Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femme doit elle participer au frais de la famille
4 mai 2014 02:02
salam,

On ignore trop de choses sur ta situation pour pouvoir "juger" de ce que tu dois faire.

Islamiquement parlant, c'est Monsieur qui a la charge financière. Cela ne veut pas dire qu'il t'est interdit de l'aider.

Après ça dépend de vos moyens aussi. Si Monsieur gagne très très bien sa vie, alors tu peux te permettre de te contenter de te chouchouter avec ton argent.

Par contre si son salaire est "7eddo 9eddo" et qu'il se comporte bien avec toi, alors je pense que tu pourrais l'aider selon ta possibilité, même si tu n'es pas obligée et qu'il ne te le demande pas. Après c'est lui qui doit payer le plus gros : loyer et courses

Honnetemment, quand je vois certaines chmayetes d'aujourd'hui qui profitent des filles naives, j'ai envie de dire aux femmes ne faites pas de cadeaux, profitez pleinement des droits que l'Islam vous a donné, sans vous soucier du reste, kay trajlou ghir flhkam. Ils prennent que ce qui les arrangent de l'Islam.

Mais bon, si vous êtes un couple soudé, alors il n'y a pas de mal à aider un peu... s'il t'aide à la maison bien sûr ^^ , ce serait dommage que tu dépenses tout ton argent dans des futilités alors que vous pourriez par exemple faire un projet à vos deux noms. Tout le monde est gagnant.

In fine, vois avec ton mari, il t'apportera la meilleure des réponses. Et surtout ne raconte pas trop ta vie aux copines, car malheureusement les gens sont mauvais Allah i ster.
l
4 mai 2014 02:11
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

On ignore trop de choses sur ta situation pour pouvoir "juger" de ce que tu dois faire.

Islamiquement parlant, c'est Monsieur qui a la charge financière. Cela ne veut pas dire qu'il t'est interdit de l'aider.

Après ça dépend de vos moyens aussi. Si Monsieur gagne très très bien sa vie, alors tu peux te permettre de te contenter de te chouchouter avec ton argent.

Par contre si son salaire est "7eddo 9eddo" et qu'il se comporte bien avec toi, alors je pense que tu pourrais l'aider selon ta possibilité, même si tu n'es pas obligée et qu'il ne te le demande pas. Après c'est lui qui doit payer le plus gros : loyer et courses

Honnetemment, quand je vois certaines chmayetes d'aujourd'hui qui profitent des filles naives, j'ai envie de dire aux femmes ne faites pas de cadeaux, profitez pleinement des droits que l'Islam vous a donné, sans vous soucier du reste, kay trajlou ghir flhkam. Ils prennent que ce qui les arrangent de l'Islam.

Mais bon, si vous êtes un couple soudé, alors il n'y a pas de mal à aider un peu... s'il t'aide à la maison bien sûr ^^ , ce serait dommage que tu dépenses tout ton argent dans des futilités alors que vous pourriez par exemple faire un projet à vos deux noms. Tout le monde est gagnant.

In fine, vois avec ton mari, il t'apportera la meilleure des réponses. Et surtout ne raconte pas trop ta vie aux copines, car malheureusement les gens sont mauvais Allah i ster.

MEME les femmes prennent que ce qui les arrangent de l'Islam. LE travail est interdit pour la femme dans un milieu mixte et surtout en France !
4 mai 2014 08:55
Moi je ne suis pas contre de consulter, on a jamais assez de conseil, mais pas que dans un sens. Puisqu'on partage, on partage jusqu'au bout.

Après heureusement, le choix du conjoint est libre, de même que le mode de vie qu'on entend mener avec celui-ci.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/05/14 09:06 par stark90.
P
4 mai 2014 09:16
Subvenir aux besoins de ta femme est le minimum et ce n'est pas en option, tu en es responsable que ça te plaise ou non, et tu auras des comptes à rendre à Allah.

Pour le reste, tu fais ce que tu veux de ta vie, encore heureux, mais islamiquement parlant tu es à côté de la plaque.
4 mai 2014 09:22
Citation
Figue De Barbarie a écrit:


Tu fais preuve de mauvaise foie.

Premièrement il n'a jamais été question d'une femme qui se tourne les pouces pendant que le pauvre mari se tue au travail. Et ce n'est pas vraiment le sujet.

Encore une fois, d'un point de vue purement islamique. l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme et ses enfants, que cette dernière travaille ou non, l'homme est donc responsable de famille, donc en théorie la décision finale lui revient. Toutefois, rien ne l'empêche de consulter sa femme ou de prendre en compte son avis c'est même fortement conseillé, surtout pour les décisions importantes. Moi non plus, je ne parle pas des courses et tout le trala quotidien car ça coule de source.

En outre, la femme peut également contribuer aux dépenses du foyer si elle en a envie sachant qu'elle n'a aucune contrainte à ce niveau là et peut agir selon son bon vouloir. Par conséquent , le mari n'a pas le droit d'exiger quoi que ce soit de la femme financièrement parlant.

Elle sert à quoi alors la femme si elle ne peut même plus donner son avis sous prétexte que c'est l'homme qui finance ? Elle doit se contenter de préparer le tajine et ranger tes chaussettes car incapable de la moindre réflexion sensée pour la gestion de "ton patrimoine" ?

Exemple : Tu veux acheter un appartement au Maroc par exemple. Tu lui en parleras pas... Ce n'est pas son argent donc elle n'est pas concernée. LOL. Pourquoi pas ma foi. Chacun peut mener sa vie comme bon lui semble.

Bref, c'est un dialogue de sourd, alors je m'arrête là.

Tout à fait, et inversement la femme n'a pas à exiger que son mari lui demande son avis lorsqu'il fait gère ses biens personnels, une fois le quotidien assuré pour le foyer...


Le jour où j'ai une femme qui achète un appartement avec ses biens, sans me demander mon avis, et bien elle montera encore dans mon estime. Je me dirais enfin une décideuse qui fait des investissements intelligents dont profiteront ses enfants. Et là c'est probable que je la consulte plus, parce qu'elle aura fait ses preuves. Si elle se comporte comme une gamine, à dépenser tout son argent pour s'acheter des babiolles pour se faire plaisir, je ne vois pas vraiment de quels conseils intelligents elle pourra me couvrir, et sur ce point je la considèrerai comme une gamine...

De mon point de vue, je ne vois pas cela comme une opposition homme femme, mais comme une relation compétent (en investissement) / incompétent.
P
4 mai 2014 09:29
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Figue De Barbarie a écrit:


Tu fais preuve de mauvaise foie.

Premièrement il n'a jamais été question d'une femme qui se tourne les pouces pendant que le pauvre mari se tue au travail. Et ce n'est pas vraiment le sujet.

Encore une fois, d'un point de vue purement islamique. l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme et ses enfants, que cette dernière travaille ou non, l'homme est donc responsable de famille, donc en théorie la décision finale lui revient. Toutefois, rien ne l'empêche de consulter sa femme ou de prendre en compte son avis c'est même fortement conseillé, surtout pour les décisions importantes. Moi non plus, je ne parle pas des courses et tout le trala quotidien car ça coule de source.

En outre, la femme peut également contribuer aux dépenses du foyer si elle en a envie sachant qu'elle n'a aucune contrainte à ce niveau là et peut agir selon son bon vouloir. Par conséquent , le mari n'a pas le droit d'exiger quoi que ce soit de la femme financièrement parlant.

Elle sert à quoi alors la femme si elle ne peut même plus donner son avis sous prétexte que c'est l'homme qui finance ? Elle doit se contenter de préparer le tajine et ranger tes chaussettes car incapable de la moindre réflexion sensée pour la gestion de "ton patrimoine" ?

Exemple : Tu veux acheter un appartement au Maroc par exemple. Tu lui en parleras pas... Ce n'est pas son argent donc elle n'est pas concernée. LOL. Pourquoi pas ma foi. Chacun peut mener sa vie comme bon lui semble.

Bref, c'est un dialogue de sourd, alors je m'arrête là.

Tout à fait, et inversement la femme n'a pas à exiger que son mari lui demande son avis lorsqu'il fait gère ses biens personnels, une fois le quotidien assuré pour le foyer...


Le jour où j'ai une femme qui achète un appartement avec ses biens, sans me demander mon avis, et bien elle montera encore dans mon estime. Je me dirais enfin une décideuse qui fait des investissements intelligents dont profiteront ses enfants. Et là c'est probable que je la consulte plus, parce qu'elle aura fait ses preuves. Si elle se comporte comme une gamine, à dépenser tout son argent pour s'acheter des babiolles pour se faire plaisir, je ne vois pas vraiment de quels conseils intelligents elle pourra me couvrir, et sur ce point je la considèrerai comme une gamine...

De mon point de vue, je ne vois pas cela comme une opposition homme femme, mais comme une relation compétent (en investissement) / incompétent.


On a pas du tout la même vision du mariage. Et je ne vois toujours pas le rapport entre le fait de consulter ta femme et le pourquoi du comment elle dépense son argent.
4 mai 2014 09:33
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Figue De Barbarie a écrit:


Tu fais preuve de mauvaise foie.

Premièrement il n'a jamais été question d'une femme qui se tourne les pouces pendant que le pauvre mari se tue au travail. Et ce n'est pas vraiment le sujet.

Encore une fois, d'un point de vue purement islamique. l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme et ses enfants, que cette dernière travaille ou non, l'homme est donc responsable de famille, donc en théorie la décision finale lui revient. Toutefois, rien ne l'empêche de consulter sa femme ou de prendre en compte son avis c'est même fortement conseillé, surtout pour les décisions importantes. Moi non plus, je ne parle pas des courses et tout le trala quotidien car ça coule de source.

En outre, la femme peut également contribuer aux dépenses du foyer si elle en a envie sachant qu'elle n'a aucune contrainte à ce niveau là et peut agir selon son bon vouloir. Par conséquent , le mari n'a pas le droit d'exiger quoi que ce soit de la femme financièrement parlant.

Elle sert à quoi alors la femme si elle ne peut même plus donner son avis sous prétexte que c'est l'homme qui finance ? Elle doit se contenter de préparer le tajine et ranger tes chaussettes car incapable de la moindre réflexion sensée pour la gestion de "ton patrimoine" ?

Exemple : Tu veux acheter un appartement au Maroc par exemple. Tu lui en parleras pas... Ce n'est pas son argent donc elle n'est pas concernée. LOL. Pourquoi pas ma foi. Chacun peut mener sa vie comme bon lui semble.

Bref, c'est un dialogue de sourd, alors je m'arrête là.

Tout à fait, et inversement la femme n'a pas à exiger que son mari lui demande son avis lorsqu'il fait gère ses biens personnels, une fois le quotidien assuré pour le foyer...


Le jour où j'ai une femme qui achète un appartement avec ses biens, sans me demander mon avis, et bien elle montera encore dans mon estime. Je me dirais enfin une décideuse qui fait des investissements intelligents dont profiteront ses enfants. Et là c'est probable que je la consulte plus, parce qu'elle aura fait ses preuves. Si elle se comporte comme une gamine, à dépenser tout son argent pour s'acheter des babiolles pour se faire plaisir, je ne vois pas vraiment de quels conseils intelligents elle pourra me couvrir, et sur ce point je la considèrerai comme une gamine...

De mon point de vue, je ne vois pas cela comme une opposition homme femme, mais comme une relation compétent (en investissement) / incompétent.


On a pas du tout la même vision du mariage. Et je ne vois toujours pas le rapport entre le fait de consulter ta femme et le pourquoi du comment elle dépense son argent.

Alhamdoullah tous les goûts et les caractères sont dans la nature.

Tu ferais appel à un maçon qui a fait s'effondrer sa propre maison ? La réponse me semble aller de soi...
Si elle démontre qu'elle sait gérer son argent, je la consulte. Si elle le dilapide, ses conseils sont superflus.
P
4 mai 2014 09:38
On parle bien de ton épouse pas d'une copine...Ta femme, la mère de tes enfants, celle que tu as choisis pour partager le restant de ta vie. Si c'est bien le cas, alors tu la consultes point.

Tu ne vas pas lui faire passer des entretiens pour tester ses compétences. N'importe quoi.
4 mai 2014 09:43
"Point" : femme de caractère Welcome

Concernant les compétences et les qualités de gestion, j'en verrais un bout avant de me marier. C'est très important de nos jours, et ça évite pas mal de problèmes par la suite.

De toute façon consultation ne vaut pas décision...

Et sinon, pourquoi ne déciderait-on pas ensemble de nos bien en commun ? Elle met les siens à disposition, et inversement. C'est ça moi qui me chagrine: Je n'ai pas à l'obliger ok, mais peut elle l'accepter.
Elle est largement gagnante si son salaire est plus bas (cas de la majorité des couples).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/14 09:46 par stark90.
M
4 mai 2014 09:44
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
On parle bien de ton épouse pas d'une copine...Ta femme, la mère de tes enfants, celle que tu as choisis pour partager le restant de ta vie. Si c'est bien le cas, alors tu la consultes point.

Tu ne vas pas lui faire passer des entretiens pour tester ses compétences. N'importe quoi.

Stark à raison. Moi elle s'est mangé un interdit bancaire dans sa gueule malheureusement c'est ma femel donc je dois assumer cet interdit bancaire.


Avec ça tu penses que je vais lui demander ds conseils pour gérer notre argent ?


Autant se tirer une balle dans le pied
P
4 mai 2014 09:57
Citation
stark90 a écrit:
"Point" : femme de caractère Welcome

Concernant, j'en verrais un bout avant de me marier.
De toute façon consultation ne vaut pas décision...

Et pourquoi ne déciderait-on pas ensemble de nos bien en commun ? Elle met les siens à disposition, et inversement. C'est ça moi qui me chagrine: Je n'ai pas à l'obliger ok, mais peut elle l'accepter.
Elle est largement gagnante si son salaire est plus bas (cas de la majorité des couples).


Personne ne l'interdit, moi je te parle de ce que l'islam préconise mais apparemment ça ne t'enchante pas.

De mon point de vue, à partir du moment ou tu es marié, il ne devrait plus avoir de " c'est à moi" " c'est à toi", tu partages tout et de bon coeur. Si tu dois passer le restant de ta vie à te méfier et te poser mille et une question, restes seul c'est encore mieux, personne ne te casseras les pieds pour tes euros.
P
4 mai 2014 10:02
Citation
Malik1534 a écrit:
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
On parle bien de ton épouse pas d'une copine...Ta femme, la mère de tes enfants, celle que tu as choisis pour partager le restant de ta vie. Si c'est bien le cas, alors tu la consultes point.

Tu ne vas pas lui faire passer des entretiens pour tester ses compétences. N'importe quoi.

Stark à raison. Moi elle s'est mangé un interdit bancaire dans sa gueule malheureusement c'est ma femel donc je dois assumer cet interdit bancaire.


Avec ça tu penses que je vais lui demander ds conseils pour gérer notre argent ?


Autant se tirer une balle dans le pied


Tu n'es pas objectif. Tu n'assumes rien du tout puisque c'est son compte donc son problème.

Vise la tête, c'est plus efficace.
s
4 mai 2014 10:29
salam alaycom

en france l'homme est complexé par l'argent c'est incroyable....l'islam dit c'est aux homme de subvenir au besoin de la femme point soit tu obéi en Allah ou soi non...genre c'est la faute au femme...la femme s'occupe du foyer des enfant des repas ect alors arreter avec ça...les tache son partagé...les homme d'aujourd'hui veule le beurre et l'argent du beurre et bientot celui du voisin aussi..ici vous critiqué beaucoup les femme mais quand on parle de leurs devoir il s'emporte genre on peu pas a cause de la femme ou maintenant la vie est dure!!!! on s'on les vrai hommes ???
4 mai 2014 10:46
Citation
soeurmouslima a écrit:
salam alaycom

en france l'homme est complexé par l'argent c'est incroyable....l'islam dit c'est aux homme de subvenir au besoin de la femme point soit tu obéi en Allah ou soi non...genre c'est la faute au femme...la femme s'occupe du foyer des enfant des repas ect alors arreter avec ça...les tache son partagé...les homme d'aujourd'hui veule le beurre et l'argent du beurre et bientot celui du voisin aussi..ici vous critiqué beaucoup les femme mais quand on parle de leurs devoir il s'emporte genre on peu pas a cause de la femme ou maintenant la vie est dure!!!! on s'on les vrai hommes ???

Salam,

Ton message, fait de généralités qu'on pourrait te retourner me semble un peu côté de la plaque, dans le cadre de la présente discussion.
n
4 mai 2014 10:49
Citation
soeurmouslima a écrit:
salam alaycom

en france l'homme est complexé par l'argent c'est incroyable....l'islam dit c'est aux homme de subvenir au besoin de la femme point soit tu obéi en Allah ou soi non...genre c'est la faute au femme...la femme s'occupe du foyer des enfant des repas ect alors arreter avec ça...les tache son partagé...les homme d'aujourd'hui veule le beurre et l'argent du beurre et bientot celui du voisin aussi..ici vous critiqué beaucoup les femme mais quand on parle de leurs devoir il s'emporte genre on peu pas a cause de la femme ou maintenant la vie est dure!!!! on s'on les vrai hommes ???


Ta besoin de l'islam pour régler un problème social? Bel exemple d'immaturité ! Les temps ont changer, la femme a accès au travail . Vous cherchez un père ou un Mari?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/14 10:51 par nabilux.
P
4 mai 2014 10:57
Discuter avec une personne de mauvaise foi, c'est comme prêcher dans le désert. Mieux vaut économiser notre clavier

sleepingsleepingsleepingsleeping
z
4 mai 2014 10:59
Citation
soeurmouslima a écrit:
salam alaycom

en france l'homme est complexé par l'argent c'est incroyable....l'islam dit c'est aux homme de subvenir au besoin de la femme point soit tu obéi en Allah ou soi non...genre c'est la faute au femme...la femme s'occupe du foyer des enfant des repas ect alors arreter avec ça...les tache son partagé...les homme d'aujourd'hui veule le beurre et l'argent du beurre et bientot celui du voisin aussi..ici vous critiqué beaucoup les femme mais quand on parle de leurs devoir il s'emporte genre on peu pas a cause de la femme ou maintenant la vie est dure!!!! on s'on les vrai hommes ???

ahah

XD

c'est exactement ça. ça parle religion encore et encore... mais quand faut mettre la main au porte monnaie... y'a plus personne.

les maghrébins sont des assistés de leurs parents, et maintenant quand ils se marient ils sont des assistés de leur femmes...

S'ils n'ont pas les moyens de se marier... peut-être qu'il vaudrait mieux attendre d'en avoir les moyens.
s
4 mai 2014 11:14
nabilux j'ai aucun problème sociable!!!!!!!!!! je suis marier jai un enfant un trèèèès bon mari el hamdulillah qui fait bien ces devoir.... je di juste que les homme ici pas dans la vie real mais ICI vous juger beaucoup les femme mais quand il sagit de parler d'un devoir sayer on a droit a plein d'excuse plus bidon les un que les autre.... l'islam change pas meme si on est en 2014!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
n
4 mai 2014 11:19
Donc si j'ai bien compris le coran considère les femmes comme des handicapés? Une cotorep religieuse?

Mdr

C'est fini le temps des chameaux et des caravanes!


Tu veux un masque l'oreal?! Va travailler sexe faible !
s
4 mai 2014 11:20
6) le mari a le devoir d'assumer sa responsabilité de chef de famille :
Dieu dit dans le Coran : "Les hommes sont qawwâm sur les femmes…" (Coran 4/34). Le mot "qawwâm" désigne ici la fonction de chef de famille (wallâhu a'lam).

7) le mari doit subvenir aux besoins de son épouse (comme à ceux de ses enfants) :
Le Prophète a dit : "… Et vos femmes ont le droit d'être nourries et habillées selon la bienséance" (rapporté par Muslim).

6') L'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité à propos de la bonne marche du foyer :
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

7') L'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité en matière d'éducation des enfants :
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :

6) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse :
Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille pour un de ses Compagnons nommé Julaybîb, cet ansarite lui dit : "Je consulte au préalable sa mère." "Eh bien d'accord", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân). De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.

7) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).

6') Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d'après certains savants, s'il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple) :
Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par al-Bukhârî). Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par al-Bukhârî).

7') L'épouse doit éduquer les enfants mais n'est pas seule : le mari doit l'y aider :
Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d'usage à observer lors des repas (rapporté par al-Bukhârî).

Tous ces devoirs sont extraits du livre Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâlah (L'émancipation de la femme à l'époque de la révélation, traduit en français sous le titre Encyclopédie de la femme), tome 5.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook