j'ai un parcours atypique mais ça me déprime quand même, j'ai étudié trop de trucs sans jamais aller au bout de rien. J'ai un doctorat en rien Oups et j'ai toujours pas fini mes études ptdr

Al hamdoulilah Dieu pourvoit j'ai un salaire mais j'ai toujours l'impression de tromper mon monde. Que ce soit au boulot ou autre, une sorte de syndrome de l'usurpateur, je me dis toujours que les gens se rendront compte qu'en fait, mon travail n'est pas si excellent (étant donné que je sais que je ne me foule pas) et que je ne suis pas une si bonne personne que ça parce que je peux mieux faire...

Mais ça se tient quand même ton article, je me suis rendue compte de mon faux-self à 32 ans smiling smiley
26 mars 2016 19:54
C'est pas contre toi Football ..

Je bosse tellement je crois que qu'en je vois des trucs comme ça qui me font réfléchir j'ai envie de mourir

Va réviser le bac ma soeur
Bye
Citation
Assia_ta a écrit:
Oula.

J'suis désolée! sad smiley

Il a quoi mon topic?
c
26 mars 2016 19:58
et est-ce qu'on peut être surdoué en étant un peu con quand même ?
en étant le profil de personne qui a quand même besoin de bosser pour réussir, qui n'est pas franchement cultivée, qui n'a aucun talent particulier
A
26 mars 2016 20:26
Je l'ai déjà, sistah! spinning smiley sticking its tongue out
Citation
fatimatoumata a écrit:
C'est pas contre toi Football ..

Je bosse tellement je crois que qu'en je vois des trucs comme ça qui me font réfléchir j'ai envie de mourir

Va réviser le bac ma soeur
Bye
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
26 mars 2016 21:11
Salam aleikoum

Je ne peux plus envoyer de MP aujourd'hui, je me permet de te répondre ici.

Oui smiling smiley
Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

Deal grinning smiley

Je plussoie mais la seconde hypothèse reste assez rare chez nous autre maghrébins.

En effet, il faut encore et toujours trouver le fameux "juste milieux" pour concilier vie en société et personnalité unique, pas forcément conformiste.

C'est au final très proche du combat sans fin entre Fitra et Nafs (dompter cette dernière) etc
je pense d'ailleurs que l'histoire de la prise de conscience à la quarantaine est encore et toujours loin d'être anodine (Sourat Al ahqaf verset 15)
T
26 mars 2016 23:15
Salut Fatima.
Elle est en classe prépa donc son BAC elle l'a très certainement eu avec Mention TB ou B au minimum. smiling smiley
Citation
fatimatoumata a écrit:
C'est pas contre toi Football ..

Je bosse tellement je crois que qu'en je vois des trucs comme ça qui me font réfléchir j'ai envie de mourir

Va réviser le bac ma soeur
Bye
s
27 mars 2016 11:57
c'etait sur que Lolotte serait là!!!

c'est un sujet taillé pour elle!!grinning smiley

et c'est pas une critiquewinking smiley
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Philosophie et développement personnel grinning smiley
Je pense que tout le monde à un "faux self" qui est plus ou moins dominant selon la spécificité de la nature intime de chacun.

un peu charabia... en gros si notre nature/personnalité est trop différente de ce qui est attendu ou exigé de nous le faux self deviens une sorte de véritable masque ou façade trompeuse.

Ce dernier est ce qui nous permet de nous conformer aux attentes de la société aux règles, principes, bienséance en bref tout ce qui est nécessaire pour vivre en société et ne pas être rejetté.

Le plus commun de nos jours notamment au sein de notre communauté est l'écart trop important entre l'essence et faux self.
Beaucoup sombrent dans une sorte de schizophrénie cherchant à sauvegarder à tout prix une certaine apparence.

Il peut en effet être difficile de concilier modernité-traditions ou religieux-modernité, éducation etc.

Le plus sain est d'essayer de faire un travail sur son essence même pour la rendre un minimum "conforme" tout en assumant ses spécificités pour éviter de sombrer dans la schizophrénie.
s
27 mars 2016 12:02
ma chere Assia,

ton post a le mérite d'etre interessant et pas prévisible et ennuyeux comme certains...merci ma Belle pour ça!!

sinon comme pour toutes choses, il faut un juste equilibre, nous sommes tous des hypocrites, nous portons tous un masque dans cette pièce qu'est le monde, mais il faut savoir bien porter le masque, le mettre quand il le faut et l'enlever quand il le faut et avoir conscience qu'on peut même se mentir à soi même!!
A
27 mars 2016 12:50
Salam SoumSoum yawning smiley

Effectivement, je sais bien qu'on a tous besoin d'un masque pour bien vivre en société, mais je ne sais pas, j'avais besoin de parler de l'état où le masque colle tellement à la peau du visage qu'il est impossible de les discerner.

Le juste milieu est, comme pour tout, extrêmement difficile à trouver, certains ne vont pas assez porter le masque, d'autres le porteront trop. Parmi ceux qui le porteront trop, il y en a qui, lassés, se mettront à ne plus assez le porter. C'est comme une personne que les parents ont trop bridé, et, découvrant la liberté, se met à faire les 400 coups.

Après, je pense qu'il faut qu'être plus distant avec le masque que la moyenne n'est pas forcément une mauvaise chose, surtout dans une société bourrée de canons. Il ne faut pas l'enlever complètement, mais comprendre les normes qui nous façonnent, pour pouvoir mieux les utiliser pour être soi. Je pense que les personnes "qui changent le monde" sont assez distantes par rapport à ce masque justement. ll faut être assez peu conformiste pour pouvoir critiquer une partie du fonctionnement du monde et essayer de le changer.

Citation
soumsoum77 a écrit:
ma chere Assia,

ton post a le mérite d'etre interessant et pas prévisible et ennuyeux comme certains...merci ma Belle pour ça!!

sinon comme pour toutes choses, il faut un juste equilibre, nous sommes tous des hypocrites, nous portons tous un masque dans cette pièce qu'est le monde, mais il faut savoir bien porter le masque, le mettre quand il le faut et l'enlever quand il le faut et avoir conscience qu'on peut même se mentir à soi même!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 13:26 par Assia_ta.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
27 mars 2016 14:09
Salam,

Ce que tu dis me fait penser à qu'est-ce qu'une essence. Dans le sens, est-ce qu'on nait avec une identité "toute faite" qu'on va "juste" exprimer dans le monde, ou est-ce qu'on se façonne totalement dans les contacts avec les autres?
Justement, je crois que je me suis mal exprimée dans mon premier message. J'ai écris que le bébé, en forgeant son faux-self, enveloppe son essence en expérimentant qu'il y a des choses à ne pas faire, et construit des attitudes "fausses" systématiques, sans jamais montrer sa vraie essence (entendons-nous bien, je parle du faux-self dans le cas où il est utilisé à l'extrême ^^). Mais une personne, aux toutes premières années de sa vie, a-t-elle conscience de son essence?
Je crois que je me suis trompée. Il y a une partie avec laquelle on nait et qui forge notre identité, mais il y a aussi une partie de notre identité que nous construisons en échangeant avec les autres, donc en utilisant le faux self. Mais dans ce cas, il faut faire preuve d'une certaine créativité pour pouvoir adopter les attitudes qui nous plaisent ainsi qu'aux autres, et pour délaisser celles qui ne nous conviennent pas. Le faux-self "pathologique", c'est l'absence d'expression de cette créativité, quand l'environnement "mange" toute notre marge de manœuvre.

Et c'est vrai que dans une communauté comme la communauté maghrébine, où il y a une forte tension entre la préservation des coutumes et la "tentation" de la modernité, la "schizophrénie" est souvent de mise ^^
Mais pour moi, la question c'est : pourquoi il n'y a pas d'acceptation que ne serait-ce que géographiquement parlant, on ne peut pas "cristalliser" la tradition d'origine? 'Fin, il faudrait faire une plus grande place aux frustrations et aux questions, et, sans forcément léser la religion et les principes des traditions, trouver des "compromis" (ce n'est pas le bon terme sûrement ^^).
Je voulais pas m'aventurer là-dessus (^^), mais par exemple on jette beaucoup la pierre sur les personnes qui sont perdues au niveau identitaire. Elles auraient la haine de soi, seraient des "vendus", etc... C'est bien beau de les condamner, mais et si on acceptait que c'est une conséquence toute à fait naturelle de l'immigration? Si on essayait de les comprendre? Je pense que c'est une trop forte rigidité dans la préservation et l'éducation (ou une trop grande permissivité peut-être) qui pousse à une différence élevée entre l'essence et le faux self. Que ce soit pour les origines, ou des choses comme un trop fort désir de réussite sociale par exemple...

Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Philosophie et développement personnel grinning smiley
Je pense que tout le monde à un "faux self" qui est plus ou moins dominant selon la spécificité de la nature intime de chacun.

un peu charabia... en gros si notre nature/personnalité est trop différente de ce qui est attendu ou exigé de nous le faux self deviens une sorte de véritable masque ou façade trompeuse.

Ce dernier est ce qui nous permet de nous conformer aux attentes de la société aux règles, principes, bienséance en bref tout ce qui est nécessaire pour vivre en société et ne pas être rejetté.

Le plus commun de nos jours notamment au sein de notre communauté est l'écart trop important entre l'essence et faux self.
Beaucoup sombrent dans une sorte de schizophrénie cherchant à sauvegarder à tout prix une certaine apparence.

Il peut en effet être difficile de concilier modernité-traditions ou religieux-modernité, éducation etc.

Le plus sain est d'essayer de faire un travail sur son essence même pour la rendre un minimum "conforme" tout en assumant ses spécificités pour éviter de sombrer dans la schizophrénie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 14:12 par Assia_ta.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
27 mars 2016 15:06
en y réfléchissant bien j'ai l'impression qu'il y a trois degrés
-notre essence ou fitra qui est fondamentalement pure/bonne et qui est la même pour tous/toute
-notre Nafs ou égo/Moi qui nous différencie d'autrui avec nos propres penchants, défauts, spécificités et enfin
-le faux self ou façade que nous offront au grand public.

Le dégrès 1 est uniforme peu importe le sexe contrairement au second.
Ce dernier se façonne au fil des années, rencontres, expériences même s'il y a une base particulière avec certain(e)s penchants, facilités ou prédispositions.

Quant au troisième il peut être plus ou moins dominant en fonction de l'écart qu'il y a entre lui et notre Nafs (et par conséquent Fitra).

Pour ce qui est de tes questionnements: les sociétés ou communautés tendent à rejetter ce qui n'est pas conforme à une norme.
Il peut y avoir un certain seuil de tolérance pour la différence mais rejet de tout ce qui est un peu trop original, excentrique voire marginal.

Le compromis passe par acceptation de l'évolution naturelle des choses, les expatriations, le métissage, la mondialisation de manière générale.
Le souci est que la masse accepte difficilement certaines réalités et ce depuis des décénnies (il sufft de constater les écarts importants avec le religieux consciemment occultés).

Cela crée des générations de schizophrènes à cheval entre différentes identités ayant du mal à concilier traditions-religion-réalités.
Ceci va de paire avec un grand nombre de problématiques notamment au niveau du mariage comme le démontre si bien les X threads de yabi.

Cette rigidité que tu relèves est à mes yeux un véritable boulet empêchant d'aller de l'avant et faire face à des problématiques de plsu en plus importantes.
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam,

Ce que tu dis me fait penser à qu'est-ce qu'une essence. Dans le sens, est-ce qu'on nait avec une identité "toute faite" qu'on va "juste" exprimer dans le monde, ou est-ce qu'on se façonne totalement dans les contacts avec les autres?
Justement, je crois que je me suis mal exprimée dans mon premier message. J'ai écris que le bébé, en forgeant son faux-self, enveloppe son essence en expérimentant qu'il y a des choses à ne pas faire, et construit des attitudes "fausses" systématiques, sans jamais montrer sa vraie essence (entendons-nous bien, je parle du faux-self dans le cas où il est utilisé à l'extrême ^^). Mais une personne, aux toutes premières années de sa vie, a-t-elle conscience de son essence?
Je crois que je me suis trompée. Il y a une partie avec laquelle on nait et qui forge notre identité, mais il y a aussi une partie de notre identité que nous construisons en échangeant avec les autres, donc en utilisant le faux self. Mais dans ce cas, il faut faire preuve d'une certaine créativité pour pouvoir adopter les attitudes qui nous plaisent ainsi qu'aux autres, et pour délaisser celles qui ne nous conviennent pas. Le faux-self "pathologique", c'est l'absence d'expression de cette créativité, quand l'environnement "mange" toute notre marge de manœuvre.

Et c'est vrai que dans une communauté comme la communauté maghrébine, où il y a une forte tension entre la préservation des coutumes et la "tentation" de la modernité, la "schizophrénie" est souvent de mise ^^
Mais pour moi, la question c'est : pourquoi il n'y a pas d'acceptation que ne serait-ce que géographiquement parlant, on ne peut pas "cristalliser" la tradition d'origine? 'Fin, il faudrait faire une plus grande place aux frustrations et aux questions, et, sans forcément léser la religion et les principes des traditions, trouver des "compromis" (ce n'est pas le bon terme sûrement ^^).
Je voulais pas m'aventurer là-dessus (^^), mais par exemple on jette beaucoup la pierre sur les personnes qui sont perdues au niveau identitaire. Elles auraient la haine de soi, seraient des "vendus", etc... C'est bien beau de les condamner, mais et si on acceptait que c'est une conséquence toute à fait naturelle de l'immigration? Si on essayait de les comprendre? Je pense que c'est une trop forte rigidité dans la préservation et l'éducation (ou une trop grande permissivité peut-être) qui pousse à une différence élevée entre l'essence et le faux self. Que ce soit pour les origines, ou des choses comme un trop fort désir de réussite sociale par exemple...
k
27 mars 2016 15:27
Salam Assia,

Il ne faut surtout poster ce genre de choses ici. ça relève le niveau et déstabilise le cigare! grinning smiley

Pour ce qui est de ton "souci", il faut simplement tomber sur la bonne personne qui te poussera vers le haut. Une personne avec qui tu pourras te "débrider"...

On a tous un "problème" et on vit avec. Si tu penses que t'as les capacités de faire plus que les autres, d'utiliser ton intelligence pour te perfectionner et d'évoluer dans le bon sens, fais le! Tu n'as pas à t'adapter au système et aux normes. D'ailleurs, ces dernières sont dictées par la "majorité" qui ne se soucie guère de la minorité. C'est comme pour les statistiques, ce n'est pas parce que t'as 3% de chance d'échouer que tu réussiras forcément.
Parfois, la société n'est pas prete d'"accepter" des gens comme toi. Afin de bien vivre dans la société, tu dois y aller doucement et ne pas tout "balancer" aux autres. Aussi, certaines choses ne doivent pas être partagées.
27 mars 2016 15:34
ptdr ptdr !!

J'étais en train de bosser , lire un article et regarde sur quoi je tomber :

L’enfant peut distinguer la réalité de ses désirs propres, mais le jeu est un moyen d’exister en tant que « soi », malgré les contraintes de la réalité auxquelles il doit s’adapter. Le corollaire serait que l’enfant ait à s’adapter à son environnement au détriment de son propre développement personnel (faux self). Il faut ici distinguer clairement, comme le fait Winnicott, le jeu (game), qui peut être organisé socialement, et l’activité beaucoup plus essentielle de jouer (playing). Jouer est un acte créateur, une invention d’un individu, qui permet une infinité de variations, alors que les jeux de société ou éducatifs sont beaucoup plus limités.

J'ai rien ajouté ! Juste mis en couleur ptdr
A
27 mars 2016 16:16
Salam Bye

Eh ouais, je suis là Cool

ptdr

La bonne personne... difficile de s'en sortir tout seul, hein? grinning smiley
D'un côté je me vois mal venir faire supporter à un autre mes questions et mes «soucis» sous prétexte que je l'aimerais bien (ça me met mal à l'aise, ça fait pas très «in», vois-tu? grinning smiley), mais d'un autre côté... qu'est-ce que ça serait bien...!

Oui, je me rends bien compte que je peux faire quelque chose d'intéressant... c'est juste que je ne sais pas encore jouer avec les structures traditionnelles pour en faire «ce que je veux». Genre les études sup. J'en discutais avec une personne. Pour l'instant je suis trop en mode «tout ou rien» : se fondre dans la masse et faire le petit chemin lambda, ou tout plaquer pour faire ma vie en Amazonie ptdr

Après, je me rends aussi compte que je ne suis pas la seule à «galérer». Je le vois tous les jours en cours, et comme tu dis, chacun a un problème à gérer.
De plus en plus de personnes sont basées par le monde de l'entreprise, se demandent ce qu'elles sont au fond... c'est une sorte de «problème universel», qui prend plein de formes.

smiling smiley
Citation
karimero a écrit:
Salam Assia,

Il ne faut surtout poster ce genre de choses ici. ça relève le niveau et déstabilise le cigare! grinning smiley

Pour ce qui est de ton "souci", il faut simplement tomber sur la bonne personne qui te poussera vers le haut. Une personne avec qui tu pourras te "débrider"...

On a tous un "problème" et on vit avec. Si tu penses que t'as les capacités de faire plus que les autres, d'utiliser ton intelligence pour te perfectionner et d'évoluer dans le bon sens, fais le! Tu n'as pas à t'adapter au système et aux normes. D'ailleurs, ces dernières sont dictées par la "majorité" qui ne se soucie guère de la minorité. C'est comme pour les statistiques, ce n'est pas parce que t'as 3% de chance d'échouer que tu réussiras forcément.
Parfois, la société n'est pas prete d'"accepter" des gens comme toi. Afin de bien vivre dans la société, tu dois y aller doucement et ne pas tout "balancer" aux autres. Aussi, certaines choses ne doivent pas être partagées.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
27 mars 2016 16:18
smiling smiley

Yabi est partouuut, Yabi est ton cauchemar ! Cool evil
Citation
fatimatoumata a écrit:
ptdr ptdr !!

J'étais en train de bosser , lire un article et regarde sur quoi je tomber :

L’enfant peut distinguer la réalité de ses désirs propres, mais le jeu est un moyen d’exister en tant que « soi », malgré les contraintes de la réalité auxquelles il doit s’adapter. Le corollaire serait que l’enfant ait à s’adapter à son environnement au détriment de son propre développement personnel (faux self). Il faut ici distinguer clairement, comme le fait Winnicott, le jeu (game), qui peut être organisé socialement, et l’activité beaucoup plus essentielle de jouer (playing). Jouer est un acte créateur, une invention d’un individu, qui permet une infinité de variations, alors que les jeux de société ou éducatifs sont beaucoup plus limités.

J'ai rien ajouté ! Juste mis en couleur ptdr
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
E
27 mars 2016 16:28
Tu es trop compliquée, Assiatou.

Au lieu d'écrire: Summertime, tu me manques trop, tu as écrit deux longs textes sur la dépendance affective et l'indépendance des membres de Yabi.

Citation
Assia_ta a écrit:
smiling smiley

Yabi est partouuut, Yabi est ton cauchemar ! Cool evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 16:29 par Loneliness..
A
27 mars 2016 16:38
Quel égocentrisme! eye popping smiley

ptdr

Je plaisante Angel

Citation
Loneliness. a écrit:
Tu es trop compliquée, Assiatou.

Au lieu d'écrire: Summertime, tu me manques trop, tu as écrit deux longs textes sur la dépendance affective et l'indépendance des membres de Yabi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 16:40 par Assia_ta.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
E
27 mars 2016 16:41
Ah j'assume, j'assume. Dans chaque mot de tes deux textes, je n'ai vu que me myself and I. grinning smiley

Citation
Assia_ta a écrit:
Quel égocentrisme! eye popping smiley

ptdr
E
27 mars 2016 16:45
Sinon je te conseillerais bien une poétesse, assez révolutionnaire, qui pourrait te remettre les idées en place à propos de ton âme, la société et l'Entre-Deux.

Cette nuit, je me suis rendu compte combien mon ignorance est vaste même sur un sujet dont je croyais avoir fait le tour tel que la révolution noire. Je me suis senti petit. C'était rafraichissant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 16:46 par Loneliness..
A
27 mars 2016 17:13
Hallucinant.

Après c'est moi, la dépendante affective... thumbs down

grinning smiley

Citation
Loneliness. a écrit:
Ah j'assume, j'assume. Dans chaque mot de tes deux textes, je n'ai vu que me myself and I. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 17:31 par Assia_ta.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook