Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme à l'ancienne ou carriériste ?
S
28 novembre 2016 20:09
Salam,

À l'ancienne...
[i]Inutile de me citer pour me casser le crâne, je ne réponds plus...[/i] [color=#0000FF][i]AZ.SI[/i][/color]
S
28 novembre 2016 20:11
C'est vrai t'as pas tord. Mais te tracasse pas trop sur les mots, j'espère que le message est passé quand même lol

Pour ma part, je préfererais que ma femme reste à la maison ou fasse un mi-temps. Je peux comprendre qu'on ait besoin d'une certaine indépendance financière.
Citation
Icawiyen a écrit:
3aleykoum esselem

Êtes-vous plutôt une femme à l'ancienne ou plutôt du genre carriériste ?
Autrement dit, vous préférez être femme au foyer ou travailler ?


j'ai été un peu étonnée de ton discours lol

"travailler" et "être carriériste" c'est pas vraiment la même chose...

il y a un juste milieu dans la vie,on n'est pas dans une optique femme au foyer vs chef d'entreprise du CAC40 ^^
g
28 novembre 2016 20:24
Je n'aime pas du tout l'esprit des femmes carriéristes. Si j'ai des enfants je préfère rester chez moi.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
3
28 novembre 2016 20:28
Dans ce cas je rejoins le discours de douce orchidée; si la femme a terminé ses études et souhaite être au foyer c'est honorable, et si ça se passe mal elle pourra rebondir

Mais avec ce genre de discours il faut faire attention, car certaines jeunes femmes ne comprennent plus rien à la religion et tombent dans l'extrême

Quand je vois des jeunes femmes arrêter les études à 15 ans ou juste avant le bac, avec l'excuse du "le hijab, ma place est au foyer"

Je pense à mon amie qui a porté le hijab en classe de 5e, qui a fait médecine + thèse de science et qui est maintenant mariée à moins de 30 ans...

Et je suis partagée entre le rire cynique et le rire d'affliction, faut pas tout mélanger et il ne faut pas faire dire n'importe quoi à la religion

Allah n'a sûrement pas demander aux femmes de se priver d'éducation et de ne jamais voir la lumière du jour, pourtant ajd des filles se montent la tête ainsi, et de plus en plus tôt...

Et on voit les csq que ça a sur yabiladi: on ne peut rien lui proposer de plus que d'assumer ses graves erreurs et de patienter


Citation
Soult... a écrit:
C'est vrai t'as pas tord. Mais te tracasse pas trop sur les mots, j'espère que le message est passé quand même lol

Pour ma part, je préfererais que ma femme reste à la maison ou fasse un mi-temps. Je peux comprendre qu'on ait besoin d'une certaine indépendance financière.
28 novembre 2016 20:28
Salam,


Je suis maman de 3 enfants et j'ai toujours travaillé.
J'ai levé le pied lorsque j'ai eu mes enfants avec des temps partiels , mais je n'ai jamais arrêté de travailler.
Quand mon dernier est rentré à la maternelle j'ai eu une proposition d'évolution de carrière avec responsabilités.

Cela fait plus de 3 ans et je m'éclate.
D'avoir pris des responsabilités m'a permis de gèrer mon planning du coup je profite des mes enfants la semaine, je les récupère le midi 2 fois par semaine , je les emmène aux activités après l'ecole.

Les petits ont une maman épanouie et independante, détail important, car entre temps il a fallut que je sorte le papa de ma vie il y a 2 ans..

J'ai beaucoup de respect pour les mamans au foyer, vraiment, quel courage car beaucoup de travail "transparent" donc ingrat , mais perso, mon accomplissement est sur les 2 tableaux, même si parfois c'est tendu niveau stress.

D'autre part je ne comprends pas les mamans qui donnent tout au travail, délèguent à la nounou ou aux grands-parents et se ventent d'être des mamans du dimanche.

Un juste milieu c'est bien, après chacune l'organise au mieux pour tous les fronts.

Salam.
3
28 novembre 2016 20:42
3aleyki esselem,

très sincèrement, les personnes qui me laissent le plus admirative dans cette vie, c'est ni les 3ulémas, ni les prix Nobel, mais les mères courages qui éduquent des enfants seules, avec beaucoup d'attention, qu'elles soient veuves ou divorcées

Elles ont une force... indicible

Qu'Allah les préserve et leur accorde son paradis


Citation
soleil999 a écrit:
Salam,


Je suis maman de 3 enfants et j'ai toujours travaillé.
J'ai levé le pied lorsque j'ai eu mes enfants avec des temps partiels , mais je n'ai jamais arrêté de travailler.
Quand mon dernier est rentré à la maternelle j'ai eu une proposition d'évolution de carrière avec responsabilités.

Cela fait plus de 3 ans et je m'éclate.
D'avoir pris des responsabilités m'a permis de gèrer mon planning du coup je profite des mes enfants la semaine, je les récupère le midi 2 fois par semaine , je les emmène aux activités après l'ecole.

Les petits ont une maman épanouie et independante, détail important, car entre temps il a fallut que je sorte le papa de ma vie il y a 2 ans..

J'ai beaucoup de respect pour les mamans au foyer, vraiment, quel courage car beaucoup de travail "transparent" donc ingrat , mais perso, mon accomplissement est sur les 2 tableaux, même si parfois c'est tendu niveau stress.

D'autre part je ne comprends pas les mamans qui donnent tout au travail, délèguent à la nounou ou aux grands-parents et se ventent d'être des mamans du dimanche.

Un juste milieu c'est bien, après chacune l'organise au mieux pour tous les fronts.

Salam.
S
28 novembre 2016 20:42
Ah mais qui dit femme au foyer dit pas femme unculte. Les études c'est bénéfique pour soi, c'est pas juste pour travailler.
Avoir une épouse intelligente et cultivée c'est le top In love

Et je suis tout à fait d'accord, il faut d'abord terminer ses études ou ses formations avant de se marier. C'est jamais bon d'être dépendant à 100 %.
Citation
Icawiyen a écrit:
Dans ce cas je rejoins le discours de douce orchidée; si la femme a terminé ses études et souhaite être au foyer c'est honorable, et si ça se passe mal elle pourra rebondir

Mais avec ce genre de discours il faut faire attention, car certaines jeunes femmes ne comprennent plus rien à la religion et tombent dans l'extrême

Quand je vois des jeunes femmes arrêter les études à 15 ans ou juste avant le bac, avec l'excuse du "le hijab, ma place est au foyer"

Je pense à mon amie qui a porté le hijab en classe de 5e, qui a fait médecine + thèse de science et qui est maintenant mariée à moins de 30 ans...

Et je suis partagée entre le rire cynique et le rire d'affliction, faut pas tout mélanger et il ne faut pas faire dire n'importe quoi à la religion

Allah n'a sûrement pas demander aux femmes de se priver d'éducation et de ne jamais voir la lumière du jour, pourtant ajd des filles se montent la tête ainsi, et de plus en plus tôt...

Et on voit les csq que ça a sur yabiladi: on ne peut rien lui proposer de plus que d'assumer ses graves erreurs et de patienter
g
28 novembre 2016 21:03
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans... donc ces filles là ont sûrement fait par correspondance.
Et elles ont eu raison.
Le voile n'est pas une excuse.

Si elles se plaisent dans leur foyer et s'épanouissent ainsi qu'est ce que ça peut faire ? Tout le monde n'a pas pour ambition de devenir médecin. Tout le monde n'a pas envie de faire des études.

Et tu n'es pas moins intelligent ou cultivé parce que tu as moins étudié que les autres. Ça n'a strictement rien à voir.
Toute l'éducation passe par la religion et que je sache elles ont au moins étudié jusqu'à 16 ans.
Citation
Icawiyen a écrit:
Dans ce cas je rejoins le discours de douce orchidée; si la femme a terminé ses études et souhaite être au foyer c'est honorable, et si ça se passe mal elle pourra rebondir

Mais avec ce genre de discours il faut faire attention, car certaines jeunes femmes ne comprennent plus rien à la religion et tombent dans l'extrême

Quand je vois des jeunes femmes arrêter les études à 15 ans ou juste avant le bac, avec l'excuse du "le hijab, ma place est au foyer"

Je pense à mon amie qui a porté le hijab en classe de 5e, qui a fait médecine + thèse de science et qui est maintenant mariée à moins de 30 ans...

Et je suis partagée entre le rire cynique et le rire d'affliction, faut pas tout mélanger et il ne faut pas faire dire n'importe quoi à la religion

Allah n'a sûrement pas demander aux femmes de se priver d'éducation et de ne jamais voir la lumière du jour, pourtant ajd des filles se montent la tête ainsi, et de plus en plus tôt...

Et on voit les csq que ça a sur yabiladi: on ne peut rien lui proposer de plus que d'assumer ses graves erreurs et de patienter
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
3
28 novembre 2016 21:14
C'était pour illustrer l'exemple que j'ai donné

Il n'est pas question de faire spécifiquement tel ou tel métier mais de faire un minimum d'étude

Je ne parle pas non plus de la culture ou de l'intelligence (si tu m'as lu), mais des risques de la vie (veuvage, divorce, etc.) qu'on ne peut pas prévoir

Au final chacun est libre de faire ce qu'il veut, me concernant si on me demande mon avis j'encourage la personne à étudier et sortir avec un diplôme, quel qu'il soit, pour pouvoir se débrouiller un minimum dans la vie

Les récits héroïques "je me suis arrêté au brevet et ai lancé mon entreprise je suis devenu riche" c'est d'une rareté immense, concrètement les personnes dans ce cas là (homme comme femme) galèrent dans la vie, donc galèrent pour se marier, pour avoir des enfants (parce qu'il faut les nourrir), etc.

Tu pourras leur demander si tu les croises, j'en ai jamais rencontré un ou une qui ne me dit pas "je regrette"

D'ailleurs yen a même un qui a repris ses études et est aujourd'hui... en médecine grinning smiley

La vie est dure, les gens ne font pas de cadeaux, beaucoup d'hommes et de femmes ne sont pas à la hauteur dans le mariage... on ne doit pas avoir l'insouciance de ne pas avoir de porte de secours d'après moi




Citation
PetitePoule a écrit:
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans... donc ces filles là ont sûrement fait par correspondance.
Et elles ont eu raison.
Le voile n'est pas une excuse.

Si elles se plaisent dans leur foyer et s'épanouissent ainsi qu'est ce que ça peut faire ? Tout le monde n'a pas pour ambition de devenir médecin. Tout le monde n'a pas envie de faire des études.

Et tu n'es pas moins intelligent ou cultivé parce que tu as moins étudié que les autres. Ça n'a strictement rien à voir.
Toute l'éducation passe par la religion et que je sache elles ont au moins étudié jusqu'à 16 ans.
m
28 novembre 2016 21:18
Salam
Ni l'un, ni l'autre.
S
28 novembre 2016 21:37
J'en connais quelque une des carriéristes elles sont toute divorcé.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
S
28 novembre 2016 21:49
ptdr ptdr

Heureusement que t'es là pour nous rassurer eye rolling smiley
Citation
Muramassai a écrit:
J'en connais quelque une des carriéristes elles sont toute divorcé.
28 novembre 2016 21:51
Ce n'est pas l'école qui est obligatoire jusque 16 ans mais l'instruction et celle ci peut avoir différentes formes , cours par correspondance (et il n'y a pas que le CNED...), suivi du programme avec des livres , unschooling total.


Citation
PetitePoule a écrit:
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans... donc ces filles là ont sûrement fait par correspondance.
Et elles ont eu raison.
Le voile n'est pas une excuse.

Si elles se plaisent dans leur foyer et s'épanouissent ainsi qu'est ce que ça peut faire ? Tout le monde n'a pas pour ambition de devenir médecin. Tout le monde n'a pas envie de faire des études.

Et tu n'es pas moins intelligent ou cultivé parce que tu as moins étudié que les autres. Ça n'a strictement rien à voir.
Toute l'éducation passe par la religion et que je sache elles ont au moins étudié jusqu'à 16 ans.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
S
28 novembre 2016 21:56
Disons que tout le monde n'est pas fait pour une vie famille.
Citation
Soult... a écrit:
ptdr ptdr

Heureusement que t'es là pour nous rassurer eye rolling smiley
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
g
28 novembre 2016 21:57
s'arrêter au bac c'est donc mal ?

tu peux vivre sans avoir fait d'études
et à l'inverse, les diplômés qui trouvent pas de boulot y en a la pelle
la subsistance vient de Dieu pas de leur système scolaire pourri et injuste
c'est pas sur ça que je me repose

Dans ma famille y a de tout des gens qui ont fait de longues études, comme d'autres peu, et je peux te dire que le statut social n'a absolument rien à voir avec leur chances de se marier etc
tu n'as pas besoin de diplômes pour travailler

j'ai jamais croisé de personnes vivant dans le regret et encore moins pour ce genre de choses moody smiley

Une femme qui se marie aura toujours de la famille à côté quoi qu'il arrive, un soutien
c'est rare quand ce n'est pas le cas

toi même qui me parlais de confiance en Dieu je suis étonnée par ton discours
pourquoi penser à l'échec ? à vouloir anticiper un divorce ? à faire des études pour le au cas ou ? tu te maries donc dans le doute que ça ne réussisse pas ?
c'est avec une telle mentalité que les couples échouent.
Citation
Icawiyen a écrit:
C'était pour illustrer l'exemple que j'ai donné

Il n'est pas question de faire spécifiquement tel ou tel métier mais de faire un minimum d'étude

Je ne parle pas non plus de la culture ou de l'intelligence (si tu m'as lu), mais des risques de la vie (veuvage, divorce, etc.) qu'on ne peut pas prévoir

Au final chacun est libre de faire ce qu'il veut, me concernant si on me demande mon avis j'encourage la personne à étudier et sortir avec un diplôme, quel qu'il soit, pour pouvoir se débrouiller un minimum dans la vie

Les récits héroïques "je me suis arrêté au brevet et ai lancé mon entreprise je suis devenu riche" c'est d'une rareté immense, concrètement les personnes dans ce cas là (homme comme femme) galèrent dans la vie, donc galèrent pour se marier, pour avoir des enfants (parce qu'il faut les nourrir), etc.

Tu pourras leur demander si tu les croises, j'en ai jamais rencontré un ou une qui ne me dit pas "je regrette"

D'ailleurs yen a même un qui a repris ses études et est aujourd'hui... en médecine grinning smiley

La vie est dure, les gens ne font pas de cadeaux, beaucoup d'hommes et de femmes ne sont pas à la hauteur dans le mariage... on ne doit pas avoir l'insouciance de ne pas avoir de porte de secours d'après moi
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
g
28 novembre 2016 22:15
oui je sais c'est une façon de parler plus rapide ^^
pour ça que j'ai dit que ces filles en question on dû faire par correspondance si elles ont été retirées de l'école
Citation
soadinou a écrit:
Ce n'est pas l'école qui est obligatoire jusque 16 ans mais l'instruction et celle ci peut avoir différentes formes , cours par correspondance (et il n'y a pas que le CNED...), suivi du programme avec des livres , unschooling total.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
3
28 novembre 2016 22:17
s'arrêter au bac c'est ni bien ni mal, si la personne est consciente et sait où elle va c'est très bien, dans le cas contraire ça peut être un handicap pour travailler (suffit de looker les statistiques, les plus touchés par le chômage sont les moins diplômés c'est l'INSEE qui le dit pas moi)

la subsistance vient de Dieu mais Allah facilite ceux qui font des efforts pour la trouver smiling smiley

tu me parles de statut social comme si je demandais à tout le monde de faire un bac S suivi d'un bac + 5, ce n'est pas le cas

CAP pâtisserie ou coiffure, pianiste ou artiste peintre ce que tu veux; mais un diplôme, un objectif professionnel, se donner les chances de trouver un boulot en somme

tu n'as pas besoin de diplômes pour travailler

dans certains cas, le diplôme est obligatoire (certains métiers ne peuvent être faits sans cela); pour d'autres, c'est plus que recommandé et il est plus difficile de décrocher le job sans, enfin pour d'autres ce n'est pas nécessaire

eh bien même pour ceux où ce n'est pas nécessaire, les temps sont durs aujourd'hui

tu dis toi-même que même en étant diplômé c'est la galère, donc sans diplôme pour énormément de métiers qui ne le nécessitent pas spécialement tu pourrais passer derrière ceux qui en ont un

et enfin, tout dépend des objectifs de chacun
certaines personnes acceptent n'importe quel métier, d'autres préfèrent tel ou tel domaine et dans ce cas les diplômes sont souvent un plus voire une nécessité

j'ai jamais croisé de personnes vivant dans le regret et encore moins pour ce genre de choses

me concernant le gars que je t'ai donné en exemple tout-à-l'heure il a arrêté les études au brevet, il a commencé à bosser sur les chantiers. Il m'a dit qu'il a failli mourir deux fois, qu'il s'est brisé le dos, que c'est très fatiguant physiquement et qu'il a même des corps étrangers dans l'oeil; il a donc repris ses études pour accéder à un métier moins éprouvant

Une femme qui se marie aura toujours de la famille à côté quoi qu'il arrive, un soutien
c'est rare quand ce n'est pas le cas

toi même qui me parlais de confiance en Dieu je suis étonnée par ton discours
pourquoi penser à l'échec ? à vouloir anticiper un divorce ?


ce n'est pas si rare que cela... lis donc les témoignages ici, dans la vie les femmes peuvent ne pas avoir de famille dans le pays où elles vivent, avoir des maris qui ne les soutiennent pas etc.

et tu oublies les femmes veuves, il y en a énormément petite poule (c'est le cas de ma mère, qui s'est retrouvée avec 3 orphelines)

parce que oui la mort ne prévient pas et un homme n'a pas spécialement à mourir après sa femme

la confiance en Dieu ne signifie pas croiser les bras et attendre que tout nous tombe dans la bouche, c'est même le contraire de ce que prône notre religion "attache ta chamelle et place ta confiance en Allah", a répondu le Prophète saws à celui qui voulait savoir s'il devait l'attacher ou la placer sous la confiance d'Allah d'ici à son retour

la laisser sans attache c'est être insouciant, et non "compter sur Dieu"

on compte sur Dieu pour les choses qu'on ne maîtrise pas, càd une fois qu'on a fait de notre mieux et qu'on ne peut pas se préparer, s'organiser, anticiper ou prévoir plus


Citation
PetitePoule a écrit:
s'arrêter au bac c'est donc mal ?

tu peux vivre sans avoir fait d'études
et à l'inverse, les diplômés qui trouvent pas de boulot y en a la pelle
la subsistance vient de Dieu pas de leur système scolaire pourri et injuste
c'est pas sur ça que je me repose

Dans ma famille y a de tout des gens qui ont fait de longues études, comme d'autres peu, et je peux te dire que le statut social n'a absolument rien à voir avec leur chances de se marier etc
tu n'as pas besoin de diplômes pour travailler

j'ai jamais croisé de personnes vivant dans le regret et encore moins pour ce genre de choses moody smiley

Une femme qui se marie aura toujours de la famille à côté quoi qu'il arrive, un soutien
c'est rare quand ce n'est pas le cas

toi même qui me parlais de confiance en Dieu je suis étonnée par ton discours
pourquoi penser à l'échec ? à vouloir anticiper un divorce ? à faire des études pour le au cas ou ? tu te maries donc dans le doute que ça ne réussisse pas ?
c'est avec une telle mentalité que les couples échouent.
N
28 novembre 2016 22:22
Ni l'un ni l'autre.

Je peux pas être femme au foyer. Je m'ennuyerais trop...à moins que je me trouve une nouvelle vocation comme la couture (fabriquer mes propres vêtements) ou la patisserie (tester plein de recettes et en inventer).

Je peux pas être carrièriste parce que ça impose des horaires contraignantes et de m'investir à 2000% dans mon travail. Je serais obligée de délaisser un peu ma maison et ça je peux pas. Je suis perfectionniste. Si ma maison n'est pas nickel ou si j'ai pas le temps de cuisiner, je suis pas bien.

Du coup, j'ai choisi un temps partiel.
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
g
28 novembre 2016 22:22
Je suis pas d'accord, désolée, et j'ai la flemme d'argumenter ptdr

smiling smiley
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
3
28 novembre 2016 22:24
Ben c'est pas grave ptdr

Tu sais on discute pas forcément pour se convaincre l'une l'autre, juste pour échanger des points de vue


Citation
PetitePoule a écrit:
Je suis pas d'accord, désolée, et j'ai la flemme d'argumenter ptdr

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook