Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme dans l'Islam
28 avril 2009 10:18
Salam,

Je me pose beaucoup de questions par rapport à la "place" femme dans Islam et j’aimerais avoir l’avis des personnes éclairées de ce forum sur ce sujet.

J’entends souvent dire que la femme est la responsable de tous les maux, que c’est elle qui tente l’homme et que de ce fait, c’est surtout à elle que les rappels doivent être faits.
Dans beaucoup de propos d’hommes (et parfois de certaines femmes), la femme se voit diabolisée et dans le rôle de l’éternelle tentatrice.
La société actuelle sera d’ailleurs, pour des actes similaires, bien plus clémente envers un garçon que l’on va souvent encourager dans l’erreur sous prétexte que c’est un homme alors qu’une femme se verra jugée beaucoup plus sévèrement pour des faits similaires.

Pourtant, l’Islam n’est elle pas une religion d’équité entre hommes et femmes?
Il m’a toujours semblé que le « pêché originel » n’était pas imputé à la femme uniquement en islam, et que l’homme comme la femme étaient considérés comme fautifs. Ce qui nous différenciait donc fondamentalement du christianisme où la femme est perçue comme celle qui porte sur elle toute la responsabilité du pêché originel.

Ma question ou plutôt mes questions sont donc les suivantes : est-ce que cette « diabolisation de la femme » est réellement fondée sur des préceptes religieux ou est-ce une idée avancée par l’homme pour se dédouaner de ses actes ? La femme est-elle vraiment responsable de tous les maux ? Est-ce que les hommes n’ont pas eux aussi une grande part de responsabilité dans tout ce qui peut arriver ?

Je vous remercie pour votre contribution et vous souhaite une excellente journée.

Bagatelle smiling smiley

PS : toutes les sources sur lesquelles vous basez votre réponse (hadiths, textes, …) sont les bienvenus et permettront d’étayer vos arguments …
Tout vient à point à qui sait attendre ! Hamdullilah ...
n
28 avril 2009 11:55
Salam

moi j'ai lu un livre de Fatima Mernissi ou elle parle justement que les femmes sont souvent vu comme 'la tentatrice' dans la notre culture.

Alors que justement le prophète lui ne pensait pas comme ça des femmes. Lui les traitait bien, les respectait. Donc à priori ce n'est pas religieux.
Ce sont des hommes (simples citoyens) qui eux trouvaient que c'est plus facile de donner la faute à une femme lorsqu'il commetent un peché. Par exemple l'écrivaine explique que si à l'époque les femmes n'étaient pas habillées correctement (cad couvertes) c'était entièrement de leur faute si elles se faisaient violer ou attaquer.

Voici le titre du livre:

Le harem politique. Le Prophète et les femmes de Fatima Mernissi (grande sociologue réputée à Rabat)

il est très bien écrit. Il explique l'histoire des femmes dans l'islam, l'histoire du voile (comment et pourquoi il est arriver), ....
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
A
28 avril 2009 11:58
La conception de Judéo-chrétienne de la création d'Adam et d’Eve est décrite en détail dans la Genèse 2:4-3:24. Dieu leur a interdit de manger des fruits de l'arbre interdit. Le serpent a séduit Eve à manger de cet arbre et Eve, à son tour, a séduit Adam à manger avec elle.
Quand Dieu reprocha Adam pour ce qu'il a fait, il a jeté tout le blâme sur Eve, “ La femme que tu [m’]as donnée [pour être] avec moi, elle, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. »...Rohh!!!la balancegrinning smiley

Par conséquent, Dieu dit à Eve : " Je rendrai très grandes tes souffrances et ta grossesse ; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera [tourné] vers ton mari, et lui dominera sur toi. " À Adam il a dit : " Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre ….. Maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras [en travaillant] péniblement tous les jours de ta vie."

La conception islamique de la création originelle se trouve dans plusieurs endroits dans le Coran , par exemple : « Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels». Et il leurjura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?. Tous deux dirent: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants». (Coran 7:19:23).
Un soigneux examen des deux comptes de l'histoire de la Création indique des différences essentielles. Le Coran, contrairement à la bible, jette également le blâme sur Adam et Eve pour leur erreur. On ne trouve nul part dans le Coran le plus petit indice qu’Eve ait trompé Adam en lui faisant mangé de l'arbre, ou même qu'elle ait mangé avant lui.

Eve dans le Coran n'est ni tentatriceNo no, ni séductriceNo no, et ni trompeuseNo no. En outre, tu ne peux attribuer à Eve les souffrances de la grossesse.
Dieu, selon le Coran, ne punit personne pour les erreurs commises par un autre. Adam et Eve ont tous deux commis un péché et ont demandé pardon à Dieu et Il leur a tous deux pardonnéDanse.


Sorry...Je viens de comprendre, que j'ai mal interprété une de tes phrasesOups...

L'Eve biblique a joué un bien plus grand rôle dans le christianisme que dans le judaïsme. Son péché constitue un pivot de la foi chrétienne toute entière car la raison, selon les chrétiens, pour laquelle Jésus Christ serait venu sur Terre découle directement de la désobéissance d'Eve à Dieu. Elle a commis un péché, séduit Adam en le poussant à faire de même. En conséquence, Dieu les expulsa tous deux des Jardins d'Eden sur Terre, maudite par leur cause. Ils léguèrent leur péché, qui n'a pas été pardonné par Dieu, à tous leurs descendants, et par conséquent, tous les êtres humains naissent dans le péché.

Tu connais sans doute la conception Chrétienne

Pour purifier l'humanité du 'péché originel', Dieu devait sacrifier Jésus, qu'ils estiment le Fils de Dieu, sur la croix. En conséquence, Eve est responsable de sa propre erreur, du péché de son mari, du péché originel de toute l'humanité, et de la mort du Fils de Dieu. Autrement dit, une femme, agissant de son propre chef, a causé la chute de l'humanité snif!!!crying(



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/04/09 12:32 par elias054.
m
28 avril 2009 16:18
voila un exemple de la diabolisation de la femme:

on entend les hommes souvent repetent ce hadith :
anisa2o na9isato dinine wa 3akel

est ce que c est un hadith sahihe ?
y a un cheikh de l azhar qui a dit que c est pas sahihe car y a une contradiction entre ce hadith and une sourat du quran et tous ce qui contradictent le quran faut le considerer non sahihe moody smiley
z
28 avril 2009 18:23
C'est quand-même extraordinaire de se poser encore les question concernant la position de la femme dans l'islam. Mais en même temps si il y a tant de question c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Mais en fait il ya beaucoup de choses qui clochent. Soyons sérieux un instant, toutes les religions monothéistes sont très machistes et injustes envers les femmes. Et la religion musulmane, la religion de notre pays est aussi injuste. On ne va pas me dire que des milliards de personnes se trompent dans l'interprétation des textes, car comme on peut le constater la place de la femme dans les pays musulmans est assez triste. Pour ce qui est du coran, Il est quand-même bizarre que 'lon s'adresse souvent à l'homme pour lui dire comment se comporter envers les femmes, on lui prescrit même l'ordonnance des supplices à suivre. Et puis comment de nos jours peut-on accepter le partage inéquitable de l'héritage entre les frères et soeur. D'ailleurs beaucoup de parents prennent des disposition de leur vivant pour détourner la loi, dite divine. Comme on ne veut plus marier nos fille à neuf ans alors que d'autres rappellent qu'il est du devoir d'un musulman de suivre l'exemple du prophète, qui a beaucoup de femmes et de tout âge, alors qu'il avait déjà lui même un certain âge. En fait, et encore heureux, on arrive à se soustraire parfois du poids terrible de certaines habitudes du prophète ou de certains préceptes coraniques, sinon c'est le chaos total. certes pour les talibans cela ne s'appelle pas le chaos, pour c'est tout simplement un savoir vivre copier-coller du Septième siècle.
Voilà un exemple type d'humiliation :
24.31. Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. ش croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut !
Pourquoi doivent-elles baisser le regard ? C'est aux hommes de le baisser si ils ne sont même pas capables d'être CIVILISÉS et de savoir que la femme n'est pas une proie que l'on doit chasser telle une bête.
Et puis franchement, les hommes n'ont pas d'attouts qui attirent ou excitent les femmes ? Les femmes n'ont pas le droit au désir ?
Et pou rappeler le temps révolu, où sont les " serviteurs impuissants " que je sache, les eunuques c'est fini, même si les harems continuent, malheureusement ! Et bien sûr parler des esclaves c'est d'abord les reconnaître et les admettre ( c'est un autre sujet brûlant ).
Et pour finir, le châtiment corporel le plus barbare, je veux parler de la lapidation, même si là aussi beaucoup de pays musulman dérogent à la règle (heureusement). Mais quelqu'un a parlé du christianisme, c'est vrai que cette croyance est aussi machiste, mais dans ce cas précis, il y a eu de l'intelligence intelligente : Alors qu'on allait lapider Marie madeleine, Hissa a dit aux hommes prêts à passer à l'acte barbare de la lapidation, " le premier parmi vous qui n'a jamais péché lui jette la pierre " Tous les hommes présents ont lâché leur pierre. pour moi qui suit agnostique ( ancien musulman par héritage ), je pense qu'il est rare de trouver un geste aussi beau envers la femme ET SURTOUT CONTRE LA VIOLENCE BARBARE !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook