Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme doit-elle prendre les devants ?
*
1 avril 2016 14:36
Ce n'est pas juste de question de confiance en soi, je n'ai pas côtoyé suffisamment d'arabes pour être à l'aise avec eux. Limite J’arrive plus à m'affirmer devant un groupe de français mais quand je suis avec des arabes je préfère me mettre à l'écart ou rester discrète parce que ce n'est pas dans mon habitude.

Enfin je ne sais pas si tu as compris ce que je veux dire lol

D'un côté j'ai envie de bouger parce que si on veut une chose, ben faut adopter les moyens pour l'avoir mais d'un autre cote, je me dis, comme la plupart d'ailleurs, que ce rôle revient à l'homme !


Citation
Sablito © a écrit:
Salem,

Tu as juste peur du regard des autres, tu sais, sois naturelle et aie un peu plus confiance en toi, ça se fera normalement. Il faut arrêter de se mettre autant de limites (pour les hommes et les femmes).

J'ai déjà été "abordé" et je n'ai pas trouvé ça choquant, les femmes font ça plus subtilement, elles essayent suivant le contexte de trouver un prétexte pour poser une question et puis c'est à l'homme de mener la barque si il est intéressé ou pas.

La dernière fois, c'était il y a un peu de deux mois, j'étais dans une séance d'informations pour une formation pour les cadres, il y avait une kurde ou turque je crois à coté de moi, elle a trouvé une excuse pour me parler avec la technique "Tiens excuse-moi, dans ce formulaire, tu as une idée de ce que je peux répondre à cette question ?" j'avais pas compris pourquoi elle me demandait à moi alors qu'elle avait une soeur voilée à coté d'elle ptdr

Puis, elle était maligne, après, dans la file d'attente pour l'entretien individuel, le groupe était ensemble et pour obtenir des informations sur moi, elle a demandé à toutes les personnes de la salle si elles voulaient se présenter et donner l'âge whistling smiley

Bon, après, je suis resté toujours distant et je voulais pas faire avancer les choses (car elle avait pas mon origine) mais je suis certain que j'aurais pu facilement faire avancer les choses Danse

A l'époque du prophète sws, une femme a même demandé à celui-ci devant la mosquée s'il voulait l'épouser pour te dire Angel
1 avril 2016 15:08
Si, je comprends tout à fait, tu as surement fait des études qui ont fait que tu as été plus susceptible de côtoyer des personnes qui ne sont pas de ta communauté mais après observe bien et renseigne toi un peu sur la personne qui peut te plaire de loin. Tente la technique du chaton qui s'approche petit à petit et s'il voit un danger, il s'éloigne.

Pour le deuxième paragraphe, il faut briser ces principes qui viennent de je ne sais où. La plupart des gens se plaignent du célibat mais ils se rendent pas compte qu'on ne vit plus dans le même contexte que nos parents au bled.

Le conseil qu'on donne aux filles est de faire des dou3as et d'attendre. C'est de l'ittikal hors un musulman doit faire les causes et les dou3as, c'est le tawakull. Avez-vous deja vu quelqu'un qui doit passer un examen mais qui ne contente que des dou3as sans étudier pour réussir ? Ill


Citation
*Esperanza a écrit:
Ce n'est pas juste de question de confiance en soi, je n'ai pas côtoyé suffisamment d'arabes pour être à l'aise avec eux. Limite J’arrive plus à m'affirmer devant un groupe de français mais quand je suis avec des arabes je préfère me mettre à l'écart ou rester discrète parce que ce n'est pas dans mon habitude.

Enfin je ne sais pas si tu as compris ce que je veux dire lol

D'un côté j'ai envie de bouger parce que si on veut une chose, ben faut adopter les moyens pour l'avoir mais d'un autre cote, je me dis, comme la plupart d'ailleurs, que ce rôle revient à l'homme !
S
1 avril 2016 15:15
Salam,

Bon bien que ce soit à destination des demoiselles. Une femme que je sais sérieuse qui me fait une sorte d'appel du pied discret et subtile pour que je me lance je dis oui.

Mais pour ca faudrait que je la connaisse au préalable ou qu'elle me donne une grande impression de sérieux.

Dans tous les cas la subtilité ca permet de ne pas effrayer et puis à l'homme de feindre de ne rien avoir vu s'il ne veut pas donner suite et tout le monde garde la face.
I
IEF
1 avril 2016 15:21
السلام عليكم

Esperanza a bien compris ce que je voulais dire et a trouvé les bons mots.

Maintenant, je parle d'hommes timides et ce n'est pas parce qu'il est timide, qu'il doute ou qu'il n'a pas confiance en lui. La timidité, le manque de confiance sont deux notions bien différentes.

Et puis, entre-nous, et je parle à mon nom, je suis plus attirée par les hommes timides et réservés (qui peuvent cacher un très bon charme en eux-même) qu'un homme qui se dit " de toute façon, elle, c'est bon, je l'ai dans la poche ".




Citation
Muramassai a écrit:
Ça n'a strictement aucun sens ce que tu dit un mec qui a confiance en lui sera idiot et un timide serai mieux? Oh
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
1 avril 2016 16:10
je pense qu'au vue du contexte actuel qui va aller en empirant vo mieux qu'elle prenne les devant si elle veut pas finir seule.
v
1 avril 2016 16:11
Sognamo un mondo senza più violenza



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/04/16 17:36 par Summertime..
z
1 avril 2016 17:20
Salam,

le timide peut aussi penser la meme chose" je l ai dans la poche".

Tu peux preferer les timides mais l opposer a celui qui est extraverti en pensant que forcement il sera plus joueur avec les femmes est faux...
L un comme l autre tu peux avoir des surprises aussi bonne que mauvaise...
Citation
IEF a écrit:
السلام عليكم

Esperanza a bien compris ce que je voulais dire et a trouvé les bons mots.

Maintenant, je parle d'hommes timides et ce n'est pas parce qu'il est timide, qu'il doute ou qu'il n'a pas confiance en lui. La timidité, le manque de confiance sont deux notions bien différentes.

Et puis, entre-nous, et je parle à mon nom, je suis plus attirée par les hommes timides et réservés (qui peuvent cacher un très bon charme en eux-même) qu'un homme qui se dit " de toute façon, elle, c'est bon, je l'ai dans la poche ".
.
1 avril 2016 17:37
Wa A3leykoum Salam,

On est vraiment habituée au fait que l'homme fasse le premier pas, et se manifeste lorsqu'il envisage un mariage avec la femme qu'il convoite. Et après, faut avouer qu'on est quand même plus à l'aise avec ça puisqu'on a depuis très longtemps cette idée qui dit que c'est l'homme qui doit se lancer dans une demande pareille.

Personnellement, j'me verrais pas le faire, j'suis assez timide et facilement intimidée par les hommes, même si toutes les personnes qui me côtoie pensent tout le contraire.
Mais d'un côté, si j'vois que c'est un homme qui a vraiment ce que je recherche, tant au niveau religieux, au niveau de son comportement, de son attitude, que l'on a la même vision des choses, et que je lui résiste plus surtout, je prendrais sûrement les devants pour faire ma demande... confused smiley

Mais bon, c'est pas demain la veille ! tongue sticking out smiley

Qu'Allah nous accorde un(e) conjoint(e) qui nous comblera, amîn.
Citation
*Esperanza a écrit:
Assalamo 3alaykoum les demoiselles smiling smiley

Petite question les filles : dans l`optique d`un mariage, que pensez-vous d`une femme qui prend les devants vis a vis d`un homme ? Vous en seriez capable ? Et je ne parle pas du fait de quemander l`homme pour le mariage (pour eviter toute mauvaise interpretation lol), mais juste tenter la premiere approche.

J`ai toujours pense que c`est a l`homme de faire le premier pas, en plus de nature timide cette idee m`etait impensable ! Mais j`ai l`impression que les hommes trop surs d`eux qui m`approchent ne m`interessent pas, genre le mec qui croit trop avoir sa chance, mais je lui trouve pas trop de charme de par sa personnalite, alors qu`a cote je vais plutot preferer le jeune homme discret, en general solo qui fait sa petite life tranquille avec une petite once de timidite qui se traduit par une petite gene (mignonne) face a une demoiselle.

Mais voila le probleme, l`homme timide ne fait pas le premier pas et nous les femmes on a ete endoctrinee a attendre que ce soit l`homme qui le fasse. Et il y a egalement le risque de l`image mal interpretee qui peut etre percue par l`interlocuteur..

Ensuite on dit de faire les dou`as mais aussi les causes, alors je me demande si la femme ne doit pas aussi faire le necessaire autant que l`homme, l`adage selon lequel l`homme viendra toquer a la porte de la demoiselle n`est-il pas osbolete en cette epoque ?

Vous en pensez quoi personnellement les filles ?


PS : c`est juste un detail, mais je m`excuse pour l`absence des accents, petite galere avec un clavier arabe lol
1 avril 2016 17:45
moi je sais pas ce que vous appellez premiere approche

jcomprends pas.

et puis les regards et tout..jtrouve ca trop auch.

le regard mine de rien c'est "sensuel".

moi j'aime pas. j'aime rester neutre.

moi jfonce dedans. je souris. le sourire ca fait moins vulgaire ds ma tete. pck au final on sourit avec tout le monde. et donc la discussion n'est pas....direct en mode "jte drague tu mdragues"

le sourire rapproche les gens. amis famille..Et autre.

alors autant sourire. cest deja une bonne chose et c'est chaleureux.
I
IEF
1 avril 2016 18:06
وعليكم السلام


Des gens timides (hommes ou femmes) j'en connais beaucoup et il est vrai que je ne vois pas de " mauvaises surprises" comme tu dis, du moins généralement et dans la plupart des cas.

Et puis, des hommes timides confused smiley j'en connais, après je ne l'ai connais pas forcément, dasn le sens où je ne vis pas avec certains.

Cependant, je ne fais pas de mon cas ( mon ressenti, ma vision des choses) d'une généralité et je pense sincèrement que ce que tu as évoqué :

" L un comme l autre tu peux avoir des surprises aussi bonne que mauvaise... ''

est aussi une réalité.

Toutefois, je demande à Allah de nous préserver des gens mauvais ! winking smiley
Citation
zora1989 a écrit:
Salam,

le timide peut aussi penser la meme chose" je l ai dans la poche".

Tu peux preferer les timides mais l opposer a celui qui est extraverti en pensant que forcement il sera plus joueur avec les femmes est faux...
L un comme l autre tu peux avoir des surprises aussi bonne que mauvaise...
z
1 avril 2016 18:37
Amin pour tes douha.
Le truc c est que parfois avec les gens timides tu sais pas ce qu il pense j en ai connu un comme ca ou je me disais il a l air tout calme tout gentil et ben il etait bien sournois comme on dit n3ar teht tben mais bon y a de tout partout c est juste in exemple

Citation
IEF a écrit:
وعليكم السلام


Des gens timides (hommes ou femmes) j'en connais beaucoup et il est vrai que je ne vois pas de " mauvaises surprises" comme tu dis, du moins généralement et dans la plupart des cas.

Et puis, des hommes timides confused smiley j'en connais, après je ne l'ai connais pas forcément, dasn le sens où je ne vis pas avec certains.

Cependant, je ne fais pas de mon cas ( mon ressenti, ma vision des choses) d'une généralité et je pense sincèrement que ce que tu as évoqué :

" L un comme l autre tu peux avoir des surprises aussi bonne que mauvaise... ''

est aussi une réalité.

Toutefois, je demande à Allah de nous préserver des gens mauvais ! winking smiley
I
IEF
1 avril 2016 19:18
Quand tu as un prétendant timide, le mieux (et le conseil que je donne) c'est " d'observer " sa famille, son entourage, faire " des enquêtes " etc ... histoire de cerner la personne.

Tu ne peux rester face à une personne, sans véritablement la cerner et pour moi, la meilleure des façon pour cerner une personne c'est " rentrer dans sa vie " sans vraiment y être (avec les exemples que j'ai cité plus haut).

Si c'est un prétendant, on doit connaitre sa famille et donc aller de temps à autre chez ses parents pour observer le comportement de son éventuel futur époux (sa façon de parler, comment il réagit avec ses parents, son investissement au sein du domicile familial ...).

Sans oublier les voisins...éventuellement (mais attention aux semeurs de troubles) ou encore voir les gens de la mosquée (idéalement envoyer son père ou frère pour parler aux hommes et/ou à l'imam et en connaître un peu plus sur le prétendant) ....

Personnellement, les voisins je ne le ferai pas, mais des gens le font.



Citation
zora1989 a écrit:
Amin pour tes douha.
Le truc c est que parfois avec les gens timides tu sais pas ce qu il pense j en ai connu un comme ca ou je me disais il a l air tout calme tout gentil et ben il etait bien sournois comme on dit n3ar teht tben mais bon y a de tout partout c est juste in exemple
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
*
1 avril 2016 19:26
Lo siento Señor, pero hablo unicamente El español.

Sin embargo, muchas gracias por tu mensaje smiling smiley
Citation
Summertime. a écrit:
Sognamo un mondo senza più violenza
*
1 avril 2016 19:29
Exactement, l'homme doit deja avoir un aperçu du sérieux de la fille, au risque sinon de la prendre pur une fille aux mœurs légères..

Oui subtilité est le mot clef eye rolling smiley

Citation
SansSucre a écrit:
Salam,

Bon bien que ce soit à destination des demoiselles. Une femme que je sais sérieuse qui me fait une sorte d'appel du pied discret et subtile pour que je me lance je dis oui.

Mais pour ca faudrait que je la connaisse au préalable ou qu'elle me donne une grande impression de sérieux.

Dans tous les cas la subtilité ca permet de ne pas effrayer et puis à l'homme de feindre de ne rien avoir vu s'il ne veut pas donner suite et tout le monde garde la face.
*
1 avril 2016 19:31
C'est-à-dire le contexte actuel ?

Pas très rassurant, on dirait qu'on parle d'un contexte géopolitique grinning smiley

Citation
cabouss a écrit:
je pense qu'au vue du contexte actuel qui va aller en empirant vo mieux qu'elle prenne les devant si elle veut pas finir seule.
*
1 avril 2016 19:40
Une jeune fille on lui conseille de patienter gentiment, alors qu'une femme de 30 ans on lui dit de se bouger..

Mais l'entourage, la communauté en soi, parfois même les parents pour certains sont inactifs face à cela en raison de changements tenant au lieu et époque.

Al Mohim quALLAH facilite les frères et sœurs souhaitant se marier !

Citation
Sablito © a écrit:
Si, je comprends tout à fait, tu as surement fait des études qui ont fait que tu as été plus susceptible de côtoyer des personnes qui ne sont pas de ta communauté mais après observe bien et renseigne toi un peu sur la personne qui peut te plaire de loin. Tente la technique du chaton qui s'approche petit à petit et s'il voit un danger, il s'éloigne.

Pour le deuxième paragraphe, il faut briser ces principes qui viennent de je ne sais où. La plupart des gens se plaignent du célibat mais ils se rendent pas compte qu'on ne vit plus dans le même contexte que nos parents au bled.

Le conseil qu'on donne aux filles est de faire des dou3as et d'attendre. C'est de l'ittikal hors un musulman doit faire les causes et les dou3as, c'est le tawakull. Avez-vous deja vu quelqu'un qui doit passer un examen mais qui ne contente que des dou3as sans étudier pour réussir ? Ill
1 avril 2016 19:47
Je tiens juste à rectifier, pour nous les hommes, c'est facile de se marier car dès que l'homme a une situation, la famille va vite essayer de lui trouver quelqu'un, ce qui n'est pas le cas pour la fille en général qui doit attendre.

Enfin, le plus difficile est de trouver la personne exceptionnelle à nos yeux In love
Citation
*Esperanza a écrit:
Une jeune fille on lui conseille de patienter gentiment, alors qu'une femme de 30 ans on lui dit de se bouger..

Mais l'entourage, la communauté en soi, parfois même les parents pour certains sont inactifs face à cela en raison de changements tenant au lieu et époque.

Al Mohim quALLAH facilite les frères et sœurs souhaitant se marier !
1 avril 2016 19:59
Salam,

Honnêtement, je n'irai jamais demander à un gars 'il veut se marier avec moi, ça va trop loin lol mais par contre, si je vois qie c'est un gars qui me semble vraiment bien, je pense que j'essayerai de lui faire comprendre qu'il m'intéresse.

Ça n'arrive pas souvent je pense qu'un homme soit si bien que tu aies envie de faire le premier pas mais si c'est le cas, franchement il faut le faire. Déjà pour n'avoir aucun regret mais également pour passer à autre chose si c'est négatif. Je pense qu'il vaut mieux être fixée rapidement...

J'vois pas pourquoi il interpréterait ça comme le fait d'être une fille facile ou sans fierté parce que d'abord, il faut que le gars soit un minimum intelligent (humainement, religieusement, etc) pour réussir à capter mon attention et donc je pense ou j'espère, qu'il comprendra ma démarche mais je pense aussi que ça montre que tu es une fille responsable.

Après tout est dans la subtilité, inutile de lui faire peur avec une déclaration enflammée. On est adultes donc on peut en discuter comme des grands sans qu'il y ait de mauvaises interprétations. Après voilà, tu fais un pas, à lui de faire le reste du chemin
1 avril 2016 20:05
Salam,

Comme je l'ai déjà lu sur ce forum l'homme timide a parfois besoin d'un coup de pouce pour être rassurer sur le fait de ne pas ce prendre de râteau...
Il prendrait ensuite pleinement son rôle d'homme dans la phase de séduction.
Z
1 avril 2016 20:15
Alayki Salam,

Personnellement, je trouve ça courageux qu'une femme fasse les causes et donc le premier pas, quand elle désire épouser un homme qui lui plait.

Seulement, moi, j'en serais complètement incapable.

Pour avoir déjà prit part à une discussion du même ordre, le sexe opposé est généralement plutôt flatté de la démarche et très peu d'hommes s'en offusquent.

Donc pour celles qui n'ont pas peur de se prendre un râteau, je dis, why not...?

Citation
*Esperanza a écrit:
Assalamo 3alaykoum les demoiselles smiling smiley

Petite question les filles : dans l`optique d`un mariage, que pensez-vous d`une femme qui prend les devants vis a vis d`un homme ? Vous en seriez capable ? Et je ne parle pas du fait de quemander l`homme pour le mariage (pour eviter toute mauvaise interpretation lol), mais juste tenter la premiere approche.

J`ai toujours pense que c`est a l`homme de faire le premier pas, en plus de nature timide cette idee m`etait impensable ! Mais j`ai l`impression que les hommes trop surs d`eux qui m`approchent ne m`interessent pas, genre le mec qui croit trop avoir sa chance, mais je lui trouve pas trop de charme de par sa personnalite, alors qu`a cote je vais plutot preferer le jeune homme discret, en general solo qui fait sa petite life tranquille avec une petite once de timidite qui se traduit par une petite gene (mignonne) face a une demoiselle.

Mais voila le probleme, l`homme timide ne fait pas le premier pas et nous les femmes on a ete endoctrinee a attendre que ce soit l`homme qui le fasse. Et il y a egalement le risque de l`image mal interpretee qui peut etre percue par l`interlocuteur..

Ensuite on dit de faire les dou`as mais aussi les causes, alors je me demande si la femme ne doit pas aussi faire le necessaire autant que l`homme, l`adage selon lequel l`homme viendra toquer a la porte de la demoiselle n`est-il pas osbolete en cette epoque ?

Vous en pensez quoi personnellement les filles ?


PS : c`est juste un detail, mais je m`excuse pour l`absence des accents, petite galere avec un clavier arabe lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook