Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le féminisme...
A
17 décembre 2017 01:42
(30:28:1) ḍaraba He sets forth
(30:58:2) ḍarabnā We (have) set forth
(36:13:1) wa-iḍ'rib And set forth
(36:78:1) waḍaraba And he sets forth
(38:44:4) fa-iḍ'rib and strike
(39:27:2) ḍarabnā We have set forth
(39:29:1) ḍaraba Allah sets forth
(43:5:1) afanaḍribu Then should We take away
(43:17:5) ḍaraba he sets up
(43:57:2) ḍuriba is presented
(43:58:7) ḍarabūhu they present it
(47:3:15) yaḍribu Allah presents
(47:27:5) yaḍribūna striking
(57:13:16) faḍuriba Then will be put up
(59:21:15) naḍribuhā We present them
(66:10:1) ḍaraba Presents
(66:11:1) waḍaraba And presents
(73:20:37) yaḍribūna traveling

Noun
(2:273:9) ḍarban (to) move about
(37:93:3) ḍarban striking
(47:4:5) faḍarba then strike

Donc le coté "evident"de frapper car c'est le sens le plus courant en arabe moderne ou en arabe dialectal tombe à l'eau : l'arabe coranique litteraire est TRÈS DIFFÉRENT des autres forme d'arable, beaucoup plus polysémique.

Maintenant ton histoire de desobeissance. Personne n'utilise "ن ش ز" dans le sens desobeire... ça n'existe pas, ni en arabe litteraire, ni en arabe moderne. Le sens le plus approchant en français c'est "soulevement" "sedition" ou "mutinerie". Le terme été enormement employé par la presse arabe durant les printemps arabes justement.... or le peuple n'était pas "desobeissant". Et la preuve tu la retrouve encore une fois dans le Coran, quand c'est traduit correctement :

Verb (form I) - to rise
(58:11:16) unshuzū Rise up فَافْسَحُوا يَفْسَحِ اللَّهُ لَكُمْ وَإِذَا قِيلَ انْشُزُوا
(58:11:17) fa-unshuzū then rise up فَانْشُزُوا يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنْكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ
Verb (form IV) - to raise
(2:259:53) nunshizuhā We raise them وَانْظُرْ إِلَى الْعِظَامِ كَيْفَ نُنْشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْمًا

Noun
(4:34:24) nushūzahunna their ill-conduct وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ
(4:128:6) nushūzan ill-conduct وَإِنِ امْرَأَةٌ خَافَتْ مِنْ بَعْلِهَا نُشُوزًا أَوْ إِعْرَاضًا فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا أَنْ يُصْلِحَا بَيْنَهُمَا

Le coran ne parle aucunement d'une "desobeissance" dans le style : la femme n'a pas fait le ménage, ou ne masse pas le pieds. Le terme designe de manière clair la femme qui se revolte pour prendre le leadership dans la maison, alors que l'homme continue a subvenir aux besoins.

D'ailleurs le versert n'est pas un ordre (en dépit de son impératif , car l'imperatif n'a pas toujours valeur d'ordre dans le Coran) mais une desactivation du prix du sang . talion en cas de coup donné dans uncertain cadre. sortit de ce cadre, le talion et le prix du sang s'applique. Et cela apparait nettement dans les circonstancede la descente où le Prophète (saws) avait autorisé une femme a appliqué le talion sur son époux et allah a descendu leverset car le coté "je te donne une claque, tu m'en donne une , je t'en rend une"...; ça peut durer longtemps.

Et le Coran est très clair sur la procédure :
- d'abord discuter
- et si ça ne fonctionne pas, bouder le lit... ce qui impose une nuit de battement pour calmer les esprits
- et si ça ne marche toujours ps, alors là les avis divergent. Certain disent qu'il faut renviyer la femme chez ses parents (et comme tu as pu le voir, c'est correcte niveau sens du mot) en lui coupant son allocation, car elle ne respecte pas sa part de contrat. D'autre, majoritaire disent qu'il faut un coup symbolique avec un batonnet et cet avis est loin d'être récent : c'est celui d'ibn Abbas, un compagnon.
Il n'existe qu'un avis très marginal, chez les salafi et non recevable pour nous sunnite qui parle de 9 coup de fouet (en dessous de 10). Mais ça, ça n'a pas été validé dans le sunnisme (ni dans le chiisme, ni dans l'ibadisme). Ce genre d'avis n'engagent que leur auteurs et non l'islam (chaque juriste est responsable de sa fatwa).

Maintenant tu peut trouver a redire sur l'avis majoritaire (le batonnet) reste que je te signale John qu'en france, quant une femme se prend une claque par son époux et va voir les flics.. il ne se passe strictement rien

Quand on te dit qu'il est légal d'avoir des captives de guerre non musulmanes en guise d'esclaves sexuelles

Sauf que le coran a abrogé ce type d'esclavage dans la sourate "Muhammad" et que certain après la mort du Prophète (saws) ont contourné et que l'esclavage était la norme de l'époque en tout lieux.
Quand aux possession de la main droite (et non esclave sexuel, gros vicieux), à la naissance du premier fils, elles étaient affranchies et souvent mariée. tu peut plseurnichen mais ces femmes étaient veuves (époux tué à a guerre) et c'était soit ça, soit le tapin a cette époque

Quand on te dit que la femme n'a pas le droit de se refuser à son mari

et l'inverse est également vrai en islam, l'homme n'a pas le droit de bouder sa femme, sous peine de poursuite judiciaire. L'acte conjugale est le socle du mariage islamique
Citation
John834 a écrit:
Mais évidemment que des principes moraux très justes apparaissent dans l'islam, je n'ai pas affirmé le contraire. Là nous parlons de l'égalité homme-femme qui n'existe pas dans le Coran, on ne parle pas d'autres choses. Et cette égalité n'existe pas dans le Coran. Quand on te dit que la femme doit soumission à son mari il n'y a rien à interpréter. Quand on te dit que le mari peut battre sa femme si elle ne lui obéit pas il n'y a rien à interpréter. Quand on te dit qu'il est légal d'avoir des captives de guerre non musulmanes en guise d'esclaves sexuelles (et cela s'est vu dans l'histoire, les harems en Perse et surtout dans l'Empire ottoman ça ne vous dit rien ?) il n'y a rien à interpréter. Quand on te dit que la femme n'a pas le droit de se refuser à son mari sauf en cas d'excuses comme les menstrues ( et je cite une source d'un site ISLAMIQUE pour pas qu'on m'attaque sur mes sources : [www.3ilmchar3i.net]) il n'y a rien à interpréter, si enfaîte, c'est presque un viol.

Alors évidemment certains vont me sortir des exemples comme Khadija qui ont été riches et entrepreneuses, mais cela ne suffit pas pour supprimer tout ce que j'ai cité avant.
A
17 décembre 2017 04:01
Citation
Al Hersini a écrit:
Noun
(4:34:24) nushūzahunna their ill-conduct وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ
(4:128:6) nushūzan ill-conduct وَإِنِ امْرَأَةٌ خَافَتْ مِنْ بَعْلِهَا نُشُوزًا أَوْ إِعْرَاضًا فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا أَنْ يُصْلِحَا بَيْنَهُمَا

Hé oui ! Pourquoi dans l'un des versets de cette sourate faudrait-il traduire nushuz par "désobéissance" (de la femme à son mari) et pas traduire également l'autre verset par "désobéissance du mari à sa femme" ?

Islamophobes et pseudo-salafis prétendent que les traductions ne se discutent pas, et pourtant ils prennent ce qui les arrange même dans deux versets d'une même sourate Oups
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
17 décembre 2017 13:51
1. Deux visions : A- la défense des droits des femmes, légitime.
B- Une idéologie abrutissante.

2. J'adhère à la première. Je suis totalement imperméable (et Dieu sait si on est bombardés à longueur de journée sur le sujet) à la seconde.
Citation
Mounir* a écrit:
Deux questions pour chaque yabi(e) qui lira ce post :

1 - Selon vous, qu'est ce que c'est le féminisme ?
2 - Êtes vous féministe ?

J'ai remarqué que les définitions avaient tendance à diverger, d'où la raison de ce post. Même si il y a sûrement une définition officielle, chacun à sa propre idée sur la question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook