Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme doit elle être soumise à son mari ?
L
11 décembre 2018 14:41
Salut,

Est ce valable encore ?
J
11 décembre 2018 14:45
Ça n' a jamais été valable
M
11 décembre 2018 14:45
Ça n'est pas et ça n'a jamais été valable. L'être humain se soumet à Dieu non à un autre homme.

Sinon le respect et la considération mutuels sont intemporels.
11 décembre 2018 14:45
Well dans le monde actuel les 2 travaillent, les 2 financent les dépenses du foyer, les 2 doivent participer de manière égale à la tenue du foyer et meme aux taches domestiques et l’éducation des enfants.

Pour les adeptes de la pensée, l’homme finance à 100% dans ce cas oui il a autorité sur la femme et elle est celle qui s’occupe de la tenue du foyer, mais ce modèle était valable du temps ou la femme ne travaillait pas.

Je suis pour le premier modèle, qui fait de la femme l’égale de l’homme et qui impose à l’homme de se bouger également pour la tenue du foyer et à la femme de participer aux finances du foyer, dans ce modele tout de fait par consensus et il n’ya pas de soumission de la femme à l’homme
v
11 décembre 2018 14:47
uniquement au lit


JE CONNAIS LA SORTI YO

Angel
L
11 décembre 2018 14:49
L'obéissance est une forme de soumission non ?
Citation
Morjenne* a écrit:
Ça n'est pas et ça n'a jamais été valable. L'être humain se soumet à Dieu non à un autre homme.

Sinon le respect et la considération mutuels sont intemporels.
G
11 décembre 2018 14:50
Soumise, c'est trop dit, on ne se soumet qu'Allah, par contre l'épouse doit etre respectueuse, fidèle et à la disposition de son époux si ce dernier remplit évidemment ses obligations les plus principales telles recommandées et dictées par l'islam. le reste c'est de la confrontation, le copier-coller , l'imitation etc...
Citation
SUPPRIE LI a écrit:
Salut,

Est ce valable encore ?
B
11 décembre 2018 14:50
Donc c'est l'argent qui donne le pouvoir ?

L'égalité peut passer par la complémentarité avec chacun un rôle défini. Tenue du foyer = travail de l'homme. Chacun sa place, chacun est l'égal de l'autre et personne n'est soumis.


Je précise que ce n'est pas forcément le mode de vie qui me conviendrait.
Citation
leona219 a écrit:
Well dans le monde actuel les 2 travaillent, les 2 financent les dépenses du foyer, les 2 doivent participer de manière égale à la tenue du foyer et meme aux taches domestiques et l’éducation des enfants.

Pour les adeptes de la pensée, l’homme finance à 100% dans ce cas oui il a autorité sur la femme et elle est celle qui s’occupe de la tenue du foyer, mais ce modèle était valable du temps ou la femme ne travaillait pas.

Je suis pour le premier modèle, qui fait de la femme l’égale de l’homme et qui impose à l’homme de se bouger également pour la tenue du foyer et à la femme de participer aux finances du foyer, dans ce modele tout de fait par consensus et il n’ya pas de soumission de la femme à l’homme
L
11 décembre 2018 14:54
La femme égale de l'homme dans le droit (droit au même salaire .... )
Citation
leona219 a écrit:
Well dans le monde actuel les 2 travaillent, les 2 financent les dépenses du foyer, les 2 doivent participer de manière égale à la tenue du foyer et meme aux taches domestiques et l’éducation des enfants.

Pour les adeptes de la pensée, l’homme finance à 100% dans ce cas oui il a autorité sur la femme et elle est celle qui s’occupe de la tenue du foyer, mais ce modèle était valable du temps ou la femme ne travaillait pas.

Je suis pour le premier modèle, qui fait de la femme l’égale de l’homme et qui impose à l’homme de se bouger également pour la tenue du foyer et à la femme de participer aux finances du foyer, dans ce modele tout de fait par consensus et il n’ya pas de soumission de la femme à l’homme
11 décembre 2018 14:54
"la femme à la disposition de son époux ..."

Tiens, je vais essayer de dire ça à ma femme dès ce soir !
Bon, si vous ne me revoyez pas sur le forum pendant quelques jours c'est que j'aurais encore été puni.
Citation
Gaby77 a écrit:
Soumise, c'est trop dit, on ne se soumet qu'Allah, par contre l'épouse doit etre respectueuse, fidèle et à la disposition de son époux si ce dernier remplit évidemment ses obligations les plus principales telles recommandées et dictées par l'islam. le reste c'est de la confrontation, le copier-coller , l'imitation etc...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
11 décembre 2018 14:55
C’est pas une question de pouvoir mais de role de chacun,
Aujourd’hui beaucoup de musulmanes déclarent haut et fort que l’homme doit tout payer dans le foyer, et ells revendiquent le droit de bosser et de faire ce qu’elles veulent de leur argent tu trouves ca logique?
Je prends tout de manière égalitaire et c’est comme ca qu’on obtient une vrai égalité homme femme : égalité dans les depenses, dans les taches et dans le comportement et personne n’est soumis à l’autre

Je suis désolé mais dans le cas ou l’homme finance tout, la femme hérite de taches menageres à 100% et c’est le début de la dépendance à l’egard de son homme, un modele archaique et qui est à l’origine d’une domination de l’homme sur la femme , ce modele n’a pas lieu d’etre

Citation
Blablabla7 a écrit:
Donc c'est l'argent qui donne le pouvoir ?

L'égalité peut passer par la complémentarité avec chacun un rôle défini. Tenue du foyer = travail de l'homme. Chacun sa place, chacun est l'égal de l'autre et personne n'est soumis.


Je précise que ce n'est pas forcément le mode de vie qui me conviendrait.
L
11 décembre 2018 14:55
Oui mais aujourd'hui c'est rare de trouver un mari juste
Citation
Gaby77 a écrit:
Soumise, c'est trop dit, on ne se soumet qu'Allah, par contre l'épouse doit etre respectueuse, fidèle et à la disposition de son époux si ce dernier remplit évidemment ses obligations les plus principales telles recommandées et dictées par l'islam. le reste c'est de la confrontation, le copier-coller , l'imitation etc...
11 décembre 2018 14:56
Exact ca devrait etre le cas aussi, A competences egales salaire egale mais ca c’est pas l’affaire des hommes ici mais des politiques et des chefs d’entreprise
Citation
SUPPRIE LI a écrit:
La femme égale de l'homme dans le droit (droit au même salaire .... )
P
11 décembre 2018 15:00
Alors plus besoin de chercher. Si tu sais que la majorité des hommes sont pas top alors pas la peine de chercher à se marier.

On va tt de meme pas s amuser à chercher 1 aiguille ds 1 botte de foin.

C un conseil au risque d etre déçue lol
Citation
SUPPRIE LI a écrit:
Oui mais aujourd'hui c'est rare de trouver un mari juste
S
11 décembre 2018 15:01
L'homme est une couverture pour la femme et la femme est une couverture pour l'homme. Ce n'est pas de la soumission, c'est de la complémentarité.

Le fait qu'on dise que l'homme a autorité sur sa femme, ça ne veut pas dire qu'il doit la soumettre, ça veut dire que dans la hiérarchie que Dieu a établi, c'est l'homme qui doit s'occuper de sa femme et de ses enfants. En être responsable. Assurer leur protection.

L'homme est plus fort physiquement, donc c'est à lui que revient la charge de famille, tout simplement. Si l'homme de la famille mourrait, la femme aurait du mal à se débrouiller seule, elle aurait besoin d'une présence masculine pour vivre.

Et c'est encore vrai aujourd'hui, n'en déplaise à certaines ...
Citation
SUPPRIE LI a écrit:
Salut,

Est ce valable encore ?
G
11 décembre 2018 15:03
Tu peux comprendre cette partie comme tu voudras , il n’y a pas de confusion, disposition ne veut pas dire propriété.
Citation
kaloupile a écrit:
"la femme à la disposition de son époux ..."

Tiens, je vais essayer de dire ça à ma femme dès ce soir !
Bon, si vous ne me revoyez pas sur le forum pendant quelques jours c'est que j'aurais encore été puni.
L
11 décembre 2018 15:05
Pour obéir il faut qu'il soit juste
Mais si tu désobeis et qu'il n'est pas juste qui est en tord ?
C'est ça que je voulais dire
Citation
Poissonrougevertbleu a écrit:
Alors plus besoin de chercher. Si tu sais que la majorité des hommes sont pas top alors pas la peine de chercher à se marier.

On va tt de meme pas s amuser à chercher 1 aiguille ds 1 botte de foin.

C un conseil au risque d etre déçue lol
L
11 décembre 2018 15:08
1er paragraphe.. ok

2e aussi

3e tu ne parles que financièrement là ?
J'aurais plutôt dit le contraire
Citation
SauceKetchup a écrit:
L'homme est une couverture pour la femme et la femme est une couverture pour l'homme. Ce n'est pas de la soumission, c'est de la complémentarité.

Le fait qu'on dise que l'homme a autorité sur sa femme, ça ne veut pas dire qu'il doit la soumettre, ça veut dire que dans la hiérarchie que Dieu a établi, c'est l'homme qui doit s'occuper de sa femme et de ses enfants. En être responsable. Assurer leur protection.

L'homme est plus fort physiquement, donc c'est à lui que revient la charge de famille, tout simplement. Si l'homme de la famille mourrait, la femme aurait du mal à se débrouiller seule, elle aurait besoin d'une présence masculine pour vivre.

Et c'est encore vrai aujourd'hui, n'en déplaise à certaines ...
S
11 décembre 2018 15:14
Citation
a écrit:
3e tu ne parles que financièrement là ?
J'aurais plutôt dit le contraire

Non, pas que. Dans la vie de tous les jours aussi. Ouvrir un bocal de confiture, déplier la poussette, porter des trucs lourds, appeler au secours quand on est bloquée quelque part avec quelque chose.

Il y a quelques temps, j'ai crevé avec ma voiture. J'ai jamais su dévisser la roue. Déjà rien que pour sortir la roue de secours, c'était du sport.

Une voiture s'est arrêtée, 3 femmes à l'intérieur. Pas une a réussi à dévisser la roue.

Il a fallu qu'un homme s'arrête pour changer la roue ... S'il n'avait pas été là, on aurait dû appeler une dépanneuse et tout ça ...

Idem pour changer un robinet. On peut savoir le faire en théorie, mais quand on n'arrive pas à dévisser le robinet, on fait quoi ? Idem pour monter le nouveau meuble dans le coffre de la voiture, le descendre et le monter jusqu'à l'appart ... Déménager ...

Bref, on a toujours besoin d'un homme pour avancer dans la vie. Y'a rien à faire. Dieu a instauré les choses comme ça, il faut l'accepter.

Le plus dur, c'est de pouvoir avancer avec un homme BIEN, qui nous accompagne, ne nous soumet pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/18 15:14 par SauceKetchup.
M
11 décembre 2018 15:21
Il y a un principe qui transcende tout le faux débat rempli d'ego sur l'autorité, obéissance et Tutti quanti : la notion de justice.

Notion universelle et intemporelle. L'homme doit être juste avec la femme, la femme avec l'homme. Personne ne déroge à cette règle, personne n'a le dessus.

Le mari n'est pas un dictateur qui distille ses ordres comme bon lui semble. Je ne sais pas quel homme saint d'esprit prendrait plaisir à jouer au petit geôlier satlinien. Si chacun est juste et intelligent avec l'autre, mutuellement ils se prennent en compte, n'essaient pas de prendre le rôle de l'autre et ne font rien qui impacte l'autre sans son consentement.


Fonctionnement harmonieux très répandu, mais les personnes concernées ne postent pas leurs problèmes et leur aigreur ici.


Discutez bien de vos attentes mutuelles avant de vous marier et ça ira. On ne peut pas contraindre toutes les femmes au même tempérament ni tous les hommes. Il y a des personnalités "dociles", "sauvages"... En somme de multiples profils qui font que chacun peut trouver son complémentaire et le fonctionnement qui lui convient le mieux. Pas de schéma tout fait.





Citation
SUPPRIE LI a écrit:
L'obéissance est une forme de soumission non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/18 15:24 par Morjenne*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook