Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le faux self
28 mars 2016 21:08
c'est pour ca que j'ai du mal a me faire soigner.

ET que personne n'a remarqué mes problemes moraux.

meme les psychiatres me croient pas sauf si je m'approche de la limite.


pr les lamentations il y a de tres rares personnes qui me supportent

en gros pr te resumer moi on m'aime quand je "ris" mais des que jvais mal tout le monde disparait.

il y a une personne sur yabie (qui se reconnaitra grinning smiley ) a qui je peux quasiment tout dire oui.
pourquoi ? je sais meme paS. au final on sconnait pas depuis 10 ans. (plutot 3/4 ans je crois)
on a du se voir 2 fois. peut etre qu'on est copines du cerveau grinning smiley

c'est la seule.

les autres je me retiens tjr d'etre moi meme. parce que je SAIS que ca sera mal perçu.


tu sais je fais des test....

des fois jlache un bout de moi meme... et jregarde ka reaction des gens grinning smiley cest pas positif !
Citation
Assia_ta a écrit:
Des choses sérieuses comme tes angoisses par exemple... quand tu dis que tu passes d'un état émotionnel à un autre... Je me mets à m'inquiéter un peu, je me demande ce que tu as, mais tu ne changes pas ta façon d'écrire, tu restes toujours légère.

Après, c'est vrai que c'est toujours plus agréable qu'une personne qui se lamente. Même pour toi je pense... smiling smiley

Il y a des gens avec qui tu es totalement (ou presque) toi-même? ^^
A
28 mars 2016 21:19
C'est vrai qu'on préfère toujours une personne qui sait déconner, mettre l'ambiance, rigoler de tout, etc... mais quand la personne devient sérieuse, il n'y a souvent malheureusement plus grand monde.

Mais du coup peut-être qu'une des sources du problème est que ton réflexe sera de directement paraître légère et de faire des blagues. Peut-être que les gens n'ont pas le temps de découvrir la vraie petit-sourire. Surtout pour les psys. Tu réfléchis peut-être trop à ton discours...


Tu me piques ma curiosité là : c'est quiiiii la yabie?Lol
Citation
petit-sourire a écrit:
c'est pour ca que j'ai du mal a me faire soigner.

ET que personne n'a remarqué mes problemes moraux.

meme les psychiatres me croient pas sauf si je m'approche de la limite.


pr les lamentations il y a de tres rares personnes qui me supportent

en gros pr te resumer moi on m'aime quand je "ris" mais des que jvais mal tout le monde disparait.

il y a une personne sur yabie (qui se reconnaitra grinning smiley ) a qui je peux quasiment tout dire oui.
pourquoi ? je sais meme paS. au final on sconnait pas depuis 10 ans. (plutot 3/4 ans je crois)
on a du se voir 2 fois. peut etre qu'on est copines du cerveau grinning smiley

c'est la seule.

les autres je me retiens tjr d'etre moi meme. parce que je SAIS que ca sera mal perçu.


tu sais je fais des test....

des fois jlache un bout de moi meme... et jregarde ka reaction des gens grinning smiley cest pas positif !
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
28 mars 2016 21:33
mdr. ouais.

bah ils me donnent pas le temps. ils deduisent des choses comme des verités apres jsuis lboquée.

pr les psy non. de tte maniere ils sont psy alors...ils sont sensé avoir des reflexes eux aussi grinning smiley

je reflechis pas spécialement a mon discours non; je crois pas (mais peut etre inconsciemment ?)

ah c'est une yabie c'est tout grinning smiley
elle vit dans un monde parallelle. c'est mon autre moi ! grinning smiley
Citation
Assia_ta a écrit:
C'est vrai qu'on préfère toujours une personne qui sait déconner, mettre l'ambiance, rigoler de tout, etc... mais quand la personne devient sérieuse, il n'y a souvent malheureusement plus grand monde.

Mais du coup peut-être qu'une des sources du problème est que ton réflexe sera de directement paraître légère et de faire des blagues. Peut-être que les gens n'ont pas le temps de découvrir la vraie petit-sourire. Surtout pour les psys. Tu réfléchis peut-être trop à ton discours...


Tu me piques ma curiosité là : c'est quiiiii la yabie?Lol
28 mars 2016 21:59
Mais non !

Vois où ton coeur te dirige, fais ce que ton coeur te dicte, fais abstraction des conventions.
Si tu veux poser une question, pose ! C'est bien d'être curieux !


Citation
Assia_ta a écrit:
Je sais, c'est mal confused smiley
A
28 mars 2016 22:20
Oui je vois.

Mais tu suis un traitement? Donc du coup, tu as trouvé un psy qui te convenait plus ou moins?
Citation
petit-sourire a écrit:
mdr. ouais.

bah ils me donnent pas le temps. ils deduisent des choses comme des verités apres jsuis lboquée.

pr les psy non. de tte maniere ils sont psy alors...ils sont sensé avoir des reflexes eux aussi grinning smiley

je reflechis pas spécialement a mon discours non; je crois pas (mais peut etre inconsciemment ?)

ah c'est une yabie c'est tout grinning smiley
elle vit dans un monde parallelle. c'est mon autre moi ! grinning smiley
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
28 mars 2016 22:34
ouf j'ai eu un bug mdrr

oui ben il me convient pas mais jsuis obligée un peu en urgence. lol.
jdois etre suivie.


j'ai du deux psychiatres et une psy (qui m'a potentiellement dit que j'etais HP : pas hopital psyqiatrique mais haut potentiel., le test coutant trop cher je prefere etre potentiellement conne) grinning smiley grinning smiley

jsuis incapable de rester serieuse. enfin si jle suis. mais bon XD
Citation
Assia_ta a écrit:
Oui je vois.

Mais tu suis un traitement? Donc du coup, tu as trouvé un psy qui te convenait plus ou moins?
A
28 mars 2016 22:38
Tu es potentiellement HP? On est deux fois plus copines alors, lol ^^

Ah ouii, ça doit être soulant de devoir se faire soigner par une personne qui ne nous convient pas -_-'
Citation
petit-sourire a écrit:
ouf j'ai eu un bug mdrr

oui ben il me convient pas mais jsuis obligée un peu en urgence. lol.
jdois etre suivie.


j'ai du deux psychiatres et une psy (qui m'a potentiellement dit que j'etais HP : pas hopital psyqiatrique mais haut potentiel., le test coutant trop cher je prefere etre potentiellement conne) grinning smiley grinning smiley

jsuis incapable de rester serieuse. enfin si jle suis. mais bon XD
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
28 mars 2016 22:43
hypothese emise par ma psy.
j'en ai ds la famille des HP .


mais bon 300 euros le test ? ca fait mal aux fesses;

je serais bien resté avec cette psy mais elle a pas..."calculé" ma souffrance.
en fait elle mettait tout sur ca...jsuis hypersensible patati patata...

donc jme suis barré;

la mon medecin c'est juste...pour un suivi...et au cas ou.


c 'est TRES difficile de trouver un psychiatre qui puisse convenir.
Citation
Assia_ta a écrit:
Tu es potentiellement HP? On est deux fois plus copines alors, lol ^^

Ah ouii, ça doit être soulant de devoir se faire soigner par une personne qui ne nous convient pas -_-'
v
28 mars 2016 22:45
Le test de qi, je ne l'ai jamais passé. De toute façon, il n'aurait aucun sens dans mon cas.
28 mars 2016 22:50
Salut à tous,

Assia_ta, je t'imaginais comme Lisa Simpson, maintenant, je t'imagine comme Sheldon Cooper.

Le juste milieu est, comme pour tout, extrêmement difficile à trouver, certains ne vont pas assez porter le masque, d'autres le porteront trop.

Le juste milieu, pour moi, c'est pas une histoire de trop ou pas assez, c'est plutôt l'idée d'adapter la taille de ton masque (voire sa nature) à chaque interlocuteur.

En fait, il faudrait chercher à maîtriser le masque en le plus ou moins couvrant. Ne parle-t-on pas de carapace pour celui qui porte son masque à l'extrême.
On peut aussi imaginer que celui qui ne porte jamais de masque est celui qui sera totalement impudique.

Le juste milieu, c'est de savoir jongler avec la taille de son masque et sa nature.

Peut-être des questions à te poser dans des situations particulières, tu pourrais te demander : comment était mon masque ? Quel masque aurait été mieux adapté ? Puis-je alléger mon masque ? Que montrer ?

Il faut s'autoriser à porter un masque avec certaines personnes, expérimenter ce masque.
Ainsi, en étant maître de tes masques, tu peux devenir maître de toi-même.
Sortir de ta carapace, (ton faux-self), ce n'est pas forcément se mettre à nu directement, avec tout le monde. Tu peux commencer par faire des thérapies pour savoir qui est sous le masque.

Je t'avais parlé d'auto-hypnose, j'y reviendrai plus tard.

Attention, je parle bien de masque, pas de discours ou de personnalité. Je parle plus d'une façon d'être, d'une retenue, de conventions.
Perso, mes masques sont assez petits, j'ai du mal à porter un masque, ça me soule très vite, le naturel revient au galop. Mais quand il le faut, je sais le prendre.

Classification de mes masques en fonction de la taille : du plus petit au plus grand
- personnes que j'aime pas (5% de la population)
- personne de la génération des grands-parents
- personnes extérieures avec vouvoiement
- élèves (je suis prof)
- mes enfants (ils sont encore petits, je ne peux pas leur montrer mon vrai moi evil Ils ont quand même des échantillons tongue sticking out smiley
- personne de la génération de mes parents + collègues
- ma soeur
- famille ma génération + amis
- chéri
- moi

Et encore, je simplifie.




Citation
Assia_ta a écrit:
Salam SoumSoum yawning smiley

Effectivement, je sais bien qu'on a tous besoin d'un masque pour bien vivre en société, mais je ne sais pas, j'avais besoin de parler de l'état où le masque colle tellement à la peau du visage qu'il est impossible de les discerner.

Le juste milieu est, comme pour tout, extrêmement difficile à trouver, certains ne vont pas assez porter le masque, d'autres le porteront trop. Parmi ceux qui le porteront trop, il y en a qui, lassés, se mettront à ne plus assez le porter. C'est comme une personne que les parents ont trop bridé, et, découvrant la liberté, se met à faire les 400 coups.

Après, je pense qu'il faut qu'être plus distant avec le masque que la moyenne n'est pas forcément une mauvaise chose, surtout dans une société bourrée de canons. Il ne faut pas l'enlever complètement, mais comprendre les normes qui nous façonnent, pour pouvoir mieux les utiliser pour être soi. Je pense que les personnes "qui changent le monde" sont assez distantes par rapport à ce masque justement. ll faut être assez peu conformiste pour pouvoir critiquer une partie du fonctionnement du monde et essayer de le changer.
A
28 mars 2016 22:51
Il n'y a pas pire qu'un thérapeute qui minimise ta souffrance Ill

300€, quand t'es étudiant, effectivement... ptdr

Après le diagnostic ne sert pas en lui-même, si tu n'avais pas de problème psy, ça nous serait passé dessus. Mais ce n'est pas le cas... et bien sûr, seul un psychologue peut le faire passer, sauf qu'un psy c'est payant, bien sûr...! Grrrr smoking smiley
Citation
petit-sourire a écrit:
hypothese emise par ma psy.
j'en ai ds la famille des HP .


mais bon 300 euros le test ? ca fait mal aux fesses;

je serais bien resté avec cette psy mais elle a pas..."calculé" ma souffrance.
en fait elle mettait tout sur ca...jsuis hypersensible patati patata...

donc jme suis barré;

la mon medecin c'est juste...pour un suivi...et au cas ou.


c 'est TRES difficile de trouver un psychiatre qui puisse convenir.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
28 mars 2016 22:55
dans quel sens tu dis ca ?

de toute maniere en soi il n'a aucun "sens".

il peut etre interprété. selon les cas.
Citation
Summertime. a écrit:
Le test de qi, je ne l'ai jamais passé. De toute façon, il n'aurait aucun sens dans mon cas.
A
28 mars 2016 22:56
smiling smiley

Pourquoi «dans ton cas»?
Citation
Summertime. a écrit:
Le test de qi, je ne l'ai jamais passé. De toute façon, il n'aurait aucun sens dans mon cas.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
28 mars 2016 22:58
oui. bon apres c'est peut etre a cause de mon faux self?

j'ai du mal a exprimer mes emotions correctement (ca fait partie de mon trouble appremment XD)



ouaip. bah a la base oui jy allais pas pr ca mais bon.

ca reste interessant comme test. mais c'est pas un test que je passerais maintenant.
Citation
Assia_ta a écrit:
Il n'y a pas pire qu'un thérapeute qui minimise ta souffrance Ill

300€, quand t'es étudiant, effectivement... ptdr

Après le diagnostic ne sert pas en lui-même, si tu n'avais pas de problème psy, ça nous serait passé dessus. Mais ce n'est pas le cas... et bien sûr, seul un psychologue peut le faire passer, sauf qu'un psy c'est payant, bien sûr...! Grrrr smoking smiley
A
28 mars 2016 23:06
Oui, on dirait que tu as «peur» de montrer tes émotions, et que donc tu te blindes avec une sorte de carapace de légèreté, et j'y verrais bien une sorte de faux-self, surtout si ça se passe à peu près de la même manière avec ton entourage.

Eh oui, ça arrive d'aller chez un psy pour un problème, et bim, on te dit que tu es peut-être HP, que ça s'expliquerait par ça.
Citation
petit-sourire a écrit:
oui. bon apres c'est peut etre a cause de mon faux self?

j'ai du mal a exprimer mes emotions correctement (ca fait partie de mon trouble appremment XD)



ouaip. bah a la base oui jy allais pas pr ca mais bon.

ca reste interessant comme test. mais c'est pas un test que je passerais maintenant.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
28 mars 2016 23:09
Salam,

J'ai pas eu le temps de tout lire malheureusement, mais ça a l'air très instructif. Dis moi tu es dans le milieu de la psychologie ou c'est juste que tu as un excellent recul sur toi-même?
28 mars 2016 23:10
en fait a la base j'ai quasiment une "liste" de probleme

genre hyper S
perfectionnisme
facilité comprehension ; difficulté de concentration,
"tout ou rien",
sens de la justice blablabla pas trop grave

et j'ai l'autre coté : au niveau des emotions ou ca a degenéré. lol.c est devenu pathologique.
Citation
Assia_ta a écrit:
Oui, on dirait que tu as «peur» de montrer tes émotions, et que donc tu te blindes avec une sorte de carapace de légèreté, et j'y verrais bien une sorte de faux-self, surtout si ça se passe à peu près de la même manière avec ton entourage.

Eh oui, ça arrive d'aller chez un psy pour un problème, et bim, on te dit que tu es peut-être HP, que ça s'expliquerait par ça.
Z
28 mars 2016 23:13
Et du coup, on est censé se lacher et agir plus avec nos premières intentions pour être llibre de ce faux self ?

Je me reconnais un peu dans tes écrits.
A
28 mars 2016 23:24
Salut yawning smiley

Sheldon Cooper? Je veux savoir pourquoi tu vois du Sheldon en moi! Je le trouve tellement... bizarre confused smiley

Oui, je vois... c'est une vision plus complexe sur le faux-self. Déjà, parce que tu parles de plusieurs masques. Ensuite, parce que tu parles de moduler la taille. C'est pas bête du tout.

Je peux dire que je me vois au moins deux masques. Celui que je mets avec mes parents, et celui avec les «pairs». Bon je vois ceux là parce que ce sont les plus gros, forcément ^^ De vraies carapaces, deux authentiques xD

La personne avec qui je pense être la plus vraie, c'est ma sœur. Alors, je lui cache des choses, j'ai l'impression parfois de surjouer quand je raconte des blagues, etc.mais je peux lui dire plein, plein de choses. C'est avec elle que mon masque est le plus petit.

Ce soir je suis sur portable, donc je dois envoyer des messages plutôt courts, mais je note tout ce que tu as écris yawning smiley

Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Assia_ta, je t'imaginais comme Lisa Simpson, maintenant, je t'imagine comme Sheldon Cooper.

Le juste milieu est, comme pour tout, extrêmement difficile à trouver, certains ne vont pas assez porter le masque, d'autres le porteront trop.

Le juste milieu, pour moi, c'est pas une histoire de trop ou pas assez, c'est plutôt l'idée d'adapter la taille de ton masque (voire sa nature) à chaque interlocuteur.

En fait, il faudrait chercher à maîtriser le masque en le plus ou moins couvrant. Ne parle-t-on pas de carapace pour celui qui porte son masque à l'extrême.
On peut aussi imaginer que celui qui ne porte jamais de masque est celui qui sera totalement impudique.

Le juste milieu, c'est de savoir jongler avec la taille de son masque et sa nature.

Peut-être des questions à te poser dans des situations particulières, tu pourrais te demander : comment était mon masque ? Quel masque aurait été mieux adapté ? Puis-je alléger mon masque ? Que montrer ?

Il faut s'autoriser à porter un masque avec certaines personnes, expérimenter ce masque.
Ainsi, en étant maître de tes masques, tu peux devenir maître de toi-même.
Sortir de ta carapace, (ton faux-self), ce n'est pas forcément se mettre à nu directement, avec tout le monde. Tu peux commencer par faire des thérapies pour savoir qui est sous le masque.

Je t'avais parlé d'auto-hypnose, j'y reviendrai plus tard.

Attention, je parle bien de masque, pas de discours ou de personnalité. Je parle plus d'une façon d'être, d'une retenue, de conventions.
Perso, mes masques sont assez petits, j'ai du mal à porter un masque, ça me soule très vite, le naturel revient au galop. Mais quand il le faut, je sais le prendre.

Classification de mes masques en fonction de la taille : du plus petit au plus grand
- personnes que j'aime pas (5% de la population)
- personne de la génération des grands-parents
- personnes extérieures avec vouvoiement
- élèves (je suis prof)
- mes enfants (ils sont encore petits, je ne peux pas leur montrer mon vrai moi evil Ils ont quand même des échantillons tongue sticking out smiley
- personne de la génération de mes parents + collègues
- ma soeur
- famille ma génération + amis
- chéri
- moi

Et encore, je simplifie.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
28 mars 2016 23:28
Salam Bye

Non, je ne suis pas dans la psychologie, mais je m'y suis intéressée comme ça, depuis quelques dans, parce que «je me pose des questions» (cette phrase... lol)

Mais je suis loin d'être calée! Je me suis surtout intéressée à des sujets qui me concernaient, à la va vite un peu smiling smiley
Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

J'ai pas eu le temps de tout lire malheureusement, mais ça a l'air très instructif. Dis moi tu es dans le milieu de la psychologie ou c'est juste que tu as un excellent recul sur toi-même?
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook