Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est la femme décédée à Dakhla suite à l’attaque d’une meute de...
23 août 2022 00:02
Sincères condoléances à sa famille et ses proches ?
23 août 2022 00:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a aucun service de l'Etat pour flinguer tous les chiens errants ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 août 2022 02:15
Le problème c’est surtout les propriétaires de ces chiens qui les abandonnent.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a aucun service de l'Etat pour flinguer tous les chiens errants ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
23 août 2022 02:52
sont errands n'appartiennent á personne
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Le problème c’est surtout les propriétaires de ces chiens qui les abandonnent.
23 août 2022 04:09
C'est vraiment catastrophique ces histoires de chiens, même un footing tranquille devient impossible... Des campagnes ont été lancées pour justement "flinguer" les chiens, mais ils se sont ensuite heurtés aux bisounours de défenseurs des animaux qui se sont insurgés sur les réseaux sociaux. Nous n'avons pas les moyens de créer des centres pour chiens comme cela se fait en Europe.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a aucun service de l'Etat pour flinguer tous les chiens errants ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 août 2022 08:17
Non, ce sont des chiens de rue qui prolifèrent “naturellement”, ce phénomène n’est pas lié à l’abandon. Il a toujours existé au Maroc …
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Le problème c’est surtout les propriétaires de ces chiens qui les abandonnent.
23 août 2022 08:28
J’ai assisté à ces “campagnes” à Tanger dans les années 70 et 80, des exécutions à balles réelles tôt le matin par des membres de la police, je n’oublierai jamais les cris et les gesticulations de douleur de ces bêtes, aucun pays qui souhaite atteindre le rang des nations civilisées ne devrait permettre ce scandale sur son territoire. Le Maroc a bien fait d’arrêter cette anomalie, et bravo aux “bisonours” smiling smiley
Citation
Cunego a écrit:
C'est vraiment catastrophique ces histoires de chiens, même un footing tranquille devient impossible... Des campagnes ont été lancées pour justement "flinguer" les chiens, mais ils se sont ensuite heurtés aux bisounours de défenseurs des animaux qui se sont insurgés sur les réseaux sociaux. Nous n'avons pas les moyens de créer des centres pour chiens comme cela se fait en Europe.
b
be
23 août 2022 08:59
Je ne partage pas ton avis, je ne suis pas sur que ces chiens soient heureux. Dabs toutes les villes du royaume on les voit tourner autour des poubelles pour trouver qq chose à manger! C'est un triste spectacle. Nous avons donc trois solutions :
- désigner une équipe de vétos pour opérer ces chiens et chats errants afin d'arrêter la reproduction sauvage
- créer des centres d'accueil pour ces chiens dans chaque ville type SPA en France
- les tuer tout simplement , je sais que c'est triste mais au moins ces chiens souffrent une seule fois et non une quinzaine d'années, la durée de vie moyenne d'un chien

Il y a trois ans j'ai fait la visite de Chellah à Rabat. Je me suis posé un moment pour manger un sandwich, en moins de 5 minutes j'avais une vingtaine de chats visiblement en mauvaise santé autour de moi.
Le lendemain je mange dans une station de service qui fait aussi restaurant. A table j'avais une armée de chats autour de moi, certains essayent d'atteindre mon assiette . J'ai demandé au serveur de trouver une solution: il me répond qu'il n y a pas de solution pour ces chats. Ils se refusent de les tuer , selon lui il a peur d en faire des rêves la nuit
C'est triste de voir partir cette grande professeure, grande amatrice du Maroc par des chiens errants... Et au Maroc

Citation
Berkshire a écrit:
J’ai assisté à ces “campagnes” à Tanger dans les années 70 et 80, des exécutions à balles réelles tôt le matin par des membres de la police, je n’oublierai jamais les cris et les gesticulations de douleur de ces bêtes, aucun pays qui souhaite atteindre le rang des nations civilisées ne devrait permettre ce scandale sur son territoire. Le Maroc a bien fait d’arrêter cette anomalie, et bravo aux “bisonours” smiling smiley
23 août 2022 09:31
La première option est la solution. Elle est en cours depuis peu à Tanger et Agadir grâce aux partenariats entre communes et associations de défense des animaux, d’autres villes vont suivre:
Les stériliser, les vacciner, les tatouer et suivre leur évolution scientifiquement, leur nombre devrait considérablement diminuer “naturellement”. Le coût reste très raisonable comparé à la solution des centres d’accueil qui n’est clairement pas à la portée des communes marocaines.


Citation
be a écrit:
Je ne partage pas ton avis, je ne suis pas sur que ces chiens soient heureux. Dabs toutes les villes du royaume on les voit tourner autour des poubelles pour trouver qq chose à manger! C'est un triste spectacle. Nous avons donc trois solutions :
- désigner une équipe de vétos pour opérer ces chiens et chats errants afin d'arrêter la reproduction sauvage
- créer des centres d'accueil pour ces chiens dans chaque ville type SPA en France
- les tuer tout simplement , je sais que c'est triste mais au moins ces chiens souffrent une seule fois et non une quinzaine d'années, la durée de vie moyenne d'un chien

Il y a trois ans j'ai fait la visite de Chellah à Rabat. Je me suis posé un moment pour manger un sandwich, en moins de 5 minutes j'avais une vingtaine de chats visiblement en mauvaise santé autour de moi.
Le lendemain je mange dans une station de service qui fait aussi restaurant. A table j'avais une armée de chats autour de moi, certains essayent d'atteindre mon assiette . J'ai demandé au serveur de trouver une solution: il me répond qu'il n y a pas de solution pour ces chats. Ils se refusent de les tuer , selon lui il a peur d en faire des rêves la nuit
C'est triste de voir partir cette grande professeure, grande amatrice du Maroc par des chiens errants... Et au Maroc
23 août 2022 11:25
Non Berk, le plus gros du contingent des chiens qui terminent dans la rue ne sont pas d’une genèse « naturelle ». On est pas dans la même configuration naturelle que les Lycaons par exemple. Beaucoup de gens prennent des chiens pensant qu’ils ne demandent pas beaucoup de temps, d’affection, d’argent… pour finir par les abandonner. Lis un passage d’un vétérinaire dubitatif :

Dr Najlaa Bensalmia, secrétaire générale de l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie, constate avec tristesse que « nombre de propriétaires d’animaux achetés ou adoptés sur un coup de cœur n’hésitent pas à les abandonner pour les motifs les plus divers, tout en étant réticents à les stériliser ». Elle regrette, en parallèle, que l’« on constate une hausse des abandons. Il n’y a jamais eu autant d’animaux errants ».
La surpopulation des animaux errants pose un véritable problème de santé publique au Maroc. Il y aurait ainsi au moins deux millions de chiens errants dans le pays : craints, ils sont souvent maltraités, et en retour deviennent agressifs. Surtout, l’Office national de sécurité sanitaire (ONSSA) recense 400 cas de rage animale, et une vingtaine de personnes tuées par le virus chaque année. (Source : telquel.ma)
Citation
Berkshire a écrit:
Non, ce sont des chiens de rue qui prolifèrent “naturellement”, ce phénomène n’est pas lié à l’abandon. Il a toujours existé au Maroc …
p
23 août 2022 12:47
J'ai l'impression de relire les mêmes propos sur les chiens errants au Maroc , depuis des années.A quand le prochain drame ?

Les solutions on les connait , le problème est la responsabilité. Qui doit faire quoi ?

La semaine dernière , j’étais sur la terrasse d'un café en fin de journée dans une ville côtière ente aljadida et essaouira , un pauvre chien errant, malade, blessé à une patte arrière bloquait la rue piétonne principale. On dirait qu'il demandait de l'aide aux passants.
On entendait des voix de passants, comme d'habitude :" Attention il a mordu quelqu'un".

Bref , scene classique , Le PIRE est que lmaqadam et deux mkhaznis sont passé à plusieurs reprises à coté de ce chien sans brancher. lmaqadam est responsable d'alerter les autorités pour tout problème de tranquillité publique. Celui là, son seul problème est de faire dégager les vendeurs ambulants !!! les chiens errants qui faisaient peur aux passants , ce n'etait pas son problème !

les services d’hygiène ( quand ils ont les moyens) dans certaines villes disent que tans qu'on les a pas alerté , ils ne se déplacent pas pour récupérer un chien errant .

La responsabilité juridique est celle des autorités locales : almoqadam en premier et son supérieur lkaid.
J'invite la famille de cette dame à porter plainte , pas pour l'argent , mais pour le principe, contre les autorités locales de dakhla. il faut que chacun prenne ses responsabilités et que les mentalités changent.
23 août 2022 13:52
toutes les communes du pays doivent agir pour mettre en place un plan d'action avec l'aide dès association de vétérinaires pour éradiquer ce problème certains de ces chiens et chats on la rage et des maladies transmissible a l' homme et l'image du Maroc par apport au tourismes ,J'ai vue de mes propres yeux a Essaouira des touristes attablé a un restaurant spécialité, de poisson se faire attaquer par par une volée de mouettes qui leurs on vidé leurs assiettes je vous dit pas la panique cela me rappelle le film d'Hitchkock ,cela na rien avoir avec le sujet,mais cela montre que les animaux qui on faim ,s'attaque a l'homme
23 août 2022 15:26
Il faudrait plutôt consulter les acteurs associatifs sur le terrain, ceux qui suivent ces animaux et les connaissent presque un par un. c’est ce que j’ai fait à Tanger dans mon quartier où les chiens ont proliféré mais ont tous été recensés et tatoués ces derniers temps.
Mais puisque tu cites une véto “dubitative”, je te cite un autre véto qui est également le président de l’association de défense du consommateur, mais qui s’exprime dans ce contexte précis (la présence des chiens errants):

[fr.hespress.com]

1- présence d’ordurs ménagères dans les villes
2- prolifération de la reproduction
3- transfert de la gestion du ministère de l’agriculture vers les communes.

Ceci dit, tout marocain qui vit ou a vécu au Maroc connait bien ce phénomène depuis des décennies et connait les raisons de sa prolifération. Ce sont ds choses que nous avons vécues, pas lues dans les journaux.
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Non Berk, le plus gros du contingent des chiens qui terminent dans la rue ne sont pas d’une genèse « naturelle ». On est pas dans la même configuration naturelle que les Lycaons par exemple. Beaucoup de gens prennent des chiens pensant qu’ils ne demandent pas beaucoup de temps, d’affection, d’argent… pour finir par les abandonner. Lis un passage d’un vétérinaire dubitatif :

Dr Najlaa Bensalmia, secrétaire générale de l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie, constate avec tristesse que « nombre de propriétaires d’animaux achetés ou adoptés sur un coup de cœur n’hésitent pas à les abandonner pour les motifs les plus divers, tout en étant réticents à les stériliser ». Elle regrette, en parallèle, que l’« on constate une hausse des abandons. Il n’y a jamais eu autant d’animaux errants ».
La surpopulation des animaux errants pose un véritable problème de santé publique au Maroc. Il y aurait ainsi au moins deux millions de chiens errants dans le pays : craints, ils sont souvent maltraités, et en retour deviennent agressifs. Surtout, l’Office national de sécurité sanitaire (ONSSA) recense 400 cas de rage animale, et une vingtaine de personnes tuées par le virus chaque année. (Source : telquel.ma)
l
24 août 2022 17:09
Pas plus tard qu'hier ma Mère a décidé d'aller faire une petite marche en bord de mer , en rentrant à la maison elle s'est retrouvée bloquée par une horde de chien qui entravaient la rue, elle a essayé de faire plusieurs détours en vain .C'est finalement un automobiliste qui a comprit la situation qui l'a sortit d'affaire. Cela se passe à Harhoura dans des quartiers résidentiels à la périphérie de la Capitale. Aujourd'hui dans certains quartiers , il n'est plus possible de sortir se balader à pied , ou d'aller faire la prière au petit matin par ex au risque de se faire attaquer .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook