Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femme doit elle participer au frais de la famille
3 mai 2014 13:35
Citation
Fadhila-75 a écrit:
Salam alaikum
Dans le couple si les deu conjoint ils travaillent est-ce que la femme elle doit aussi'participer aux dépense de la famill ? Mon mari ne me le demande pa et c vrai que jaimrai garder mon argent pour moi pour m'acheter des chose, etre coquete ou faire face a des imprévu. Pour ou c normal que cet lui qui assume tout, c'est lui lhomme, mais des copine dise que jpourrai aussi payer des course ou les facture.

Merci si vos avez un point de vu.

Salut,

Moi une fois marié, le loyer, ça sera 50/50 avec ma femme. Elle y vit, donc pour moi elle doit aussi payer. Les courses pareils. Il y aura peut-être des jours où je paierai tout, mais le mariage, c'est le partage...(et ça rime grinning smiley)
3 mai 2014 13:41
La solution de l'homme qui paye tout est bien pour l'homme également, dans le cas où son salaire est nettement plus élevé que celui de sa femme.
En effet, il va dans ce cas au bout de la logique, et décider en totalité de ce qu'il fait de son épargne : investissement ici, au bled, don à sa famille, compte en banque opaque.. sans demander l'avis à sa femme.

C'est peut être le cas de ce couple.
N
3 mai 2014 13:54
salam,
je suis mariée ( si on peut considère ça un mariage)Ill et on travaille ts les deux al hamdo lillah.
au debut j 'ai commencé par payer qlq factures ou si ils manquent des ptis truks pour la maison car mon mari est qd meme pratiquant
mais quelques semaines apres il a commencé de me dire que c trop pour lui et que le loyer lui bouffe son salaire, on a donc fait le compte commeun pour que je l entend pus chialer pour ça!!! je participe a hauteur de 80% de ce qu il participe ou 100% des fois ( qd il y a des voyages) pour le loyer et les courses, le reste chacun gere son trucs ( je m'aime et je m'offre des cadeaux par ex In love lol c'est bbbbeaaau le mariagewhistling smiley )
M
3 mai 2014 14:16
L'essentiel c'est que personne n'intervient dans votre couple c'est le principal après vous faites ce que vous voulez entre vous.


C'est le principal
3 mai 2014 18:55
Ce n'est pas ton obligation mais si ton mari t'aide à moitié dans les tâches ménagères, tu pourrais l'aider en participant financièrement en payant moitié-moitié.

Le mariage c'est le partage comme l'a dit un yabiladi mais le partage à tous les niveaux.

Après, s'il ne veut pas mettre la main à la pâte, ça c'est autre chose...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
3 mai 2014 19:02
Citation
stark90 a écrit:
La solution de l'homme qui paye tout est bien pour l'homme également, dans le cas où son salaire est nettement plus élevé que celui de sa femme.
En effet, il va dans ce cas au bout de la logique, et décider en totalité de ce qu'il fait de son épargne : investissement ici, au bled, don à sa famille, compte en banque opaque.. sans demander l'avis à sa femme.

C'est peut être le cas de ce couple.

en islam l'homme subvient aux besoins du foyer mais c'est a la femme de gerer les biens de son mari
donc pas de "sans demander l'avis a sa femme"
3 mai 2014 19:13
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
La solution de l'homme qui paye tout est bien pour l'homme également, dans le cas où son salaire est nettement plus élevé que celui de sa femme.
En effet, il va dans ce cas au bout de la logique, et décider en totalité de ce qu'il fait de son épargne : investissement ici, au bled, don à sa famille, compte en banque opaque.. sans demander l'avis à sa femme.

C'est peut être le cas de ce couple.

en islam l'homme subvient aux besoins du foyer mais c'est a la femme de gerer les biens de son mari
donc pas de "sans demander l'avis a sa femme"

Tu te fondes sur quoi ? Qu'appelles-tu gérer ?Je n'ai jamais lu ça nul part (hormis le cas où l'homme partirait en guerre, ce qui n'est plus trop le cas). Tout au plus, la femme gère ses biens personnels, ce qui est normal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/14 19:17 par stark90.
l
3 mai 2014 19:19
est ce qu'il existe des femmes qui gardent leur salaires que pour eux meme si son mari et ses enfants dans la me-rde ? un seul salaire ne suffit pas .

en islam le mari peut interdire le travail à son épouse, C est facile jouer cache cache et justifier ça par l 'isalm
3 mai 2014 19:22
Citation
stark90 a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
La solution de l'homme qui paye tout est bien pour l'homme également, dans le cas où son salaire est nettement plus élevé que celui de sa femme.
En effet, il va dans ce cas au bout de la logique, et décider en totalité de ce qu'il fait de son épargne : investissement ici, au bled, don à sa famille, compte en banque opaque.. sans demander l'avis à sa femme.

C'est peut être le cas de ce couple.

en islam l'homme subvient aux besoins du foyer mais c'est a la femme de gerer les biens de son mari
donc pas de "sans demander l'avis a sa femme"

Tu te fondes sur quoi ? Qu'appelles-tu gérer ?Je n'ai jamais lu ça nul part (hormis le cas où l'homme partirait en guerre, ce qui n'est plus trop le cas). Tout au plus, la femme gère ses biens personnels, ce qui est normal.

je reconnais que j'ai pas de source authentique en tete
mais j'ai toujours cru que c'etait comme ca, je l'ai souvent entendu par des imams qui disent qu'en gros l'homme rapporte l'argent a la maison et la femme gere tout a l'interieur du foyer y compris la repartition des depenses
3 mai 2014 19:25
J'ai jamais vu ça moi... En gros le mec est responsable de rien, hormis de s'esclavager au travail ptdr

Un homme responsable sait d'une part subvenir aux besoins de sa famille, d'autre part gérer son argent. Par contre, il est souhaitable qu'il demande l'avis de sa femme pour certains projets, mais in fine c'est quand même lui qui décide.
k
3 mai 2014 19:27
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
La solution de l'homme qui paye tout est bien pour l'homme également, dans le cas où son salaire est nettement plus élevé que celui de sa femme.
En effet, il va dans ce cas au bout de la logique, et décider en totalité de ce qu'il fait de son épargne : investissement ici, au bled, don à sa famille, compte en banque opaque.. sans demander l'avis à sa femme.

C'est peut être le cas de ce couple.

en islam l'homme subvient aux besoins du foyer mais c'est a la femme de gerer les biens de son mari
donc pas de "sans demander l'avis a sa femme"

Tu te fondes sur quoi ? Qu'appelles-tu gérer ?Je n'ai jamais lu ça nul part (hormis le cas où l'homme partirait en guerre, ce qui n'est plus trop le cas). Tout au plus, la femme gère ses biens personnels, ce qui est normal.

je reconnais que j'ai pas de source authentique en tete
mais j'ai toujours cru que c'etait comme ca, je l'ai souvent entendu par des imams qui disent qu'en gros l'homme rapporte l'argent a la maison et la femme gere tout a l'interieur du foyer y compris la repartition des depenses

Je l'ai entendu plusieurs fois aussi, une femme ne doit pas gaspiller et dilapider les biens de son époux, ce qui sous entends qu'elle a le droit de disposer de ceux ci.
3 mai 2014 19:31
Citation
kamel. a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
La solution de l'homme qui paye tout est bien pour l'homme également, dans le cas où son salaire est nettement plus élevé que celui de sa femme.
En effet, il va dans ce cas au bout de la logique, et décider en totalité de ce qu'il fait de son épargne : investissement ici, au bled, don à sa famille, compte en banque opaque.. sans demander l'avis à sa femme.

C'est peut être le cas de ce couple.

en islam l'homme subvient aux besoins du foyer mais c'est a la femme de gerer les biens de son mari
donc pas de "sans demander l'avis a sa femme"

Tu te fondes sur quoi ? Qu'appelles-tu gérer ?Je n'ai jamais lu ça nul part (hormis le cas où l'homme partirait en guerre, ce qui n'est plus trop le cas). Tout au plus, la femme gère ses biens personnels, ce qui est normal.

je reconnais que j'ai pas de source authentique en tete
mais j'ai toujours cru que c'etait comme ca, je l'ai souvent entendu par des imams qui disent qu'en gros l'homme rapporte l'argent a la maison et la femme gere tout a l'interieur du foyer y compris la repartition des depenses

Je l'ai entendu plusieurs fois aussi, une femme ne doit pas gaspiller et dilapider les biens de son époux, ce qui sous entends qu'elle a le droit de disposer de ceux ci.

Qu'elle ne dilapide pas c'est logique, il peut lui donner le pouvoir de gérer son patrimoine (il peut, pas il doit). Il me semble qu'en Islam l'homme la plus part du temps acquière des biens ou fait des transactions seul seuls, ce qui implique qu'il décide seul
m
3 mai 2014 19:35
Citation
Fadhila-75 a écrit:
Salam alaikum
Dans le couple si les deu conjoint ils travaillent est-ce que la femme elle doit aussi'participer aux dépense de la famill ? Mon mari ne me le demande pa et c vrai que jaimrai garder mon argent pour moi pour m'acheter des chose, etre coquete ou faire face a des imprévu. Pour ou c normal que cet lui qui assume tout, c'est lui lhomme, mais des copine dise que jpourrai aussi payer des course ou les facture.

Merci si vos avez un point de vu.

J'ai surligné le verbe devoir parce que je ne sais pas de quel point de vue tu attends une réponse...
Le bon sens veut que chacun participe aux dépenses de son foyer, donc...oui.

Si tu as besoin de te faire belle, ben tu mets une partie de ton argent sur un compte, une autre partie pour tes dépenses, une autre pour ton foyer, et puis voilà.
n
3 mai 2014 19:36
Citation
Fadhila-75 a écrit:
Salam alaikum
Dans le couple si les deu conjoint ils travaillent est-ce que la femme elle doit aussi'participer aux dépense de la famill ? Mon mari ne me le demande pa et c vrai que jaimrai garder mon argent pour moi pour m'acheter des chose, etre coquete ou faire face a des imprévu. Pour ou c normal que cet lui qui assume tout, c'est lui lhomme, mais des copine dise que jpourrai aussi payer des course ou les facture.

Merci si vos avez un point de vu.



Et le jour ou tu vas demander le divorce tu demanderas une pension alimentaire ?!

Tradition à géométrie variable !
3 mai 2014 19:37
Citation
stark90 a écrit:
J'ai jamais vu ça moi... En gros le mec est responsable de rien, hormis de s'esclavager au travail ptdr

Un homme responsable sait d'une part subvenir aux besoins de sa famille, d'autre part gérer son argent. Par contre, il est souhaitable qu'il demande l'avis de sa femme pour certains projets, mais in fine c'est quand même lui qui décide.

bon prenons un exemple concret
une femme au foyer mariée son mari travaille
comme elle est femme au foyer il y a bien des trucs qu'elle doit gerer non?
par exemple c'est elle qui prepare les repas donc les budgets de chaque repas
c'est elle qui fait le menage donc le budget produits menagers
ca me semble impossible qu'un homme honnete et attentioné depense son propre argent sans demander l'avis de sa femme, c'est contraire a une vie de couple epanouie
k
3 mai 2014 19:40
Citation
stark90 a écrit:
Citation
kamel. a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
La solution de l'homme qui paye tout est bien pour l'homme également, dans le cas où son salaire est nettement plus élevé que celui de sa femme.
En effet, il va dans ce cas au bout de la logique, et décider en totalité de ce qu'il fait de son épargne : investissement ici, au bled, don à sa famille, compte en banque opaque.. sans demander l'avis à sa femme.

C'est peut être le cas de ce couple.

en islam l'homme subvient aux besoins du foyer mais c'est a la femme de gerer les biens de son mari
donc pas de "sans demander l'avis a sa femme"

Tu te fondes sur quoi ? Qu'appelles-tu gérer ?Je n'ai jamais lu ça nul part (hormis le cas où l'homme partirait en guerre, ce qui n'est plus trop le cas). Tout au plus, la femme gère ses biens personnels, ce qui est normal.

je reconnais que j'ai pas de source authentique en tete
mais j'ai toujours cru que c'etait comme ca, je l'ai souvent entendu par des imams qui disent qu'en gros l'homme rapporte l'argent a la maison et la femme gere tout a l'interieur du foyer y compris la repartition des depenses

Je l'ai entendu plusieurs fois aussi, une femme ne doit pas gaspiller et dilapider les biens de son époux, ce qui sous entends qu'elle a le droit de disposer de ceux ci.

Qu'elle ne dilapide pas c'est logique, il peut lui donner le pouvoir de gérer son patrimoine (il peut, pas il doit). Il me semble qu'en Islam l'homme la plus part du temps acquière des biens ou fait des transactions seul seuls, ce qui implique qu'il décide seul

La femme contrairement à l'homme a le droit de disposer des biens de son époux pour son habillement et son manger, l'inverse est impossible sauf si la femme lui donne son accord. Les hommes ont autorité sur les femmes grâce aux biens qu'ils dépensent pour elles, sans ça on ne peut pas parler de roujoula.

Sourate Nissa Verset 34
Al-rijaal qawwamun ‘3ala al-nisaa’ bi ma faddala Allahu ba3‘duhum ‘3ala ba3‘din wa bi ma anfaqu min amwalihim. Fa al-sali7at qanitat, 7afizat li’l-ghayb bi ma 7afiza Allah. Wa allati tu5afuna nushuzahunna, fa ‘izuhunna wa ahjuruhunna fi’l-madaji‘ wa adribuhunna, fa in ata‘nakum,
3 mai 2014 19:40
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
J'ai jamais vu ça moi... En gros le mec est responsable de rien, hormis de s'esclavager au travail ptdr

Un homme responsable sait d'une part subvenir aux besoins de sa famille, d'autre part gérer son argent. Par contre, il est souhaitable qu'il demande l'avis de sa femme pour certains projets, mais in fine c'est quand même lui qui décide.

bon prenons un exemple concret
une femme au foyer mariée son mari travaille
comme elle est femme au foyer il y a bien des trucs qu'elle doit gerer non?
par exemple c'est elle qui prepare les repas donc les budgets de chaque repas
c'est elle qui fait le menage donc le budget produits menagers
ca me semble impossible qu'un homme honnete et attentioné depense son propre argent sans demander l'avis de sa femme, c'est contraire a une vie de couple epanouie

Ca c'est le quotidien, aucun problème pour ça.

Je parle de l'investissement, là ou il y'a de grosses opérations financières. Si ma femme ne participe en rien aux frais du foyer et garde son argent, je ne me sens pas l'obligation de lui demander l'autorisation de gérer les biens du couple (que je finance en totalité).
P
3 mai 2014 19:41
Citation
stark90 a écrit:
La solution de l'homme qui paye tout est bien pour l'homme également, dans le cas où son salaire est nettement plus élevé que celui de sa femme.
En effet, il va dans ce cas au bout de la logique, et décider en totalité de ce qu'il fait de son épargne : investissement ici, au bled, don à sa famille, compte en banque opaque.. sans demander l'avis à sa femme.

C'est peut être le cas de ce couple.

Et pour quelle raison ? Est-elle invisible sa femme ? C'est quoi cette mentalité à la noix ?

Si c'est pour vivre chacun pour soi, autant rester célibataire.. En islam, un homme a l'obligation de subvenir aux besoins de son foyer, c'est pas la femme qui l'a inventé, après rien ne lui interdit d'aider son mari si elle le souhaite et seulement si elle le souhaite mais sinon elle n'a pas de compte à rendre sur ce point.

Je comprends pas ces hommes qui pleurnichent pour chaque centime dépensé, limite ils frôlent la crise de nerfs dès que tu as le malheur de leur rappeler leurs devoirs surtout quand il s'agit d'argent.

Si vous aimez tant votre argent, restez seul. Les hommelettes de 2014 !


.
3 mai 2014 19:46
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
La solution de l'homme qui paye tout est bien pour l'homme également, dans le cas où son salaire est nettement plus élevé que celui de sa femme.
En effet, il va dans ce cas au bout de la logique, et décider en totalité de ce qu'il fait de son épargne : investissement ici, au bled, don à sa famille, compte en banque opaque.. sans demander l'avis à sa femme.

C'est peut être le cas de ce couple.

Et pour quelle raison ? Est-elle invisible sa femme ? C'est quoi cette mentalité à la noix ?

Si c'est pour vivre chacun pour soi, autant rester célibataire.. En islam, un homme a l'obligation de subvenir aux besoins de son foyer, c'est pas la femme qui l'a inventé, après rien ne lui interdit d'aider son mari si elle le souhaite et seulement si elle le souhaite mais sinon elle n'a pas de compte à rendre sur ce point.

Je comprends pas ces hommes qui pleurnichent pour chaque centime dépensé, limite ils frôlent la crise de nerfs dès que tu as le malheur de leur rappeler leurs devoirs surtout quand il s'agit d'argent.

Si vous aimez tant votre argent, restez seul. Les hommelettes de 2014 !


.

Elle fait ce qu'elle veut de son argent (enfin tant que c'est licite), je ne demande pas de compte. Mais en contre-partie moi même, l'homme du foyer, je suis le décideur. Éventuellement je lui demande son avis, mais il n'est que consultatif. Après c'est ma conception, oublie qu'en contrepartie je ne lui demanderai pas de mettre ne serait-ce que 1 euro dans le fonctionnement du foyer (ce qui est de nos jour rarissime, en réalité les femmes y participant).

Grossomodo elle choisit elle-même le système:
- participer au fonctionnement (sans que je lui demande), marhaba, on fera des projets en décidant en commun;
- elle garde son argent pour se faire coquette, dans ce cas j'assume les investissements de mon propre chef. Où suis-je illogique ???? Heu

Je ne sais pas quel genre d'hommelettes t'as fréquenté, mais moi je ne parle pas d'acheter le café ou le sel. Je parle d'acquisitions immobilières, d'achats d'actions etc... de grosses opérations quoi.

On ne peut pas tout avoir... en tout cas pas avec moi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/14 19:49 par stark90.
m
3 mai 2014 19:46
Ben il a raison stark90, c'est pas logique.

Ca ça fait froid dans le dos :
La femme contrairement à l'homme a le droit de disposer des biens de son époux pour son habillement et son manger, l'inverse est impossible sauf si la femme lui donne son accord. Les hommes ont autorité sur les femmes grâce aux biens qu'ils dépensent pour elles, sans ça on ne peut pas parler de roujoula.

Autant ne pas accepter qu'un homme dépense pour soi, pour ne pas être sous son autorité, c'est insupportable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook